Problème de TrackIR

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Black Owl
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 58
Inscription : 25 septembre 2021

Problème de TrackIR

#1

Message par Black Owl »

Bonjour,
Je me suis récemment équipé d’un TrackIR qui marchait très bien jusqu’à ce que je change la touche F9 (pause) par ALT+barre espace. Depuis, je n’ai plus accès à l’application. Quand je click sur l’icône TrackIR, j’ai le message suivant :
«another instance of the TrackIR software is already running.»
D’après mon traducteur :
«une autre instance du logiciel TrackIR est déjà en cours d'exécution.»
Dois-je désinstaller l’application ?
Si une âme charitable pouvait me conseiller…😊
Merci.
Config : Intel Core i5 9600K 3.7GHz - 2x16 Go DDR4 3200 Mhz - RTX 3060 Ti 8 OC Pro Gigabyte - SSD NVME Crucial 1To - Alim. Coller Master ATX 750 W 80 Golg+ - Windows 10 home - écran MSI incurvé Optix MAG272CQR 27’’ - Throttle Virpil + Joystick VPC Constellation Alpha + base WarBDR Virpil. Palonnier VKB. Track-IR 5.
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2293
Inscription : 14 avril 2003

Re: Problème de TrackIR

#2

Message par 50H-Solo »

En général quand ça fait ça, c'est qu'il y a un service ou un processus qui démarre avec windows ou que le soft ne s'est pas correctement fermé.
Je n'ai plus de TiR depuis longtemps, je n'ai jamais accroché avec ce truc, après 10 ans à prendre la poussière sur mes étagères mon TiR3 à fini à la poubelle. Dans Il2, je trouvais la gestion des vues par le coolie du manche plus naturelle.
M'enfin, les gouts et les couleurs.
Donc je te file des soluces "génériques" que tu peux essayer avant de désinstaller et réinstaller le TiR, ce qui serait pas forcément plus lent mais bon y'a peut-être moyen de faire autrement.
D'ailleurs, si tu en arrives là, je te conseille de désinstaller l'engin avec "Revo Uninstaller" (un petit truc gratos) qui va se charger de virer de la machine toute trace de l'installation d'origine.

Ouvres le gestionnaire de tache de Windows (Ctrl+alt+supp puis "gestionnaire de tâches")
Dans l'onglet "Processus":
------------------------------
Cherches si tu vois l'appli du TiR dans la liste et/ou un processus associé.
Normalement tu devrais en voir un selon ce que te dit ton message.
Tu sélectionnes l'appli puis click droit et Fin de tache.

Regarde ensuite dans l'onglet "Service":
------------------------------------------------
Idem, tu recherches le service (y'en a pas forcément mais ça coute rien d'aller voir), s'il y en a un tu le sélectionnes puis encore une fois click droit puis "arreter" puis re-click droit et "manuel"
Ca va clôturer ce que Windows a pu lancer et tu devrais pouvoir, normalement, relancer l'appli.

Autre solution possible.
Si tu as bidouillé ton Windows pour qu'il permette la détection de la touche F10 au boot (c'est bien pratique, c'est la première chose que je fais quand j'installe l'Os), tu peux essayer de démarrer en mode sans échec et de lancer le soft du Tir qui ne devrait pas avoir été activé dans ce mode.
Ca devrais te permettre de modifier la touche, mais pour tester tu devras rebooter la machine en mode normale car en mode sans échec la plupart des pilotes ne sont pas chargés.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5822
Inscription : 09 mai 2008

Re: Problème de TrackIR

#3

Message par Morpheus »

Black Owl a écrit :
sam. janv. 22, 2022 12:00 am
Bonjour,
Je me suis récemment équipé d’un TrackIR qui marchait très bien jusqu’à ce que je change la touche F9 (pause) par ALT+barre espace. Depuis, je n’ai plus accès à l’application. Quand je click sur l’icône TrackIR, j’ai le message suivant :
«another instance of the TrackIR software is already running.»
D’après mon traducteur :
«une autre instance du logiciel TrackIR est déjà en cours d'exécution.»
Dois-je désinstaller l’application ?
Si une âme charitable pouvait me conseiller…😊
Merci.
Est ce que tu as enregistré le profil modifié ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Black Owl
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 58
Inscription : 25 septembre 2021

Re: Problème de TrackIR

#4

Message par Black Owl »

Bonjour,
Merci beaucoup 50H-Solo d’avoir pris le temps pour cette longue réponse et tes conseils.
Je vais voir ce que je peux faire, mais le problème c’est que suis sur Windows que depuis 3 mois (je viens du monde Mac) et je ne maîtrise pas encore l’environnement PC🥵. C’est vrai que c’est un peu particulier d’utiliser le TrackIR, il va falloir que je m’y habitue… En plus je ne maîtrise pas du tout l’anglais (une casserole de plus 🥴) mais j’ai cru comprendre qu’il y avait une fonction « réparation », je ne sais donc plus trop comment bien m’y prendre sans faire des conneries…😋
Pour répondre à Morpheus (bonjour), oui j’ai bien enregistré le profil. Peut être y’a t’il un fichier quelque part à virer ?
Je vais voir tout ça de plus près et ferai un retour.
Encore MERCI !
Config : Intel Core i5 9600K 3.7GHz - 2x16 Go DDR4 3200 Mhz - RTX 3060 Ti 8 OC Pro Gigabyte - SSD NVME Crucial 1To - Alim. Coller Master ATX 750 W 80 Golg+ - Windows 10 home - écran MSI incurvé Optix MAG272CQR 27’’ - Throttle Virpil + Joystick VPC Constellation Alpha + base WarBDR Virpil. Palonnier VKB. Track-IR 5.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Black Owl
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 58
Inscription : 25 septembre 2021

Re: Problème de TrackIR

#5

Message par Black Owl »

PS: j’ai oublié de préciser que le TrackIR fonctionnait toujours sur DCS, mais pas sur X-Plane…
Config : Intel Core i5 9600K 3.7GHz - 2x16 Go DDR4 3200 Mhz - RTX 3060 Ti 8 OC Pro Gigabyte - SSD NVME Crucial 1To - Alim. Coller Master ATX 750 W 80 Golg+ - Windows 10 home - écran MSI incurvé Optix MAG272CQR 27’’ - Throttle Virpil + Joystick VPC Constellation Alpha + base WarBDR Virpil. Palonnier VKB. Track-IR 5.
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5822
Inscription : 09 mai 2008

Re: Problème de TrackIR

#6

Message par Morpheus »

Black Owl a écrit :
sam. janv. 22, 2022 4:54 pm
Bonjour,
Merci beaucoup 50H-Solo d’avoir pris le temps pour cette longue réponse et tes conseils.
Je vais voir ce que je peux faire, mais le problème c’est que suis sur Windows que depuis 3 mois (je viens du monde Mac) et je ne maîtrise pas encore l’environnement PC🥵. C’est vrai que c’est un peu particulier d’utiliser le TrackIR, il va falloir que je m’y habitue… En plus je ne maîtrise pas du tout l’anglais (une casserole de plus 🥴) mais j’ai cru comprendre qu’il y avait une fonction « réparation », je ne sais donc plus trop comment bien m’y prendre sans faire des conneries…😋
Pour répondre à Morpheus (bonjour), oui j’ai bien enregistré le profil. Peut être y’a t’il un fichier quelque part à virer ?
Je vais voir tout ça de plus près et ferai un retour.
Encore MERCI !
La réparation est une fonction des DCS donc normalement rien à voir avec le TrackIR, question: le profil créé est-il spécifique à X-Plane ? Lui as tu donné un nom spécifique pour mieux le retrouver ?
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Black Owl
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 58
Inscription : 25 septembre 2021

Re: Problème de TrackIR

#7

Message par Black Owl »

Non, pour X-Plane je n’ai rien fait de particulier, je n’ai pas eu le temps d’aller vérifier si le TrackIR fonctionnait avant que le problème survienne.
J’ai revérifié ce matin sur DCS et je trouve qu’il y a quelques bizarreries par moment. Je crois qu’il faudrait désinstaller l’appli. En faisant click droit sur l’icône TrackIR dans le menu démarrer la fonction désinstaller est proposée mais je sais pas si c’est la bonne façon de faire…
Pour le profile que j’avais créer pour DCS, je n’avais pas donné un nom spécifique, j’ai bêtement validé ce qui m’était proposé. C’était «défault…quelque chose» ou l’inverse, je ne sais plus🤔
Config : Intel Core i5 9600K 3.7GHz - 2x16 Go DDR4 3200 Mhz - RTX 3060 Ti 8 OC Pro Gigabyte - SSD NVME Crucial 1To - Alim. Coller Master ATX 750 W 80 Golg+ - Windows 10 home - écran MSI incurvé Optix MAG272CQR 27’’ - Throttle Virpil + Joystick VPC Constellation Alpha + base WarBDR Virpil. Palonnier VKB. Track-IR 5.
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5822
Inscription : 09 mai 2008

Re: Problème de TrackIR

#8

Message par Morpheus »

Comme conseillé plus haut, utilises un désinstalleur genre RevoUninstaller (gratuit) qui te permet de scanner ton PC et de supprimer ce qui peut rester après une désinstallation simple (Répertoires et registre) ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Black Owl
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 58
Inscription : 25 septembre 2021

Re: Problème de TrackIR

#9

Message par Black Owl »

OK, je vais suivre tes conseils et ceux de 50H-Solo.
Merci beaucoup à tous les deux pour votre accompagnement.
Pas toujours facile de s’y retrouver quand on est un débutant isolé😏, heureusement il y à Check-Six 😊
et des gars sympas.
Config : Intel Core i5 9600K 3.7GHz - 2x16 Go DDR4 3200 Mhz - RTX 3060 Ti 8 OC Pro Gigabyte - SSD NVME Crucial 1To - Alim. Coller Master ATX 750 W 80 Golg+ - Windows 10 home - écran MSI incurvé Optix MAG272CQR 27’’ - Throttle Virpil + Joystick VPC Constellation Alpha + base WarBDR Virpil. Palonnier VKB. Track-IR 5.
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2293
Inscription : 14 avril 2003

Re: Problème de TrackIR

#10

Message par 50H-Solo »

Tiens nous au courant de tes avancées, et si tu as es questions, n'hésites pas, j'essayerais de te guider au mieux.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »