Page 1 sur 1

HOTAS WARTHOG et collage

Publié : dim. août 16, 2015 5:42 pm
par Vasco.Cap
Bonjour les perfectionnistes..
J'ai un des tous premiers Hotas Thrustmaster WARTHOG et il à toujours eu un défaut très génant pour moi, il "colle" un peu, pas énorme, mais suffisant pour perturber un pilotage précis
J'ai bien essayé de démonter et de lubrifier la bête (Attention pas à la portée du bricoleur de dimanche, il y a plein de petits fils très fragiles et des capteurs magnétiques minuscules très fragiles aussi qui ont une grosse tendance à se barrer lors du remontage ) , mais j'ai toujours le même pb .
Avez vous ce pb de collage? et comment y avez vous remédié si c'est le cas ?
J'ai envie de diminuer la force du ressort de rappel, mais je ne sais pas par quel moyen. (Le chauffer.., le couper.. le changer..) :crying:

Re: HOTAS WARTHOG et collage

Publié : dim. août 16, 2015 6:43 pm
par dimebug
il faut graisser les 4 axes verticaux qui servent de guide a "l'ascenseur". Pour cela utilise une graisse très fluide, si tu met une graisse épaisse, cela favorisera le collage.

Re: HOTAS WARTHOG et collage

Publié : lun. août 17, 2015 10:26 am
par Barda
Je confirme, si tu as du "collage" avec un warthog, inutile d'aller démonter sous la cloche, tout le mouvement est réalisé par l’ascenseur .

C'est l'ascenseur qui descend dès que tu sors du point central. il est maintenu en haut par le ressort.
Modifier le ressort est un mauvaise idée.
Plus court tu aura un jeu central, moins raide le manche sera mou.

Le problème se situe au démarrage, l'ascenseur de ton warthog, du fait des jeux de fabrication doit gripper légèrement en haut.
A l'inverse il y aurait pu avoir du jeu et ça se rattrappe plus difficilement.

La solution est donc celle de dimebug :
Il faut huiler voir graisser le haut des 4 colonnes de guidage .

Si tu as démonté entièrement le warthog, attention tu as peut-être désaligné les colonnes métalliques.
Attention je conseille de remonter l'ensemble avec ressort et ascenceur en position avec les colonnes à peine serrées , puis d'appliquer le serrage définitif en vérifiant l'absence de collage.
MAIS ne te prends pas le ressort dans la figure, il faut vraiment faire attention.

Re: HOTAS WARTHOG et collage

Publié : lun. août 17, 2015 12:16 pm
par Vasco.Cap
Merci pour l'info, entre temps j'ai passé les rotules et les axes au papier à poncer (600 -800-2000) et tout bien re-huilé.
comme sur la vidéo exemple :

Il y à une nette amélioration, sans toutefois avoir supprimé totalement le collage.
Effectivement je ne vais pas toucher au ressort.
Je pense refaire une autre scéance de poncage... :emlaugh:

Re: HOTAS WARTHOG et collage

Publié : lun. août 17, 2015 2:13 pm
par Side
J'aimerai bien tenter ce graissage, je trouve que ces derniers temps mon warthog colle effectivement un peu autour du neutre. Par contre je n'ai pas trop bien saisi a quoi correspondent les 4 colonnes.
Ce sont celles apparentes à 1:09 sur la vidéo ci dessus?
Dans ce cas, il faut bien démonter le haut de la cloche non?

Re: HOTAS WARTHOG et collage

Publié : lun. août 17, 2015 2:37 pm
par Morpheus
C'est bien cela :yes: En suivant bien la vidéo aucun soucis si tu ne veux graisser que ces 4 tiges.

Re: HOTAS WARTHOG et collage

Publié : lun. août 17, 2015 2:52 pm
par Barda
Pas besoin de tout démonter

Démontez par le haut suffira pour accèder aux 4 colonnes guides

Re: HOTAS WARTHOG et collage

Publié : lun. août 17, 2015 3:06 pm
par Side
Super, merci de vos réponses je vais tenter de suite :)

Re: HOTAS WARTHOG et collage

Publié : lun. août 17, 2015 4:29 pm
par Vasco.Cap
Re-démontage et re- ponçage , surtout les axes qui articulent la petite rotule, être extrêmement méticuleux, les axes doivent tourner librement dans la rotule, sans aucun effort ni grippage sur toute la circonférence, procéder par essais successifs sans trop insister pour ne pas avoir de jeu....
Bien essuyer les parties poncées pour enlever les particules produites par le ponçage.
Lubrifier sans trop avec une huile fine pour plastique.

cela m'a pris 1 grosse heure en y allant molo pour ne rien abimer.

Et vala! :cheer: , j'ai un joystick tout fluide maintenant, sans jeux ni collage, j'aurais du faire cela beaucoup plus tôt. !

Et le ressort n'avait vraiment rien à y voir, c'est tout "moelleux" maintenant !!

Re: HOTAS WARTHOG et collage

Publié : jeu. août 20, 2015 2:46 am
par luckyHendrix
Dites, es que thrusmaster est au courrant de ses problèmes et à corriger sur les version suivantes ? Je n'ai pas de warthog, mais je trouve ça assez dommage qu'il faille faire ça sur un stick à ce prix là :\

Sent from my XT1072 using Tapatalk

Re: HOTAS WARTHOG et collage

Publié : jeu. août 20, 2015 9:19 am
par *Aquila*
Qu'il "faille faire ça", ça reste à démontrer. Je n'ai rigoureusement aucun souci avec le mien, je suis loin d'être le seul, et pour ce qui est des frictions ou autres "collages", je trouve que lubrifier discrètement avec un tampon d'ouate très légèrement imbibé d'huile à faible viscosité (huile pour machine à coudre par exemple) prévient parfaitement tout problème. Si quelque chose ne va pas comme ça devrait dans un périphérique de ce prix, je suis plus partisan de passer par le SAV (quitte à mettre la main au porte-monnaie si l'on est hors garantie) que par la case bricolage.

Re: HOTAS WARTHOG et collage

Publié : jeu. août 20, 2015 10:22 am
par Vasco.Cap
*Aquila* a écrit :Qu'il "faille faire ça", ça reste à démontrer. Je n'ai rigoureusement aucun souci avec le mien, je suis loin d'être le seul, et pour ce qui est des frictions ou autres "collages", je trouve que lubrifier discrètement avec un tampon d'ouate très légèrement imbibé d'huile à faible viscosité (huile pour machine à coudre par exemple) prévient parfaitement tout problème. Si quelque chose ne va pas comme ça devrait dans un périphérique de ce prix, je suis plus partisan de passer par le SAV (quitte à mettre la main au porte-monnaie si l'on est hors garantie) que par la case bricolage.
Cela ne m'a rien couté, m'à pris moins d'une demi journée et c'est nickel maintenant
le SAV de Thrusmaster est diiffcile d'accès et le devis était de plus 100€ pour un Joy de 149 € sur Amazon.
Tant mieux pour toi si ton joy est ok , j'avais déjà huilé tout bien sans résultat;
C'est quand même fort ce type de jugement :hum: :hum:

Re: HOTAS WARTHOG et collage

Publié : jeu. août 20, 2015 10:25 am
par Vasco.Cap
luckyHendrix a écrit :Dites, es que thrusmaster est au courrant de ses problèmes et à corriger sur les version suivantes ? Je n'ai pas de warthog, mais je trouve ça assez dommage qu'il faille faire ça sur un stick à ce prix là :\

Sent from my XT1072 using Tapatalk
Disons que le produit est de très bonne qualité, mais le collage est parfois imperceptible pour certains que d'aucuns nomment "Les Bucherons" :Jumpy: :exit:

Re: HOTAS WARTHOG et collage

Publié : jeu. août 20, 2015 10:48 am
par *Aquila*
Vasco.Cap a écrit : C'est quand même fort ce type de jugement :hum: :hum:
Hein? Je ne te juge pas, et pour cause, je ne te connais pas. Je réponds à luckyHendrix qui semble craindre que le Warthog soit un joystick à problèmes nécéssitant qu'on le bricole, alors que son prix laisse espérer qu'il soit irréprochable.
luckyHendrix a écrit :Dites, es que thrusmaster est au courrant de ses problèmes et à corriger sur les version suivantes ? Je n'ai pas de warthog, mais je trouve ça assez dommage qu'il faille faire ça sur un stick à ce prix là :\
Il fait donc référence au prix du Warthog sur le marché. Tu permets qu'on discute sur le forum? Tu peux dire non, hein, c'est vraiment pour savoir.

Re: HOTAS WARTHOG et collage

Publié : jeu. août 20, 2015 2:44 pm
par phoenix
Je partage l'avis d'Aquila. Si le warthog était si mauvais que ça, ça se serait depuis le temps qu'il est en vente. Qu'il y ait des soucis sur des exemplaires, d'accord, mais il ne faut pas en faire une généralité. On est loin du problème d'axe de transition du cougar, qui à obligé presque la majorité des cougar à être moddé.

Pour info, sur mon warthog (les premiers disponibles en France numero 1085), j'ai du changer en hors garantie la carte contrôleur du throttle, et un bouton du throttle. Ca fait beaucoup, mais sur tous les warthog vendus, combien ont eu à changer ces éléments ou des éléments, et combien se porte comme un charme. Bref, ça fait beaucoup pour un Hotas en particulier (le mien), mais ça ne représente rien par rapport à la production, et au nombre en cours d'utilisation. C'est juste le pas de bol dans mon cas.

S'inquiéter d'un éventuel problème sur du matos à ce prix là, c'est normal, mais aprés des recherches, on peut s’apercevoir que c'est du solide, et que l'on en a pour son pognon (et heureusement). Le problème du post de LukyHendrix, c'est qu'il prend un problème isolé pour en faire un problème de production.

Re: HOTAS WARTHOG et collage

Publié : jeu. août 20, 2015 4:27 pm
par Vasco.Cap
Mon dernier post à ce sujet, car je sens un début de "forumpolémiquenerfavif".
Je n'ai jamais écrit ou sous entendu que le Joy était de mauvaise qualité (j'ai le N° 317 de 2010) et je n'ai jamais eu de pannes, juste après plus de 5 ans j'ai constaté un "collage" qui allait en s’aggravant et ait écrit comment j'y ai remédié.
J'ai quand même sous entendu que ceux qui n'ont pas de "collage" sur le Warthog sont soit des "bucherons", soit qu'ils ont eu du bol, :Jumpy:
car si un gars à pris la peine de monter une vidéo sur ce sujet, c'est que le pb ne doit pas être si rare que cela.
Je me demande parfois si j'écris correctement le Français au vu des réponses hors sujet...
:exit:

Re: HOTAS WARTHOG et collage

Publié : jeu. août 20, 2015 11:25 pm
par luckyHendrix
Oui, voilà, moi je posais la question de savoir si c'est bien en cas isolé, ou une généralités ( ou p-e que c'est uniquement propre au' premiers' warthogs ? ).
Car en voyant que ce problème est discuter a plusieurs endroits ( sur d'autres forums aussi), et que des gens font des tutos extensifs pour le régler, ça me porte a croire que c'est un problème un peu répandu tout de même.

Re: HOTAS WARTHOG et collage

Publié : ven. août 21, 2015 10:29 am
par Barda
Loin de moi l'idée de defendre bec et ongles le warthog mais on ne peut pas se baser sur des occurences de posts de forums ou de vidéo pour juger de la generalisation d'un problème.

Les forums rassemblent ceux qui ont des soucis, un proprio heureux ne poste pas.
Meme chose que pour les voitures, si tu veux choisir un modèle elles ont toutes de gros soucis, et si tu veux la réparer t'es super content de trouver analyse et procédure.

Donc là on a des procédures pour le prob de collage qui vont d'un demontage partiel et graissage à un demontage complet, polissage et graissage.
En fonction du degré de défaut on peut aller progressivement d'une action a l'autre.

Voilà, service rendu.

Maintenant hors polémique, on a appris certaines choses :

-un joy s'entretient parcequ'il s'use
-un joy a des defauts de fab a cause du prix élevé qu'il coûterait s'il était fabriqué selon des normes plus precises
- des usagers ne rencontrent pas ce soucis
- le gimball du prédécesseur du warthog etait beaucoup plus problématique

Perso je préfère avoir a huiler un mecanisme plutôt qu'a rattrapper un jeu avec des cales etc.... faktes atte tion en demontant et en poncant hein!

Re: HOTAS WARTHOG et collage

Publié : sam. août 22, 2015 5:12 pm
par Ghostrider
Le graissage ne remet pas en cause la garantie , le ponçage par contre ... pas sur.
Pas eu de soucis pour contacter le SAV Thrustmaster il est réputé efficace, si c etait le cas passe moi un Mp je verrais ce que je peux faire en cas de soucis avec eux

Concernant le "collage" certains en rencontre un leger et cela ne leur pose aucuns soucis (depent du simu et du simers) , d autres font de l helico et je peux comprendre le désagrément potentiel.
mais ce n est pas un soucis général et vu la techno choisie (gros ressort et system d ascenseur ) un manque de graissage peut se ressentir c est clair!
Pas de soucis pour le mien mais mef car comme le dit barda :
Le gros ressort est sauvage , normal pour un warthog :emlaugh:
Mais il est durable et cela on ne peut pas en dire autant pour tous les HOTAS du marché