Retour de force et simu...

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

galevsky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3102
Inscription : 22 décembre 2002

#51

Message par galevsky »

Originally posted by 16thBD_Dylan@May 12 2004, 12:19 PM
question precision maintenant (pour les pro- saitek et compagnie ), mais pensez vous vraiment qu'en realité les warbirds etaient si precis que ça avec leur manche ? pour votre info, il y avait toujours un point neutre ou un jeux si vous voulez , c'etait quand meme pas des manches d'F15 controlé electriquement sans aucune vibration, genre tu souffle dessus et il repond quoi.. alors n'oublier pas le context les gars.
Heu.... rustique ne veut pas forcément dire pas précis ! là c'est toi qui te plante de contexte ;)

Monte dans un planeur, un vieux toile et bois, et tu verras un peu la précision que tu peux avoir dans le manche, sans avoir de commandes élec. ;)

ça dépend de la solution technique, et même si les commandes de vol électriques n'équipe pas les warbirds, le vol sur pas mal de machine requiert on ne peu plus de précision.... car quand tu as les commandes directement rattachées aux volets, le manche est naturellement au neutre par la force du vent qui plaque les volets au neutre.... et donc ton manche aussi. Tu disposes d'un démultiplicateur de couple qui te permet de pouvoir bouger le manche et les volets sans difficulté certes, mais en général ça réagit au quart de tour ;)

Note : je suis ni pro-Saïtek ni compagnie ;)
Image

irimi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 486
Inscription : 25 juin 2004

#52

Message par irimi »

Salut,

Je peux apporter ma pierre ? Je joue également à FB, et je confirme pour le retour de force, c'est nettement mieux (à mon avis). Faut dire que j'ai l'énorme Microsoft FF2, qui est particulièrement bien foutu (mais introuvable maintenant :( Pour une fois que Microsoft faisait de la bonne camelote).

Bin au niveau du pilotage c'est incomparable : à l'arrêt le manche est complètement mou, aucun retour, en virage serré on ressent très bien l'appui, et le décrochage s'anticipe parfaitement au ramollissement des commandes. En clair on a beaucoup moins besoin de surveiller sa vitesse, tout se fait à l'instinct, et on se concentre sur son collimateur !

Pour ce qui est du réalisme, ça me fait vraiment rigoler qu'on se plaigne du retour de force sur un jeu comme FB. Déjà voir son environnement simplement à travers un écran et faire tourner la tête du pilote avec une souris, j'appelle pas ça du réalisme (réflexion qui me vient d'un copain totalement étranger aux simus et aux avions, à qui j'ai montré tout fier FB, et qui m'a dit "mais tu tournes pas vraiment la tête, c'est n'importe quoi"... J'ai été séché) ! On est sur un simu PC, on a des règles attachées à ça, et le comportement "peu réaliste" du retour de force en fait partie !

Mais je le confirme, c'est quand même l'éclate de ressentir quelque chose (même si ça n'est que dans la main) de ce qui se passe dans le vol, l'atterrissage, le décrochage, l'air qui pousse sur les parties mobiles, etc... Je plains presque les pilotes d'avions aux commandes assistées...

Je confirme également que mon avis n'est valable que sur IL2 : j'ai essayé CFS3 et c'est pitoyable. Par exemple lorsqu'on s'écrase, le joystick se met à faire des aller-retours de droite à gauche, sur toute la course disponible, pendant 10 secondes... A part faire vieillir le joy je vois pas à quoi ça sert (d'autant plus qu'une fois qu'on s'est écrasé on n'est plus sensé sentir grand chose) !

Voilà voilà... Tout ça pour en venir ici : existe-t-il actuellement un joystick à retour de force du niveau du FF2 (stabilité, qualité du FF, ergonomie) ? Si possible avec une manette des gaz autre ;) ? J'ai des potes à équiper, je sais vraiment pas quoi leur dire, et ayant utilisé mon joystick ils veulent à tout prix un retour de force !
CONFIG : Ordinateur avec écran, souris et plein d'autres trucs dedans (je te raconte pas), ou branchés dessus avec des fils, multiprise 220V, table en bois avec tiroir, fauteuil qui se penche quand on appuie sur la petite manette, coca, et un tit truc en bois pour reposer les pieds.

Image

Titeb
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 83
Inscription : 10 février 2002

#53

Message par Titeb »

Sa s'y approche mais je maintien que ce n'est pas très réaliste. Pourquoi? Car en réalité quand tu prend une secouée: le manche ne devien pas un vibromasoeur! C'est surtout avec les fesse que tu la sent ta turbulence.
Ah, ben ça, surtout avec un vibromasseur :lol:
Et pas le vibro de ta soeur :lol:

C'est comme le joystick, chacun ses goûts :P

Sans rancune ;)
Juste de l'humour.
Asus A7N8X-E Deluxe Wifi - XP3200+ Barton - 2 X 512 DDR PC3200 Dual Channel - Hercules 9800 pro - Iiyama 19'' - Cougar - Momo
Avatar de l’utilisateur

Don Diego 2000
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1571
Inscription : 06 juillet 2003

#54

Message par Don Diego 2000 »

Originally posted by 16thBD_Dylan@12 May 2004, 12:19
alors maintnant realiste ou pas realiste pesone n'a jamais piloter un warbirds pour savoir !!! ça reste quand meme plus IMMERSIF un retour de force que de ne rien sentir du tout !!
voilà mon avis
bah D-112, j3 ou rallye c'est pas si loin :lol: :lol: :lol:

bon, j'precise d'entrée j'ai jamais testé un ff ...

ceci dit dans un vrai avion, certe le manche se balade pas dans tout les coins (encore heureux), mais qd il sagit de tirer sur le manche ou de le pousser bah là j'suis desolé mais on fait plus que sentir l'effort qu'on doit faire (en planeur j'ai trouvé l'effort bcp moindre ) ! c'est entre autre pour ça qu'il ya des trims, alors quand je suis avec avec mon joy que j'arrive joyeusement à mettre en buté sans me casser le bras ... bah ... je trouve pas ça realiste du tout non plus

donc ma conclusion : rajoutez une poulie à votre joy avec un poid de 5kg au bout ça muscle et C à mon sens le plus realiste :jumpy:
Chat collé au plafond, tires le manche à fond !
Avatar de l’utilisateur

galevsky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3102
Inscription : 22 décembre 2002

#55

Message par galevsky »

yep, les commandes manuelles sont évidemment différentes des commandes électriques, donc ça se justifie "plus" à mon goût. Ceci-dit, c'est pas pour ça que l'effet programmé est forcément le bon..... mais là la question devient sans fin....
Image

harmoril
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 721
Inscription : 21 septembre 2003

#56

Message par harmoril »

Originally posted by Titeb@25 Jun 2004, 11:37

Et pas le vibro de ta soeur :lol:


Sans rancune ;)
Juste de l'humour.
Un peu limite l'humour ...je dois certainement en manquer...
Image

Titeb
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 83
Inscription : 10 février 2002

#57

Message par Titeb »

Mes excuses, rien que pour vous, Harmoril :huh:

J'ai juste rebondit sur une faute de frappe de K-lu. ;)
Asus A7N8X-E Deluxe Wifi - XP3200+ Barton - 2 X 512 DDR PC3200 Dual Channel - Hercules 9800 pro - Iiyama 19'' - Cougar - Momo
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

#58

Message par K-lu »

Et pas le vibro de ta soeur
Le pire dans l'histoire: c'est que je n'ai même pas de soeur, désoler pour la faute, mais j'ai éclater de rire quand j'ai vu comme sa s'écrivais!
Ps: mon orthographe serais quand même plus réaliste avec mon orthographe, car moi, personnelement: je nutilise pas de VIBROMASOEUR!

Titeb
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 83
Inscription : 10 février 2002

#59

Message par Titeb »

:lol:
Asus A7N8X-E Deluxe Wifi - XP3200+ Barton - 2 X 512 DDR PC3200 Dual Channel - Hercules 9800 pro - Iiyama 19'' - Cougar - Momo
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#60

Message par Merlin (FZG_Immel) »

Un peu limite l'humour ...je dois certainement en manquer...
oui je confirme.. c'était bien drôle ! :lol:
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

harmoril
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 721
Inscription : 21 septembre 2003

#61

Message par harmoril »

Originally posted by Merlin (FZG_Immel)@27 Jun 2004, 18:07
Un peu limite l'humour ...je dois certainement en manquer...


oui je confirme.. c'était bien drôle ! :lol:
C'est bien ce que je pensais :rolleyes:

Cure de "Rire et chanson" pendant un mois ....1 prise le matin et 1 le soir ...si les symptômes persistent rajouter 3 fois par jour du Coluche <_<
On ne pourra pas dire que je ne fais pas d'efforts :shutup!:
Image
Avatar de l’utilisateur

K-lu
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3894
Inscription : 26 mars 2004

#62

Message par K-lu »

A la base l'orthographe n'étais pas de l'umoure, mais une simple faute, comme tant d'autres!

Titeb
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 83
Inscription : 10 février 2002

#63

Message par Titeb »

T'inquiètes pas K-lu, les fôtes ont an fai tous !!! :lol:

J'espère ki ya pa de franssai pour rentrer à l'EDC :lol:
Asus A7N8X-E Deluxe Wifi - XP3200+ Barton - 2 X 512 DDR PC3200 Dual Channel - Hercules 9800 pro - Iiyama 19'' - Cougar - Momo

Topic author
fifi35830
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 240
Inscription : 24 février 2004

#64

Message par fifi35830 »

Pour en revenir à nos moutons, je trouve ça dommage de ne plus trouver de sticks à retour de force dans le commerce.

Si le mien pète, je sais pas comment je vais faire pour m'en passer.

L'idéal: 2 commandes séparées (gaz et stick), avec le retour de force et une belle ergonomie.

Mais quand est-ce qu'ils vont nous pondre ça ???????????? :ph34r:
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Nom de guerre : CFC_The_Fly</span>

"why do you drink and drive when you can fly and frag"

Ecran plat Hercules Prophetview 920 Pro DVI, ASUS A7N8XDeluxe 2.0 bios 1005, Athlon XP 2600 +, 1024 de ram (sans dual), dd 120go serial ata, ASUS RADEON 9800 XT 256 MO + Driver catalyst 4.12, Microsoft FF2 + CH Trottle usb + CH palonnier, free adsl 1024 kbits.
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#65

Message par Scrat »

Si tu fais du warbird, je peux encore comprendre le retour de force. pour les jets surtout les plus récents comme le Su-27, le M-2000 et le F-16, les sensations de pilotage sont aseptisées (surtout pour le F-16): pas de tremblement dans le manche pendant un tir ni de durcissement des commandes en cas de sur-vitesse...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

galevsky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3102
Inscription : 22 décembre 2002

#66

Message par galevsky »

C'est un fauteuil auto-vibrant qu'il faut, mais les commandes électriques passives.... histoire de voler avec tout son corps :D
Image

Topic author
fifi35830
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 240
Inscription : 24 février 2004

#67

Message par fifi35830 »

Là c sûr que ce serait l'idéal...
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Nom de guerre : CFC_The_Fly</span>

"why do you drink and drive when you can fly and frag"

Ecran plat Hercules Prophetview 920 Pro DVI, ASUS A7N8XDeluxe 2.0 bios 1005, Athlon XP 2600 +, 1024 de ram (sans dual), dd 120go serial ata, ASUS RADEON 9800 XT 256 MO + Driver catalyst 4.12, Microsoft FF2 + CH Trottle usb + CH palonnier, free adsl 1024 kbits.

harmoril
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 721
Inscription : 21 septembre 2003

#68

Message par harmoril »

Le cyborg 3D deSaitek est avec retour de force.
Image
Avatar de l’utilisateur

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2029
Inscription : 26 juillet 2002

#69

Message par Hurricane »

Je n'ai pas de retour de force, ça m'attire pour le côté "dureté des commandes" à haute vitesse, faudra que j'essaie...pour le recul des mitrailleuses, faut voir, faut pas non plus que ce soit l'essoreuse.

Que ça simule une dureté des commandes c'est bien, que le manche donne des coups, ça me paraît moins réaliste.
Image

Topic author
fifi35830
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 240
Inscription : 24 février 2004

#70

Message par fifi35830 »

Le cyborg 3D deSaitek est avec retour de force.

Merci pour l'info. Maintenant je peux attendre tranquille que mon SW FF2 rende l'âme...

Et question throttle, j'aimerais en acheter un séparément. Lequel est vendu sans le stick et qui vaut le coup SVP ?
<span style='font-size:14pt;line-height:100%'>Nom de guerre : CFC_The_Fly</span>

"why do you drink and drive when you can fly and frag"

Ecran plat Hercules Prophetview 920 Pro DVI, ASUS A7N8XDeluxe 2.0 bios 1005, Athlon XP 2600 +, 1024 de ram (sans dual), dd 120go serial ata, ASUS RADEON 9800 XT 256 MO + Driver catalyst 4.12, Microsoft FF2 + CH Trottle usb + CH palonnier, free adsl 1024 kbits.
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »