review T.Flight Hotas X de Thrustmaster

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28398
Inscription : 04 août 2001

review T.Flight Hotas X de Thrustmaster

#1

Message par Ghostrider »

Par EutoposWildcat
Rappelons tout d’abord pour les moins avertis ce qu’est un HOTAS : il s’agit d’un contrôleur de jeu composé de deux parties séparées, à savoir un manche (joystick) d’un côté et une manette (throttle) pour commander les gaz de l’autre, à l’inverse d’un joystick simple ne disposant sur sa base que d’une molette ou d’une tirette pour les gaz. Disposer ainsi d’une manette indépendante est naturellement un atout pour les simulations de vol, et de fait la plupart des fanas de simulateurs utilisent un HOTAS plutôt qu’un manche avec molette.

La suite http://www.checksix-fr.com/articles/detail.php?id=1731
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

Toubib
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 180
Inscription : 14 septembre 2001

Re: review T.Flight Hotas X de Thrustmaster

#2

Message par Toubib »

:smartass:
Avatar de l’utilisateur

LUSO 83
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4372
Inscription : 03 août 2001

Re: review T.Flight Hotas X de Thrustmaster

#3

Message par LUSO 83 »

C'est le souvenir que j'en avais de l'afterburner mon premier Hotas, d'ailleurs j'orientais souvent les jeunes sans sous vers cette solution.

Un excellent article. :yes:
ImageImageNN_Luso
Avatar de l’utilisateur

l3crusader
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1125
Inscription : 29 avril 2014

Re: review T.Flight Hotas X de Thrustmaster

#4

Message par l3crusader »

Yep, très sympa comme article !

2 questions :
- le cran de la manette des gaz est-il utilisable pour faire cran de PC ? Ou sa position au milieu de la course de la manette rend ça infaisable ?
- le "rocker" sous la manette peut il être utilisé en plus du "twist" du stick ? De sorte d'avoir le palo sur le stick, par ex, et l'axe du "rocker" sur un autre axe analogique tel que le Range Knob ou l'Antenna Elevation dans Falcon ?
Image Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16081
Inscription : 28 janvier 2005

Re: review T.Flight Hotas X de Thrustmaster

#5

Message par eutoposWildcat »

Tu peux utiliser le cran pour cran de PC. Le problème, c'est qu'il se trouve en plein milieu de la course de la manette... Si bien que tu vas avoir une course sans PC assez courte pour au contraire une course avec PC assez longue. Ce qui fait que tu perds de la précision là où tu en as le plus besoin.

Le "rocker" est un axe à part, qui peut être affecté comme on le souhaite. Donc si tu utilises la torsion du manche pour le palonnier (ou que tu as un vrai palonnier à disposition) tu peux affecter le "rocker" à ce que tu souhaites.
Cependant, dans Falcon 4.0 si tu affectes directement dans le setup l'axe au range knob ou à l'antenna elevation, ça ne fonctionne pas de manière intéressante, parce que dès que tu relâches l'axe la magnification du TGP revient à 2,5x et l'antenne se recentre. On peut toutefois contourner le problème avec JoyToKey. Quand je fais l'effort de brancher mon palonnier Saitek :happy: j'utilise ainsi en effet cet axe pour le range knob. :cowboy: (Et d'ailleurs aussi pour le comm switch gauche/droit, avec une fonction shift.)
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »