FaceTrackNoIR: un nouveau head tracking gratuit??

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Duderino27
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1433
Inscription : 31 janvier 2003

FaceTrackNoIR: un nouveau head tracking gratuit??

#1

Message par Duderino27 »

Salut, en surfant sur le "Ouaibe", je suis tombé sur ca: un logiciel de face tracking qui ne requiert qu'une bonne webcam, quelqu'un l'a t-il essayé? J'avais essayé free Track mais sans succes meme avec une Wiimote... est ce que ce logiciel est mieux (plus stable, plus fluide?)

http://sourceforge.net/projects/facetracknoir

et 2 videos:

http://www.youtube.com/watch?v=Ja27R--Tdg8

http://www.youtube.com/watch?v=51CFcfSJZRo
Mon PC de la mort qui tue... pas vraiment:
GA-970A-DS3 - FX-6300@3.5GZ- 8GB RAM @ 1600Mhz - GTX 570 CUDAII - WD 500GB SATA3 CAVIAR BLUE- Windows 7 32bits
Avatar de l’utilisateur

cro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 451
Inscription : 05 juillet 2006

#2

Message par cro »

Je test, le z'affair.
CM ASUS ROG STRIX Z270F / CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/ GTX 1080 STRIX 8 Go/
Mem 4 X 8Go DDR4 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /
Avatar de l’utilisateur

cro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 451
Inscription : 05 juillet 2006

#3

Message par cro »

ippcore5.3.dll manquant :crying:
CM ASUS ROG STRIX Z270F / CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/ GTX 1080 STRIX 8 Go/
Mem 4 X 8Go DDR4 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /
Avatar de l’utilisateur

cro
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 451
Inscription : 05 juillet 2006

#4

Message par cro »

Il faut télécharger l'application "faceapi", pour le programme fonctionne. A priori fonctionne sous IL2
http://www.seeingmachines.com/product/faceapi/
CM ASUS ROG STRIX Z270F / CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/ GTX 1080 STRIX 8 Go/
Mem 4 X 8Go DDR4 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /
Avatar de l’utilisateur

Windblow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 359
Inscription : 01 juin 2009

#5

Message par Windblow »

bonjour,
je viens de tester ce programme : la reconnaissance est vraiment impressionnante....

par contre, je n'arrive pas à lancer le track sous simu (essayé sous falcon4, condor ... )... quel procedure as tu réalisé ? as tu mis en route freetrack ? ou autre ? ou bien facetracknoir est il autoportant ?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Duderino27
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1433
Inscription : 31 janvier 2003

#6

Message par Duderino27 »

tu as mis l'update?
Mon PC de la mort qui tue... pas vraiment:
GA-970A-DS3 - FX-6300@3.5GZ- 8GB RAM @ 1600Mhz - GTX 570 CUDAII - WD 500GB SATA3 CAVIAR BLUE- Windows 7 32bits
Avatar de l’utilisateur

Windblow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 359
Inscription : 01 juin 2009

#7

Message par Windblow »

je viens de la faire, car je n'avais pas remarqué qu'il y avait évolution de la version 1.. Merci
ce programme fonctionne à merveille pour moi et sans contrainte de matériel !
je continue l'expérimentation
Avatar de l’utilisateur

C6_Pat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 2636
Inscription : 10 décembre 2008

#8

Message par C6_Pat »

Alors ça dit quoi ?
Pour ma part j'ai bien tout installé j'ai le marquage des trais du visage mais une fois dans le simu il ne se passe rien.
Quelqu'un aurait il un tuto ?

:flowers:
Image
" Tout arrive à l'homme qui sait attendre "
Mon cockpit P47 Razorback : viewtopic.php?f=286&t=156962

MadMaxTheDuck
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 136
Inscription : 19 août 2009

#9

Message par MadMaxTheDuck »

Est ce que quelqu'un a essayé sous rof pour voir si ca marche bien car j'hésite à m'offrir sinon un track Ir:huh:
PC : I7 4790K - Asus Maximus VII Formula - 16 Go Corsair Vengeance LP 16800 - Samsung SDD 850 Evo 120 Go - Samsung SDD 850 Evo 250 Go - WD 2To S-ATA III - WD 300Go Veloceraptor - Corsair RM 1000 80+ Gold - Sli GeForce 970 GTX Asus Strix OC 4Go DDR4 - Corsair T780 - Cooler Master Seidon 240M - Benq BL3200PT (32") 2K

PC2 : I7 2600K - Thermaltake Speedo Advance - Asus P8P67 - 16Go GSkill 12800 - Asus GTX 770 OC 2Go - SSD 120 Go OCZ - Seagate 500 Go - Maxtor 500 Go - Everest 800 Gold
Avatar de l’utilisateur

Windblow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 359
Inscription : 01 juin 2009

#10

Message par Windblow »

bonjour,
oui pour moi cela fonctionne sous ROF
protocole Fake trackIR, le profil Freefalcon semble convenir question reglage

MadMaxTheDuck
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 136
Inscription : 19 août 2009

#11

Message par MadMaxTheDuck »

Merci pour la réponse rapide.

Bon je m'en vais chercher ça par contre il faut que je m'achete une nouvelle webcam :yes: !!
PC : I7 4790K - Asus Maximus VII Formula - 16 Go Corsair Vengeance LP 16800 - Samsung SDD 850 Evo 120 Go - Samsung SDD 850 Evo 250 Go - WD 2To S-ATA III - WD 300Go Veloceraptor - Corsair RM 1000 80+ Gold - Sli GeForce 970 GTX Asus Strix OC 4Go DDR4 - Corsair T780 - Cooler Master Seidon 240M - Benq BL3200PT (32") 2K

PC2 : I7 2600K - Thermaltake Speedo Advance - Asus P8P67 - 16Go GSkill 12800 - Asus GTX 770 OC 2Go - SSD 120 Go OCZ - Seagate 500 Go - Maxtor 500 Go - Everest 800 Gold
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Duderino27
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1433
Inscription : 31 janvier 2003

#12

Message par Duderino27 »

Windblow, tu peux nous faire un tuto rapide... quelle camera tu utilises, comment as tu fait marche FTN sur ROF, est que tu obtiens quelques chose de fluide??
Mon PC de la mort qui tue... pas vraiment:
GA-970A-DS3 - FX-6300@3.5GZ- 8GB RAM @ 1600Mhz - GTX 570 CUDAII - WD 500GB SATA3 CAVIAR BLUE- Windows 7 32bits
Avatar de l’utilisateur

Windblow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 359
Inscription : 01 juin 2009

#13

Message par Windblow »

je vais essayer de faire quelque chose de clair ce we
Intel(R) Core(TM)i7 Quad CPU @ 4.00GHz Windows 10 Pro, 64-bit sous BootCamp iMac 27"
DirectX version: 11.0 AMD RADEON R9 M395X
Total available graphics memory: 16 GB
TM Warthog et FSSB R3- TM TPR - TrackIR 5 - Voice Attack + VAICOM PRO - TM MFD

Image
Avatar de l’utilisateur

boxerdog
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 331
Inscription : 08 octobre 2009

#14

Message par boxerdog »

Petit tuto (test) de FaceTrackNoIr

(Fait sur windows seven 64 avec une webcam Microsoft lifecam VX-1000)

Télécharger le log avec l'update ici:
http://sourceforge.net/projects/facetracknoir/files/

Ensuite télécharger FaceApi ici (version 3.2.0, faudra s'enregistrer pour télécharger):
http://www.seeingmachines.com/product/f ... downloads/

Installation:
1- Installez FaceApi (personnellement je l'ai installé en mode administrateur)
2- Installez FacetrackNoIr
3- Copiez-collez ce que contient l'update dans le répertoire d'installation de FaceTrackNoIr.
4- Ceci fait, ouvrez Facetracknoir (la aussi en mode administrateur)
5- Allez à "Game protocol" et choisissez "Fake TrackIR".
6- Maintenant cliquez sur "File" puis "Open" et ouvrez le fichier "FreeFalcon.ini".
7- Pour finir cliquez sur "Start" dans "Tracker source".
8- Maintenant vous pouvez lancer ROF.
A partir de maintenant le soft devrait marcher dans rof, il y a plus que les réglages à faire.

NOTES:-Je l'ai testé sur un nieuport 11, un albatros d2 et le fokker e3 seulement j'ai l'impression que cela change (les réglages) pour chaque avions.
-N'oubliez pas une fois vos réglages fait d'enregistrer votre nouveau profil sous un autre nom.

-Je vous met ici mes réglages à titre indicatif (ils ne sont pas parfait, ils n'en ont pas la prétention non plus, mais c'est un bon début je pense).
Vous noterez la position de la tête (en rouge) bien au centre.

Image

Quelques commentaires à chaud: Le plus dur dans l'histoire c'est de bien positionner sa webcam, c'est très important, ensuite évidement c'est de trouver
les bons réglages. Ceux que j'ai fourni plus haut mon aidé à améliorer mon expérience avec Facetracknoir mais je pense qu'on peut encore les améliorer.
Étant habitué au TrackIr5 c'est sûr cela change énormément mais la différence a un nom "150 euros et des soupières". Ceci dit, et dans l'état actuel des
choses, pour quelqu'un qui n'a ni freetrack ni trackir, c'est un bon début. Faut pas s'attendre à des miracles non plus c'est un plaisir certes de ne pas avoir
de casquette à mettre sur la tête, mais cela n'a pas le confort d'utilisation des deux autres susnommés.
Disons que c'est à vous de l'essayer et de voir si cela vous convient ou non.

Voila, amusez-vous bien.
Avatar de l’utilisateur

Windblow
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 359
Inscription : 01 juin 2009

#15

Message par Windblow »

bonjour,
je n'aurais pas fait mieux lol
un petit complément : la remise au centre du track se fait par la touche "="
Intel(R) Core(TM)i7 Quad CPU @ 4.00GHz Windows 10 Pro, 64-bit sous BootCamp iMac 27"
DirectX version: 11.0 AMD RADEON R9 M395X
Total available graphics memory: 16 GB
TM Warthog et FSSB R3- TM TPR - TrackIR 5 - Voice Attack + VAICOM PRO - TM MFD

Image
Avatar de l’utilisateur

murgol
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 706
Inscription : 13 janvier 2004

#16

Message par murgol »

petite question, faut-il lancer ROF en mode administrateur sur Vista comme avec un TrackIR??:detective
[code]À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.[/code]
Avatar de l’utilisateur

boxerdog
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 331
Inscription : 08 octobre 2009

#17

Message par boxerdog »

Petite précision: si le tracking ne marche pas regardez les FPS dans la petite fenêtre de visualisation en bas à gauche, il faut que ceux-ci soit en vert.
Si c'est en rouge peut-être votre webcam ne convient pas.

Image

Pour Murgol: Bon moi je suis sur seven 64 mais j'ai testé sans mettre quoi que ce soit en mode admin et cela marche quand-même. Sur vista par contre je sais pas, il va falloir que tu testes cela pour voir. Sinon mets tout en mode admin et voit ce que cela donne.
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28398
Inscription : 04 août 2001

#18

Message par Ghostrider »

"Fake TrackIR"
Je crois que Naturalpoint va bientôt faire une mise a jour et engager un avocat .....
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15000
Inscription : 05 août 2001

#19

Message par phoenix »

Je transfere ce post dans la partie Hotas, où il aura plus de visibilité, et où c'est plus sa place. Je fermerais l'autre post qui fera doublon et qui a moins de réponse.

La redirection ne sera que temporaire, donc pensez à aller consulter ce post dans la partie Hotas.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Duderino27
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1433
Inscription : 31 janvier 2003

#20

Message par Duderino27 »

Boxerdog, est ce que le mouvement est fluide? beaucoup de lag? etc...? j'ai pas pu encore essayé, n'ayant pas encore une bonne camera.
Mon PC de la mort qui tue... pas vraiment:
GA-970A-DS3 - FX-6300@3.5GZ- 8GB RAM @ 1600Mhz - GTX 570 CUDAII - WD 500GB SATA3 CAVIAR BLUE- Windows 7 32bits
Avatar de l’utilisateur

Pierrot66
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 697
Inscription : 22 décembre 2004

#21

Message par Pierrot66 »

Testé sur SFP2, ça marche aussi...
Avatar de l’utilisateur

boxerdog
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 331
Inscription : 08 octobre 2009

#22

Message par boxerdog »

Duderino27 il y a des saccades chez moi quand je regarde sur les cotés c'est pas énorme mais à la longue cela fait mal aux yeux, c'est fatigant quoi. C'est peut-être dû à un mauvais réglage de ma part du soft ou aussi (c'est ce que je pense) à la webcam qui est un poil trop léger pour le faire marcher correctement. A ce que je vois je suis à la limite du minimum niveau fps.

Il y a aussi un léger décalage entre le moment où je tourne la tête et la réaction dans le jeu. Mais comme je le dit plus haut c'est peut-être la webcam qui à 3 ou 4 ans voir plus je me souvient plus.

Cela serait bien d'avoir l'avis de quelqu'un ayant une webcam plus récente.

Yurka
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 339
Inscription : 10 novembre 2008

#23

Message par Yurka »

Je vois que le topic n'est plus repris des masses, mais bon j'apporte mon témoignage quand même, ça pourrait être utile à certains.

Le programme est relativement simple à configurer, suffit de faire quelques tests.

Il tourne sous IL-2 (plutôt agréable), ainsi que sous WoE (moins précis, mais c'est dû au troisième axe disponible je pense).

Je ne connais pas le track-ir, ni le free-track, donc je suis forcément enthousiaste à l'utilisation de ce programme, mais je veux bien croire qu'il est loin d'être aussi précis que les deux sus-nommés. Mais bon, l'avantage ici c'est que c'est gratuit.

En revanche, sous WoE, j'ai pas mal de plantages intempestifs, qui se révèlent parfois assez frustrants quand on est en fin de mission (chose qui est déjà exceptionnelle pour moi :p) et que sur l'approche de la piste le facetrack plante, provoque un retour bureau, et WoE qui plante derrière....

Mais bon, malgré une config moyenne et une webcam standard (VX-1000), l'utilisation se montre déjà franchement sympa, et effectivement, ça change tout de pouvoir "tourner la tête" ^^

A savoir qu'une nouvelle mise à jour est sortie il y a environ une semaine, toujours en beta pour le moment (version 1.30): http://facetracknoir.sourceforge.net/in ... wnload.htm.

Un manuel d'explications des réglages est également en rédaction d'après les news disponibles sur le site.
(\_/)
(_'.')
(")_(")

Asus Maximus VII Ranger, Core i5-4690K refroidi par un Raijintek Triton, MSI GTX660 OC 2Go, 4x4Go DDR3 Corsair LP, Corsair HX450, WD Ecogreen 500Go, Samsung 830Pro 250Go, Sony Optiarc 7241S, NZXT Switch 810, Iiyama XB2783HSU-B1 27".
Track-IR 4 Pro grâce au 3Sqn! Warthog et palo Saitek, et Corsair 1500 pour les oreilles.

Darkost
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 117
Inscription : 17 août 2007

#24

Message par Darkost »

Moi rien ne marche :/, des que A-10C DCS sort je fait les frais d'un track ir ^^

Edouard Dabert
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 14
Inscription : 27 septembre 2010

#25

Message par Edouard Dabert »

Pas mal comme outil.
Je l'ai essayé sous RoF et ça marche. Par contre, j'ai pas mal de latence et la précision n'est pas top. D'un autre côté j'ai utilisé les settings FreeFalcon par défaut, et c'est la première fois que j'utilise ce type de contrôles (aucune expérience TrackIR ou équivalent). Ca aide pas forcément des masses...
Côté consommation de ressources l'outil seul consomme entre 5 et 20% de la CPU. (Intel Core 2 Duo - 2.5 GHz - 4GO RAM) D'où la latence, probablement...
Je ferais d'autres tests, mais dégrader la qualité du jeu (graphismes et sons) ne me parait pas l'option.
Question consommation de ressources, qu'est-ce que donne un TrackIR ou FreeTrack en comparaison ?

Edit : Petite précision - J'utilise une webcam de base (intégrée dans le cache écran sur mon "transportable"), mais je ne suis pas sur que ça change grand chose en terme de poids des traitements... Normalement, plus la résolution est faible, moins il y a de calculs à effectuer, mais bon... des avis ?

A+,

Ed.
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »