Combo CH Products

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BoloM
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 315
Inscription : 28 août 2001

#1

Message par BoloM »

Je suis dans une phase "achats betes" pour mon PC. Apres avoir (enfin) installe un micro-casque, je me demande si je ne pourrais pas remplacer mon venerable Saitek X36 (5 ans de loyaux services a part le rudder qui merdouille un peu - depuis juillet 2000) par une petite combinaison CH Products (Fighterstick, Throttle et Rudder), le tout en USB.

Apparemment, la combo vaut la peine puisque cela represente une economie de quasiment $150 par rapport a un achat piece par piece. En plus, etant aux USA en ce moment, je vais economiser sur les frais de port et ce sera livre rapidement. Bref, j'ai bien envie de foncer!

J'ai cependant quelques petites questions:

- Je n'ai pas compris (et je jure que j'ai fait quelques recherches) si les trois periphriques sont vus comme un seul par le systeme ou comme trois peripheriques indepedant. L'achat etant prevu pour Falcon AF essentiellement, et Falcon AF ne semblant gerer qu'un periph pour l'instant, la question est importante.

- Encore un point peu clair: y a-t-il, comme sur les X-36-45-52, trois modes (mon profil X36 inclut AG/AA/Nav comme mode)?

- Y a-t-il aussi un bouton pinkie (qui dedouble chaque bouton pour arriver a 3 x 2 modes)?

- La programmation est-elle difficile d'acces (pour quelqu'un ayant de modestes connaissance de prg)? Je suis habitue au systeme saitek tres facile d'acces (mais peut-etre pas tres puissant), existe-il aussi une interface sympa ou n'y a-t-il qu'un langage plus ou moins complique?

- Quelqu'un d'autre a-t-il fait le saut de Saitek a CH Products - quelles sont vos experiences?

- Autre choses a savoir, recommandations, problemes connus?

- J'ai visite Ch-Hangar.com - y a-t-il d'autres sites a absolument visiter?

Merci pour vos commentaires! Desole si les questions ont deja ete posees - je n'ai pas trouve de posts qui repondaient a mes questions...
BoloM

Drakho

#2

Message par Drakho »

Originally posted by BoloM@19 Jul 2005, 04:13
J'ai cependant quelques petites questions:

- Je n'ai pas compris (et je jure que j'ai fait quelques recherches) si les trois periphriques sont vus comme un seul par le systeme ou comme trois peripheriques indepedant. L'achat etant prevu pour Falcon AF essentiellement, et Falcon AF ne semblant gerer qu'un periph pour l'instant, la question est importante.
Salut.

Les deux sont possible, c'est combinable "à volonté" dans le CH Manager
- Encore un point peu clair: y a-t-il, comme sur les X-36-45-52, trois modes (mon profil X36 inclut AG/AA/Nav comme mode)?
Oui, c'est possible, tu peux même choisir quel stick opère comme sélecteur de mode (et en passant par la programmation, tu accèdes à 4 modes
- Y a-t-il aussi un bouton pinkie (qui dedouble chaque bouton pour arriver a 3 x 2 modes)?
Oui, il y a un pinkie, que tu peux choisir parmis tous les boutons des sticks
- La programmation est-elle difficile d'acces (pour quelqu'un ayant de modestes connaissance de prg)? Je suis habitue au systeme saitek tres facile d'acces (mais peut-etre pas tres puissant), existe-il aussi une interface sympa ou n'y a-t-il qu'un langage plus ou moins complique?
Il y a deux modes, les deux moins cosmetiques et un peu moins agréables que pour le Saitek, mais le langage de programmation n'est pas vraiment complexe à apprendre et très puissant.
- Quelqu'un d'autre a-t-il fait le saut de Saitek a CH Products - quelles sont vos experiences?
Saitek, excellent, mais CH, le Pied... sincèrement, le Saitek est un très bon hotas pour qui ne veut pas mettre trop de sous dans un ensemble de commandes, mais ses limites sont bien réelles et le palonnier sur la poignée des gaz, non merci ;)... en plus, le microstick du CH Pro Throttle est vraiment bon
- Autre choses a savoir, recommandations, problemes connus?
Rien qui ne me vient à l'esprit
- J'ai visite Ch-Hangar.com - y a-t-il d'autres sites a absolument visiter?
Là non plus, rien en tête


Bons vols ;)
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22426
Inscription : 27 janvier 2004

#3

Message par Milos »

Pour les avoir essayé, je peux dire que c'est du mon matos et c'est solide : j'ai le palonnier depuis six ans. Maintenant il est couplé à mon Cougar et il n'a pas bougé d'un poil. Fonce.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Wolfdog
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 605
Inscription : 04 août 2001

#4

Message par Wolfdog »

je tourne sur ces 3 ensembles de chez CH PRODUCTS en port jeu et d'un point de vue mécanique, je n'ai aucun problème depuis mon achat en 1998.

Par contre, pas de programmation possible sous windows XP, il faut soit repasser sur win 98 ou DOS via un multi-boot pour pouvoir programmer les boutons.

Drakho

#5

Message par Drakho »

Originally posted by Wolfdog@19 Jul 2005, 23:51
je tourne sur ces 3 ensembles de chez CH PRODUCTS en port jeu et d'un point de vue mécanique, je n'ai aucun problème depuis mon achat en 1998.

Par contre, pas de programmation possible sous windows XP, il faut soit repasser sur win 98 ou DOS via un multi-boot pour pouvoir programmer les boutons.
Peut-être, mais s'il prend en USB, pas de soucis de ce côté :)

Et de la puissance à revendre :P
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#6

Message par Merlin (FZG_Immel) »

CH c'est le top, à tous les niveaux !!!! vas-y les yeux fermé. Le seul truc ou qqun fait mieux, c'est le Cougar, et c'est juste au niv du look ;)
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BoloM
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 315
Inscription : 28 août 2001

#7

Message par BoloM »

Originally posted by Merlin (FZG_Immel)@19 Jul 2005, 17:30
CH c'est le top, à tous les niveaux !!!! vas-y les yeux fermé. Le seul truc ou qqun fait mieux, c'est le Cougar, et c'est juste au niv du look ;)
Merci a tous, comme je l'imaginais en voyant le peu de posts de type "probleme avec mon CH...", ca a l'air d'etre du solide. Ma seule experience avec CH etait un Flightstick sur Mac (prise ADB, a l'epoque) et justement le cable ADB avait lachement lache apres deux-trois ans empechant le Mac de demarrer (l'ADB etait une vraie merde compare a l'USB).

Je crois que je vais craquer le week-end prochain pour recevoir le tout le mercredi-jeudi suivant, a mon retour de voyage! Ensuite, en jouant bien, je peux me faire un long week-end simulateur comme quand j'etais etudiant (petite larme a l'idee que ca fait quand meme il y a plus d'un lustre).

A ce sujet, vous confirmez, pas de probleme avec Falcon AF / FF3, hein? Ca c'est vraiment important!!!
BoloM

Jekar
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 651
Inscription : 30 août 2001

#8

Message par Jekar »

Et le palonnier CH product est mieux qu un simped?
Vous me conseilleriez quel site pour le commander?

Merci
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#9

Message par Merlin (FZG_Immel) »

A ce sujet, vous confirmez, pas de probleme avec Falcon AF / FF3, hein? Ca c'est vraiment important!!!
non, justement, pas de pb
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Wolfdog
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 605
Inscription : 04 août 2001

#10

Message par Wolfdog »

Originally posted by Drakho@20 Jul 2005, 00:22
Peut-être, mais s'il prend en USB, pas de soucis de ce côté :)
Oui, mais à l'époque en 98, l'USB n'était qu'au balbutiement de sa vie. :huh: :rolleyes:
et les joys en USB n'existaient pas, tout était au port jeu. :wacko: :ph34r:
Non mais....
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BoloM
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 315
Inscription : 28 août 2001

#11

Message par BoloM »

J'ai craque et commande le tout mercredi soir sur newegg.com (en payant un supplement pour le "rush order" et envoi Fedex en 1 nuit). Resultat des courses: quand je suis rentre de voyage vendredi soir, le paquet attendait devant ma porte, tres sympathique!

L'installation s'est tres bien deroulee mais j'ai ete un petit peu surpris par l'interface du soft CH - on dirait un programme Windows 3.11 vaguement ajuste pour Windows 95. Enfin, tant que ca fait ce qu'on veut, on va pas trop se plaindre (quand meme un peu, etant un utilisateur Mac invetere).

Maintenant, je vais essayer de me lancer dans la programmation de ces trucs. J'ai downloade un profil F4 AF sur CH-Hangar.com mais je n'en suis pas entierement satisfait (ca ne correspond pas du tout a ma logique). J'ai aussi pris un fichier CMC comme base. Quelqu'un peut-il confirmer que les fichier CMC sont en fait un "mappage" des commandes clavier a une designation comprehensible par le commun des mortels (exemple: LandingGear g) et que je peux utiliser n'importe quel CMC pour mon profil perso?

Autre chose: je ne comprends pas encore comment on change de mode. Le profil que j'ai pris semble utilise les trois modes (en tout cas sur le throttle) mais je n'arrivais pas a changer de mode. Vu la fexibilite de la bete, j'ai l'impression que n'importe quel bouton pour servir de "mode switch" mais comment le trouver?

Je sens que je vais encore avoir des questions, desole...
BoloM

Drakho

#12

Message par Drakho »

Salut,

Pour l'interface, j'aime le côté léger... chacun ses goûts, comme on dit ;)

Pour le CMC, si tu as fait de la programmation, prends le comme un header qui contient les variables... en fait, comme tu le dis si bien, les commandes du jeu avec un nom humainement compréhensible.

Pour les boutons de modes, sans programmation, c'est le B1 du throttle (pression sur le microstick) ou le bouton 3 du stick (sur le côté droit)

si tu passe par la programmation, effectivement, le bouton est alors libre...

tu règles dans le premier onglet du programme quel stick est utilisé pour le changement de modes (3 modes normalement, étendu à 4 si tu passes par la programmation CMS)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BoloM
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 315
Inscription : 28 août 2001

#13

Message par BoloM »

Drakho a écrit :Pour les boutons de modes, sans programmation, c'est le B1 du throttle (pression sur le microstick) ou le bouton 3 du stick (sur le côté droit)
Merci Drakho.

Oserai-je jamais avouer que je ne savais pas qu'on pouvait cliquer avec le microstick et que ca fait depuis hier soir que je cherche le bouton 1 sur le throttle?

Encore une chose - a quoi serveent les fichier CMS?

Et encore un truc: pour l'instant mes freins de roue ne semblent pas fonctionner comme desire: le frein fonctionne lorsque ma pedale est a peu pres a mi-course (donc pas lorsque 0% ni 100%) - et ce autant dans Falcon AF (en utilisant le profil mentionne plus haut) que dans FS2004 (en utilisant un profil de base des axes)...
BoloM

Drakho

#14

Message par Drakho »

BoloM a écrit :Merci Drakho.

Oserai-je jamais avouer que je ne savais pas qu'on pouvait cliquer avec le microstick et que ca fait depuis hier soir que je cherche le bouton 1 sur le throttle?
On ne peut pas tout savoir ]Encore une chose - a quoi serveent les fichier CMS?[/QUOTE]

C'est justement les fichiers sources qui contiennent les programmations... CMS pour Control Manager Script, CMC pour Control Manager Command
Et encore un truc: pour l'instant mes freins de roue ne semblent pas fonctionner comme desire: le frein fonctionne lorsque ma pedale est a peu pres a mi-course (donc pas lorsque 0% ni 100%) - et ce autant dans Falcon AF (en utilisant le profil mentionne plus haut) que dans FS2004 (en utilisant un profil de base des axes)...
Je ne connais pas ces profils... pour FS2004, il est possible de l'assigner en axe (mais il vaut mieux alors laisser les trois commandes non combinées... tout en un, FS n'aime pas)... le freinage est alors progressif... pour AF, je ne sais pas... dépend de comment est configurée la map...


:idee: J'en profite pour signaler qu'il y a en biblio C6 un ou deux (je crois que c'est deux) tuto sur la config de base et l'utilisation des CMC

et un peu plus haut, un poste sur la programmation "avancée" CMS qui n'attend que des questions ou idées ;) :idee:

Flav1
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 527
Inscription : 11 avril 2003

#15

Message par Flav1 »

BoloM a écrit :J'ai craque et commande le tout mercredi soir sur newegg.com (en payant un supplement pour le "rush order" et envoi Fedex en 1 nuit). Resultat des courses: quand je suis rentre de voyage vendredi soir, le paquet attendait devant ma porte, tres sympathique!

bon je savais pas trop ou poser ma question alors je le fait ici.....

sur le site de newegg.com comment leur dire qu on habite pas amerique mais en France??? est ce que c'est l'abreviation AE dans le menu déroulant apeler STATE lorsqu on donne les info pour créer son compte?

Larsen
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 16 décembre 2002

#16

Message par Larsen »

Et petite autre question;

J'ai déjà un palo CH-Pro en port jeu. Si je prends un ensemble CH throttle + stick en USB, comment se fait la cohabitation, et quelqu'un a-t'il réussi à faire fonctionner le tout avec Falcon AF ?
:)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BoloM
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 315
Inscription : 28 août 2001

#17

Message par BoloM »

Flav1 a écrit :bon je savais pas trop ou poser ma question alors je le fait ici.....

sur le site de newegg.com comment leur dire qu on habite pas amerique mais en France??? est ce que c'est l'abreviation AE dans le menu déroulant apeler STATE lorsqu on donne les info pour créer son compte?
Il me semble avoir lu que Newegg ne livre qu'aux USA. :sad: Il doit y avoir une section qui parle de ca sur leur site...

Pour le State, il s'agit de l'acronyme du l'Etat (plus ou moins equivalent a un departement en France - bien que le regime politique soit completement different). Par exemple, CA pour Californie, NY pour New York, etc. Plus sur le site de la poste la .
BoloM
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BoloM
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 315
Inscription : 28 août 2001

#18

Message par BoloM »

[quote="Larsen"]Et petite autre question]

Larsen, je ne peux pas vraiment t'aider pour cette question puisque je suis en "tout USB". Par contre, si personne n'a de solution, je te conseille de poser ta question sur http://www.ch-hangar.com - les gens (hum Bob Church) semblent tres reactifs.
BoloM

Larsen
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 16 décembre 2002

#19

Message par Larsen »

Marci Bolom :)

w2totor
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 450
Inscription : 28 décembre 2003

#20

Message par w2totor »

Flav1 a écrit :bon je savais pas trop ou poser ma question alors je le fait ici.....

sur le site de newegg.com comment leur dire qu on habite pas amerique mais en France??? est ce que c'est l'abreviation AE dans le menu déroulant apeler STATE lorsqu on donne les info pour créer son compte?
de toute manière flav, faut pas rever: si tu achete la bas, va falloir payer la TVA en plus du rpix affiché (ça areste avantageux quand même, mais bon !)
C6_w2totor
_________________________________________________

w2totor
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 450
Inscription : 28 décembre 2003

#21

Message par w2totor »

je me permet d'upper le topic:

j'ai trouvé un site pas cher pour flav1 qui envoi en dehors des US: ici

un autre ici encore moins cher.

attention aux taxes: reste la TVA a payer la dessus.
C6_w2totor
_________________________________________________

Flav1
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 527
Inscription : 11 avril 2003

#22

Message par Flav1 »

Merci Totor!!
mais c'est trop tard...ah moins de bidouiller avec quelqun qui habite la bas qui achete et qui envois apres en disant que c'est un cadeau par ex...lorsque l'envoie est fait a partir d'un magasin avec la taxe et les frais de port c'est grossomodo la meme chose....
donc du coup j'ai commander palo+ stick chez simeware, et je garde le trhottle du X45...comme ca en plus j'ai les rotary... ;) et plein de bouton sur le manche du X45 qui vont remplacer une grande partie des touche clavier....

merci quand meme!
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BoloM
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 315
Inscription : 28 août 2001

#23

Message par BoloM »

Sans vouloir jouer les gros cons, tu es sur qu'on peut utiliser le Throttle Saitek sans le stick? C'est pas un connecteur particulier (gameport ou autre)?
BoloM

Flav1
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 527
Inscription : 11 avril 2003

#24

Message par Flav1 »

non biensur je le branche au stick mais en main j'aurai le stick CH et le trhttleX45+au pied le paloCH.Le joy X45 je le metrai a coté du throttle et je me servirai de ces bouton comme d'un panel plutot que le clavier.....enfin en esperant que tout soit reconnu correctement :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

Topic author
BoloM
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 315
Inscription : 28 août 2001

#25

Message par BoloM »

Oula, ma tete... Complique tout ca mais en USB ca devrait marcher...

Bonne chance en tout cas!
BoloM
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »