Les 1er pas avec 1 cougar

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Topic author
[MIKE]
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1483
Inscription : 22 octobre 2004

#1

Message par [MIKE] »

Slt
Je viens d'acheter mon cougar :jumpy: franchement ca a de la gueule hu hu

Par contre pour la configuration des touches je suis en train de lire le manuel du cougar lol 194 pages :ph34r: , j'ai vu que l'on pouvais mettre des macros sur des macros genre BTN S4 /U /I macro 6 et qu'on pouvais vraiment faire des choses tres complexes meme que ca m'arrive apres 4/5 pages d'avoir rien pigé. :wacko:

Plus je lis le manuel plus je me dit que tant que j'ai pas le manuel dans la tete c'est pas la peine de commencer une config qui forcement sera foireuse car j'aurai pas lu ou compris le truc qui m'aurai fait faire une config plus adapter et en meme temps si je dois tous apprendre je suis pas pret de faire une config complete.

Et c'est la que j'ai bessoin de vous, vous qui avez dompter la bete j'aimerai avoir quelque conseils sur les 1ER Pas avec le cougar, comment vous avez fait votre 1 er config les pieges a eviter etc... ^_^
Tu ne ces jamais a quel point tu et fort jusqu'au jour ou etre fort reste ta seule option.
Avatar de l’utilisateur

Judy
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 997
Inscription : 04 août 2001

#2

Message par Judy »

Le mieux que tu puisses faire, pour débuter, c'est de prendre les fichiers .tmj et .tmm de quelqu'un d'autres et de les décortiquer, avec le manuel sur les genoux. Mais tu verras que tout cela s'apprend vite. Il suffit d'un peu de rigueur et ça va tout seul.
Pas de piège à éviter, si ce n'est se laisser submerger par la richesse de programmation et abandonner avant d'avoir atteint le Nirvana ;)
Le manuel est super bien fait, tout comme le fichier d'aide de Foxy, d'ailleurs. Il faut absolument en abuser.
Et puis, t'es pas tout seul ;)
Judy
Apres faut pas oublier que ca reste qu'un jeu pour pilotes de bureau. (G.L.)
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22425
Inscription : 27 janvier 2004

#3

Message par Milos »

C'est vrai que les débuts sur Cougar sont hardus. Mais on s'y fait, et ensuite, on aime (mais on commence par en ch... )
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28485
Inscription : 04 août 2001

#4

Message par Ghostrider »

et en plus il y en a une traduction francaise ;)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

GC-I/4_platoon2
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 243
Inscription : 21 juillet 2004

#5

Message par GC-I/4_platoon2 »

oula j'ai le miens demain je sais ce qui m'attend! :kid:
Image
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22425
Inscription : 27 janvier 2004

#6

Message par Milos »

et en plus il y en a une traduction francaise
Et très bien faite. D'ailleurs c'est bien qu'elle existe, parce que ce n'est pas très simple. Je l'ai imprimée, reliée et elle est en lieu sùr.
Un truc rigogo, ils parlent de "ce divin objet". Arf :P
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6955
Inscription : 18 août 2001

#7

Message par dimebug »

au debut, il faut se contenter de chose simple comme un bouton = 1 touche, puis apres on essaye les /code comme : 1 bouton pressé = une touche qui se repete tant que le bouton n'est pas relaché... apres on introduit la notion de macro :
1 bouton = le nom d'une fonction, et dans le fichier marco : une fonction = une touche ou une combinaison de touche...

Faut simplement y aller doucement et maitriser chaque étape, a aller trop vite, on risque de se degouter et de se dire que c'est vraiment trop dure.. alors qu'en commencant doucement, ca apporte plein de satisfaction
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
[MIKE]
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1483
Inscription : 22 octobre 2004

#8

Message par [MIKE] »

Vi tu a raison je vais y aller par etape, j'en chie mais c'est pas grave ca vaut le coup je suis tres content de mon achat.
Je confirme ce que j'avais lu quelque part, une fois qu'on a essayer le cougar on veu plus rien d'autre pour voler.
Tu ne ces jamais a quel point tu et fort jusqu'au jour ou etre fort reste ta seule option.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
[MIKE]
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1483
Inscription : 22 octobre 2004

#9

Message par [MIKE] »

Une aide rapide sur les macros m'aiderai bien j'explique.
Si je met dans le TMJ BTN H2U t et dans le tmm j'ai mit train-atterissage t
Cela m'aide lorsque je suis dans foxy pour me souvenir des touches, mais y a t'il pas une solution pour que dans le key tester la designation des touche apparait lorsque on appuie dessus??
J'ai pas compris ou et comment mettre le REMda
Tu ne ces jamais a quel point tu et fort jusqu'au jour ou etre fort reste ta seule option.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
[MIKE]
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1483
Inscription : 22 octobre 2004

#10

Message par [MIKE] »

OUPS
J'ai pas compris ou il fallai mettre REM dans les fichier je suppose que cela a 1 rapport non?
Tu ne ces jamais a quel point tu et fort jusqu'au jour ou etre fort reste ta seule option.
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6955
Inscription : 18 août 2001

#11

Message par dimebug »

rem est une commande qui sert a intégrer un commentaire... toute ligne commencant par un rem sera ignorée lorsque que le TMJ est compilé et envoyé dans le cougar. C'est donc pour mettre du texte pour expliquer quelque chose ou mettre un simple pense bete.


par exemple, si tu n'utilise pas de fichier macro :

rem presser la détente provoque le tir cannon dont la touche est ENTER
rem voici la programmation Cougar
BTN TG1 ENT


L'avantage du fichier macro c'est qu'il te permet de directement associer un bouton a une fonction. La touche correspondant a la fonction se trouve dans le fichier macro. Ca rend la lisibilité bien plsu facile puisque tu auras :

BTN TG1 tir_cannon

Dans ce cas on peut utiliser un rem pour décrire globalement la fonction d'un groupe de bouton, par exemple pour un bouton à 4 direction :

rem le RadioSwitch est utilisé pour les touche de navigation

BTN T5 previous_steerpoint

BTN T4 Next_steerpoint

BTN T3 AP_switch_right

BTN T2 AP_switch_left
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
[MIKE]
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1483
Inscription : 22 octobre 2004

#12

Message par [MIKE] »

Bon je maitrise pas encore les macros je vous montre quand meme ma 1ER config de mon cougar assez limiter je reconnait mais c'est juste pour pouvoir decoler/atterir et bricoler un peu dans les airs.
Pourriez vous me dire ce que vous en pensez svp le fichier que je vous montre si dessous je les editer en TMJ.

REM DECOLAGE-ATTERISSAGE

REM volet-decolage BTN H2R /U LALT v
REM train-atterissage /M t
REM volet-rentre /D LCTL f
REM volet-atterissage BTN H2D /U CAPS f
REM frein-roue /M BRK
REM parachute /D PRNTSCRN
REM aerofreins BTN T9 SCRLCK


REM MODE-COMBAT

REM mode-hors-porte-visu BTN H4U /U c
REM mode-combat-vertical /M v
REM mode-canon-proche /D b
REM mode-desig-cible BTN H4D /U n
REM mode-boresight /M ,
REM mode-air-sol /D .
REM mode-canon BTN H4R /U s
REM changer-arme /M d
REM mode-navigation /D x
REM missile BTN TG2 ENT
REM verrouiller BTN H2U /U p
REM deverouiller /M LCTL p
REM proch-waypoint /D w

REM RADAR

REM radar BTN H4L /U r
REM modeRWS-TWS /M a
REM brouillage-radar /D END
REM azimut+ BTN T2 /U LSHF DEL
REM porter-missile+ /M LSHF m
REM porter-radar60° /D LCTL DEL
REM azimut- BTN T3 /U LSHF INS
REM porter-missile- /M LSHF l
REM porter-radar30° /D LCTL INS
REM design-cible-up BTN H3 UARROW
REM design -cible-down BTN H3 DARROW
REM design-cible-right BTN H3 RARROW
REM design-cible-left BTN H3 LARROW


REM DIVERS
REM vue-pit BTN T5 /U F1
REM vue-arriere /M F4
REM phare-eclairage /D LALT+l
REM ejection BTN T1e
Tu ne ces jamais a quel point tu et fort jusqu'au jour ou etre fort reste ta seule option.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
[MIKE]
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1483
Inscription : 22 octobre 2004

#13

Message par [MIKE] »

Foxy a bien enregister ma configuration mais elle n'est pas reconnue in-game, pourtant j'ai pas l'impression d'avoir fait une fausse manip :wacko:
Tu ne ces jamais a quel point tu et fort jusqu'au jour ou etre fort reste ta seule option.
Avatar de l’utilisateur

Judy
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 997
Inscription : 04 août 2001

#14

Message par Judy »

Normal, tu as mis un REM au début de chacune de tes instructions. Comme Guillaume l'a expliqué, chaque ligne commençant par REM est ignorée lors de la compilation du fichier .tmj.

En plus, tu t'emmelles un peu les pinceaux avec tes instructions.

Voici comment procéder :
1. Dans Foxy, tu crées un fichier macro dans lequel tu intègres toutes les fonctions.
Ex. Fichier Falcon.tmm, avec comme contenu :
Gear = g
Speedbrake = b


2. Ensuite, toujours dans Foxy, tu crées un fichier .tmj qui contiendra toutes tes instructions basées sur les macros du fichier .tmm correspondant.
Ex. Fichier Falcon.tmj avec comme contenu :
USE MDEF falcon.tmm --> cette ligne indique au fichier .tmj dans quel fichier .tmm il doit aller chercher les macros pour fonctionner correctement. Elle est indispensable uniquement si tu stockes tes fichiers .tmj et .tmm dans des dossiers différents, mais prend l'habitude de l'insérer systématiquement, ça te facilitera la vie.
BTN T2 Speedbrake
BTN T10 Gear


Tu vois ici qu'il n'y a pas de "Rem". Les instructions ci-dessus signifient que lorsque tu actives le bouton T2, la macro Speedbrake s'exécute (cela correspond donc à appuyer sur la touche b ). Même chose pour le bouton T10.

Si tu veux utiliser un "Rem" pour associer une description à un bouton ou une macro, tu le mets derrière l'instruction en question.
Ex.: Gear = g Rem sortie/rentrée du train
BTN T2 = Speedbrake Rem Aérofrein.

Pour la construction de tes fichiers .tmj et .tmm, tu peux utiliser les assistants de Foxy. Va dans le menu "Wizards" et sélectionne "Creating a macro file for complete beginners" pour créer un fichier macro; et "Creating a joystick file for complete beginners".

Bon amusement
Judy
Apres faut pas oublier que ca reste qu'un jeu pour pilotes de bureau. (G.L.)

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#15

Message par Red Dog »

Je te suggère aussi la lecture de mes différents articles sur la prise en main et principe de base de programmation sur SimTechnique:Clique programmation

Programmation basique
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Avatar de l’utilisateur

Topic author
[MIKE]
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1483
Inscription : 22 octobre 2004

#16

Message par [MIKE] »

ok
Merci de votre aide les gars ;) je recommence ma prog faut de la patience mais sa commence a se degrossir petit a petit.
Tu ne ces jamais a quel point tu et fort jusqu'au jour ou etre fort reste ta seule option.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
[MIKE]
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1483
Inscription : 22 octobre 2004

#17

Message par [MIKE] »

Cool sa marche j'ai enfin compris les /U/M/D/I/O/P/R et je les maitrise merci encore de votre soutien et a SIM technique ;)
Je voulais savoir ou ai ce qu'on peu trouver des exemple de fichier tmj/tmm pour voir un peu ce qui peu se faire en terme de config plus complexe.
Tu ne ces jamais a quel point tu et fort jusqu'au jour ou etre fort reste ta seule option.

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#18

Message par Red Dog »

les miens sont sur SimTechnique
D'autres sont certainement en biblio C6
mais le quartier général c'est Cougar world
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15127
Inscription : 05 août 2001

#19

Message par phoenix »

Il y a aussi un truc sur les principes de base dans la FAQ qui est épinglé au dessus. :rolleyes: ;)
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6955
Inscription : 18 août 2001

#20

Message par dimebug »

en tout cas tu progresses, et ca c'est le plus important et quand on a compris le principe, on progresse encore plus vite :D
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
[MIKE]
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1483
Inscription : 22 octobre 2004

#21

Message par [MIKE] »

J'ai encore bessoin de vous :rolleyes: ca fait 2H que je suis dans le manuel pour comprendre la configuration du microstick mais y a rien a faire sa rentre pas :huh:
En faite je cherche a configurer le microstick pour l'utiliser comme designateur de cible HUD, si vous pourriez juste me guider dans les 1er pas.
Tu ne ces jamais a quel point tu et fort jusqu'au jour ou etre fort reste ta seule option.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15127
Inscription : 05 août 2001

#22

Message par phoenix »

Originally posted by [MIKE]@23 Nov 2004, 23:53
J'ai encore bessoin de vous :rolleyes: ca fait 2H que je suis dans le manuel pour comprendre la configuration du microstick mais y a rien a faire sa rentre pas :huh:
En faite je cherche a configurer le microstick pour l'utiliser comme designateur de cible HUD, si vous pourriez juste me guider dans les 1er pas.
Va chercher bonheur, et mal à la tête. :P ;)
http://www.checksix-forums.com/forums/i ... ntry318071
Avatar de l’utilisateur

Topic author
[MIKE]
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1483
Inscription : 22 octobre 2004

#23

Message par [MIKE] »

J'ai fait un copier/coller de ta config
MIX /I 5 3 (0 33 67 100) HUD_TD_BOX_Down ^ HUD_TD_BOX_UP
/O 5 3 (0 33 67 100) HUD_TD_BOX_DownH ^ HUD_TD_BOX_UpH
MIY /I 5 3 (0 33 67 100) HUD_TD_BOX_Right ^ HUD_TD_BOX_LEFT
/O 5 3 (0 33 67 100) HUD_TD_BOX_RightH ^ HUD_TD_BOX_LeftH

HUD_TD_BOX_DownH = /H ;
HUD_TD_BOX_UpH = /H .
HUD_TD_BOX_LeftH = /H ,
HUD_TD_BOX_RightH = /H /
HUD_TD_BOX_Down = ;
HUD_TD_BOX_UP = .
HUD_TD_BOX_LEFT = ,
HUD_TD_BOX_Right = /

Mais j'ai un message d'erreur,

ERROR 3002: Duplicate axis defined
You have two different statements in your file programming the same axis. This isn't allowed:
RNG 2 5 a b c d e
and then elsewhere in your file:
RNG 2 5 1 2 3 4 5
although this is fine:
RNG /I 2 5 a b c d e
/O 2 5 1 2 3 4 5

Si on pourrai me dire ce qui cloche.
Tu ne ces jamais a quel point tu et fort jusqu'au jour ou etre fort reste ta seule option.
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6955
Inscription : 18 août 2001

#24

Message par dimebug »

a priory, tu as le meme axes programmé 2 fois, a vue de nez ca c'est bon :
MIX /I 5 3 (0 33 67 100) HUD_TD_BOX_Down ^ HUD_TD_BOX_UP
/O 5 3 (0 33 67 100) HUD_TD_BOX_DownH ^ HUD_TD_BOX_UpH
MIY /I 5 3 (0 33 67 100) HUD_TD_BOX_Right ^ HUD_TD_BOX_LEFT
/O 5 3 (0 33 67 100) HUD_TD_BOX_RightH ^ HUD_TD_BOX_LeftH


par contre ailleur dans ton fichier tu as du laisser trainer
MIX quelquechose et / ou
MIY quelque chose
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
[MIKE]
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1483
Inscription : 22 octobre 2004

#25

Message par [MIKE] »

Par contre lorsque je change 1 fichier dans le TMM et que je le sauve puis je re-attribue la nouvelle touche a la fonction dans le TMJ Pkoi ai ce quelle n'est pas pris en compte tout de suite.
Tu ne ces jamais a quel point tu et fort jusqu'au jour ou etre fort reste ta seule option.
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »