Freetrack

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

Topic author
the_target
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 79
Inscription : 05 juin 2005

Freetrack

#1

Message par the_target »

J'ai refais une vidéo un peu plus démonstrative de Freetrack : http://www.youtube.com/watch?v=NCbIvkF99fQ

Pitros
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 555
Inscription : 29 août 2002

#2

Message par Pitros »

pour ceux qui comme moi étaient un peu perdu, le départ de cette discution est

http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=111453

je vais aller voire ce que ça donne target, merci ;)
Image
Image
Services cinéma et propagandistes Laineux
Les BG's, c'est comme le Ukelele Orchestra of Great Britain : on déconne, mais serieusement!

Topic author
the_target
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 79
Inscription : 05 juin 2005

#3

Message par the_target »

J'ai rebossé un peu sur Freetrack et il y a du mieux. Demo ici: Lomac

Et puis là avec Aces High 2 en 6DOF.
et là en Live For Speed 5DOF

a+

sawyer10
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 5
Inscription : 06 mai 2007

#4

Message par sawyer10 »

On peut faire marcher freetrack sur Lomac et sur falcon 4? si oui comment?

Topic author
the_target
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 79
Inscription : 05 juin 2005

#5

Message par the_target »

Freetrack fonctionne maintenant avec tous les jeux supportant TrackIR, y compris ceux compatibles VE.

Jambon
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 870
Inscription : 22 février 2007

#6

Message par Jambon »

J'avais suivis ca de loin mais ca n'avait pas l'air trés fluide, ca à l'air vachement mieux ^^
Je cours m'acheter 4 leds :tongue:

Jambon
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 870
Inscription : 22 février 2007

#7

Message par Jambon »

Par contre ma webcam n'a pas l'air d'être reconnué "interface non supportée" quand je la selectionne.
C'est une eyetoy de PS2 en fait avec des piotes windows, elle fonctionne avec toutes autres applications, il y a une solution? :crying:

EDIT: desolé ca roule ^^

Jambon
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 870
Inscription : 22 février 2007

#8

Message par Jambon »

Re salut!
J'ai fais mon montage avec des leds classiques, ca fonctionne, apart que evidement, il y à des probleme avec les sources de lumieres exterieurs au dispositif comme ou peut l'avoir avec cam2pan ou freelook...
J'ai fais ma petite recherche concernant le filtre infrarouge effectivement c'est assez cher, mon pere passe derriere et il me sort aprés s'être moqué de moi avec mes leds sur la tronche, "t'es con ou quoi un film negatif de pelicule c'est pareil mhouahaha" (avec un rire satanique...) alors je le laisse parler en tenant mon chapelet en me disant qu'il debine portnawak...
Une fois parti je sort un negatif, ma telecommande, je met le film devant la webcam, et effectivement je ne vois que le faisseau de la led infrarouge de la telecommande -_-'
Enfin bref en recuperant un film negatif vierge qu'on peut trouver a la fin du negatif qu'on a avec les photo q'on fait developper, ca nous revient qu'au prix des dels infrarouge soit 3/4 euros pieces et on est trankil quelque soit l'eclairage de la piece (ou presque).

Pour ceux qui crachent sur freetrack, sincerement essayez le, moi ca m'a dissuadé d'acheté un trackIR...Trop bon boulot.

Topic author
the_target
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 79
Inscription : 05 juin 2005

#9

Message par the_target »

Je ne connaissais pas l'astuce du négatif. C'est génial et je la recommande vivement. Freetrack n'aime pas trop lumières parasites.
Avec le filtre, à moins d'avoir un rayon de soleil directement dans le champ de la camera, il n'y a plus a s'occuper de l'éclairage ambient et le niveau de seuillage, je n'y touche jamais.
Merci Jambon (et à ton père aussi), d'avoir levé un point qui risquait de faire galérer plus d'un utilisateur.

a+

Jambon
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 870
Inscription : 22 février 2007

#10

Message par Jambon »

Ca peut même revenir à rien du tout en recuperant les led de telecommandes qui ne marchent plus (c'est ce que j'ai fait), à plus de vingt balles la led c'est pas donné pour ce que c'est... Ca sur un transfo de 6v et ca roule...
Peut être devrais-tu mêttre l'asstuce sur le site, c'est un projet autrement plus ambitieux que freelook par exemple et ca fonctionne beaucoup mieux, peu de monde ont l'air de l'utiliser ici, peut être à cause du filtre (c'etait mon cas au debut)...Un 6Dof pour peanuts ca serait dommage de passer à coté.
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#11

Message par Claymore »

Très interresant ce "bouzin", moi qui galère avec un freelook pour le fiston qui a une fenêtre pile derrière lui...

De puis le temps que ce "soft" existe et après moultes modifs et addons, je suis intimement convaincu que ça mériterait une grosse mise à jour, avec force détail de montage, parametrages etc... ici même !

Un tuto quoi, non ?
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

Topic author
the_target
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 79
Inscription : 05 juin 2005

#12

Message par the_target »

>De puis le temps que ce "soft" existe et après moultes modifs et addons, je suis
Non tu doit confondre, il n'y a eu qu'une release de Freetrack et vu le peu d'enthousiame succité, je n'ai pas rendu public les évol... jusqu'à récement.

Comme Jambon l'a fait remarqué, faudrait que je mette un peu à jour sa page web, surtout pour le filtre IR. Je concède que j'en fait le minium de ce coté là. Mais on ne peut pas être au four et au moulin. Contributeur bienvenu ;). Sinon ça reste du "Doit It Yourself". Donc vous zavez plus qu'à ...

McIntosh
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 394
Inscription : 18 août 2006

#13

Message par McIntosh »

Je suis aussi intéréssé, se serait bien que toutes les infos soient concentrées sur le site !

On te soutient !

PS: Il faut quoi comme type de webcam ?
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit !
Avatar de l’utilisateur

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5701
Inscription : 17 novembre 2004

#14

Message par oli »

Target, merci.
J'ai chargé le soft à partir de ton site. Le lien pour "sources" ne mène nulle part. Est-ce que c'est important ?

Sinon, Jambon, est-ce que tu pourrais faire un schéma et montrer quelque photos du montage ?
Mes compétences en électronique remontent au lycée et ça fait un bail...:tongue:

D'avance merci...:cowboy:
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go

erokh
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 128
Inscription : 26 décembre 2006

#15

Message par erokh »

effectivement, le lien "sources" envoie à une erreur... C'est dommage, ça m'aurait intéressé :)
Aïe biliiive Aïe canne flaïïïïÏÏÏïïïïe!!

Jambon
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 870
Inscription : 22 février 2007

#16

Message par Jambon »

Saloute,

@McIntosh: Une webcam tout ce qu'il y a de plus banale je pense, il paraitrait que certaines de percevrait pas les infrarouge, à tester avec une télécommande devant.

@oli : Un boulonnais didonc :Jumpy:
Tu sais je dois pas être meilleur que toi :tongue:
Il sagit juste de 4 led IR 1.5v en serie alimentée par un transfo 6V. Si tu recupere les led sur des telecommmandes, teste les je suis tombé sur une 3.5v (je suppose, elle etait faiblarde sous 1.5v). Si ton alimentation fait plus de 6v ou tes leds ne fonctionne pas sous 1.5v pm moi si t'as besoin d'aide pour determiner la ou les resistances à mettre en amont.

Les photos de mon montage, c'est pas bien utile mais bon si ca peut t'aider (on se moque ni de ma sharterton attitude, ni de ma csquette gracieusement offerte par ma region pourrie):

l'arrivée du transfo:
Image

de face:
Image

l'alim, 300mA c'est enorme pour une del mais bon elles semblent ne pas souffrir ^^
Image

le shema c'est peut etre pas la peine elles sont en serie simplement.
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#17

Message par Claymore »

Effectivement la gaine thermo aurait remplacé efficacement le shaterton mais c'est pas mal quand même ;)

Question: l'alim dont je dispose pour le montage que j'ai fait pour freelook est de 4.5V et 600m/a ! soit deux fois plus que toi... [mode nul en éléctricté ON]ai-je besoin d'une résistance en amont ou pas ? [mode nul en électricité OFF]

Une idée qui me vient à l'esprit: y a t'il besoin de beaucoup d'écartement entre les leds ? si non, pourquoi ne pas faire un système comme un track-ir clip pro ?
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.

Pitros
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 555
Inscription : 29 août 2002

#18

Message par Pitros »

Claymore a écrit :pourquoi ne pas faire un système comme un track-ir clip pro ?
j'étais justement en train d'y réfléchir...

si quelqu'un à les cotes, ça m'arrangerais...


merci ;)
Image
Image
Services cinéma et propagandistes Laineux
Les BG's, c'est comme le Ukelele Orchestra of Great Britain : on déconne, mais serieusement!
Avatar de l’utilisateur

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5701
Inscription : 17 novembre 2004

#19

Message par oli »

Salut Ch'tio biloute Jambon...
Belle casquette...
Où crèches-tu ??? Boulogne ou environs ?
Vive la mer (si possible avec du beau temps).

A+ et merci pour les photos.
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go

Jambon
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 870
Inscription : 22 février 2007

#20

Message par Jambon »

@Claymore: en fait il semblerait le courrant indiqué est ce qu'on peut tirer au maximum, je dis peut etre nimporte quoi, jusqu'ici j'y ai jamais fait attention, essaye avec des led normales si t'en a et regarde si elles ont mal lol, deja 4.5v pour 4 dels ca fais pas beaucoup je trouve. On met une resistance quand ta une alimentation qui delivre une tension plus grande que celles de fonctionnement des leds. Je pense que j'me prend la tete avec cette histoire de courrant pour rien, faudrait l'avis de quelqun de moin quichard que nous ^^
Pour l'ecartement des leds faut demander à the_target mais je crois que leurs coordonnées sont modifiables dans le .ini

@oli: Sur le magnifique quartier du chemin vert et sa cité magique et toi?
Le beau temp il est parti fallait pas esperer l'avoir plus longtemp, un mois sans pluie j'avais jamais vu ca ^^

erokh
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 128
Inscription : 26 décembre 2006

#21

Message par erokh »

au contraire: la luminosité d'une led ne dépend pas de la tension à ses bornes, mais du courant qui la parcourt.

pour les indications, il faudrait vérifier: il existe une tension et un courant nominaux (et la même chose en maximal).
Il faut donc vérifier si les caractéristiques données sont les maximales ou les nominales ;)
Aïe biliiive Aïe canne flaïïïïÏÏÏïïïïe!!
Avatar de l’utilisateur

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5701
Inscription : 17 novembre 2004

#22

Message par oli »

Jambon a écrit : @oli: Sur le magnifique quartier du chemin vert et sa cité magique et toi?
Le beau temp il est parti fallait pas esperer l'avoir plus longtemp, un mois sans pluie j'avais jamais vu ca ^^
Sur Conteville, en plein sur la route des patrouilles de Mirages quand ils viennent faire demi-tour au dessus de la Manche.... quand il fait beau.

1 mois sans pluie, eh oui !!! alors que le sud de la France était dans la grisaille. Incroyable. M'enfin, un pau d'eau c'est très bon pour la terre et nos réserves d'eau.

A+:cowboy:
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go

Jambon
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 870
Inscription : 22 février 2007

#23

Message par Jambon »

J'ai 40ma (ca fait quand même bcp mais j'ai un multimettre magique) par del donc les indication sont surment les maximales ...

@oli : Tu vis sous les mirages t'en a de la chance :crying:

erokh
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 128
Inscription : 26 décembre 2006

#24

Message par erokh »

au fait, je me pose une question: pourquoi utilises-tu 4 LEDs, The_target? En théorie 3 suffisent, non? peut-être as-tu de meilleurs résultats avec 4?
Aïe biliiive Aïe canne flaïïïïÏÏÏïïïïe!!
Avatar de l’utilisateur

-=COS=-LeBorgne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1362
Inscription : 12 avril 2006

#25

Message par -=COS=-LeBorgne »

@Claymore !

Si tu met les leds en séries elle vont pomper sur l' alim la somme de leur tension de seuil respective soit 4*1.5v=6v ( pour faire gros car on peut continuer à les faire fonctionner jusque 1.2v pour les modèles Ir , la récup c' est bien , le modèle correctement identifié avec le datasheet qui va bien c' est mieux ! )

en parallèle elles consomment la tension de seuil d' une seule led mais l' intensité correspond à la somme de toute les leds ( a voir en fonction du modèle ) , c' est important pour pouvoir se servir de la loi de l' ohm ( U=R*i ) afin de calculer la valeur de R ( résistance ) .

Comme tu le voit on a plusieurs solutions en fonction des éléments dont on dispose .

A partir du moment ou tu à toutes les caractéristique de tes composants tu les place dans la formule

U correspond à la chute de tension que tu doit appliquer pour faire fonctionner le composant : dans ton cas 4.5-1.5 = 3v

I correspond à l' intensitée à laquelle doit fonctionner le composant : prenons 20 mA soit 0.02 A

3 = R*0.02 soit R = 3/0.02 ce qui donne 150 ohms

Dans ton cas , le transfo peut largement supporter la consomation des leds en // . Meme si par malheur la consommation dépasserait la capacité du transfo , les leds "illumineraient" moins c' est tout

Donc 4 leds , 4 résistances et tu connecte le tout à ton alim 4.5v 600mA
Image
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »