Page 1 sur 1
Track IR = lunettes virtuelles?
Publié : lun. oct. 06, 2008 9:04 pm
par Slug
Je viens de décourvir le concept du trackir, et oui je débarque!
S'agit-il d'un écran à 10cm des yeux?
Si, non ça existe comme concept l'écran d'immersion?
Publié : lun. oct. 06, 2008 9:09 pm
par Scrat
Slug a écrit :Je viens de décourvir le concept du trackir, et oui je débarque!
S'agit-il d'un écran à 10cm des yeux?
Si, non ça existe comme concept l'écran d'immersion?
Si tu viens de découvrir le concept, tu as du te rendre compte que c'était un dispositif de suivi de cibles réfléchissant une lumière IR.
On est donc loin de l'écran à 10 cm des yeux.
Tu regardes toujours ton moniteur mais le Track IR retranscrit tes mouvements de tête pour faire bouger la vue de façon correspondante...
Publié : lun. oct. 06, 2008 9:28 pm
par Slug
Oui c'est ça qui me surprenait un peu. Si je bouge la tête de 90° je vois plus mon écran, donc il y a une exagération du mvt de tête.
Aussi je m'intéresserait peut être directement à un écran porté sur lunettes. Peut être à joindre à un système de track-ir dans ce cas. Rien d'existant à ce niveau?
Publié : lun. oct. 06, 2008 9:50 pm
par Scrat
Slug a écrit :Oui c'est ça qui me surprenait un peu. Si je bouge la tête de 90° je vois plus mon écran, donc il y a une exagération du mvt de tête.
Cette "exagération" est nécessaire effectivement pour que le joueur ait encore les yeux devant l'écran pour voir ce qu'il fait. Celà dit, on s'habitue très bien à çà et la nature nous a doté d'un système nerveux d'une précision remarquable capable de commander des muscles au dixième de millimètre près !
Slug a écrit :Aussi je m'intéresserait peut être directement à un écran porté sur lunettes. Peut être à joindre à un système de track-ir dans ce cas. Rien d'existant à ce niveau?
Ce système existe mais non seulement il est lourd (bonjour les raideurs dans les cervicales au bout d'une heure de vol) et je ne sais pas ce qu'il en était à l'époque du confort visuel notamment la fatigue oculaire. En plus de çà, il y avait perte de repères visuels extérieurs donc risque de désorientation et vertige, mal de mer...
Publié : lun. oct. 06, 2008 10:29 pm
par sport02
et resolution des lunettes tres moyenne
Publié : mar. oct. 07, 2008 12:58 pm
par Slug
ok, comme ça je suis fixe merci à vous. Je jetterai tout de même un oeil aux lunettes car en tant qu'aéromodeliste j'ai des connaissances qui font du vol en immersion. Reste à voir la qualité de leur matos par rapport au coût effectivement.
Publié : mar. oct. 07, 2008 1:06 pm
par Milos
Question rapport qualité/prix, le Track IR l'emporte haut la main. Question fatigue et confort aussi.
Publié : mar. oct. 07, 2008 1:36 pm
par Papoula
Le trackIR demande quand même un certain apprentissage.
Mais une fois à l'aise, c'est vraiment un plaisir.
Publié : mar. oct. 07, 2008 3:01 pm
par Kerdougan
L'apprentissage est vraiment très rapide. En moins de 2 heures c'est bouclé, après on se demande comment on a fait pour voler sans
Et avec le Track Clip Pro adieu la casquette qui donne chaud! On le fixe au casque et le tour est joué.
Publié : mar. oct. 07, 2008 8:34 pm
par Scrat
Papoula a écrit :Le trackIR demande quand même un certain apprentissage.
Mais une fois à l'aise, c'est vraiment un plaisir.
Moi aussi j'étais un peu sceptique mais je me suis lancé.
Ensuite est venu le temps d'adaptation. Au débit c'est dur car la vue bouge tout le temps puis on s'y fait (et on doit certainement bouger la tête quand c'est utile, économie d'effort) et enfin ça devient un geste naturel.
Quand je me souviens qu'avant je pilotais en cockpit 3D avec le hat de vue alors que maintenant, je fais un attéro à l'arrache en suivant le seuil de piste du regard pour rejoindre en virage l'alignement.
Non sincèrement, le Track IR vaut le coup de l'investissement comparé à ce qu'il apporte en naturel. On regagne un peu de naturel dans le pilotage et de notre 3D dont Mère Nature nous a doté...
Publié : mar. oct. 07, 2008 8:39 pm
par Scrat
Tiens d'ailleurs, le Track Clip Pro, ce sont des pastilles réfléchissantes ou bien des LED nécessitant une alimentation électrique ?
Publié : mar. oct. 07, 2008 9:14 pm
par Dud FFW36
salut, sur le clip tu as 3 leds alimentées par la prise USB et le capteur "sur le moniteur" reçoit les signaux à l'inverse de ce qui se fait avec les pastilles.
sinon le track est vraiment super une fois maitrisé
bon vol
Publié : mar. oct. 07, 2008 10:05 pm
par Krasno
Oui, en fait les mouvements de la tête sont démultipliés, ce qui qu'avec un mouvement réel d'une trentaine de degrés, tu fais tourner la tête de ton pilote virtuel de 140 ou 150° !
Le seul problème, c'est qu'on a vraiment l'air ridicule vu de l'extérieur :D
Publié : mar. oct. 07, 2008 10:52 pm
par Milos
J'ai entendu dire qu'il faut préférer le Track IR 3 au 4 qui a des problèmes. Des infos ?
Publié : mar. oct. 07, 2008 10:54 pm
par Dud FFW36
salut milos, pas de pb pour l'instant avec mon tir 4 pro + clip
Publié : mar. oct. 07, 2008 10:59 pm
par Kerdougan
Le Tir 4 + Clip c'est un régal. Il ne décroche jamais et il est très fluide, ce qui est moins vrai sans le clip.
Publié : mer. oct. 08, 2008 8:13 am
par Milos
Ah ok, ça me rassure. J'avais entendu des gars qui disaient que le elur avait rendu l'ame et que le 3 était plus sùr. Et comme c'est un achat que j'envisage depuis quelques temps ...
Publié : mer. oct. 08, 2008 8:40 am
par DeeJay
Scrat a écrit :
Ce système existe mais non seulement il est lourd (bonjour les raideurs dans les cervicales au bout d'une heure de vol) et je ne sais pas ce qu'il en était à l'époque du confort visuel notamment la fatigue oculaire. En plus de çà, il y avait perte de repères visuels extérieurs donc risque de désorientation et vertige, mal de mer...
Plus maintenant !… Et elle sont même très légère !
Elles intègre de plus la 3D stéréoscopique pour certains soft tel que Flight Simulator etc…
Si t’as des questions, demande à "Pif le Nav" … !
pif le nav a écrit ::laugh:SALUT A TOUS!!! Me voila de retour (enfin) apres5 longs mois d'absence!! Et oui je suis parti 4 mois au Tchad tout juste coupés par 5 semaines en france.
Je suis donc pret a reprendre les vols avec vous! Petit plus pour moi... les fameuses lunettes 3d stéréoscopique VR920 de chez vuzix!!
Apres installation et mise a jour du software, j ai immédiatement testé Falcon! Petite deception quand je suis passé en cockpit 3d car pas de tracking!!! Mais le probleme a vite été resolu grace au petit logiciel GlovePIE!! ET CA MARCHE!!
Quel bonheur de pouvoir tourner la tête comme dans la vraie vie sans avoir a fixer l'écran des yeux!!(comme le trackir) En revanche seul petit hic, en 1024*768 (résolution max des lunettes) on ne voit pas tres bien les textes. (valeurs sur le hud ou les mfd par exemple). Solution : jouer en 800*600. Le simu pert un peu en qualité mais cela n'affecte en rien le plaisir du vol et non plus l'incroyable immersion!
Pour FSX c'est le bonnheur TOTAL grace a la stéréoscopie 3D, une impression de hauteur et profondeur de champ HALLUCINANTE!! mais ce n'est pas le bon endroit du forum ou en parler. je ferais un post dans une autre discussion. Pour ceux que ca interresse n'hésitez pas a me poser des questions je serai ravi d'y repondre.
En attendant, BON VOL A TOUS ET A TRES BIENTOT
Publié : sam. oct. 11, 2008 12:04 pm
par pif le nav
Salut a tous!!
J'ai le Track -IR 4 pro avec le triptique refléchissant, et également les lunettes vuzix VR920.
Le Track IR est très bien niveau mouvement et on peut uiliser son écran ou son jeu en résolution max. 1 point donc pour le track ir
Les vuzix VR 920 permette un mouvement total en 360° (mouvement réels de la tête) et on a toute la vue en relief grace a la stéréoscopie! 1 point aussi pour les VR920!
Probleme du TRACK c'est que on a moins d'immersion car on a des références visuelles fixes (ecran, mur de la pieces ....)
Probleme des VR920, la résolution graphique.
Donc a vous de voir ce que vous préférez!!!! *
Pour ma part je joue souvent aux jeux de voitures avec le track ir car le degré de mouvement de la tete n'est pas tres grand alors que pour les simu de vol , je peux plus me passer des VR920!!!
Bon vols a tous!!!
Publié : sam. oct. 11, 2008 1:25 pm
par Milos
J'ai lu qu'avec cet appareil, il y a des problèmes de lumières parasites car la monture n'est pas très large et laisse passer la lumière par le dessus, le dessous et les côtés. Pour palier à ça, ils vendent un kit, genre protection comme sur les lunettes de glacier. Je ne sais pas si ça résoud le problème. Tu confirme ce problème ?
Autre question : est ce que lorsqu'on s'approche, la vue augmente (zoom) ?
Publié : dim. oct. 12, 2008 9:55 am
par pif le nav
En effet sans la protection caoutchouc, on voit tout sur les cotés. Mais des qu'on la met, on est bien isolé du monde exterieur et de la lumiere (a moins d'avoir un hallogene dans le dos!)