Bricolage FF 2 ...

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

Topic author
III/JG26_Freddy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 10
Inscription : 17 novembre 2005

Bricolage FF 2 ...

#1

Message par III/JG26_Freddy »

Est ce quelqu un parmi vous aurait deja tenté l operation qui consiste a agrandir la longueur de la tige d un joy afin de pouvoir faire partir celui ci du sol ( ou presque ) ?
J ai un force feedback 2 et j y tient , mais j ai aussi envie de tenter le coup ...
Seulement est ce que les forces exercées sur le joy suite a son allongement ne risquent pas de facon evidente de provoquer 1 rupture ? ( avec retour de force activé )
Meme juste une dizaine de cm gagnés serait bien ....
QQ a déja essayé ???
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17027
Inscription : 02 novembre 2002

#2

Message par Jallie »

pas que les forces !!! ;)

le débatement aussi ...puisque par la même , tu vas augmenter le moment ...

et fragiliser rapidement le joystick...
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

olr
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 09 janvier 2005

#3

Message par olr »

Moi je l'ai fait depuis quelques semaines. J'ai simplement ajouté un raccord tube de 25cm. Ca se fait assez facilement, il faut couper les fils et les prolonger, pas de difficulté majeure, à part trouver le tube qui va bien. J'ai enlevé le palonnier twist par la même occasion.

Pour ce qui est de la fragilisation du truc: oui, sans aucun doute. Je dois avoir une trentaine d'heures de vol avec sans avoir constaté de jeu ou de quelconque problème, mais je ne peux pas dire si ça va durer. Un point à considèrer : le FF2 était hyper solide. Je l'ai depuis six ans je crois bien, et jamais un souci. Et d'une précision parfaite. Avec la rallonge les forces sont un peu atténuées aussi, mais c'est suffisant pour "ressentir" les décrochages et tressautements des canons.

L'inconvénient majeur pour moi c'est que la poignée est moulée pour une utilisation "au poignet" et pas très ergonomique pour les angles que donne la rallonge, mais on s'y fait. A mon sens 20-30cm de rallonge maxi, quitte à placer le joy sur un support, sinon tu vas te retrouver avec un débattement inconfortable.

Il y a un post interressant sur le sujet dans la section FB : ici

Si tu veux mon avis, ça vaut le coup de sauter le pas, les sensations sont incomparables.
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6908
Inscription : 18 août 2001

#4

Message par dimebug »

par contre en rallongeant le stick, tu augmentes le bras de levier ce qui diminue la force du FF (en sensation) et d'un autre coté du augmente la charge de boulot des moteurs. Idem pour les effort sur les axes, qui sont augmentés a cause du poids superieur de la mecanique. Ca reduit donc conciderablement la durée de vie de a mecanique, des moteurs et de l'electronique. Reste a savoir si cette reduction est acceptable sur l'ensemble de la durée de vie du produit.. autre detail, les joy FF ont une forte zone morte au centre, agrandir le bras de levier va, agrandir la zone morte...
Image Dresseur de cochon (sauvage)

olr
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 437
Inscription : 09 janvier 2005

#5

Message par olr »

Oui, c'est à peu près ce que je disais. La question est de savoir si ça réduit "considérablement" ou "raisonnablement" la durée de vie. Et ça, je le teste en grandeur nature. Si le joy lâche dans six mois je dirais que ça a réduit considérablement sa durée de vie. Si il tient deux ans, je dirais que c'est raisonnable. Ceci étant je suis plutôt optimiste, le manche est très souple et ne nécéssite pas d'appliquer une force importante. Au contraire, on a plutôt tendance à le bouger tout en souplesse.

Par contre je ne suis absolument pas d'accord sur la question de la zone neutre. Au contraire, comparé à un X45 par exemple, le FF2 est un modèle du genre et le rallonger ne change rien. Au contraire, je n'ai jamais été aussi fluide en formation serrée c'est un régal (je parle de FB evidemment, vu le type de manche je pense qu'on ne parle pas de LO ou Falcon). Avec la 4.02 de PF et une courbe de réponse adaptée dans les settings je n'ai jamais connu plus précis que ça.

Topic author
III/JG26_Freddy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 10
Inscription : 17 novembre 2005

#6

Message par III/JG26_Freddy »

Ah ben c est convainquant Olr !
Moi je pensais juste rajouter 1 dizaine de cm ....
25 cm , t as 1 vrai manche à balai la !!!
Si tu me dis que ca marche , je vais essayer ! ( mais apres avoir construit mon palonnier parce que je vais desactiver l axe Z du ff 2 )
Merci Olr ...
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »