Les moyens de générer l'immersion la plus importante

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

Topic author
Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

Les moyens de générer l'immersion la plus importante

#1

Message par Electro »

Bonjour à tout le monde,

Je me demandais quels étaient les moyens capables de générer la plus grande immersion possible ?

1/ ce que l'on voit :

1-1/ angle de vision : l'idéal serait de disposer d'un outil capable de simuler l'ange de vision de l'homme (de mémoire : 130° en horizontal et 90° en vertical). De quoi disposons-nous ?
* casques de réalité virtuelle : dans des zones de prix raisonnables, les angles de vision sont précisément leur faiblesse... Est-ce amené à évoluer ? Je ne sais pas trop...
* jouer sur de grands écrans : les TV LCD sont, à des prix corrects, de plus en plus grandes. On trouve sans problème des 40" de qualité pour moins de 1.000 euros : elles ont une durée de vie phénoménale et des résolutions très fines (1900*1080).
* la vidéoprojection : c'est le must mais les ampoules coûtent un bras.
* la vidéoprojection en do-it-yourself : c'est pas compliqué à réaliser et, si vous désossez deux 15 pouces qui ne coûtent rien ou presque, vous pouvez vous faire deux vidéoprojecteurs artisanaux avec des ampoules dont la durée de vie est de presque 10.000 heures et qui coûtent 30 à 40 € l'ampoule seulement... Il ne reste plus qu'à trouver une carte graphique capable de balancer assez de fps en projetant sur un double écran (donc deux fois 1024 pixels, sans doute, voire plus fin, si vous le souhaitez, mais la carte graphique et le processeur devront suivre... vieux problème bien connu des simmeurs).
* le track IR ;



1-2/ la profondeur :
on commence à disposer de solutions 3D qui n'obligent pas l'utilisateur à se décapiter au bout d'une heure pour faire cesser sa migraine. Plusieurs problèmes :
* c'est cher : la solution 3Dvision de Nvidia oblige à acheter les lunettes (150 euros) + un écran 120 htz (350 € pour le samsung) + à avoir VISTA ou Win 7 (110 € de plus) ;
* ça prend des ressources système : dans le cas des lunettes nvidia, les performances perdent 40 % lorsqu'on active la 3D... Là, il faut vraiment du bon matos...
* on perd la largeur d'écran acquise dans le 1-1/ puisque les seuls 120 htz LCD qui existent aujourd'hui sont des 22"...

En contrepartie, l'effet de la 3D est bluffant. En revanche, je ne sais pas ce que donne la 3D dans les simus... Il faudrait essayer mais il n'y a pas de raison pour que cela ne marche pas puisque, au moins pour FS et pour OF, les pits sont en 3D. Donc, ça devrait fonctionner à fond (en termes d’effet). En revanche, dans FSX, avoir des performances réduites de 40 % est une perspective assez peu réjouissante...


2/ ce que l'on entend :

2-1/ système de son : un bon 5-1 est une bonne chose. Un bon casque aussi : avez-vous des marques à citer ??

2-2/ système de vibration : le butt kicker : vendu aux alentours de 100 euros, ce système génère des vibrations en fonction des sons produits par le jeu. Le système est plus ou moins efficace : dans le spitfire de realair (sous FSX), c’est plutôt pas mal. Dans un hélico (sous FSX), c’est très très bien fait. En revanche, c’est beaucoup plus anecdotique dans un jet…


3/ ce que l'on ressent :

3-1/ les turbulences : Pour ceux qui volent en vrai, ils se rendent compte que les turbulences sont l’une des causes majeures du manque de réalisme des simulateurs. Comment les simuler ? Le mieux serait d’avoir des vérins réagissant aux turbulences générées par le simulateur. Mais quel est le prix d’un tel équipement ? Probablement très élevé…

Le butt kicker déjà mentionné pourrait peut-être jouer partiellement ce rôle… mais il faudrait qu’il réagisse à la turbulence… alors qu’il ne réagit qu’aux sons… Peut-être y a-t-il une solution ?

3-2/ les G : : une première démarche, modeste, consisterait à porter un harnais qui se tendrait avec les G. Il faudrait un petit programme capable de traduire les G en traction…

Bien sûr, la perspective d’avoir une centrifugeuse chez un particulier est à exclure totalement, à court comme à moyen terme…


4/ ce dans quoi l’on est :

4-1/ cockpit perso :

4-2/ le HOTAS : :



Vous voyez d’autres choses ?

Le plus simple, si cela intéresse des gens, serait de « citer » ce qui précède et de le compléter ou de mettre des liens vers les bons sites.
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Avatar de l’utilisateur

STAG
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 898
Inscription : 10 juin 2007

#2

Message par STAG »

Intéressant ce post ! :yes:

Je pense que pour le son, le fait qu'il existe maintenant des casques en 5.1 doit plutôt bien retranscrire les choses !!

A mon avis, le cockpit est excellent pour vraiment se sentir en pleine immersion : le problème est que cela limite la simulation sur 1 seul appareil !
Avatar de l’utilisateur

apollo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1082
Inscription : 11 septembre 2008

#3

Message par apollo »

Pour les G, il me semble qu'il y a une veste avec des trucs gonflables à
l'intérieur et qui agissent en fonction des G
erreur de ma part, cela génére des chocs et impacts, mais peut être possibilité de faire de même avec les g
Image

ANTAGORN
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 715
Inscription : 23 mai 2009

#4

Message par ANTAGORN »

Electro a écrit : 4/ ce dans quoi l’on est :

4-1/ cockpit perso :

4-2/ le HOTAS : :

Vous voyez d’autres choses ?
Le plus simple, si cela intéresse des gens, serait de « citer » ce qui précède et de le compléter ou de mettre des liens vers les bons sites.

bonjour,
Tous les points que tu cites participent à l'immersion, mais j'en vois 2 qui à mon avis sont importants: le cockpit et le manche.
Il y a quelques année j'ai eu la chance de passer quelques minutes sur Falcon4 que les techs de l'Escadron d'Expérimentation et de Soutien Technique de Mont de Marsan avaient installé dans un vrai 'pit de jaguar. Je crois que c'était destiné aux stands Armée de l'Air dans les meetings aériens et autres évènements.
Tenir un vrai manche de chasseur et être assis dedans, ça change tout. Même si l'écran n'était pas super ( c'était encore un bon vieux cathodique) ça m'a fait une impression pas possible.C'est surement du au fait que ça te coupe réellement du monde.
Je pense que les simmers qui on construit un 'pit perso doivent ressentir la même chose.
Bien sur si en plus tu as un grand écran et de bonnes enceintes ça ne doit pas nuire à l'expérience.

En conclusion: mon prochain achat sera un vrai un vrai stick (sûrement un "Cougar") à la place de mon (très) vieux sidewinder; et la construction d'un pit me tente de + en + (d'autant que l'on a de superbes exemples sur le forum dédié à çà).
Fighter pilots make movies, bomber pilots make history


[SIGPIC][/SIGPIC]

http://histomodforum.forumactif.net/
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

#5

Message par hellfrog »

pour le champ de vision :
il y a aussi les systèmes à 3 écrans
[INDENT]par logiciel SoftTH

ou hardware MatroxTripleHead

[/INDENT]il y a aussi les écrans supplémentaires :
[INDENT]MFDs, instruments (Gaugecomposer pour LockOn), divers (Touchbuddy)
cf salle cockpit et multiecran dans BlackShark
mais là on approche du concept de cockpit
[/INDENT]
et depuis peu les boutons de MFDs de thrustmaster


pour le gameplay :
[INDENT]le jeu online contre/avec des humains et pas des IA lobotomisées...
grâce à la généralisation du haut debit et des accès internet, la simu online prend enfin vraiment son essor depuis moins de 10 ans.
[/INDENT]
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

#6

Message par Milos »

Le Coug' est top mais avec un mod. En ce moment, il se vent des Coug' pas trop chers sur le forum. Ca te fait économiser pour investir dans le mod :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

#7

Message par K-lu »

très intéressant ce post.
Electro, tu as un lien qui explique comment faire ce video projecteur maison?
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

#8

Message par hellfrog »

K-lu a écrit :très intéressant ce post.
Electro, tu as un lien qui explique comment faire ce video projecteur maison?
http://www.tomshardware.com/reviews/sup ... v,918.html
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

#9

Message par K-lu »

Merci Hellfrog, je vai allé voire ça de plus près.
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

#10

Message par hellfrog »

un vieux retroprojecteur + un LCD demonté + bricolage / attention ça CHAUFFE
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]
Avatar de l’utilisateur

Vico
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4062
Inscription : 16 avril 2009

#11

Message par Vico »

Je pense que les joysticks à retour de force ne fonctionne pas qu'au son mais essayent de restituer aussi des turbulences !:huh:

Je ne connais pas le principe pour les joys USB mais il me semble que dans les ancien systèmes (avec la prise 15 broches) les vibrations étaient commandés en midi (Musical Instrument Digital Interface). Il y a peut être moyen de détourner le système pour piloter d'autres moteurs que ceux du joystick.:Jumpy:


Sinon d'un point de vue plus général, je dirais que pour bien s'immerger il faut "abuser les sens" :
- La vue "grand angle" participe énormément à la sensation d'immersion. Plus la vision périphérique est large et plus tu "es" immergé dans l'image.:yes:
- Le touché, qui rend (entre-autres) les cockpit perso si attractifs. Rien de mieux que d'actionner un commutateur (même s'il n'est pas identique au vrai - Pensée particulière au formidable cockpit de Clavier:king:) pour améliorer la sensation d'immersion. C'est infiniment mieux que de cliquer à la souris sur un "bonton" à l'écran. Entre les deux, "toucher du doigt" un écran tactile augmente déjà l'immersion.
- L'ouie. Indéniable que le son a son importance. Il suffit de voir les mod qui existent avec les "nouveaux sons plus réalistes pour tel ou tel avion"
- L'odorat. Ha bin ouais, là je vois pas trop. A part mettre une coupelle d'huile de vidange et de kéro sous le siège pour avoir le parfum.lol
- Le goût....bon ok :exit:
Image
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K

Topic author
Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#12

Message par Electro »

pour les videoprojecteurs à faire soi-même :

http://www.allinbox.com
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

#13

Message par Milos »

- Le goût....bon ok
Un Cougar à la fraise, miam
:exit: moi aussi
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2181
Inscription : 17 juin 2009

#14

Message par Fullnegi »

Pour le mouvement de l'avion , j'ai vus un site , ou du moins un forum qui montrait comment faire son pit sur des ressorts hydraulique ou pneumatique...
Recherchez un peu...
( le mot ressort n'étant pas le bon , mais je sais plus le bon mot --' )


voila voila , c'est pas ce que j'avais déjà vus ,
mais bon , je suis tombé par hasard
http://www.youtube.com/watch?v=TBD9Juqx ... ature=fvwp

http://ptyxiouxos.net//greekbotics/user ... ulator.htm
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2181
Inscription : 17 juin 2009

#15

Message par Fullnegi »

voila voila , c'est pas ce que j'avais déjà vus ,
mais bon , je suis tombé par hasard
http://www.youtube.com/watch?v=TBD9Juqx ... ature=fvwp

http://ptyxiouxos.net//greekbotics/user ... ulator.htm
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2181
Inscription : 17 juin 2009

#17

Message par Fullnegi »

oups...
Voila dee-jay , mais j'avais que 10 message...
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01

ardillon
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 80
Inscription : 01 janvier 2007

#18

Message par ardillon »

Electro a écrit :
1-2/ la profondeur :
on commence à disposer de solutions 3D qui n'obligent pas l'utilisateur à se décapiter au bout d'une heure pour faire cesser sa migraine. Plusieurs problèmes :
* c'est cher : la solution 3Dvision de Nvidia oblige à acheter les lunettes (150 euros) + un écran 120 htz (350 € pour le samsung) + à avoir VISTA ou Win 7 (110 € de plus) ;
* ça prend des ressources système : dans le cas des lunettes nvidia, les performances perdent 40 % lorsqu'on active la 3D... Là, il faut vraiment du bon matos...
* on perd la largeur d'écran acquise dans le 1-1/ puisque les seuls 120 htz LCD qui existent aujourd'hui sont des 22"...

En contrepartie, l'effet de la 3D est bluffant. En revanche, je ne sais pas ce que donne la 3D dans les simus... Il faudrait essayer mais il n'y a pas de raison pour que cela ne marche pas puisque, au moins pour FS et pour OF, les pits sont en 3D. Donc, ça devrait fonctionner à fond (en termes d’effet). En revanche, dans FSX, avoir des performances réduites de 40 % est une perspective assez peu réjouissante...
je possède un tv lcd 42" à 200HZ,
j'aimerai savoir si quelqu'un à essayé la solution ci dessus avec lockon sur un TV à 200HZ.
Pour savoir si c'est réellement intéressant une config de ce type.(et si ça fonctionne)
Et si les lunettes ne sont pas gênante pour regardé un autre écran
avec une application type GaugeComposer par exemple.

greg765
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4570
Inscription : 25 novembre 2006

#19

Message par greg765 »

ardillon a écrit :je possède un tv lcd 42" à 200HZ,
j'aimerai savoir si quelqu'un à essayé la solution ci dessus avec lockon sur un TV à 200HZ.
Pour savoir si c'est réellement intéressant une config de ce type.(et si ça fonctionne)
Et si les lunettes ne sont pas gênante pour regardé un autre écran
avec une application type GaugeComposer par exemple.
Je pense que pour regarder un autre écran ça ne pose pas de problèmes,tu dois juste avoir une vision plus sombre,un peu comme si tu avais des lunettes de soleil (mais pas trop foncées)

Je dis bien je penselol
Image Image Image

Topic author
Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#20

Message par Electro »

Niet : les soit-disant 200htz des TV récentes (certaines affichent même des fréquences allant jusqu'à 600 htz) n'ont rien à voir avec la vraie fréquence verticale de 120 htz des deux seuls écrans qui permettent aujourd'hui d'activer de la 3D avec les lunettes de chez Nvidia ou de IZ3D.

Pour avoir de la 3D, il faut un écran qui accepte en entrée une fréquence de 120 htz en vertical. Pour le moment, seuls un écran Samsung et un écran Viewsonic le font, les deux en 22" et avec une résolution de 1680*1020.

Dans deux mois, sortira un écran 24" full HD (1900*1080) qui prendra également le 120 htz... Il faudra que la connectique ait évolué (passage à du HDMI 1.4).

Enfin, il est possible d'activer de la 3D avec certains vidéoprojecteurs DLP qui acceptent le 120 htz en entrée. Là encore, ils se comptent sur les doigts d'une main : deux modèles Viewsonic, un modèle ACER.

Les TV qui affichent 200, 400 ou 600 htz sont un pur argument marketing : le signal d'entrée reste un bon vieux 60 htz qui ne permet pas de faire de la 3D. C'est juste que la télé multiplie les images factices (au lieu de rafraîchir 60 fois par seconde l'image, elle va intercaler des images surnuméraires). Vous n'aurez aucune 3D avec ces TV.
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

ardillon
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 80
Inscription : 01 janvier 2007

#21

Message par ardillon »

Ok, merci pour l'info "Electro".

Si je comprend bien les TV LCD fonctionnent de la même manière que les anciens TV à tube cathodique,
et leur vitesse de rafraichissement en balayage vertical serait limité à un fonctionnement entre 48 et 60 hz je suppose
(qui correspondrait de 24 à 30 image/seconde en mode entrelacé).

Alors que les moniteur LCD peuvent accepter différentes fréquences de balayage vertical comme les moniteurs CRT ?

:huh:

Topic author
Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#22

Message par Electro »

non non, c'est juste que la technologie permettant des dalles acceptant du 120 htz n'en est qu'à ses débuts, avec très peu de modèle encore.
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

bonzo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 15
Inscription : 01 juin 2006

Ecran Tactile

#23

Message par bonzo »

Je reçois bientôt l'écran ACER T230H 23" tactile.
Je compe l'essayer sur
-FSX
-Falcon 4

Je vous dirais ce que j'en pense concernant le coté tactile pour utiliser les tableau de bord directement sur l'écran !!!
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

#24

Message par hellfrog »

règle le bien en passant par l'utilitaire Tablet PC dans windows

une fois bien réglé bonne précision... sinon décalage entre le doigt et le curseur... gênant.
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]
Avatar de l’utilisateur

Fullnegi
Rédacteur
Rédacteur
Messages : 2181
Inscription : 17 juin 2009

#25

Message par Fullnegi »

y en avait qu'avait déjà essayé avec Flamming Cliff ( Lock On donc )
a mon avis , ça doit pas être si bien...
Parce que quelque que ce soit le switch que tu touche , tu dois touché l'écran qui est devant toi...
et un cockpit en 3D , c'est pas génial...
> Mon pit sur C6 <
Fabriquer un cockpit F16 ? -> THE VAULT
ImageFFW01
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »