X-55 Rhino nouveau joystick saitek à venir.

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34702
Inscription : 22 octobre 2002

Re: X-55 Rhino nouveau joystick saitek à venir.

#101

Message par jojo »

Non c'est pas ta faute, sur la même page produit de LDLC figurent:
- à droite la mention "en stock envoi immédiat"
- en bas en milieu de page "i: disponible courant du mois d'Avril"

A moins de contacter directement LDLC difficile de trancher !
Avatar de l’utilisateur

Athlonic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 85
Inscription : 18 décembre 2003

Re: X-55 Rhino nouveau joystick saitek à venir.

#102

Message par Athlonic »

Nouveaux drivers et HUD software v7.0.32.81 dispo :

http://www.saitek.com/uk/blog/index.php ... -software/

- Calibration des axes du Stick ajoutée et entièrement automatique
- Possibilité de désactiver n'importe quel axes via le logiciel HUD (pratique pour désactiver le twist si vous avez des pédales)
- Ajout d'une icone pour le profiler (j'en avais déjà une avant ... mais bon)
- Correction d'une erreur rendant le stick insensible au changement de modes via le mode switch du throttle


Testé et approuvé, la calibration a réglé mon probleme d'axe X du stick qui centrait trop à droite.
Ce coup ci c'est sûr, je le garde ce X-55 :yes:

Impossible de retourner sur mon (bon vieux) X-52.
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6897
Inscription : 18 août 2001

Re: X-55 Rhino nouveau joystick saitek à venir.

#103

Message par dimebug »

j'avais moi aussi quelques soucis de calibration du stick en Y, on va voir ce que ca donne.
Avatar de l’utilisateur

Athlonic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 85
Inscription : 18 décembre 2003

Re: X-55 Rhino nouveau joystick saitek à venir.

#104

Message par Athlonic »

Me suis dit que ça pour être sympa de partager mon profil pour DCS:A10C

Image

https://www.dropbox.com/s/7atd5d3e1lmas ... hlonic.zip

en attente de validation sur C6 ;)


Note : si vous modifiez certaines commandes, si vos commandes ne marchent pas dans le jeu :
- assurez vous d'assigner les commandes en tant que "nouvelle commande..." (menu du clic droit) et non en simle appui de touche
- si le bouton necessite une fonction appui long, supprimez la séquence "touche relacher" (en bleu sur la photo ci-dessous) afin d'obtenir la répétition de la commande

Image

Sûrement un bug du software HUD, avec le X-52 un simple "appui de touche" fonctionnait bien par défaut
Avatar de l’utilisateur

Ghost_Dragon03
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 582
Inscription : 09 décembre 2013

Re: X-55 Rhino nouveau joystick saitek à venir.

#105

Message par Ghost_Dragon03 »

Merci pour ton initiative cela permet de donner un bon aperçu du potentiel de l engin.
Je vole sur A10CII au 06th MHR (Multirole Helicopter Regiment ) - discord https://discord.gg/bzDJvQrnTQ

Avant j'étais sur des hélicos UH-1H / KA-50 / AH-64D maintenant je suis leur ange gardien en A10CII
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28400
Inscription : 04 août 2001

Re: X-55 Rhino nouveau joystick saitek à venir.

#106

Message par Ghostrider »

THX
Je vais de ce pas (enfin ce soir) le tester
Apres 1 journée de test j avoue etre septique sur le ministick (qui n est pas un axe ou un hat direct x ) et la précision des 2 mini hat sur la throttle
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Athlonic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 85
Inscription : 18 décembre 2003

Re: X-55 Rhino nouveau joystick saitek à venir.

#107

Message par Athlonic »

Je confirme pour le mini-stick.
Il est assez "intrigant" à utiliser, pour le profil du A10C je l'ai configuré en bandes, il se comporte donc comme un hat à 4 directions.
Le problème qui reste est que lorsqu'on a la main sur le throttle on a du mal a identifier les directions de l'axe du mini stick : le haut est en direction du bouton rouge "E" plûtot que vers le haut, etc.
C'est un peu dérangeant au début mais on s'y fait à la longue.

Pour les mini hat H3 et H4 du throttle, après une période d'adaptation, ils tombent naturellement sous le pouce, et la différence de forme/texture permet de bien les différencier.

Sinon après une petite semaine d'utilisation, mon feedback perso :

En tant que ex-utilisateur de X-52 je ne peux que conseiller ce X-55 Rhino qui est vraiment une belle amélioration de ce dernier.
Rien que le fait qu'ils aient (enfin) pensé à mettre les switchs sur la throttle plutôt que sur le socle du stick (façon X52) mérite l'investissement :D
Pour le prix du bourrier, évidement c'est du tout plastique (hormis les switchs) mais du plastique qui parait de bonne qualité et agréable au toucher tout de même.
Biensur il n'y a que le temps qui permettra de juger la longévité des différents éléments mobiles.
Cependant, il n'y a aucun craquement perseptibles lorsque l'on sert fortement le manche ou le throttle, comme c'est souvent le cas sur des produits "bon marché".
Le design est sympathique aussi, l'éclairage vert est du plus bel effet et il en impose face au X-52.

Le Warthog se trouvant à 300€ aujourd'hui, je prévoyais de tester ce X-55 un moment et de passer au Warthog ensuite.
Mais je dois avouer que je commence à m'attacher à ce petit Rhino et je commence à hésister à m'en séparer.

Points positifs :
- excellente précision du stick (HAL 16bits oblige),
- impression de solidité globale malgré l'utilisation de plastique,
- compatibilité avec les drivers/ports USB3.0 (contrairement au X-52 pour l'instant),
- nombreux boutons/switchs et bien placés, car sur le throttle plutôt que sur le stick (on garde le stick en main),
- les rotary du throttle sont très précis et stables,
- le software HUD offre (toujours) une multitude de possibilités de programmation (transformer les rotary en toggles 3 positions par ex.),
- il est carrément sexy ce HOTAS ^^

Mes principaux reproches concernant ce X-55 cependant :
- les 4 "Toggles" du throttle n'en sont pas, ils s'agit de 4 switchs 2 positions (avec retour au centre auto),
- le mini stick du throttle, vraiment "pénible" à appréhender,
- l'absence de réglage de la hauteur du repose main du stick (qui était présent sur le X-52),
- cette absence peut rendre le bouton "Weapon release" et le Hat du trim difficile d'accès.

Observations supplémentaires (moins graves) :
- le retour au centre légèrement imprécis et un léger jeu sur l'axe X du stick rend une deadzone de 5% obligatoire sur cet axe,
- une arrête de jonction sur le haut du throttle, qui tombe sous les phalanges vient perturber le confort de la prise en main,
- le fait que le stick et le throttle soient détectés comme 2 contrôleurs séparés peut poser des soucis dans certains jeux (Saitek proposera une option pour combiner le stick et throttle dans le futur).

En conclusion, je le conseillerai à ceux n'ayant jamais eu de HOTAS ou voulant remplacer leur X-52 pour un prix raisonnable.
Ceux pouvant mettre 100€ de plus et voulant vraiment un produit haut de gamme voudront sûrement s'orienter vers le Warthog.

;)
Avatar de l’utilisateur

Ghost_Dragon03
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 582
Inscription : 09 décembre 2013

Re: X-55 Rhino nouveau joystick saitek à venir.

#108

Message par Ghost_Dragon03 »

Hello, bien sympa ton retour d'expérience. J'ai une question supplémentaire. Tu parles principalement de l'A10 et ce que tu as eu l'occasion de le tester sur un hélicoptère, et si oui qu'en penses-tu ?
Merci d'avance.
Je vole sur A10CII au 06th MHR (Multirole Helicopter Regiment ) - discord https://discord.gg/bzDJvQrnTQ

Avant j'étais sur des hélicos UH-1H / KA-50 / AH-64D maintenant je suis leur ange gardien en A10CII

wipon34
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1177
Inscription : 05 mai 2003

Re: X-55 Rhino nouveau joystick saitek à venir.

#109

Message par wipon34 »

Bonjour à tous
comme Ghost_Dragon03
@ dimebug et @ Athlonic :
vos avis à tous les deux
sur un test du X55
sur " tondeuses à gazon"
(notamment le comportement du cyclique
et en plus sur le Huey ou MI 8)
m'intéresse fortement
Merci d'avance
A+

orangina
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 16
Inscription : 02 décembre 2008

Re: X-55 Rhino nouveau joystick saitek à venir.

#110

Message par orangina »

Bonsoir

Juste pour info, il est réellement dispo chez LDLC vu que ma commande vient de partir. Encore un peu de patience et j'aurais fini par remplacer mon CH Product FighterStick en gameport :yes:

Orangina

wipon34
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1177
Inscription : 05 mai 2003

Re: X-55 Rhino nouveau joystick saitek à venir.

#111

Message par wipon34 »

Bonsoir à tous
@orangina : même punition que dimebug et qu'Athlonic !!!!
Plus sérieusement;
on compe aussi sur toi,
pour le retour sur investissement...
Merci d'avance !!....
A+
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28400
Inscription : 04 août 2001

Re: X-55 Rhino nouveau joystick saitek à venir.

#112

Message par Ghostrider »

Ca arrive patience
C6 ne sort jamais un test apres seulement 2 jours d utilisation :)
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Athlonic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 85
Inscription : 18 décembre 2003

Re: X-55 Rhino nouveau joystick saitek à venir.

#113

Message par Athlonic »

@tous

Il est vrai que j'ai principalement tester le X-55 avec l'A10C, curieux de voir si toutes les commandes HOTAS de l'A10 était utilisable : Test passed ! :happy:

J'ai essayé le F15C de FC3 : Test Ok aussi.

J'ai fait quelques tours de piste avec l'UH-1H :
Hormis le fait que cet hélico est une véritable plaie à maintenir en stationnaire, j'ai pu assigner toutes les commandes originale au HOTAS sans problèmes.
(je partagerai mon profil pour le Huey après quelques polissages)
Je me souviens avoir activer le "cheat" trim palonnier, parce que le twist du stick est vraiment plus résistant que celui du X-52 et comme il faut pousser comme un âne à gauche avec le huey en statio ou lors du Taxiing, mon poignet appelait à l'aide.
Mais je n'ai rien remarqué de négatif, la précision du stick pour le cyclique est excellente.

J'oubliais mon ressort préféré est le plus souple, le rouge.
C'est celui qui se rapproche le plus de la tension du X-52 donc c'est peut-être par habitude, mais j'ai l'impression que le point dur dû au systeme de centrage avec l'espèce de cône sous le ressort se fait moins ressentir avec le ressort souple qu'avec les plus durs.
Après c'est une question de goûts et de couleurs (de ressort) le fait d'avoir le choix est sympa.
Avec le ressort vert (le plus dur) là vous pouvez faire du body building tout en jouant : cool !

Je vais tester avec le Blackshark et le Mi-8 et je vous dirai ... quoi ^^

Je ferai un test aussi sans ressort comme ils disent dans la vidéo pour voir, je suis septique là dessus mais bon, qui sait ? ;)


@ Ghostrider
Exact prenez votre temps, pendant les premieres heures j'étais pas trop conquis par ce X-55.
Il me paraissait un peu "léger" et certain HAT du stick et les rotary du throttle me paraissaient bien fragiles à première vue.

Et en fait à l'usage je me suis rendu compte que non, il est bien stable et c'est du costaud. du moins pour du plastique. :D
Apres en durcissant allègrement le throttle et avec le ressort vert c'est une autre histoire, là il faut mieux prévoir de fixer le HOTAS.
Avatar de l’utilisateur

Ghost_Dragon03
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 582
Inscription : 09 décembre 2013

Re: X-55 Rhino nouveau joystick saitek à venir.

#114

Message par Ghost_Dragon03 »

Merci pour toutes ces infos qui donnent de plus en plus envie d'investir dans ce nouveau jouet :)
Je vole sur A10CII au 06th MHR (Multirole Helicopter Regiment ) - discord https://discord.gg/bzDJvQrnTQ

Avant j'étais sur des hélicos UH-1H / KA-50 / AH-64D maintenant je suis leur ange gardien en A10CII
Avatar de l’utilisateur

Athlonic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 85
Inscription : 18 décembre 2003

Re: X-55 Rhino nouveau joystick saitek à venir.

#115

Message par Athlonic »

Leger contre-ordre.

Pour des raisons "opérationnelles" je testerai les helicos que demain soir.

En attendant vous pouvez regarder ce stream de FrooglePete ici :
(en english, ca commence à 0:09:30 avec le Blackshark)

;)
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28400
Inscription : 04 août 2001

Re: X-55 Rhino nouveau joystick saitek à venir.

#116

Message par Ghostrider »

@ Ghostrider
Exact prenez votre temps, pendant les premieres heures j'étais pas trop conquis par ce X-55.
Il me paraissait un peu "léger" et certain HAT du stick et les rotary du throttle me paraissaient bien fragiles à première vue.
J en suis encore la :)
Mais entre un x-52 pro et un X-55 la question ne se pose pas : X-55 mais avec quelques précaution et limitation a connaitre
Le stick a gagné en fonctionnalités (plus ou moins bien placées) et a perdu en qualité de finition
La suite bientot
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6897
Inscription : 18 août 2001

Re: X-55 Rhino nouveau joystick saitek à venir.

#117

Message par dimebug »

faudra comparer la course physique de la throttle également car celle du X-55 est assez courte et ca ne permet pas d'être super précis et la stabilité des valeurs.

wipon34
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1177
Inscription : 05 mai 2003

Re: X-55 Rhino nouveau joystick saitek à venir.

#118

Message par wipon34 »

Bonjour à tous,
Merci à tous de vos contributions respectives.
Toutes vos remarques pertinentes sont les bienvenues.
Je vous lis avec un intérêt non dissimulé.
Ce dossier sur le X55 promet d'être complet.
Merci encore.
A+
Avatar de l’utilisateur

hon0
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 227
Inscription : 16 avril 2013

Re: X-55 Rhino nouveau joystick saitek à venir.

#119

Message par hon0 »

Il y a peu j'ai découvert les possibilités que le Script peut apporter sur nos engins ThrusMaster. Depuis je me dis qu'il me serait impossible de voler sans eux.
Je lis un peu partout que le vol stationnaire avec le L'UH-1H pose pas mal de problème. A l'aide de scripts je peux modifier à la volée les courbes de mon Cyclic par exemple, du coup je ne rencontre plus aucun problème.

J'utilise principalement un Script qui me permet de faire du "Multi Rate". Je modifie la saturation Y des courbes de mon cyclic à la volée. Autrement dit je peux utiliser toute l'amplitude des mes sticks alors que celui de l'appareil ne bougera que de 10-20-30%.. Précision énorme.


Le logiciel Saitek ayant été amélioré avec l'arrivée de ce X55, a ton la possibilité de mofifier nos courbes à la volée? Via Switch? Profil? Ou autres astuces?
Dernière modification par hon0 le mer. mars 19, 2014 9:55 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28400
Inscription : 04 août 2001

Re: X-55 Rhino nouveau joystick saitek à venir.

#120

Message par Ghostrider »

Les drivers mûrissent
A new version (7_0_32_81) of the H.U.D. software is now available from the downloads page.
If you have the old drivers and software just install the new packages the same way (drivers first, software second) and it will overwrite the old files.

Changes included are:

+ Added axes calibration to the stick settings page for the hall sensors. Now you can re-center your stick anytime direct from the H.U.D. software.
+ Added axis lock profiles. Got rudder pedals? You can lock out the twist rudder if you wish by simply choosing one of the little “lock” symbols in the bottom right menu and hitting “APPLY.” You can do this with the other axes as well.
+ Added a window icon for the profiler.
+ Fixed an issue that made the stick unresponsive to throttle mode changes
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6897
Inscription : 18 août 2001

Re: X-55 Rhino nouveau joystick saitek à venir.

#121

Message par dimebug »

pas vraiment, aucune vrai évolution, le soft a été rhabillé, mais ces possibilités reste assez basique.
Avatar de l’utilisateur

Athlonic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 85
Inscription : 18 décembre 2003

Re: X-55 Rhino nouveau joystick saitek à venir.

#122

Message par Athlonic »

J'ai finalement pu tester un peu plus les hélicos.

Tout d'abord, leur idée d'utiliser le stick sans ressort pour les hélico est selon moi : une "bonne" blague ...
OK on a plus de retour au centre, cependant si on lâche le manche il va se jeter dans le coin le plus proche, je vous laisse imaginer les conséquences sur le vol. ^^

Je revient sur le fait que si vous n'utilisez pas de pédales pour le palonnier, le "cheat" trim palonnier soulagera votre poignet lors de long stationnaires/taxiing, le twist du Stick étant assez dur.

Sinon, pour le throttle/collectif, pas de soucis particulier, si la course est un peu courte, la précision est très bonne et j'ai pu gérer les stationnaires sans problèmes.
La précision du Stick pour le cyclique me semble excellente, une fois une deadzone de 5% sur l'axe X et un chouilla de courbure paramétrés dans le Saitek HUD.
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28400
Inscription : 04 août 2001

Re: X-55 Rhino nouveau joystick saitek à venir.

#123

Message par Ghostrider »

du meme avis pour la dureté du ressort du pallo qui sur un helico est difficilement tenable longtemps
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift

roxsore
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 1
Inscription : 23 mars 2014

Re: X-55 Rhino nouveau joystick saitek à venir.

#124

Message par roxsore »

Bonjour,

J'ai juste une petite question.

Certaine personne ici qui possède le rhino l'ont il déjà tester sur ArmA II car je joue énormément a ce jeux mes je ne sais pas du tout s'il et compatible ArmA II ?

Merci

wipon34
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1177
Inscription : 05 mai 2003

Re: X-55 Rhino nouveau joystick saitek à venir.

#125

Message par wipon34 »

bonjour à tous :yes:
@Athlonic : grand merci pour ton retour d'infos :notworthy
petites questions cependant : :hum:
- quel ressort
ou dureté de ressort
utilises-tu pour les hélicos
-Quels hélicos as-tu pu tester avec le X55 :
Blackshark ;Huey ;Mi8 ?
Merci de ta réponse
et de ta contribution :notworthy :notworthy
@Ghostrider :" Cher maître ,j'ose vous soumettre les mêmes interrogations ; :yes: :yes:
de plus avez-vous une date de review en tête ? :emlaugh:
Merci pour tout :Jumpy:
A+
:exit:
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »