Passage du X-45 au X-52

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

Topic author
Flyingkiller
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1959
Inscription : 02 novembre 2004

Passage du X-45 au X-52

#1

Message par Flyingkiller »

Bonsoir à tous !

Après de nombreux soucis avec le X-45, je l'ai envoyé au SAV de LDLC.com, SAV très compétent que je recommande d'ailleurs.
Etant donné qu'ils sont en rupture de stock, ils me proposent un avoir du même prix. Je pensais alors m'acheter un X-52, que je n'aurai que pour 24€ et des poussières du coup :Jumpy: ( avoir de 75€ TTC pour un X-52 à 99€ TTC sur le site ).

Je n'ai pas encore décidé, je peux très bien redemander je pense mon vieux X-45 et bidouiller comme me l'avait très bien conseillé NN_Apache ( que je remercie bcp au passage ).

Je voulais savoir quels petits conseils et avertissements je pouvais avoir en passant de l'un à l'autre, ce qui n'est pas encore sûr, mais vieux maut grénir que périr ( c'est pas ça ? :Jumpy: ). Du style si la configuration est assez complexe, etc. Et pis si ça valait le coup aussi :)

Parce que, par exmple, comme je l'utilise bcp pour FS9, la précision pour de courtes amplitudes du manche était pas top top, due à sa rigidité éternelle. Donc si c'était plus précis avec le X-52...

En vous remerciant,
Killian

Topic author
Flyingkiller
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1959
Inscription : 02 novembre 2004

#2

Message par Flyingkiller »

J'ai relu le test de Soto ce matin, et je me demande vraiment si je vais faire le passage :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

Durandal
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1100
Inscription : 03 avril 2003

#3

Message par Durandal »

Si, pas d'hésitations, fonce !

Ce n'est qu'un avis perso bien sûr (déjà exposé au moins 3 fois mais bon), mais le manche du X52 est un modèle de précision. Sous FB, je suis infiniment plus précis tant en évolutions qu'au tir. A aucun moment je n'ai regretté mon achat.

Côté configuration, le SST du X52 c'est kif-kif celui du X45.

Topic author
Flyingkiller
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1959
Inscription : 02 novembre 2004

#4

Message par Flyingkiller »

Merci pour ton avis Durandal :)

Ce qui me fait un peu peur, c'est la manette des gaz, qui a l'air moins bien que celle du X-45... Quelqu'un peut m'en dire plus ? :innocent:

skyeyes
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 475
Inscription : 03 août 2001

#5

Message par skyeyes »

la manette est excellente, mon seul regret par rapport a mon ancien X36 (similaire au X45) c'est le palonnier qui quitte la face inferieure de la manette gaz pour passer en torsion sur le stick (je preferais l'ancienne commande index/annulaire)
Fred "skyeyes" Miquel
Asus Striker Extreme - Core2Duo 6850 - 2048 DDR2 - 8800 GTX (180.48) - DX 9.0c - WinXPpro sp3 - X52

<F=A=F>Gargoll
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 649
Inscription : 11 décembre 2003

#6

Message par <F=A=F>Gargoll »

j'ai les 2 (un X45 acheté, et un X52 gagné) ;)

D'un point de vue subjectif (désolé, je ne parle que pour moi):

J'avais pas mal de problèmes avec le X45. Des problèmes de dureté du manche.
j'ai mis 3 ou 4 coliers de serrage, ça a marché un temps. Ensuite, j'ai du mettre du lubrifiant (téflon en bombe).

Ca a marché, mais bof quand même: le couinement avait disparu, mais fallait de bons poignets quand même. Le vol en formation était devenu une scéance de muscu :sweatdrop

Le passage (brutal) du X45 au X52 a été un choc. il faut un peu réapprendre à voler.
Bah oui, en dogfight, je ne peux pas tirer aussi fort sur le 45 que sur le 52. Dans un des cas, ça tourne bien, alors que dans l'autre, mon avion se transforme en aérofrein ...

mais dans l'ensemble, l'apprentissage se fait super vite.

points communs et différences:
A mon avis, l'article de Soto doit bien représenter la chose.

De mon point de vue, je préfère le X52.
Le stick "mou" est (selon moi) plus agréable (la description de Soto est exactement ça: tu le mets à 90° et le stick penche un peu)

Les modes sont un peu moins pratiques.
Les boutons de la base du stick sont pas faciles à accéder (je joue le stick entre les jambes, et souvent, mon jean couvre un peu les boutons).
Les rotarys sont plus chiants à tourner. Beaucoup moins pratique que sur le 45.

Ce qui me fait un peu peur, c'est la manette des gaz, qui a l'air moins bien que celle du X-45... Quelqu'un peut m'en dire plus ?
je la trouve moins bien en effet:
*plus large
*rotary bof bof (je les ai évité dans mon profile, c'est dire)
*pas de palo
*souple (bien comme il fait selon moi)
*une glissière assez simpa (je m'en sert pour le zoom, je la règle en "bandes")
comme je l'utilise bcp pour FS9, la précision pour de courtes amplitudes du manche était pas top top, due à sa rigidité éternelle. Donc si c'était plus précis avec le X-52...
Alors là, pas de problème, c'est selon moi, le gros "avantage" (inconvéniant pour d'autres) du X52. Cette souplesse associée à un réglage des courbes dans le jeu, et c'est le plaisir assuré (et le vol en formation sans se froisser un muscle)


CONCLUSION:
Test-le avant si tu peux.
Moi je l'ai complètement adopté (je joue à Lock On et F4AF) et j'ai même plus envie de lubrifier le 45.

BLR_Tonin_fr
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 785
Inscription : 12 avril 2006

#7

Message par BLR_Tonin_fr »

Oui je suis trop déçu par le palonnier du X52. Je l'ai essayé et je trouve son utilisation contraignante, moins intuitive

Je garde mon X45 mais je pense qu'il doit etre possible de mélanger les deux... Garder la poignée gauche du X45 avec la partie stick du X52...

Quant au cougar, c'est le meme soucis, toujours ce palonnier via torsion du manche...

Encore une fois, je garde mon X45 ! lol:hum:
:exit:
Image

Topic author
Flyingkiller
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1959
Inscription : 02 novembre 2004

#8

Message par Flyingkiller »

Ah oui, en effet, le palo :sweatdrop A voir, c'est vrai que ça va être bizarre sur le manche...
Je pensais à ça aussi, garder la manette du X-45, et bloquer le torso du manche du X-52, mais ce n'est pas je pense les mêmes prises, etc...

Merci de vos avis, c'est sympa, je vais voir. J'étais déçu du X-45 pour les mêmes soucis que Gargoll. Je regrettais quand même la souplesse de mon Logitech 3D Pro pour la formation et la précision dans FS. :Jumpy:

Encore merci ;)
Avatar de l’utilisateur

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5701
Inscription : 17 novembre 2004

#9

Message par oli »

J'ai pu tester un X52 chez un ami qui se reconnaitra s'il passe par ici.
Venant d'un MS Sidewinder precision pro avec palo en torsion sur le manche, je m'y suis vite habitué et la manette des gaz était agréable.
Bon sentiment vis à vis du X52, mais ce ne fut qu'un bref apperçu et je n'ai pas testé les rotarys et tout le reste.

J'ai un X45 maintenant (occase) et j'en suis content, mais j'ai du mal à me faire au palo sur la manette des gaz, la difficulté étant de bien doser la pression pour ne pas tout embarquer à gauche ou à droite...
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15114
Inscription : 05 août 2001

#10

Message par phoenix »

BLR_Tonin_fr a écrit :Quant au cougar, c'est le meme soucis, toujours ce palonnier via torsion du manche...
Faux, le Cougar n'a pas de palonier, il faut soit le programmer sur un des bouton, soit prendre un vrai palonier. Mais il n'y a pas de torsion du manche.

Topic author
Flyingkiller
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1959
Inscription : 02 novembre 2004

#11

Message par Flyingkiller »

Oui Oli, c'est clair que pour apprendre à doser le palo du X-45, faut du temps ( en un an je n'ai toujours pas réussi à le faire comme il faut :sweatdrop )...

Merci en tout cas, je crois bien que je vais me laisser tenter !
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »