Sonde à effet hall perso

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

Topic author
NN_Apache
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 397
Inscription : 07 mars 2004

Sonde à effet hall perso

#1

Message par NN_Apache »

Je viens de faire une sonde à effet hall à pas cher pour remplacer les potars de mon Cougar. :sorcerer:
J'utilise une sonde à effet hall model SS495A1 payé 7 Euros chez Radio Spare et 2 aimants piqués dans des pins magnet.
La difficulté a été de trouver la position des aimant par rapport à la sonde.
Enfin voila, ça marche et pour le moment je ne vois pas de difference entre l'axe des X en effet hall et l'axe des Y resté en potar


Image


En détail


Image


Je ferrai peut être un PDF plus détaillé si j'ai le temp.

Au passage remarquez le mode façon DAN fait par mes soins ( merci pour ses conseils), je suis en train de faire le même pour un X36 et un X45 juste pour le fun:Jumpy:

olr
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 09 janvier 2005

#2

Message par olr »

Magnifique!

Ca fait quelques mois que j'ai trois quatre de ces SS4195 qui traînent dans un coin sans avoir jamais trouvé le temps de les essayer sérieusement.

Juste une précision, comme je ne connais pas bien le cougar: la sonde a la "tête" pile poil dans l'axe de rotation et les deux aimants de part et d'autre tournent autour de la sonde? J'ai bon?

En tout cas bravo, je suis partant pour le PDF si tu trouves le temps. :hum:

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#3

Message par Red Dog »

Enfin voila, ça marche et pour le moment je ne vois pas de difference entre l'axe des X en effet hall et l'axe des Y resté en potar
Il est effectivement IMPOSSIBLE de sentir la différence entre un pot std et une sonde Hall à l'utilisation.
le seul avantage des HS c'est l'absence d'usure par frottement
et quand on prend bien soin de ses pots; il est inutile de les remplacer - dumoins dans un cougar dont le jeu central a été réduit
:innocent:
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

Topic author
NN_Apache
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 397
Inscription : 07 mars 2004

#4

Message par NN_Apache »

[quote="Red Dog"]Il est effectivement IMPOSSIBLE de sentir la différence entre un pot std et une sonde Hall à l'utilisation.
le seul avantage des HS c'est l'absence d'usure par frottement
et quand on prend bien soin de ses pots]

La difference qui m'inquiétait était plus de l'ordre de la linéarité de la réponse, si elle est sensible en mesure électrique en faisant la mesure angulaire du manche et la tension donné par la sonde ou le potar, elle est insignifiante à l'utilisation. Suis je claire:sweatdrop
Au pire on fait une correction avec les tirettes ( dans IL2)
Mais surtout quel réconfort de se dire que plus rien ne s'use:surf:
Pour le prix d'un potar:king:
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17026
Inscription : 02 novembre 2002

#5

Message par Jallie »

olr a écrit :Magnifique!

Ca fait quelques mois que j'ai trois quatre de ces SS4195 qui traînent dans un coin sans avoir jamais trouvé le temps de les essayer sérieusement.

En tout cas bravo, je suis partant pour le PDF si tu trouves le temps. :hum:
moi aussi

mais --> où peut-on s'en procurer...

j'ai un throttle à modifier ..autant le faire avec des potard à Effet Hall :)
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Topic author
NN_Apache
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 397
Inscription : 07 mars 2004

#6

Message par NN_Apache »

J'ai acheté les sondes chez Radio Spare par l'intermedaire de ma boite. Au prix de 7Euros pieces. Mais je suis sur qu'on peut trouver moin cher. Sur des sites americain par exemple mais les frais de port sont dissuasif.
Pour les aimants j'en ai trouver même sur Ebay, mais il faut en commander 100 même si on en veut 4.
Donc comme il m'en manque et qu'il va faloir que j'en commande, et que maintenant je sais exactement le model qui va bien, je pourai vous proposer le surplus pour une somme modique (tain j'vai m'faire des tunes:Jumpy: )
Ensuite le reste peut se trouver presque dans une poubelle.

Larsen
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 16 décembre 2002

#7

Message par Larsen »

C'est vraiment excellent ça !!!! :Jumpy:

Je vais voir si je peux faire quelque chose sur le Throttle :cowboy: :detective

Merci :yes:

Topic author
NN_Apache
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 397
Inscription : 07 mars 2004

#8

Message par NN_Apache »

Bon je commande les aimants et je me penche aussi sur le problème du throttle
Avatar de l’utilisateur

C6_Trollbug
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1306
Inscription : 25 juillet 2005

#9

Message par C6_Trollbug »

:king:
Superbe boulot !
J'attends aussi la doc avec impatience !!! ...

Topic author
NN_Apache
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 397
Inscription : 07 mars 2004

#10

Message par NN_Apache »

Je viens de faire ça vite fait sur le gaz pour illustrer,mais je suis nul en dessin:crying:

Image



Image

olr
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 09 janvier 2005

#11

Message par olr »

Excellent!

Donc la mesure maxi est de 180° si je comprends bien, ce qui est largement suffisant pour la plupart des applications qui nous interessent (joysticks, throttle, pitch, etc...)
J'ai déjà fait des bases de joysticks et de throttle "maison" pour IL2 et ce qui me gène c'est la liaison axe/potentiomètre. Avec ce système, plus besoin de liaisons avec engrenages ou autre, un peu scabreuse pour le bricoleur pas très précis que je suis... Sans parler de l'encombrement minimal...

Je vais fouiller dans mes cartons pour retrouver les sondes en question.

NN_Apache, je me mets sur les rangs pour te racheter une vingtaine d'aimants qui vont bien si tu as du rab'.

@Jallie: Effectivement j'avais acheté les miens chez Radio Spare. Par contre, pour un particulier je crois me souvenir qu'il y a un minimum de commande assez élevé, à vérifier.

gladiator62
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 235
Inscription : 04 décembre 2003

#12

Message par gladiator62 »

Tu trouveras également chez Farnell. Ils vendent au particulier

http://fr.farnell.com/jsp/search2/brows ... tid=312889


Bonne explication NN_Apache :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17026
Inscription : 02 novembre 2002

#13

Message par Jallie »

[quote="NN_Apache"]Bon je commande les aimants et je me penche aussi sur le probl&#232]

+1 pour participer aux frais ;)

aimants + sonde hall

ps : faut-il une carte en plus ou pas ? pour le raccordement .



ça ne serait pas plus OPS de faire un groupage pour l'achat des composants ?

parce que vu la taille..si on achète chacun de son côté... il y aura plus cher de frais de port...que de composants !!!
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Mahakam
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1553
Inscription : 03 décembre 2004

#14

Message par Mahakam »

Salut Apache,
Moi ce qui m'intéresserait vraiment, ce serait un topo sur le "Mode Dan" appliqué au X45. Le mien est complètement grippé et même la graisse au Téflon n'a plus aucun effet ! Merci d'avance. :yes:

olr
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 09 janvier 2005

#15

Message par olr »

Jallie a écrit : ps : faut-il une carte en plus ou pas ? pour le raccordement .
Pour modder/réparer un joystick existant, non. Ca se comporte exactement comme un potar: 3 pattes, mêmes tensions.

Sinon, pour un contrôle fait maison, une petite carte BU0386 fait parfaitement l'affaire.

Topic author
NN_Apache
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 397
Inscription : 07 mars 2004

#16

Message par NN_Apache »

Je viens de commander 100 aimants, je vous tiens au courant dès que je les ais reçu.
Le prix sera de 0.45 Euro pièces pour 10 mini, le port je ne sais pas encore.
Pour monter la sonde il faut un bout de circuit imprimé, et la c'est la tuile car ils viennent de finir l'inventaire à ma boite et ils ont jeté des centaines de circuit obsolette sur lequels je comptais:busted_re
Je vais chercher une autre source.
Pour monter les aimants il vous faut faire la pièce dans un bout de profilé U en matiere non magnétique. A Casto vous en trouverez en plastique , ou mieu en Alu ou en Laiton .( pas de fer ou d'inox)
La visserie aussi doit non magnetique (laiton ou inox)

Topic author
NN_Apache
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 397
Inscription : 07 mars 2004

#17

Message par NN_Apache »

Mahakam a écrit :Salut Apache,
Moi ce qui m'intéresserait vraiment, ce serait un topo sur le "Mode Dan" appliqué au X45. Le mien est complètement grippé et même la graisse au Téflon n'a plus aucun effet ! Merci d'avance. :yes:

Pour le moment J'ai juste entammé le mode du X36 , mais il est en stanby car pas trop de temps. En plus je ne retrouve plus les photos, je vais chercher.
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17026
Inscription : 02 novembre 2002

#18

Message par Jallie »

bonne nouvelle
+1 lot pour Jallie...

ps : si avec tu peuvais me mettre aussi 4 sonde Hall dans le même colis ;)

wait & wait donc ...merci d'avance
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Topic author
NN_Apache
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 397
Inscription : 07 mars 2004

#19

Message par NN_Apache »

[quote="Jallie"]bonne nouvelle
+1 lot pour Jallie...

ps : si avec tu peuvais me mettre aussi 4 sonde Hall dans le même colis ]


Les aimants sonts en routes et je viens de commander les sondes.

Je t'ajouterai un bout de circuit imprimé d'essai.

Check tes MP pour les details

Topic author
NN_Apache
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 397
Inscription : 07 mars 2004

#20

Message par NN_Apache »

olr a écrit :Excellent!

1) NN_Apache, je me mets sur les rangs pour te racheter une vingtaine d'aimants qui vont bien si tu as du rab'.

2) @Jallie: Effectivement j'avais acheté les miens chez Radio Spare. Par contre, pour un particulier je crois me souvenir qu'il y a un minimum de commande assez élevé, à vérifier.
1) Pas de problème pour 20 aimants

Check tes MP

2) Oui un minimum de commande plus la TVA qui n'apparait pas sur la page du produit. Idem pour Farnell

Et RS et Franell sont les 2 seul fournisseurs du produit en France

Topic author
NN_Apache
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 397
Inscription : 07 mars 2004

#21

Message par NN_Apache »

JALLIE , OLR

Checkez vos MP
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17026
Inscription : 02 novembre 2002

#22

Message par Jallie »

;)...cool --> merci
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Loulou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 378
Inscription : 28 décembre 2001

#23

Message par Loulou »

Salut NN_Apache :cowboy:

Trés interessant tout cela :yes:

Je serai interessé par des ensembles complets aimants + sondes ; ( Pour les circuits imprimé j'ai ce qu'il faut )

En fait pour équiper 2 x 4 axes . Il serait possible d'organiser une commande groupée ?

A bientôt :cowboy:

Topic author
NN_Apache
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 397
Inscription : 07 mars 2004

#24

Message par NN_Apache »

Loulou a écrit :Salut NN_Apache :cowboy:

En fait pour équiper 2 x 4 axes . Il serait possible d'organiser une commande groupée ?

A bientôt :cowboy:

2 x 4 axes ? c'est a dire 8 sondes avec leur aimants. c'est bien ça ?
il ne doit pas y avoir de problème.
Pour les commandes groupé les prix chutent au delas de cent pièces, et pour une commande au state je n'ai même pas pu avoir le tarif du port, surprise à l'arrivée, et les surprise je n'aime pas trop:sweatdrop
J'ai trouvé une source à l'étranger ou je commande par l'intermedaire d'un ami sur place par lot de 20 c'est moins risqué.
Comme cela ça me permet de vous les proposer complettes (1Sonde + 2 aimants) au prix de la sonde seul en france soit 6.90€

Check tes MP pour les détails

Topic author
NN_Apache
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 397
Inscription : 07 mars 2004

#25

Message par NN_Apache »

Mahakam a écrit :Salut Apache,
Moi ce qui m'intéresserait vraiment, ce serait un topo sur le "Mode Dan" appliqué au X45. Le mien est complètement grippé et même la graisse au Téflon n'a plus aucun effet ! Merci d'avance. :yes:
Je pense commancer le chantier du X45 bientot.
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »