Page 1 sur 1

x52 ou Cougar pour AF ?

Publié : jeu. janv. 03, 2008 1:09 pm
par CEZANNE
Bonjour à tous et bonne année 2008

Volant avec AF ou autre simu moderne type LO ,je veux changer de joy (Sidewinder ).
Apres lecture du forum pour me faire une idée,plusieurs questions me trottent dans la tête :

- Cougar semble difficile a mettre en oeuvre avec probleme de parametrage
- Pourquoi faut-il modde le Cougar et a quoi cela correspond precisement
- x52 est-il plus fiable que le Cougar ?
- Cougar non modde ne semble pas avoir une durée de vie tres longue (ce que l'on pourrait attendre vu l'investissement)
- Existe-t-il une vraie difference de qualité dans l'utilisation entre les deux?

Apres quelques mois d'utilisation, les possesseurs de x52 ou de Cougar ont-ils des regrets? (espece de petit sondage )

Merci pour vos réponses et encore bonne année et bon vol

Publié : jeu. janv. 03, 2008 1:40 pm
par Buck-Danny
Je n'ai jamais eu de Cougar entre les mains, mais des amis oui et ce qui revient le plus souvent:
-ça coute cher
-il vaut mieux rajouter des mods (ça coute encore plus cher)
-Problemes de "zone morte" (me rappel plus comment on appel ça), enfin au debut si tu lache ton joy il est bien droit, mais au bout d'un mois il a tendance a pencher et a avoir une zone completement "molle".
-problemes de soudures qui lachent et il faut mettre les mains dans le cambouis.

Par contre il est assez exceptionnel de par la prise en main et la sensation de pilotage qu'il procure.

J'ai un X-52 depuis un peu plus d'un an maintenant, j'en suis tres satisfait, au debut il semble mou par rapport a d'autres joysticks, mais on s'y fait rapidement.
Pas de probleme de "zone morte".
Il coute entre 80 et 100€.
Pas mal de touches a parametrer.
Enfin perso j'en suis satisfait, je vais meme peut etre m'acheter le Pro parceque j'adore son look :tongue:

Donc pour la comparaison... a part ce que j'ai entendu dire je ne pourrais pas etre plus precis, mais pour AF le X52 me suffit, ainsi que pour les autres simus

Publié : jeu. janv. 03, 2008 1:42 pm
par Kerdougan
J'ai mon Cougar depuis un peu moins de 2 mois et j'ai eu un X52 pendant un peu plus d'un an. Le résultat est sans appel: le Cougar ecrase litteralement le X52.

- déjà par son poids de 2*4kg qui assure une bonne stabilité.
- par sa prise en main vraiment nickel du moment qu'on prenne des gants pour avoir une bonne adhérence. Il a un revetement metallique et il est fait pour etre utilisé avec des gants.
- capacité de programmation assez extraordinaires.
- dureté du manche juste géniale pour bien ressentir ses mouvements.

Enfin bref, depuis que j'ai mon Cougar je regarde le X52 comme un jouet, c'est pas pour insulter les possesseurs de ce HOTAS vu que je l'ai eu pendant un an, mais le Cougar c'est vraiment le summum. De plus c'est en passant à Open Falcon que ce besoin s'est vraiment fait sentir. Quel pied d'avoir une ergonomie pareille, par contre il a fallu que je raidisse les courbes de réponse pour avoir de bonnes sensations de vol. Je fais aussi de la voltige en patrouille sur LockOn et il m'a fallu un petit moment pour trouver les bonnes courbes mais c'est l'apanage de tous ceux qui recherchent des parametres qui leur correspondent vraiment.

La création de profils s'est fait trés facilement pour LockOn et je me sers de celui d'Amraam pour OF. Je fais aussi de l'IL2 et j'en suis trés content.

Pour l'instant mon bébé n'est pas moddé mais je pense passer à celui de Trollbug qui permet de ne pas prendre de jeu et donc de l'aider à bien vieillir. Mais ce n'est pas une urgence. Je l'ai quand meme un peu modifié pour qu'il n'y ait qu'une détente (et non deux) quand je passe en IDLE ou en PC, j'ai réorienté les boutons d'AF et DOGFIGHT pour éviter qu'ils petent et qu'ils soient moins durs...bref j'ai suivi les conseils du site de RedDog.

Allez file m'acheter ce Cougar et oublie le X52 :exit:

Publié : jeu. janv. 03, 2008 6:42 pm
par Milos
Il y a déjà eu X comparatifs Cougar / X 52. Fouille un peu, tu devrais trouver ton bonheur. Mais sache qu'il y a les accros du Cougar et ceux du X52, chacun ne tarissant pas d'éloges pour son jouet préféré..

Pour ma part, j'ai un Cougar ... euh non, deux Cougars. L'un modé NN DAN, l'autre attendant son mod FCC2 d'un jour à l'autre et je n'ai jamais posé les mains sur un X52. Je ne te parlerai donc que de ce que je connais.

- Le Cougar est une bête de course, mais qui demande à être bichonné.
- Le look est magnifique et la prise en main sans égal (poignées en métal)
- La programmation n'est pas obligatoire, mais amène un gros plus. En s'y mettant un peu, on commence à la maitriser, on essaie des trucs (qui ne marchent pas toujours :tongue: ). C'est assez intuitif et un outil très puissant.
- Il existe plusieurs mods différents (la liste est scotchée en haut du forum). Pour ma part, j'ai un mod NN DAN, d'usage général, mais plus particulièrement pour les Warbirds et un FCC2 (manche bloqué et jauges de contraintes qui réagissent à la pression) exclusivement pour les jets. Avec ces mods, plus de pb genre point central ou dureté des ressorts (cette dureté était ma plus grosse difficulté)
- Sans mod, le Cougar a des ressorts durs et le point central prend du jeu à l'usage (mais pour ce dernier point, il y a des solutions). Un mod n'est pas obligatoire, mais transforme littéralement la bête, pour en faire le meilleur jostick (et le plus cher aussi) du marché, Tarmac Aces excepté.
- Je n'ai jamais eu de problème de soudure et pour les pièces, le sav est très réactif. J'ai commandé un potar que j'ai reçu dans la semaine ... du Canada.
- Il est cher. Avec un mod il est très cher.

C'est toi qui vois.
Voilà, j'espère t'avoir éclairé :yes:

Problème avec X52Pro...

Publié : jeu. janv. 03, 2008 7:33 pm
par Django
Le problème n'est pas vieux, il date d'aujourd'hui...puisque j'ai reçu ce midi, de chez nos amis belges, un saitek X52 Pro Full Control pour remplacer mon X45 parvenu en fin de course (et surtout parfaitement inadapté à mon OS Vista32):yes:

La bête semblait belle...mais ne marchait pas, tout du moins le joy totalement inopérant (alors que la manette des gaz était bien reconnue et fonctionnait correctement une fois les drivers vista récupérés sur le site Saitek et installés). De belles petites lumières mais pas un brin de mouvement lors du test de calibrage...nada ! :crying:

J'ai tenté de le ranimer sous XP (avec drivers XP) mais même problème ! probablement un mauvais contact ou je ne sais quoi d'autre... :busted_re

J'ai soigneusement remis tout le matos dans sa boiboîte et je vais le renvoyer d'où il vient (j'attends le feu vert de Simbad...). :sweatdrop

Et bye-bye, Saitek ! Mon prochain Hotas sera un Thrustmaster cougar, plus cher mais aussi plus sérieux et plus solide (enfin, j'espère !). :hum:

Pierre :king:

PS: j'oublie de dire que j'ai également essayé de changer de port USB, rien à faire.

Publié : jeu. janv. 03, 2008 10:26 pm
par phoenix
[quote="ANTIER Pierre"]
Et bye-bye, Saitek ! Mon prochain Hotas sera un Thrustmaster cougar, plus cher mais aussi plus s&#233]
Faudrait tout de même pas condamner la marque juste parce que tu as une DOA (panne au déballage) sur un produit. Une panne, ça arrive, et avec tous les constructeurs. J'ai un de mes cougar (moddé en FSSB) qui avait le potar ANT de nické au déballage, mais comme je ne l'ai pas utilisé, je m'en suis aperçu trés longtemps aprés l'achat, et le pot, je l'ai payé. Mais c'est pas pour ça que je gueule contre Trustmaster, et je suis trés content de mon autre Cougar moddé en UBER2.

De plus étant dans l'informatique, je suis familier des produits en DOA, et tous les constructeurs en ont . C'est rare hereusement, et je comprend que ce soit rageant, mais condamner le fabriquant est excessif.

@CEZANNE : comme le dit milos, le cas a déjà été abordé, donc, je t'invite à faire une recherche.

Le seul truc qu'il faut que tu retiennes, c'est qu'un cougar sans MOD, ça vaut rien (ou alors, tu utilise juste le throttle du cougar en combinaisaon avec un autre stick). Il faut donc prévoir le coût du MOD en plus du Cougar.

Publié : jeu. janv. 03, 2008 10:57 pm
par CEZANNE
Merci pour vos réponses.

J'ai ouvert cette discussion pour essayer de rendre un peu plus clair les differents avis sur l'utilisation x52 - Cougar.J'ai passé pas mal de temps a consulter les forums sur ce sujet et je dois reconnaitre qu'au bout d'un moment je ne savais plus à quel saint me voué!
Je ne pense pas être le seul dans ce cas.
Visiblement il y a des accrocs des deux cotés!
Peut-on résumer le probleme comme suit:

- x52 : moins cher, moins complexe, adapté pour une simulation moins hard
- Cougar : cher avec necessité de mod, pour des connaisseurs en programmation , au top pour une utilisation au plus pret du réelle.

Apres chacun fera son choix en fonction de la simulation qu'il désire.

Publié : jeu. janv. 03, 2008 11:10 pm
par joker
COUGAR
Point particulier, avec le cougar, point de palonnier...Un ami a un cougar depuis 1 an ou 2, très peu de pbs. Demande au sav de pièces pour la zone morte, résultat envoi rapide et gratuit. Il a renouvelé sa demande pour avoir un stock de rechange (au cas où...), de nouveau envoi rapide et gratuit. Conclusion, excellent sav. Un démontage pour corriger l'axe des AF mais rien de bien méchant, fait en 5 minutes sans notion d'électronicien ou autre.
De plus question qualité des matériaux y'a pas photo, le cougar est magnifique!
Prog du cougar, pas plus compliqué que les Saïteks.

X52PRO
J'en ai un depuis près d'un an après 5 années de bons et loyaux services d'un X36. J'en suis très satisfait. Il est clair qu'il fait plastique mais il reste très fonctionnel. Et il dispose de la fonction palonnier. La programmation n'est pas évidente au début, le manuel étant quasi inexistant dans ce domaine. Toutefois une fois quelques subtilités comprises, pas de pb. Qui plus est, il y a suffisamment de profils à télécharger pour décortiquer et comprendre la prog.
Côté drivers, là c'est nettement moins drôle, le sav saîtek est, avis personnel, inexistant. Ceci dit sous XP avec la version fournie avec le joy est fonctionnelle et c'est bien tout ce que je lui demande.

Conclusion, deux produits différents dans "l'esprit" mais qui répondent bien à la demande. Avec le recul, j'aurais malgré tout pris le cougar, plus précis (moins d'inertie) notamment sur des vols PS. Mais point de regret avec le X52PRO je me fais bien plaisir.
Précision pour le cougar, il n'est pas moddé.

Les versions cougar moddés sont pour moi "hors catégorie" car l'investissement financier est conséquent, ceci dit ça doit être le top!

Publié : ven. janv. 04, 2008 8:14 am
par phoenix
CEZANNE a écrit :
- Cougar : , pour des connaisseurs en programmation .
Faux.

En lisant le manuel, tu te feras un profil en moins d'une heure, pour ne pas dire 5 minutes. C'est vrai que beaucoup ont peur de cet aspect, mais en fait, il y a plusieurs niveaux de programmation du Cougar. Et rien qu'avec des choses basics, on fait beaucoup de chose qui suffisent au 3/4 des personnes.

Je t'invite &#224]FAQ[/URL], et plus particulièrement le point 3 qui traite de la programmation basic. Ca pourra te donner un avis sur la programmation.

Publié : ven. janv. 04, 2008 11:20 am
par PyroManu
Pour les histoires de mod du Cougar, je pense qu'une fois qu'on a essayé, forcément on ne veut plus l'utiliser dans sa version d'origine. Cela dit, le mien n'est pas moddé et il me convient très bien comme ça, le jeu au centre n'est pas (encore?) génant.

Publié : ven. janv. 04, 2008 1:36 pm
par Milos
Le seul truc qu'il faut que tu retiennes, c'est qu'un cougar sans MOD, ça vaut rien
Un peu excessif, quand même, mais c'est vrai que quand on le compare au même avec un mod, ce sont deux mondes différents.
En lisant le manuel, tu te feras un profil en moins d'une heure, pour ne pas dire 5 minutes
+ 1
La programmation n'est pas compliquée. Faire un profil complet est assez long ... car il y a énormément de possibilités. Mais tu peux commencer par te faire un programme tout simple assez rapidement. Tu le feras évoluer au fur et à mesure des besoins.

Publié : ven. janv. 04, 2008 9:45 pm
par phoenix
Milos a écrit :Un peu excessif, quand même, mais c'est vrai que quand on le compare au même avec un mod, ce sont deux mondes différents.
Pas tant que ça, sinon 90 % (voir plus) des utilisateurs n'auraient pas de cougar moddé. On investit pas dans le prix d'un MOD touchant à la mécanique interne,juste pour faire jolie si ça n'apporte rien, surtout lorsqu'on a connu le prix des MOD au tout début.

De base les transitions d'axe sont une horreur pour le pilotage, sans parler de la dureté du stick, et du jeu qui se crée plus ou moins rapidement. Ces trois points sont plus ou moins minimisés suivant le type de simu pratiqué (hélice ou réacteur)

Conseiller un Cougar sans parler des MOD me parrer malhonète, et ne peut qu'amener le futur acheteur à des regrets.

Si tu te souviens de l'histoire du Cougar, beaucoup de ses détracteurs, à ses début ont un Cougar maintenant, mais moddé. Sans les MODS, je ne suis pas sur que beaucoup de monde utiliserait le manche du Cougar.

J'ai utilisé pendant prés d'un an le manche de mon microsoft Force feeedback, et le TQS du Cougar, en attendant de pouvoir investir dans un MOD, car il m'était impossible de jouer avec précision avec le modèle de base. Et je pense être loin d'être le seul.

Publié : sam. janv. 05, 2008 12:00 am
par Django
Faudrait tout de même pas condamner la marque juste parce que tu as une DOA (panne au déballage) sur un produit. Une panne, ça arrive, et avec tous les constructeurs. De plus étant dans l'informatique, je suis familier des produits en DOA, et tous les constructeurs en ont . C'est rare heureusement, et je comprend que ce soit rageant, mais condamner le fabriquant est excessif.
Oui, phoenix, tu as parfaitement raison, inutile de s'emballer (même après panne au déballage !). Après réflexion, je vais déjà changer le joy et si ça marche je ferai encore un bout de chemin avec Saitek. :cowboy:

De la discussion jaillit la lumière... parfois ! :innocent:

NB: au fait, c'est curieux que le X52 Pro Flight system control soit livré sans aucun manuel (même en anglais) sur les fonctions élémentaires, les fichiers pdf du CD sont un peu courts pour qui découvre le bestiau ? Il n'y en avait aucun dans la boîte et je viens de découvrir sur le net qu'il existe en plusieurs langues "Getting started" :crying:

Publié : sam. janv. 05, 2008 10:14 am
par phoenix
ANTIER Pierre a écrit :
NB: au fait, c'est curieux que le X52 Pro Flight system control soit livré sans aucun manuel (même en anglais) sur les fonctions élémentaires, les fichiers pdf du CD sont un peu courts pour qui découvre le bestiau ? Il n'y en avait aucun dans la boîte et je viens de découvrir sur le net qu'il existe en plusieurs langues "Getting started" :crying:
Mouais, là sur ce coup, je serais moins gentil que toi. Ce n'est pas curieux, c'est juste que le constructeur est une putain de feignasse ,qui veut faire des économies de papier, et de personne pour construire un manuel, qui devrait être obligatoire avec tout matériel - jeu. :busted_re

J'ai pris un MFC de CH product, et pareil que dalle, à l'utilisateur de se démmerder pour comprendre comment utiliser le bouzin, et son interface digne des versions VB d'il y a 15 ans.

C'est lamentable que les constructeurs s'en remettent à de braves ptit guars qui vont prendre sur leur temps pour dépanner les autres sur les forums.

Bon fin de la parenthèse, c'était mon coup de gueule du matin.:busted_re

Publié : sam. janv. 05, 2008 11:45 am
par CEZANNE
Bonjour à tous

Encore merci de passer un peu de temps sur ce sujet.
J'ai repris les discussions sur x52- cougar depuis plus d'un an apparu sur le forum pour me faire une idée plus complete.
Apres vos derniers messages, je vais prendre ma décision.

Quand même quelque chose me tracasse!
D'apres les utilisareurs de Cougar et presque à l'unanimité la version basique est loin d'être parfaite.
Comment peut-on qualifier une entreprise qui vend (200€) un produit en affirmant qu-il écrase toute la concurrence,récommandé pour l'entrainement des pilotes .... alors que leur service qualité doit avoir connaissance que les utilisateurs debourssent de 200 à 360€ supplémentaire pour arriver à ce résultat.
On va me dire "c'est la loi du marché".Moi j'ai tendance à parler d'arnaque.

Heureusement,les forums sont là pour remettre un peu d'ordre.

Bon vol à tous ( voler peut avoir plusieurs sens malheureusement)

Publié : sam. janv. 05, 2008 3:02 pm
par phoenix
Merci de ne pas continuer sur le mot arnaque, ce débat houleux a déjà eut lieu il y a longtemps, et je ne voudrais pas le voir ressurgir.

On connait les défauts du Cougar, donc ceux qui l'achètent savent à quoi s'en tenir.

Pour rappel, le Cougar a sa sortie, coûter si ma mémoire est bonne 400 euros. A cette époque le marché du HOTAS n'était pas au meilleur de sa forme. Donc sortir un produit aussi cher et sur un marché de niche était un pari trés risqué. Si on se place dans la logique commercial, il est donc normal de choisir des matériaux qui ne vont pas entrainner un surcout de fabrication.

De plus, si ma mémoire est encore bonne, la majorité des béta testeurs du Cougar était des utilisateurs de simu de Jet, ce qui fait que le stick est moins solicité, et que donc la création du jeu ne s'est pas forcément révélé.

Aprés, c'est vrai que le problème de jeu et de transitions d'axe s'est trés vite révélé avec les utilisateurs de FB, et Thrusmater aurait du corriger le tir. Mais l'accouchement du Cougar s'est fait dans la douleur, et l'équipe Cougar qui aurait pu étudier des solutions de secours a été dissoute, le personnel étant viré, ou ré-orienté vers des games plus grand public.

Il en est de même pour les drivers, si ces derniers ont tellement trainer sous Vista, c'est que Thrustmaster a mis du temps avant de se décider à ré-investir.

J'espère que ma mémoire ne me fait pas trop défaut que que n'ai pas raconter de connerie sur l'historique du Cougar. Si Dimebug passe dans le coin, il pourra donner plus de précision, et corriger les erreurs que j'ai pu énoncer.

Mon post n'a pas pour but d'excuser les erreurs commises, mais juste d'expliquer.

Publié : sam. janv. 05, 2008 5:44 pm
par cdj74
salut tout le monde

vu que le sujet reaparait et que justement je susi cougariser depuis peu je vous dirais simploement que ce qui me plais le plus dans le cougar c'est tous simplement le touché,tous metal bein ca le fait quand meme un peu.j'ai pas ecncore mode le mien (d'ailleur si qqun peu me donner l'adress ou je pourrais commender un mod voir un cougar deja mode pour les warbird donc du souple et de la sonde de hall )Je l'ai dit sur un autre post mais tout metal ca resiste mieux au grosse baffe quand ca deconne
.Petit plus pour el cougar il permet de brancher les vieux pedalier sur db15 ce qui etais mon cas.chganger de pedalier pour de l'usb bein 150€ el la pour 50 € de plus bein ca sert d'adaptateur et le tqs en prime.Maintenant j'ai fait le tour du probleme pour ces defaut avant achat et bien de toute maniere le cougar est seul dans son genre ,je parle bien du concept et pas de l'utilisation.Je m'explique y'a t'il d'autre replique de vrai manche tous metal sur le marche ???euhhh non.bein voila.
Maintenant sans avoir connu check 6 je pense que je ne me serai pas lancer dans cet achat donc merci check6 pour l'aide benevole apporte a des personnes comme moi sans grande connaissance de l'electronique ,programation etcccc.Je pense meme que TM devrais vous reverser quelque dividende car sans vous bein leur service apres vente serais a mon avis deborde grave.

PS :quand je parle de check6 je parle aussi de tous les posteur qui nous aide.

Publié : sam. janv. 05, 2008 6:15 pm
par Milos
Pour rappel, le Cougar a sa sortie, coûter si ma mémoire est bonne 400 euros.
Oui, c'est le prix que j'avais payé mon premier. Mais il faut rappeler aussi que la qualité des premiers était supérieure. A l'époque, le CH coùtait 475€ (mais, à mon avis, c'est le meilleur HOTAS sans mod).
Conseiller un Cougar sans parler des MOD me parrer malhonète, et ne peut qu'amener le futur acheteur à des regrets.
Oui, entièrement d'accord avec toi