Page 1 sur 2
Lubrifiant silicone ou lubrifiant téflon ?
Publié : ven. mai 18, 2007 12:26 pm
par MayDay-MayDay
Bonjour,
Jusqu'ici j'utilisait le WD-40 pour proteger les potards et pour lubrifiait le X-52 pro. Mais les grincements et des acoups revient assez rapidement. De ce fait j'ai décidé de passer sur autre chose.
J'ai essayé la graisse et ça m'a valut un démontage de X-52 pour le nettoyage complet. Du coup je me retourne vers les lubrifiants en spray. Seulement lorsque je fais une recherche les avis sont assez partagés. Pour les uns c'est le téflon et pour les autres c'est le silicon.
Avec le téflon je sais que je ne risque pas de court-circuit car il est neutre électriquement en revanche avec le silicon je ne suis pas aussi sûr car il est semi-conducteur.
De ce fait j'aimerais avoir vos impression sur lequel lubrifie mieux un X-52 qui par rapport à un X-45 a un frottement du métal sur du plastique.
Merci d'avance pour vos réponses.
Publié : ven. mai 18, 2007 1:23 pm
par Barcode
Beatles - Stones
Fender - Gibson
...
Perso, j'ai tartiné de la graisse "de base" dans le Cougar, mon pote motard m'a dit "vas y à bloc ! (accent local 33) "
Publié : ven. mai 18, 2007 2:35 pm
par Bawa
oulà les propriétés semi-conductrices sont valables dans des cas bien particuliers il me semble, je suis pas certain que le silicone en spray soit conducteur tel quel.
Publié : ven. mai 18, 2007 3:05 pm
par berkoutskaia
Avec le téflon je sais que je ne risque pas de court-circuit car il est neutre électriquement en revanche avec le silicon je ne suis pas aussi sûr car il est semi-conducteur.
Je crois que tu confonds le silicium (appelé "silicon" en anglais) qui est effectivement un matériau semi-conducteur, avec le silicone (en francais) qui est un polymère d'oxyde de silicium, complètement neutre électriquement
J'utilise du lubrifiant à base de silicone sur mon X-45, j'ai jamais eu de soucis
Publié : ven. mai 18, 2007 6:09 pm
par Wolfair
Salut,
De mon côté, je me suis fait mon "mode" perso pour mon X45:
Sur les rondelles plastiques à la base du stick, qui sont en contact, j' ai collé de la feuille d' aluminium ménager (pour faire les andouillettes en papillotes...miammmm...) et je lubrifie avec:...........de la cire d' abeille !!!!!:Jumpy:
Non, non, je ne suis pas fou, ça marche nickel depuis près de six mois et je n' est pas encore remis de cire pour lubrifier
Peut-être qu' en mettant de la cire d' abeille directement sur les rondelles plastiques le résultat est le même, à tester...
Publié : ven. mai 18, 2007 6:21 pm
par NN_Apache
Le problème du WD 40 c'est qu'il graisse mais il contient aussi des solvants pour "laver" en quelque sorte les parties oxidées, donc il est volatil au bout d'un certain temps, en plus ces solvant altèrent les joints en cahoutchouc.
Je ne m'en serre que pour dégriper ou pour nettoyer les potars et les contatcs électrique.
Pour le graissage pure le silicone ou le téflon c'est idem chacun a ses avantages et ses inconveniens.
Pour ma part j'ai obter pour le teflon en spray plus fluide que le silicone pure qui m'avait fait des paquets amalgamer de poussière et qui durçissaient.
En tout cas dans un X45 ou X52 en plastique ne pas utiliser de graisse classique type mécanique auto, essai de trouver des graisses pour roulement plastique ou pour l'industrie alimentaire sans solvant pétrochimique.
Publié : dim. mai 20, 2007 6:53 pm
par shrodix
Petites questions : Le lubrifiant d'origine sur les potards du X52 pro c'est du teflon ? Et sur l'axe entre les ressorts ?
Publié : lun. mai 21, 2007 1:01 pm
par MayDay-MayDay
Justement il n'y a pas de lubrifiant lorsque tu achète un tout neuf.
Publié : lun. mai 21, 2007 5:17 pm
par harlock73
donc au bout du compte faut le lubrifier ?? si oui avec quel type de lubrifiant ?? et a quel endroit bien sur , car perso je trouve ma manette de gaz un poil dur et ce n'est pas rare que tout l'ensemble suive quand je reduit ou augmente la poussée et je suis loin d'etre bourrin avec mon matériel alors...quand a la vis de réglage de force sur le coté droit j'ai l'impression qu' elle ne sert pas a grand chose
Publié : lun. mai 21, 2007 8:49 pm
par yop1025
WD40, je serais toi, j'eviterais.
C'est un degrippant qui contient un solvant trés puissant et qui a la facheuse habitude d'attaquer certains plastiques comme les nylons.
Prend plutot une graisse a base molybdene graphite. Il faut plutôt aller chez un spécialiste, genre marchant d'huile ou pièces détachés auto.
Une graisse a base de teflon qui devrait aussi convenir.
En fait le plus important, c'est d'utiliser une graisse sans solvant, c'est d'ailleurs pour cela qu'il vaut mieux éviter les aérosols qui en contiennent souvent...
J'ai perdu un pédalier du volant microsoft comme ca. Tout le plastic a été plié en qq mois après que je l'ai "graissé".
Publié : lun. mai 21, 2007 11:50 pm
par MayDay-MayDay
La manette des gaz il ne faut pas la graisser. Il te suffit de relacher la pression du ressoirt sur le côté en tournant le bouton si tu veux moins de pression.
Concernant lubrifiant je suis parti sur un lubrifiant en sillicon car celui au téflon est introuvable même chez Castorama.
Publié : mar. mai 22, 2007 7:51 am
par yop1025
http://www.castorama.fr/store/Catalogue ... 270390.htm
au fait, voila mon pedalier qui a litteralement "imploser" qq temps après l'avoir graissé. j'avais fais cette photo à l'epoque.
on comprendra a quel point les éléments plastique ont été fragilisé..
Publié : mar. mai 22, 2007 1:12 pm
par MayDay-MayDay
Lis ce qui est marqué sur le côté droit. Article indisponible.
Publié : mar. mai 22, 2007 2:08 pm
par NN_Apache
J'ai aussi utilise ce produit sur un X45 qui m'a satisfait jusqu'au ou il a implosé aussi.
Le problème c'est le dégripant qui altere le plastique et le rend cassant.
Ce genre de produit est très bien pour restaurer un potar, pour les contactes d'un bouton et la mécanique métalique mais pas pour les plastiques.
Pour la graisse silicone vous pouvez utiliser cela
http://www.promeau.com/Articles/rub-473-niv-2.htm
Publié : mar. mai 22, 2007 4:17 pm
par MayDay-MayDay
Apache j'ai essayé la graisse avant sur le X-52 et ça a completement coincé le HOTAS je ne sais pas pourquoi. Lubrifiant au silicon de chez Holtz n'utilise pas de dissolvant et il est à 6 euros.
Publié : mar. mai 22, 2007 7:19 pm
par shrodix
pour le lubrifiant au teflon il doit y en avoir ds les magasins de velos
Publié : mar. mai 22, 2007 8:08 pm
par erokh
euh... et dites, c'est obligatoire le lubrifiant sur le X52 pro?
SI oui, pourquoi?
Et si on n'en met pas, on risque quoi?
Publié : mar. mai 22, 2007 8:29 pm
par MayDay-MayDay
AU début quand c'est tout neuf non mais avec le temps ça se mets gripper et bonjour la précision dans le pilotage.
Publié : sam. mai 26, 2007 12:20 am
par TA_Gun
Les bombes de silicone ne contiennent pas de solvant.
Je bosse avec tous les jours et on s'en sert pour "graisser" des joints sur les bus et autres véhicules.L'avantage du silicone c'est qu'il faut beaucoup de temps avant qu'il "sèche".
En revanche le WD40 est à proscrire ABSOLUMENT !!! En mécanique ça bouffe TOUT(rouille mais aussi plastique, caoutchouc ...).La seule propriété qui n'est pas trés connue du WD40 est qu'il isole parfaitement les cicuits électriques de l'eau.On en mets quelques fois sur les allumages électroniques des autos afin de les isoler de la pluie ou autre source "liquide".
Voilà mes conseils d'ex mécanicien et poseur de pare-brise dorénavent.
Publié : ven. juin 15, 2007 1:22 pm
par erokh
bon, j'ai reçu mon X-52 pro.
Le problème, c'est que lorsque je tire sur le manche, il y a comme une espèce de mini-butée qui bloque un peu le joy. du coup il faut que je revienne au centre puis que je fasse le même mouvement en forçant un peu plus. En fait ce phénomène est sembe-t-il dû à l'anneau mécanique situé à la base des ressorts.
Je me dit qu'en lubrifiant le machin, ça devrait passer, mais je ne suis pas sûr. Alors pensez vous que ma déduction est la bonne?
Sinon, il n'y aurait pas un tuto qui trainerait sur la lbrification du X52pro?
merci d'avance pour vos réponses à mes questions
Publié : sam. juin 16, 2007 12:37 am
par MayDay-MayDay
Oui il faut le lubrifier sur la base . Il faut lubrifier l'anneau métallique en dessous et la tige qui passe à travers les ressorts. J'utilise lubrifiant au silicon.
Publié : sam. mai 31, 2008 3:00 am
par C6_Werner
hello.
ne chercher plus le lubrifiant miracle, je crois l'avoir trouver. le warm up lubrifiant chaine (
http://www.warmup.eu.com), j'utilise plus que ça sur mon 700raptor.
je l'utilise sur mon x52 depuis janvier et j'en est pas encore remis une goute. avant cela j'avais essayer une multitude de lubrifiant et au bout d'un certains temps ça revient et il faut en remettre a chaque fois sinon ça coince.
je m'en suis servie ce jour car au deballage du x52pro celui ci avait la facheuse tendance a rester bloquer severe (appairage de la bague short! t'un y abuse chez saitek), ça a bien mis 1h pour que le produit penetre et maintenant RAS et bien plus souple
ça n'attaque pas le plastique.
pour le potard lineaire (la reglette) j'utilise top linear (nettoyant + lubrifiant longue durée) et pour les potards classiques du fluide EB5, ces deux produits sont de marque KF, ça reduit l'usure.
ne pas oublier de deconnecter le joy et attendre minimun 15mn avant de rebrancher pour les potards sinon ça risque de partir en fumer.
Publié : sam. mai 31, 2008 4:48 pm
par C6_Trollbug
Et ton "Warm-up" + "Top linear" + "EB5" , ça te revient à combien ?
Publié : sam. mai 31, 2008 5:23 pm
par C6_Werner
pour le warm up je paye 20€ chez yam. pour le reste je sais plus mais ça vient d'electronique diffusion.
Publié : sam. mai 31, 2008 6:05 pm
par Milos
pour le warm up je paye 20€ chez yam
Chez Ducat', ils n'en ont pas. Je vais devoir changer de bécane ?