T Stick qui vibre à la manette des gaz

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

Topic author
ludomagic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 13
Inscription : 06 septembre 2008

T Stick qui vibre à la manette des gaz

#1

Message par ludomagic »

Bonjour à toute l' équipe check six,

Mon petit soucis, j'ai une manette thrustmaster dont je viens juste de remarquer que les gaz ne fonctionnaient pas normalement.

C'est en pratiquant le ravitaillement en vol que je m'en suis aperçu. je n'ai pas une vitesse constante.

Donc, j'ai un T-Stick de thrustmaster.

Problème: -les gaz vibrent en position intermédiaire.
-à contrario, à fond plein gaz, gaz au neutre (position centrale crantée) et tout réduit ... rien, la position est bien figée RAS.

Je tiens à préciser que j'ai réalisé les tests sous windows seven, et dans l'utilitaire prévu par thrustmaster "thrustmaster control panel", ainsi que dans "thrustmaster calibration tool", j'observe bien un léger tremblement en position intermédiaire uniquement.

Bien entendu dans les paramètres du jeu également, j'observe ce phénomène.

Donc nous pouvons dores et déjà se dire que cela ne vient pas du jeu.

Connaissez vous le problème, et peut on le régler?

Merci de m'apporter vos lumières.
Ludo Le pétaf
Avatar de l’utilisateur

ghostbuster
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 681
Inscription : 10 avril 2005

#2

Message par ghostbuster »

Y faut checker pour voir s'il y a de la poussière dedans, ça arrive parfois, un peu de KF air sec et ça marche!!

Ou un coup de compresseur, shiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiouuuuuu lol, je sors!

Richtho

Topic author
ludomagic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 13
Inscription : 06 septembre 2008

#3

Message par ludomagic »

Bien entendu, j'y ai pensé...

D'autres réponses me rendraient service.
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6903
Inscription : 18 août 2001

#4

Message par dimebug »

potentiometre fatigué peut etre...
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Topic author
ludomagic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 13
Inscription : 06 septembre 2008

#5

Message par ludomagic »

Salut,

Merci pour ces réponses, même si cela ne m'aide pas.

EN fait, je ne sais pas si ce problème est d'origine. Ma manette n'est pourtant pas si vieille.

Y'aurait-il un moyen de corriger ce problème par un système stabilisateur?

Un peu comme un appareil photo, qui stabilise l'image malgré les vibrations.
ce qui fait une moyenne et un bon compromis d'utilisation.

Un développeur a bien du penser ce problème, je ne doit pas être le seul dans ce cas de figure.

Les potentiomètres analogiques ne sont jamais figés, ni fixes. Enfin je pense.

Merci de vos prochaines réponses.
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4062
Inscription : 16 avril 2009

#6

Message par Vico »

Le symptôme ressemble pourtant bien à un mauvais contact dans le potentiomètre, à une position précise.

Si ce n'est qu'une impureté sur la piste, un coup d'air sec (avec éventuellement, au préalable un coup de lubrifiant pour contact électrique) devrait améliorer les choses.
Si par contre, il y a eu destruction partielle de la piste à cet endroit (court-circuit), le remplacement du potentiomètre est à prévoir (tester avec un ohmmètre)

Autre solution un peu bancale : Si il y a une option de calibration, tu peux essayer de recalibrer ta manette des gaz en décalant légèrement le mini et le maxi. La position de ta manette pour ton ravito sera légèrement différente et tu évitera peut-être la zone instable.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6903
Inscription : 18 août 2001

#7

Message par dimebug »

certain simu permettent de lisser un peu le signal, lockon Fait ca il me semble, mais derriere ca genere un manque de precision donc... c'est pas la solution absolue.
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Topic author
ludomagic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 13
Inscription : 06 septembre 2008

#8

Message par ludomagic »

J'ai démonté ma manette et le potar mais rien n'y fait.

J'ai l'impression d'une sensibilité trop forte de la manette à certaines positions.

oui, ce qu'il me faudrait je pense c'est diminuer la sensibilité de mon stick...

Comment je peux faire cela?

Topic author
ludomagic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 13
Inscription : 06 septembre 2008

#9

Message par ludomagic »

Bon, j'ai une autre solution, je ne fais plus de ravito... En attendant de changer de manette...

Merci de vos interventions...

Conseillez moi pour ma future manette, SVP...

Topic author
ludomagic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 13
Inscription : 06 septembre 2008

#10

Message par ludomagic »

Excusez, mais je réponds à moi-même.

En l'absence de solutions, j'ai cherché à savoir si l'hypersensibilité de mon joystick était un cas unique ... Et je vois un truc qui me rassure sur un des tests du site justement...

Lien en vigueur concernant le test du T16000 de thrustmaster (donc je penche pour un problème récurrent de cette marque même avec du joystick neuf):
http://www.checksix-fr.com/articles/detail.php?id=1481

Pour vous aiguiller, je cite:
"A l’usage, la fonction palonnier s’avère plaisante à utiliser, par contre la Throttle est assez déstabilisante. Sa course est très courte et rend son utilisation délicate sous les simulateurs qui demande une gestion très précise comme BlackShark. Dans ce cas un passage dans le soft pour changer la courbe de réponse arrange fortement les choses. Evidement l’utilisateur lambda (qui est tout de même 90% de la clientèle pour ce type de joystick) ne s’en rendra pas compte, mais quelqu’un achetant le T.16000 M pour trouver une alternative « légere » à son HOTAS pourrait être surpris. Sur les simulateurs d’avion, c’est beaucoup moins gênant mais on tient ici le plus gros défaut de ce joystick"

Bon reste plus qu'à ce que je m'aiguille vers un autre support... Une idée?
Avatar de l’utilisateur

ghostbuster
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 681
Inscription : 10 avril 2005

#11

Message par ghostbuster »

hey faut acheter Logitech a sti!!

mouaaa je sors! :)

Richtho.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15015
Inscription : 05 août 2001

#12

Message par phoenix »

ludomagic a écrit :Excusez, mais je réponds à moi-même.

En l'absence de solutions, j'ai cherché à savoir si l'hypersensibilité de mon joystick était un cas unique ... Et je vois un truc qui me rassure sur un des tests du site justement...

Lien en vigueur concernant le test du T16000 de thrustmaster (donc je penche pour un problème récurrent de cette marque même avec du joystick neuf):
http://www.checksix-fr.com/articles/detail.php?id=1481

Pour vous aiguiller, je cite:
"A l’usage, la fonction palonnier s’avère plaisante à utiliser, par contre la Throttle est assez déstabilisante. Sa course est très courte et rend son utilisation délicate sous les simulateurs qui demande une gestion très précise comme BlackShark. Dans ce cas un passage dans le soft pour changer la courbe de réponse arrange fortement les choses. Evidement l’utilisateur lambda (qui est tout de même 90% de la clientèle pour ce type de joystick) ne s’en rendra pas compte, mais quelqu’un achetant le T.16000 M pour trouver une alternative « légere » à son HOTAS pourrait être surpris. Sur les simulateurs d’avion, c’est beaucoup moins gênant mais on tient ici le plus gros défaut de ce joystick"

Bon reste plus qu'à ce que je m'aiguille vers un autre support... Une idée?
La sensibilité provient du fait que c'est une languette avec une faible course. Ce n'est pas comparable avec une manette des gaz, ou ton problème. Comme le dise certains, ton soucis ressemble à un problème de potentiomètre. Dans le cas du T16000, c'est la course qui rend sensible, mais pas imprécise le résultat. Par contre la faible course rend le dosage trés dure, c'est ce que souligne le paragraphe que tu cites. Mais si tu souhaites changer, regarde les X52 de saitek.

Topic author
ludomagic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 13
Inscription : 06 septembre 2008

#13

Message par ludomagic »

ludomagic a écrit :Excusez, mais je réponds à moi-même.

En l'absence de solutions, j'ai cherché à savoir si l'hypersensibilité de mon joystick était un cas unique ... Et je vois un truc qui me rassure sur un des tests du site justement...

Lien en vigueur concernant le test du T16000 de thrustmaster (donc je penche pour un problème récurrent de cette marque même avec du joystick neuf):
http://www.checksix-fr.com/articles/detail.php?id=1481

Pour vous aiguiller, je cite:
"A l’usage, la fonction palonnier s’avère plaisante à utiliser, par contre la Throttle est assez déstabilisante. Sa course est très courte et rend son utilisation délicate sous les simulateurs qui demande une gestion très précise comme BlackShark. Dans ce cas un passage dans le soft pour changer la courbe de réponse arrange fortement les choses. Evidement l’utilisateur lambda (qui est tout de même 90% de la clientèle pour ce type de joystick) ne s’en rendra pas compte, mais quelqu’un achetant le T.16000 M pour trouver une alternative « légere » à son HOTAS pourrait être surpris. Sur les simulateurs d’avion, c’est beaucoup moins gênant mais on tient ici le plus gros défaut de ce joystick"

Bon reste plus qu'à ce que je m'aiguille vers un autre support... Une idée?
Apparemment la réédition de mon message n'a pas fonctionné.

alors, je m'y recolle...

Bon, j'avais continué ce post en précisant que même sur le plus haut de gamme thrustmaster, le problème est récurrent...

Je cite: concernant le test thrustmaster warthog:
http://www.checksix-fr.com/articles/detail.php?id=1546

2. Les défauts de l'ancêtre (comment ne pas répéter les erreurs du passé).

Malgré un niveau de qualité rarement égalé pour l'époque le Cougar fut victime d'erreurs de conception et de production :
• Un matériau mal adapté au contraintes répétées qui a la longue provoquaient du jeu dans le stick
• un assemblage parfois perfectible qui provoqua la casse de certaines parties
• un système de slew (dispositif de curseur radar) difficilement exploitable….
des potentiomètres s'encrassant ou rendant l'âme prématurément …..

Conscient de ses responsabilités le SAV de Thrustmaster se montra excellent pour les problèmes de pièces mais fut incapable de proposer une solution au défaut de « jeu dans le manche », ce furent des bricoleur de génie qui offrirent des options pour régler ou améliorer cela, Mod NNDan ,FCC, FSS etc ...
Tout cela avec un surcoût non négligeable qui alourdissait encore plus la note déjà élevée du Cougar. Mais le résultat en valait largement la peine ..
Après 8 ans bon nombre de Cougar ornent toujours nos bureaux/cockpits. Nombres de simers en sont pleinement satisfaits et pour les pousser à remplacer le « vieux matou dopé aux mods » et passer a la caisse il va falloir que le Warthog se montre impérial, sans défauts majeurs. Il devra répondre à toutes les attentes des simulateurs récents et surtout offrir une qualité encore supérieure à tout ce qui existe. Thrustmaster y est-il arrivé ???
Et bien c'est cela que nous allons découvrir ensemble.
Suivez le guide !!!!

Fin de citation, je précise que j'ai également une molette d'accélération et non une vraie manette des gaz... Peut être qu'avec la "version manette" du T-Stick, je n'aurais pas eu ce problème...
(mais si ma grand mère avait des roulettes, çà ferait un bel autobus....)

En tout cas merci de vos réponses, et faites pas attention à GHOSTBUSTER, il n'est là que pour ne rien dire, ou des choses que je sais déjà...

Je lui met sa pâtée quand il veut... même avec un Joy pourri...lol

a+ pour vos réponses
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »