Pour éviter la destruction du pot de throttle lors du flash

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

Soron_12f
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 514
Inscription : 16 avril 2002

#51

Message par Soron_12f »

Merci Red Dog, je me doutais bien qu'il devait y avoir un test comme cela de réalisé mais maintenant c'est un peu plus clair.
Reste un dernier point a m'expliquer ( et je ne doute pas que c'est explicable, mais que veux tu les Saint thomas sont des chiants, surtout quand ils ont pas pleins de cougar sous la main pour aire plein de crashtest :P. )
Comment un Potentiomètre détruit (plus de valeur) donne une manette des gaz qui fonctionne, mais lentement. La manette des gaz ne devrais plus fonctionner du tout ?
C'est juste une question pour avancer dans le chmilblik et pas pour te vexer ou autre Red Dog.. C'est que je comprends pas bien. Maintenant c'est comme on comprends le détruit.. ? je suis pas expert en éléctronique donc je sais pas trops comment une résistance devient "lente". Ou peut-être la résistance a changé de valeur -> très faible. Le Cougar en tiens compte mais a du mal d'où la lenteur ?

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#52

Message par Red Dog »

Pas de prob Soron, je ne me vexe absolument pas. :P

Un pot présentant les symptomes du problème flash mis dans un autre TQS provoque un mvt lent ou pas de mvt du tout => même prob.

Sachez aussi que Guillemot avait demandé à l'origine du problème que les pots déffectueux leur soient envoyés et ils ont fait la même série de tests sur ces pots foutus, même conclusions.

La voie officielle de CW est la suivante:
Nous n'expliquons pas le problème par manque de connaissance sur le sujet mais au vu des données empiriques, nous déconseillons le flash avec le throttle connecté.
Normalement la prochaine version des logiciels Cougar émanant de chez Guillemot aura une sécurité sur le flash.
=> Throttle connecté, pas de flash possible.
Loin d'être la solution espérée, je sais.
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

Soron_12f
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 514
Inscription : 16 avril 2002

#53

Message par Soron_12f »

Un pot présentant les symptomes du problème flash mis dans un autre TQS provoque un mvt lent ou pas de mvt du tout => même prob.
Ok, on a une bonne mise au point là. Merci.
mais apparaît une énigme scientifique et ma fibre curieuse est maintenant tendu à donf... Mais qu'arrive t'il aux ptits pots ?
est-ce que la réponse a cette questin résoudrait elle du même coups l'enigme du triangle des bermudes, le mystère des grandes pyramides ?
Est-ce cette technologie qui a fait disparaître l'Atlantide ? :P
Avatar de l’utilisateur

Mega01
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 152
Inscription : 06 mars 2003

#54

Message par Mega01 »

Panne du Pot:
- je démonte le throttles pour rectifier l'alignement du Speedbreak...impeccable il fonctionne nickel..
- je flash après avoir déconnecté le TQS....mais je le rebranche SANS fermer le PC ( j'aurais pas dû ou tout au moins déconnecter la prise USB oui je sais....)
- Je n'ai plus de réponse du Throttles ---> démontage du Pot et mesure--->100K Ohms entre les bornes extérieurs mais plus de contact entre les bornes extérieurs et l'intérieur....donc Pot HS...
- nettoyage du pot...rien n'y fait....
- placement du nouveau Pot et tout est nickel....

Soron_12f
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 514
Inscription : 16 avril 2002

#55

Message par Soron_12f »


- Je n'ai plus de réponse du Throttles ---> démontage du Pot et mesure--->100K Ohms entre les bornes extérieurs mais plus de contact entre les bornes extérieurs et l'intérieur....donc Pot HS...
- nettoyage du pot...rien n'y fait....
apparement le probleme est soit une manette des gaz qui ne fonctionne plus du tout, soit une manette des gaz avec une réponse lente ./. au mouvement.

La mécanique d'un pot est simple, et comme tu la démonté et un tester en main c'est bizarre ... tu a vérifié que la petite plaquette métalique touchais toujours le fond ? ... C'est costaut quand même la piste du fond et comme elle mesure toujours 100 ohm elle est pas out.. ?

Bizarre ? moi j'ai dit bizarre ? bizarrre ! bizzard ? Comme c'est étrange ...
Avatar de l’utilisateur

Mega01
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 152
Inscription : 06 mars 2003

#56

Message par Mega01 »

Effectivement je n'avais plus de réponse du Throttle....

je soupçonne une rupture entre la borne de sortie de la piste centrale et la piste elle-même en effet j'ai mesuré entre le borne de sortie centrale et la piste centrale et je n'avais aucun contact.......alors que l'ohmètre aurait dû indiquer un court-circuit ( soit le passage du courant)...comme je l'ai déjà écrit je reste persuadé que lors du montage (soudure des fils) une température trop élevée est appliquée ce fragilise le contact borne /piste...

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#57

Message par Red Dog »

Mais qu'arrive t'il aux ptits pots ?
Sais pas.
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Avatar de l’utilisateur

Sparrow
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2397
Inscription : 04 août 2001

#58

Message par Sparrow »

Question ? y as t'il du 224 V CONTINUE DANS LE COUGAR ?
Tu mets un oscillateur pour faire de ~, un petit transfo... (N2/N1=U2/U1=I1/I2), tu redresses la tension avec notre pote graetz et voila... ! :D (vieux souvenirs de F2)

J'rigole ! ;)

Le potard a peut etre une sécurité interne ? un genre de "fusible" qui pète suite à un courant anormal dans le potard... de toute manière, il doit forcement y avoir une gestion electronique de la tension la dedans...

dlelvar
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 23 septembre 2003

#59

Message par dlelvar »

Hypothèse : au moment du flash l’entrée analogique du microcontrôleur est programmée en sortie .Donc un courant est injecté sur le curseur du potar .Pour le détruire il faut dépasser sa puissance nominale d’un facteur 2 à 4 pendant un certain temps (destruction par effet joule). Hypothèse : le curseur est à 25 ohms par rapport à la masse => p=U²/r P nominal=0.5Watt :x donc 2P=1watt (2P pour la destruction 4 P=pour l’explosion et 100 P pour la fission nucléaire :lol: …) donc p=5*5/25=1Watt
Donc le courant que fournie le microcontrôleur est de 5volt/25ohms=0.2 A !!!
Hors il est impossible que le microcontrôleur fournisse un tel courant :( (le microcontrôleur n’as pas de sortie de puissance !!!) et le courant est limitée par l’USB. De plus ; d’après la doc l’entrée analogique ne peut être programmée en sortie.
Avatar de l’utilisateur

hellflyer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2174
Inscription : 03 août 2001

#60

Message par hellflyer »

:!: Super le dessin :oops: ha c'est comme ca que ca marche :shock: ben c'est cool non? 8) enfin si tu le dis...

Heu sans vouloir abuser toi qui tripote un peu :D t'as une idée pour ameliorer tout ca? :) :)
Regle C6 N° 24"pas de citations, sauf si l'auteur est mort"
Image
Image

Asus Rampage IV Extreme/ I7 3930K / 2 x Asus GeForce GTX 670 DCU II - 2 Go (GTX670-DC2-2GD5)SLI /G.Skill Kit Extreme3 8 x 4 Go PC12800 Ripjaws Z CAS9 /256 GB Samsung SSD 840 PRO / Seagate Barracuda SATA III 6 Gb/s - 2 To

NN_Dan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 229
Inscription : 20 octobre 2002

#61

Message par NN_Dan »

C'est peut etre un probleme d'etincelle a l'interieur d'un pot deja fatigué (spike) qui conduit au "flashage " du pot .....
NN Dan
Image
Pilote (virtuel)du Normandie-Niemen (virtuel)

http://www.normandieniemen.com

PIV2.8C@3.5 P4P800 Hercule 9800 pro 1Go ram mushkin PC3200 Black level 2

scuby
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 519
Inscription : 03 août 2001

#62

Message par scuby »

MARRE, MARRE, mais alors plus que MARRE de ces histoire de potar TQS !!
Potar out cet été.
Reçu nouveau potar il y a 10 jours.
Changement
Et depuis, JAMAIS FLASHE avec le TQS connecté....
Et depuis hier..... à nouveau la lenteur de réponse du potar ! :angry:

Ca semble se résoudre par une débranchement-rebranchement du HOTAS, MAIS au bout d'une 10aines d'aller-retour de la manettes des gaz (c.a.d. 3 minutes de vol sous IL2...) La lenteur de réponse revient ! :angry:

C'est ok pour l'accelération mais ça mets 5 minutes pour revenir en Idle !!!


Je fais quoi? J'arrête la simu?
J'ai pas les moyens de me repayer un X45 ! :angry:
Image
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4730
Inscription : 04 août 2001

#63

Message par Mad Fly »

ça ressemble à mon histoire ça
sauf que moi j'ai fait faire un échange standard....
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#64

Message par mav-jp »

quelqu'un pourrait il me dire ce que ca veut dire un potard grillé ???

Car pour moi c'es tun composant passif , et si vous l'ouvrez et que la piste résistive n'a pas fondue, je vois pas pourquoi il ne marcherait pas ....

moi je reste persuadé que c'est un probleme de firmware ....
Image

scuby
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 519
Inscription : 03 août 2001

#65

Message par scuby »

En tout cas, je suis repassé à un firmware antérieur (CCP version 1.03 ou 1.04 je sais même plus ! lol ) et je n'ai eu aucun pbs lors de notre vol hebdomadaire !
Image

Soron_12f
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 514
Inscription : 16 avril 2002

#66

Message par Soron_12f »

Ha! bonne info ca, faudrait que ceux qui on le potentiomètre grillé repasse aussi a cette version, métonnerais pas que le potentiomètre se répare aussi pour eux :rolleyes: :P

Donc potentiomètre symptomes grillé, reflash plus grillé ? l'ancien potentiomètre tu l'a encore ?
Avatar de l’utilisateur

HotStick
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 643
Inscription : 07 août 2001

#67

Message par HotStick »

J'ai aussi le throttle du cougar qui est au "ralenti" :(

Je suis repassé au HOTASCougar1.04.exe, qui entraine le firmware 1.07 (flashé sans le throttle) mais je n'ai pas de changement. C'est toujours aussi lent :angry:

HotStick
http://51thMassilia.ifrance.com
http://51thmassilia.net
Tous nos LAN en images https://www.flickr.com/photos/51thmassilia/albums
N'hésitez pas à venir voler avec nous lors d'un de nos LAN !

scuby
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 519
Inscription : 03 août 2001

#68

Message par scuby »

Je corrige mon post précédent.
Effectivement, lors du vol hebdo, je n'ai eu aucun pb avec le coug et je me suis empressé (trop ? ) de poster.....
Dépuis, c'est à nouveau la galère !
Lors du LAN 51thMassilia, 1er jour sans histoire.
Le lendemain, après juste un redémarrage de la machine, le throttle part à nouveau en c.... ! :angry:
J'ai passé 20 minutes à débrancher-rebrancher, calibrer, faire des restart device, il n'a rien voulu savoir ! Heureusement Speedy m'a prêté son throttle.

Je le redis, depuis le changement de potar, je n'ai JAMAIS flashé le coug sans avoir préalablement débranché le TQS !


Alors, si quelqu'un à une autre solution que celle consistant à REchanger de potar, ou à renvoyer le Coug en SAV avec : 1. le prix d'envoi .....
2. le délai d'attente (après avoir déja passé 4 mois sans pouvoir voler)
3. le risque qu'on me renvoie un autre coug et d'occase et foireux qui plus est... (cf mésaventure de MadFly par exemple....)
Image
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4730
Inscription : 04 août 2001

#69

Message par Mad Fly »

voudrait mieux que je sois un cas unique :)))
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#70

Message par Black Wolf »

Perso ça va faire 1 mois voir plus que j'ai fait la demande de potards... toujours aucune news ou accusé de reception de la part de TM...
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !

Bigdilll
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 146
Inscription : 29 octobre 2003

#71

Message par Bigdilll »

Bingooooooooooooooo :angry:

Je crois que je fais parti du nouveau des gens qui ont pas de po ou pot !!!!!!!!! ;)

2 mois sans voler, je rebranche mon cougar et la, vla ca met 3 plomb pour passer de idle a la PC.

Alloooo Houston je crois kon a un probleme !!!!!!!!!!! :blink:

Je me pastille tous les reply de ce forum pour decouvrir que je suis po le seul a avoir le blem.

Ma synthese est que y a des gens qui pensent que c le flash qui tue le pot et d'autre qui pensent plutot que c une faiblesse du pot.
Bein je penche plutot pour le fait que ce pot c une merd...... tres fragile.

Au vue du temps de reponse du SAV, je me dit qui s'assure po du tout vu le prix du jouet. Mais je suis de l'avis de certain pour dire que c moins cher de commander un pot que de renvoyer le cougar o SAV.
Vu le nombre de personne qui ont le blem, je pense que guillemot pourrait communiquer officielement sur le sujet et etre plus reactif. Fin c mon avis. C solide qui disait et bein la suis decu. :(

Si y a un genie qui peut nous trouver la reference de ce pot et ou on peut le commander, ca simplifierait tout et ca aiderait du monde et on ferait un pas de geant.

PS: si kekun peut expliquer plus en detail le petit nettoyage et la pliure des balais a 10°, ca m'interesse car les balais je les vois po!!! Merci d'avance

Qu'estce que vous conseiller: faire une demande de pot o SAV guillemot, renvoyer le TQS?????? Je sais pas koi faire :(
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4730
Inscription : 04 août 2001

#72

Message par Mad Fly »

si tu sais manier le fer à souder faut demander les pots.
sinon comme moi retour à l'envoyeur en croisant les manettes.
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image

Bigdilll
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 146
Inscription : 29 octobre 2003

#73

Message par Bigdilll »

Pour commander le pot encore fo t'il que j'arrive a m'enregistrer...... ca va faire une heure que je m'excite pour passer de l'etape 2 a la 3 et de la 3 a la finale. erfff !!!! Je crois que g fais peter leur serveur, rien pu rien qui marche

Ca commence a me les gonfler dur. Et je me dit que la le SAV c de la coui....e en barre mes amis.
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4730
Inscription : 04 août 2001

#74

Message par Mad Fly »

Originally posted by Bigdilll@Oct 30 2003, 12:32 AM
Ca commence a me les gonfler dur. Et je me dit que la le SAV c de la coui....e en barre mes amis.
ça fait longtemps qu'on le sait lol
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image

Bigdilll
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 146
Inscription : 29 octobre 2003

#75

Message par Bigdilll »

Bon bein apres de longue recherche dans les meandres de cette toile qui s'appelle internet, j'ai progresse pour trouver des infos sur ce fameux pot........

Eh ouais, je me suis dit que atendre les loulous du SAV guillemot ct une perte de temps pour recuperer un pot a 10 balles que je suis sur qu'il refacture une fortune.

Je suis a deux doigts d'avoir la ref exacte du pot, j'ai deja le nom du fabricant et certaines caracterisque genre, c un 100Kohms avec une course de 85°.

Le blem c que je viens de contacter un distributeur qui doit me confirmer les quantites d'achat mini, en esperant que c po 500 ou 1000 pot et le gros souci c qui vendent po o particulier. La ca va po etre kool.

Fo que je trouve une combine, sans que je dise ce pour koi ct faire, il m'a lache qu'il vendait c pot a des grosses boites genre Guillemot. Si c po de la balle ca.

Donc voila ma progression sur le sujet depuis hier soir.
Je vous tiens o courant.
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »