Programmation Saïtek

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

Topic author
Marsouin
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 21
Inscription : 24 août 2009

Programmation Saïtek

#1

Message par Marsouin »

Bonjour, j'essaie de programmer le cyborg X de Saïtek. J'ai suivi le mode d'emploi mais quand je veux tester mon profil, à part le click de la souris rien ne se passe quand j'appuie sur les touches que j'ai programmées. Mon joystick est branché. Quelqu'un pourrait m'aider SVP. Merci.

Marxouin

Homard
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 32
Inscription : 06 mars 2009

#2

Message par Homard »

t'a éssayer sous windows ?

assigner par exemple la lettre "A" a une touche et éssayer d'écrire quelque part

je crois que certains jeux ne le reconnaisse pas
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15020
Inscription : 05 août 2001

#3

Message par phoenix »

Je ne me souviens plus trop comment il fonctionne, mais as tu chargé le profil avant de l'utiliser, ce qui pourrait expliquer ton soucis.

Topic author
Marsouin
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 21
Inscription : 24 août 2009

#4

Message par Marsouin »

bonjour, merci pour les réponses. J'ai bien assigné une lettre à une touche. Que veux-tu dire écrire quelque part ? Sur le manuel du SST, dans chaque case on peut voir : un signe vert pour valider, une croix rouge pour annuler et un point rouge. A la place du point rouge, j'ai l'icône représentant une souris ! Quelle est l'utilité de cette dernière icône ? Merci.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15020
Inscription : 05 août 2001

#5

Message par phoenix »

Il veut dire, tu ouvres le bloc note, et tu presse la touche de ton joystick, et tu vois si ça écris bien la commande que tu souhaites.

Topic author
Marsouin
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 21
Inscription : 24 août 2009

#6

Message par Marsouin »

bon, j'ai essayé en regardant les vidéos d'apprentissage mais je n'y arrive pas, je n'écris pas ni dans un fichier txt ni dans la fenêtre de test.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15020
Inscription : 05 août 2001

#7

Message par phoenix »

ok, je regarderais, si je peux dans la semaine, ou ce weekend, en ré-installant mon cyborg.

Sinon, regarde ce post des fois que ça te donne des solutions.
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4066
Inscription : 16 avril 2009

#8

Message par Vico »

Attention

Quand tu créé ton profil, tu affecte des touches ou des combinaisons de touches, ou des macros à une commande de ton joystick. Ensuite tu sauvegarde le fichier de profil.
Mais ce n'est pas pour autant que le profil est chargé dans la mémoire du joystick.

ll faut faire un clic droit sur la petite icone du joystick (à coté de l'horloge) et séléctionner le fichier (que tu viens de créer) qui apparait en haut du menu contextuel. L'icone du joystique devrait alors apparaitre "en fond inversé" pour indiquée que le profil est chargé.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K

Topic author
Marsouin
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 21
Inscription : 24 août 2009

#9

Message par Marsouin »

Bonjour, j'ai fait cela Vico, la sélection du profil mais je n'arrive pas à tester les touches dans le fichier txt. Faut-il que la fenêtre de test de profil soit ouverte ?
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4066
Inscription : 16 avril 2009

#10

Message par Vico »

Salut Marsouin

Non, la fenêtre de profil n'a pas besoin d'être ouverte.

Je n'ai pas le Cyborg X mais un X52 (pas pro :huh:), un "prolol command unit" et un "prolol rudder pedals" . Cependant, le logiciel de programmation est le même pour tous les matériels Saitek, depuis la version 6.0.10.7 du SST, je crois

Alors, essayons de reprendre depuis le début. :detectiveEssaye ça et dis moi comment ça se passe :

Donc,
1) tu lance le programme SST. Apparait alors la fenêtre de programmation.
Tu t'assure que tu a bien sélectionné ton joystick dans le menu déroulant en haut de la fenêtre.

2) Tu choisis un bouton à programmer, disons le bouton 2.
Tu clic dans la case du bouton 2. L'aspect de la case se modifie et des boutons "coche verte" et "croix rouge" apparaissent sur la droite de la case. La case est en mode programmation.

3) Tu appuye sur la touche de ton clavier qui correspond à la commande. Disons "G" par exemple. Le dessin de la touche G apparait dans la case. Tu valide en cliquant sur la "coche verte" (ou tu annule en cliquant sur la "croix rouge")

4) En validant, une petite fenêtre s'est ouverte au dessus de la touche G, qui t'invite à nommer la commande que tu viens de créer. Nommons la "Gear" ou "Landing Gear", histoire de se rappeler à quoi ça sert.

5) Il est temps de sauvegarder le profil. Tu clic Sur le petit triangle à droite de l'icône de la disquette, et tu choisis "enregistrer sous". Dans le fenetre qui s'ouvre, assure toi que e dossier de sauvegarde s'appelle "Saitek SD6 profiles"
Comme nom de fichier, choisissons "CyborgX essai" (il n'est pas nécessaire d'ajouter l'extension ".pr0") et tu clic sur "enregistrer".

Testons le profil.

6) Tu quitte le programme SST.
Si ce n'est pas déjà fait, tu branche ton joystick. Une petite icône apparait dans la barre des taches à coté de l'horloge.
Clic droit sur l'icone du joystick. Un menu contextuel apparait dans lequel tu dois voir apparaitre le profil que tu a créé "CyborgX essai". Clic gauche sur le profil et l'icone de ton joystick doit apparaitre en couleurs inversées pour indiquer que le profil est chargé

7) Tu ouvre le bloc note Windows. Tu clic dans la page blanche pour y mettre le curseur texte. Et maintenant, tu appuie sur le bouton 2 de ton joystick : Un "G" doit apparaitre dans le bloc note.

Si ça marche, recommence avec les autres boutons (et n'oublie pas d'enregistrer le profil).:cowboy:
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K

Topic author
Marsouin
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 21
Inscription : 24 août 2009

#11

Message par Marsouin »

Bonjour Vico, merci pour ton descriptif. J'ai fait exactement ce que tu as décrit mais, quand je veux tester dans la bloc-notes, il ne se passe rien !?
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4066
Inscription : 16 avril 2009

#12

Message par Vico »

Donc, c'est pas la programmation. Bon, ok. :huh: On va pas se laisser abattre par un joystick qui fait de la résistance lol

On continue les investigations, avec les versions des softs et drivers :detective:

- Quelle version du SST utilise tu ? (voir dans le SST, clic sur petit triangle en haut à droite, ligne "à propos de l'éditeur de profil" - chez moi c'est la 6.6.6.9)
- Est ce la version sur le CD fournit avec le cyborg ou la dernière version téléchargée sur le site Saitek ?

- Est ce que le joystick répond dans le panneau de config Windows ? (clic droit sur l'icône du joystick dans la barre des taches, choisir "panneau de configuration" - l'action sur le joystick et sur les bouton doit provoquer des réactions dans le panneau de config)
- Quelle version de drivers utilise tu ? (onglet "a propos" dans le panneau de config du joystick, tu va trouver la version du pilote et la version du logiciel "panneau de config" - différent du SST)

- et enfin, quelle version de Windows utilise tu ?
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K

Topic author
Marsouin
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 21
Inscription : 24 août 2009

#13

Message par Marsouin »

Bonjour Vico, cette fois, c'est bon, j'ai installé le SST du site. Mon erreur, a été la première fois de ne pas installer les drivers Saïtek pour la souris et le clavier. Je te remercie encore pour ton aide. A bientôt.
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4066
Inscription : 16 avril 2009

#14

Message par Vico »

Content de t'avoir aidé.

A ton tour de devenir "ceinture noire, troisième Dan" de programmation Saitek :Jumpy::Jumpy:
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K

Topic author
Marsouin
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 21
Inscription : 24 août 2009

#15

Message par Marsouin »

Merci, je vais essayer. As-tu déjà programmé la richesse avec le Throttle Quadrant ? J'ai essayé avec ce que j'ai lu sur le forum, http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=153475, mais c'est pas concluant.
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4066
Inscription : 16 avril 2009

#16

Message par Vico »

Non, je n'ai jamais programmé la richesse avec le Trottle Quadran, mais ce ne doit pas être bien compliqué.

Dit moi, ce que tu veux faire (quelle action doit provoquer quelle commande ?)

Mais avant de programmer une commande, regarde dans le jeu (tu ne précise pas lequel) si tu ne peux pas directement affecter l'un des leviers du Trottle Quadran à un axe correspondant à la richesse.

Sinon, pour le Trottle Quadran, tu peux programmer les 3 leviers (axes) X, Y et Z en bandes ou en axes directionnels.

- En bandes : tu divise la course du levier en plusieurs portions (bandes). Tu peux en mettre 3, 4 5 ou plus. A chaque bande tu peux affecter une commande. Exemple :
appui sur F1 quand le levier est entre 10 et 20% de la course
appui sur F2 quand le levier est entre 20 et 30% de la course
appui sur F3 quand le levier est entre 30 et 45% de la course...etc...
Donc lorsque tu poussera le levier, tu génèrera successivement les commandes F1, F2, F3...et F3, F2, F1 lorsque tu tirera le levier

EDIT : attention, dans ce mode, il y a un piège : c'est la répétition des touches. Tant que le levier est dans une plage programmé, il actionne la commande. Pour contourner ce problème il faut programmer la commande avec un "appui" et un "relâché" (plus compliqué à faire et à comprendre)



- En axe directionnel : tu affecte une commande au sens de déplacement du levier. Le nombre de répétition de la commande est fonction du réglage de sensibilité.
Exemple :
Appui sur F5 quand tu pousse le levier
Appui sur F8 quand tu tire le levier
Donc lorsque tu poussera le levier, tu génèrera la commande F5 qui se répétera plus ou moins selon la sensibilité.
et lorsque tu tirera le levier, tu génèrera la commande F6 qui se répétera plus ou moins selon la sensibilité.
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K

Topic author
Marsouin
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 21
Inscription : 24 août 2009

#17

Message par Marsouin »

Re bonsoir, j'oublie toujours, je joue avec IL2 et sa série PF etc etc. Dans ce jeu la richesse est gérée par deux commandes augmenter et diminuer. J'ai affecté à ces commandes le + et le - du pavé numérique. J'aimerais bien programmer la manette axe Z afin d'être plus proche de la réalité. A plus.
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4066
Inscription : 16 avril 2009

#18

Message par Vico »

Ok, alors c'est parti (Mesdames, Messieurs, bienvenue à bord...lol)

Pour la prog de l'axe Z :

Tu lance le SST et tu sélectionne le Trottle Quadrant dans le menu déroulant.
La liste des commandes apparait (avec ou sans la photo, selon la vue).
Tu choisis la manette "Z axis" et tu clique sur le petit triangle pointé vers la droite.
Un menu contextuel apparait dans lequel tu choisi "Axes Directionnels", ce qui correspond à ce que tu veux faire (une commande lorsque tu pousse le levier, une autre commande lorsque tu tire).

La case "Z axis" change d'aspect et se divise : apparait maintenant un curseur de réglage de la sensibilité, et deux cases :
- "Z axis +" pour programmer la commande lorsque tu pousse le levier.
- "Z axis -" pour programmer la commande lorsque tu tire le levier.

Tu clique dans la case "Z axis +".
L'aspect de la case se modifie et les boutons "coche verte" et "croix rouge" apparaissent.
Tu tape sur la touche "+" du pavé numérique.
Tu valide en cliquant sur la "coche verte" et tu la nomme "Richesse +" ou "Richesse inc" ou comme tu veux.

Tu clique dans la case "Z axis -"
Tu tape sur la touche "-" du pavé numérique
Tu valide en cliquant sur la "coche verte" et tu la nomme "Richesse -" ou "Richesse dec" ou comme tu veux.

Tu règle la sensibilité, disons à 1/3 pour commencer (il faudra affiner ensuite).

Tu sauvegarde le profil (voir post précédent)

et s'ayé (Tu peux tester dans le bloc note):Jumpy:

Bonus Astuce 1 ;):
Tu peux créer un profil commun à ton cyborg X et à ton Trottle Quadran = un seul profil par jeu.
Pour cela, tu ouvre le SST, tu charge le profil de ton Cyborg (l'icône "dossier ouvert"), puis tu sélectionne le Trottle Quadrant dans le menu déroulant et tu le programme (je conseille de changer le nom du profil lors de la sauvegarde, pour ne pas écraser le profil du Cyborg X "seul")

Bonus Astuce 2 ;):
Tu peux automatiser le chargement du profil au démarrage de la bécane.
- Clic droit dans l'icône du joystick, dans la barre des taches
- Clic droit sur le nom du profil à charger au démarrage
- Clic gauche sur "établir en tant que profil de démarrage"
idem pour le trottle...


Mesdames, Messieurs, nous vous remercions d'avoir choisi notre compagnie et vous souhaitons une agréable journée...:doctor:
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K

Topic author
Marsouin
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 21
Inscription : 24 août 2009

#19

Message par Marsouin »

Bonsoir Vico encore merci pour ton aide. J'ai mis en oeuvre tes conseils, à bientôt et passe de bonnes fêtes
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »