Pour éviter la destruction du pot de throttle lors du flash

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#26

Message par Black Wolf »

et encore un de plus... j'ai toujours été un fidèle partisan du "pourquoi vous geulez tous contre le cougar j'ai jamais eu aucun problème" et la aujourd'hui après 7 semaines d'abscence j'arrive chez moi je branche le PC et j'essaye le patch de FB... et la 1: mon throttle ne redescend plus à 0 mais en plus il lui faut une 10aine de secondes si ce n'est plus pour réagir a mes ordres et ce sans avoir flashé mon joy récement...

je vais étudier d'autre causes possible de problème mais j'ai bien peur que mon Potard ait rendu l'ame...
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !

Cav2
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 16
Inscription : 10 août 2001

#27

Message par Cav2 »

et encore un de plus... j'ai toujours été un fidèle partisan du "pourquoi vous geulez tous contre le cougar j'ai jamais eu aucun problème" et la aujourd'hui après 7 semaines d'abscence j'arrive chez moi je branche le PC et j'essaye le patch de FB... et la 1: mon throttle ne redescend plus à 0 mais en plus il lui faut une 10aine de secondes si ce n'est plus pour réagir a mes ordres et ce sans avoir flashé mon joy récement...

je vais étudier d'autre causes possible de problème mais j'ai bien peur que mon Potard ait rendu l'ame...
j'ai le même pb : pas de flashage récent....
[SIGPIC][/SIGPIC]

Soron_12f
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 514
Inscription : 16 avril 2002

#28

Message par Soron_12f »

oui, mais là je crois avoir déjà eu ce problème .. il faut peut-être justement reflacher ( en débranchant la manette des gaz hein :D )

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#29

Message par Red Dog »

Il y a deux causes au pot lent.

- Une mauvaise calibration ou une non utilisation prolongée qui induit un dépot de graisse dans le pot (?) ou un contact froid de soudure ou les balais qui n'ont plus un contact franc dans le pot de throttle
Pour y remédier, c'est simple, nettoyez le pot de throttle avec un chiffon doux, après l'avoir ouvert et pliez les balais de 10° supplémentaire. Si vous remarquez une soudure matte, réchauffez-là afin de réassurer sa conductivité.
80% de chance que ces opérations résolve le problème du throttle lent.

- L'autre cause dépend directement d'un flashage avec la suite logicielle 2.xx. Là rien d'autre à faire que de commander un autre pot.

Bref, rien n'est perdu (?) si le mvt lent ne découle pas directement d'un flash avec le throttle connecté.

Pour info, les soucis de throttle lent existaient bien avant la mise en téléchargement de la suite 2.xx. Et la plupart des cas se résolvaient par un nettoyage, une meilleure soudure et un pliage des balais.
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#30

Message par Black Wolf »

oki chef je vais tester ça :)
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Avatar de l’utilisateur

Mega01
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 152
Inscription : 06 mars 2003

#31

Message par Mega01 »

Guillemot a été contacté et ils m'ont demandé qu'elle était le Pot défectueux alors que je l'avais écrit dans ma demande ( potentiomètre des gaz du Throttles...!!!!) apparement j'ai pas été assez clair ???!!! je leur ai répondu...et il m'ont promis de m'envoyer le Pot.... presque trois semaines que j'attends et TOUJOURS rien...???!!!!!

Nouveau mail, maintenant ils veulent une copie de ma facture et le n° du Hotas (déja fourni dans un autre courrier !!!) pour eux me dire la procédure pour remplacer mon THROTTLE ou l'envoyer pour eux le réparer....A mon avis ils savent pas compter chez Guillemot..l'envoie d'une pot seul DOIT NECESSAIREMENT coûter moins cher que deux transport du throttles jusque chez eux... j'ai jamais demandé le remplacement du throttle mais juste l'obtention d'un POT...

Veux bien payer le pot et son transport..(ca vaut pas plus que quelques €)

POURQUOI FAIRE COMPLIQUER QUANT ON PEUT LE FAIRE SIMPLEMENT...nouveau mal du siècle...

je crois que je vais me rendre chez un marchand de composants électroniques pour trouver mon Pot j'ai mesurer qu'il s'agissait d'un pot de 100 K ohms quelqu'un peut-il me le confirmer....merci


OUF mon pot est arrivé au bout d'un mois il est remonté et tout va nickel
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#32

Message par Black Wolf »

bon j'ai démonté ma throttle, demonté le potentiomètre et essayé de nettoyer la piste (euh oui bon pour ça j'avais pas de produit donc j'ai juste frotté avec un chiffon mais meme si la piste me paraissait sale y a pas grand chose qui est resté sur le chiffon...) écarté les balais et même problème... bon je me demande si ça serait pas plus simple de recommander un pot... et maintenant je vois dans l'analyser de foxy que mon stick commence aussi a avoir des mouvements parasites... j'ai pas trop envie de tout démonter pour le même résultat qu'avec le throttle...

je crois avoir vu sur ton site Red Dog que t'utilise un produit special mais je me demande si mon pot est encore en état donc si cela vaut la peine d'acheter tout le matos
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#33

Message par mav-jp »

bah alors mon expérience :

Je suis resté en versoin 1.2 de foxy et 1.03 pour les utilitaires du coug...
Je pense être à l'abri du probleme du pot throttle..

Bien sur je dois reflasher tous les jours alors que j'ai un USB alimenté mais bon, ca marche ne nous plaignons pas ....hum....bref ...

Pour les potards, j'avais un max d'imprécisions dans les pots du stick, je les ai démontés , nettoyés au coton tige et alcool ...puis l'idée du siecle, j'ai imbibé un coton tige d'huile de tournesol de cuisine...et paf plus la moindre vibration depuis 6 mois. Bad boy a fait la meme manip et ca marche nickel ...

PS: n'utilisez que de la premiere pression à froid, le coug est capricieux, et évitez l'huile d'olive, sauf si vous voulez sentir la bonne odeur du sud en plein vol .... LOL LOL!!!
Image

dlelvar
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 23 septembre 2003

#34

Message par dlelvar »

je suis electronicien et un "pot" ne peut pas subir des degats par le "flash" d'une mémoire...

Soron_12f
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 514
Inscription : 16 avril 2002

#35

Message par Soron_12f »

je me posais aussi la question...
Certaines mémoire on besoin d'une tension plus forte pour le relashage que pour l'accès... peut-être qu'une erreur de conception du cougar ferrai qu'il y ai ce problème ? il faudrait une analyse du circuit .. .j'en doute un peu aussi

de plus l'idée a l'air que ce soit a cause d'un problème software que ce flash-Burning aurrais lieu .. c'est peu être encore plus bizard ? ??
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#36

Message par Black Wolf »

je suis electronicien et un "pot" ne peut pas subir des degats par le "flash" d'une mémoire...
Bah oui mais quand des gars qui ont participé à la conception du joystick me disent qu'il y a un risque de destruction du potentiomètre lors du flash j'ai plutôt tendance à les croire :D

Il doit se produire un autre phénomène que le flash à proprement dit...
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !

dlelvar
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 23 septembre 2003

#37

Message par dlelvar »

Tu crois au Père noël ? sans te vexer. :)

Info sur les mémoires flash :
Ces circuits sont conçus pour être programmés au sein du système avec une alimentation standars 5 Vdc. L'architecture d'effacement de secteur (toute combinaison de secteurs peut être effacée en même temps). Supporte également l'effacement complet de puce. 100 000 cycles de programme/effacement avec une conservation des données pendant 20ans. En gros une mémoires flash ce comporte à peut prêt comme une RAM mais garde les données hors tension.
Pour detruire un potar il faut depasser sa puissance nominale
Un petit calcul P=U²/r
r=100k pour le potar
P=0.5W max pour le pot
donc U=racine de p x r = 224 Volts dc :idea:

Question ? y as t'il du 224 V CONTINUE DANS LE COUGAR ?

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#38

Message par Red Dog »

Une chose est sure, le service qualité de TM a bien mené des expérience sur le problème de flash et ils sont effectivement arrivé à la conclusion que la lenteur du throttle après le flash provenait de l'attente du COugar à une réponse du pot et que celle ci ne venait pas. !!
C'est que donc il y a visiblement un problème - ou? - quoi? - comment? Petit papa noel ou pas, les constatations sont là!

Petite astuces en plus, les capteurs Halls ne subissent pas le même sort et continuent à travailler correctement même après flash.
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

dlelvar
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 23 septembre 2003

#39

Message par dlelvar »

Merci RED DOG pour ta remarque.
Le capteur à effet hall et un composant à sortie faible impédance mais pas le potar ( sortie à impédance variable) . Il est donc possible que le microcontrôleur ne se comporte pas de la même manière lors du flash de la mémoire (enter mal maîtrisé) .A faire l’essais de mettre un ampli AOP rail to rail du type LM660 en suiveur derrière le potar.

CHD

Soron_12f
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 514
Inscription : 16 avril 2002

#40

Message par Soron_12f »

oui j'ai aussi un peu de mal a entendre parler d'une "lenteur" d'un potentiomètre et il semblerais, dlelvar, que remplacer le potentiomètre "cassé" (donc lent (???)) après un flash par un nouveau répare le problème.

Comment est-ce expliqué ?
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#41

Message par Black Wolf »

Tu crois au Père noël ? sans te vexer.
Euh j'vois pas le rapport, tout le monde sait que le père noel existe ...
hein euh oui bon ok :lol:

Non bon sans déconner, t'inquiètes j'vais pas me vexer pour si peu :D

Vi c'est vrai que c'est bizare cette histoire de destruction de potentiomètre, j'avais pas pensé à faire le calcul (j'ai fait un peu d'electronique dans mes études d'informatique) ... ce qui est étrange c'est que le phenomène apparait qu'à partir d'une certaine version de drivers et qu'apparement le potentiomètre est bel et bien HS vu que comme dit plus haut le remplacement de celui-ci résoud le problème...

M'enfin bon si quelqun pouvait trouver la solution je crois qu'il aiderait pas mal de monde (enfin la solution on la connais c'est de débrancher le throttle lors du flash mais disons les causes exactes).
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !

Soron_12f
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 514
Inscription : 16 avril 2002

#42

Message par Soron_12f »

ce qui est étrange c'est que le phenomène apparait qu'à partir d'une certaine version de drivers et qu'apparement le potentiomètre est bel et bien HS vu que comme dit plus haut le remplacement de celui-ci résoud le problème...
attention que j'ai dit, ce que j'avais moi-même lu plus haut, je n'ai pas la preuve personnel directe qu'il y a un rapport entre un Pot explosé avec de la matière fisuellement fondue et pourrave associé à une lenteure de fonctionnnement suite à une modification software dans une pièce hardawre complètement différent que celle contenant le potentiomètre en cause.
Avatar de l’utilisateur

hellflyer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2174
Inscription : 03 août 2001

#43

Message par hellflyer »


attention que j'ai dit, ce que j'avais moi-même lu plus haut, je n'ai pas la preuve personnel directe qu'il y a un rapport entre un Pot explosé avec de la matière fisuellement fondue et pourrave associé à une lenteure de fonctionnnement suite à une modification software dans une pièce hardawre complètement différent que celle contenant le potentiomètre en cause.
:shock: :shock: HEIN? (comment?) :D
Regle C6 N° 24"pas de citations, sauf si l'auteur est mort"
Image
Image

Asus Rampage IV Extreme/ I7 3930K / 2 x Asus GeForce GTX 670 DCU II - 2 Go (GTX670-DC2-2GD5)SLI /G.Skill Kit Extreme3 8 x 4 Go PC12800 Ripjaws Z CAS9 /256 GB Samsung SSD 840 PRO / Seagate Barracuda SATA III 6 Gb/s - 2 To
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#44

Message par Black Wolf »

euh oui j'ai pas tout capté non plus Soron :D

euh je remet en cause rien de ce qui a été dit dans ce thread je faisais qu'exposer les faits :D.

Je sais pas si c'est ça que j'ai compris mais il n'y a aucune trace visible d'un potard HS (sur le potard en lui même donc) donc pas de " Pot explosé avec de la matière fisuellement fondue et pourrave" :wink: m'enfin j'ai peut-être pas saisi le sens profond (sisi :wink: ) de ta phrase :lol:
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Avatar de l’utilisateur

hellflyer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2174
Inscription : 03 août 2001

#45

Message par hellflyer »

va comprendre :lol: c'est peut etre moins profond et plus aerien que l'on veut bien le croire :lol: :lol: :lol: mais bon on est pas loin d'avoir de la matiere fisible dans le Coug sur ce coup là :D
Regle C6 N° 24"pas de citations, sauf si l'auteur est mort"
Image
Image

Asus Rampage IV Extreme/ I7 3930K / 2 x Asus GeForce GTX 670 DCU II - 2 Go (GTX670-DC2-2GD5)SLI /G.Skill Kit Extreme3 8 x 4 Go PC12800 Ripjaws Z CAS9 /256 GB Samsung SSD 840 PRO / Seagate Barracuda SATA III 6 Gb/s - 2 To

Chab
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1090
Inscription : 04 août 2001

#46

Message par Chab »

Vous pouvez en rajouter un à la liste. :( Ma TQS ne repond plus. Tous les boutons et axes fonctionnent, sauf les gaz. :cry:

Je vais pouvoir tester le SAV.... :roll:

PS : j'ai fait le flash correctement en debranchant le TQS et ça a fonctionné quelques semaines. Materiel haut de gamme, "qu'y disaient".... :roll:
Ben zut ! Qu'est ce qu'il a mon avatar ?? Ah ! Il est revenu ! Ah non, il est reparti ! Au pied l'avatar ! ah, voilà. Bouge plus maintenant.

Asus P5B deluxe - Core2Duo E6600 - 2go ram DDR2 6400 - MSI 7900GTO 512 mo - logitech G15 - TM Cougar - SB live 5.1 - Ecran CRT 22" Mitsubishi diamondtron.
Avatar de l’utilisateur

Mega01
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 152
Inscription : 06 mars 2003

#47

Message par Mega01 »

il m'a fallut plus d'un mois pour obtenir le Pot (c'est vrai que j'habite en Belgique et que le Pot a dû franchir la frontière...lol) :cry:

Pour ma part je reste persuadé (en tant qu'électronicien) que le Pot ne peut pas être détruit par le Flashage ( le port USB est limité à 500 mA et de plus en cas de dépassement de cette valeur ma carte mère se met en sécurité avec obligation de rebooter...cas vécu avec mon modem ADSL Alcatel speed touch qui consomme 500 mA) par contre j'ai constaté lors du démontage du Pot defectueux que les 3 pines sur lesquelles sont soudés les trois fils étaient manifestement MAL soudés..de plus pour éviter les court-circuits un genre de colle transparente recouvre ces soudures (mis je suppose avec un pistolet à colle chauffant) je reste persuadé que c'est lors du montage que le Pot subit un début de destruction en effet j'ai constaté sur mon Pot qu'il était en partie fondu...

Pour le montage du nouveau Pot il faut étamer les fils et les pines avant de les souder....une soudure net et brillante vous indiquera qu'il ne s'agit pas d'un "collage".... pour éviter les court-circuits entre c'est trois fils j'ai placé des petites bouts de gaine retractible ...
Avatar de l’utilisateur

hellflyer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2174
Inscription : 03 août 2001

#48

Message par hellflyer »

Donc on en est bien là! :? on e sais pas si c'est vraiment le flash qui detruit le pot et notre ami Dlelvar a surement raison car il est du metier :D donc si tu lis ces quelques mots merci de donner à notre petite communauté un serieux coup de paluche 8) notamment en nous donnant les refs de pot de super qualité pour remplacer les notres à 300 et quelques Euros... :oops:
Regle C6 N° 24"pas de citations, sauf si l'auteur est mort"
Image
Image

Asus Rampage IV Extreme/ I7 3930K / 2 x Asus GeForce GTX 670 DCU II - 2 Go (GTX670-DC2-2GD5)SLI /G.Skill Kit Extreme3 8 x 4 Go PC12800 Ripjaws Z CAS9 /256 GB Samsung SSD 840 PRO / Seagate Barracuda SATA III 6 Gb/s - 2 To

Soron_12f
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 514
Inscription : 16 avril 2002

#49

Message par Soron_12f »

En effet, c'était aérien mais par contre assez profond.

reprennons depuis le début.

- Qui a rencontré un problème de manette des gaz fonctionent difficielement après un Flash du bios ?
- Qui a corrigé cela en faisant un reset du stick (via trigger + reflash)
- Qui a corrigé cela en remplacant le potentiomètre, tout en étant sûr qu'entre temps il n'ont pas rebooté le PC 40x remettant le driver et le joystick dans un état stable, corrigeant le problème en lieu et place du potentiomètre.
- Qui a remis le potentiomètre douteux à la place de celui qui était déffectueur pour constater que finallement ca n'avait rien à voir avec le potentiomètre ?
- Qui a testé le potentiometre défectueux avec un appareil de mesure, disons oscilloscope. Et ouvert ce dernier pour déduire d'où venait le problème électrique... ? (genre explosion de la piste ?)

Topic author
Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#50

Message par Red Dog »

euh les gars, ...
Une fois de plus: des tests ont étés fait par l'équipe de CW et par le service QA de Guillemot.
Nous sommes tous arrivés à la même conclusion:

-Système nominal (lisez le throttle fonctionne parfaitement!)
-Flash en 2.xx avec throttle connecté
-Certain TQS (pas tous) ont le problème de throttle lent après le flash, d'autres pas.
- Analyse du pot détruit => plus de valeur.
- Un remplacement de ce pot par un nouveau pot, dans le même TQS résoud de suite le problème.

Pour sempiternel rappel, il y a d'autres causes que le flash au throttle lent: Quand le throttle se dégrade sans que l'utilisateur ait flashé:

- Graisse sur les contacts carbone => nettoyage au chiffon doux
- Mauvais contact entre les balais et la piste => plier les balais de 10° supplémentaires vers la piste
- Soudures a froid : Réchauffer les soudures pour qu'elles soient de texture brillantes

Bien sur, une combinaison des symptomes est possible rendant le tracking du problème plus difficile.

Il y a effectivement un consensus des électroniciens qui disent que le flash ne peut pas être responsable de la destruction du pot mais les mesures empiriques vont a l'encontre de cette affirmation. Donc dans l'attente d'une explication claire, on conseille de contourner le problème en déconnectant le throttle pour le Flash.
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »