Besoin de quelques précisions sur le Cougar

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

Topic author
Eco.foxtrot
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 69
Inscription : 21 janvier 2009

Besoin de quelques précisions sur le Cougar

#1

Message par Eco.foxtrot »

Bonsoir, j'aurais quelques questions a propos de ce fameux matériel:

- Les faiblesses dont il est parfois accusé ( faiblesse de certains boutons ) sont dû a une utilisation un peu brutale ou est-ce de réels défaut de conception ?

-Je n'ai pas bien saisi le fonctionnement des profils , sont-ils chargés dans le Joystick et a chaque jeux il faut le recharger , ou bien le programme gère les différents profils en fonction des jeux.

-La programmation des profils est-elle ardue , j'ai vu quelques exemples; mais n'ayant absolument aucune base la dedans je ne saurais juger !


Merci
Avatar de l’utilisateur

Nick Asbestos
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 633
Inscription : 05 avril 2007

#2

Message par Nick Asbestos »

Salut,

Pour la première question, je ne saurais te répondre, le mien marche bien à part usure de la mécanique interne (j'ai un jeu assez monstrueux au centre).

Pour la seconde, l'éxécutable d'un jeu n'étant pas lié à un profil, il faut charger manuellement ton profils en fonctions du jeu. A tous moment, le profil actuel du Cougar est le dernier qui a été chargé. Ce qui fait que quelqu'un cmme moi qui ne joue qu'à BS pour le moment a juste besoin de chargé son profil la première fois.

Enfin, la programmation du Cougar est assez prise de tête je trouve. ma technique perso c'est de télécharger des profils existant et de les modifier selon mes besoins. C'est beaucoup moins long mais exige quand même quelques bases pour utiliser Foxy.
Antec Nine Hundred, Asus Maximus Formula, Core 2 Duo E8400, 2x2Go G-Skill PI-Series PC6400, 2x Sapphire Radeon HD4870, Corsair TX750W

Trebuh
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 222
Inscription : 02 septembre 2006

#3

Message par Trebuh »

La faiblesse de certains boutons ? Je ne sais pas ! Mais les écorchures à mon pouce gauche à cause du speedbrake mal centré sont bien réelles.

Pour la programmation, quand on a compris les bases et surtout la programmation des axes, des courbes, du mini-stick et des trim, c'est un vrai bonheur. La technique de Nick est excellente pour apprendre. Il y a quelques tutos très bien faits.

Pour réduire définitivement le jeu au centre, pas de mystère : il faut investir dans l'un des modes disponibles. Ce qui au total, avec le palonnier simped F16 fait un investissement non négligeable mais particulièrement durable.

Topic author
Eco.foxtrot
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 69
Inscription : 21 janvier 2009

#4

Message par Eco.foxtrot »

Très bien merci pour ces précisions !

Mais j'hésite encore ...

je suis actuellement sur un simple SideWinder 1ere génération , et la configuration simplifiée m'arrange pas mal car je l'utilise sur des jeux ou je ne pense pas trouver foule de profils pour le Cougar , comme Steel beasts par exemple ou je risque de devoir tout faire moi-même; et le fait de changer de profil pour chaque jeux "pas glop" vu que j'ai une dizaine de simus installé,s que j'utilise régulièrement ...


Je viens de regarder le tutoriel sur la programmation du Cougar sur Sim Technique , en fait en premiere partie ou rentre tout les racourcis claviers que l'on souhaite utiliser sur le HOTAS , puis ensuite on les associes a un bouton ?

Si vous avez des sites avec tutoriels je suis interessé , histoire d'avoir une meilleure idée de la chose
Avatar de l’utilisateur

Nick Asbestos
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 633
Inscription : 05 avril 2007

#5

Message par Nick Asbestos »

En plus de mon Cougar, je possède également un Sidewinder Precision 2 et je ne le jetterais pour rien au monde. Je m'en sers dès que je joue à tout ce qui n'est pas simulateur mais qui a une partie pilotage. Par exemple Battlefield (1942, vietnam, 2), ARMA... Et quand je vais en LAN, parce que le Cougar, c'est encombrant et lourd.
Antec Nine Hundred, Asus Maximus Formula, Core 2 Duo E8400, 2x2Go G-Skill PI-Series PC6400, 2x Sapphire Radeon HD4870, Corsair TX750W

Trebuh
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 222
Inscription : 02 septembre 2006

#6

Message par Trebuh »

Eco.foxtrot a écrit : Je viens de regarder le tutoriel sur la programmation du Cougar sur Sim Technique , en fait en premiere partie ou rentre tout les racourcis claviers que l'on souhaite utiliser sur le HOTAS , puis ensuite on les associes a un bouton ?

Basiquement, c'est exactement ça.
Un profil typique associe un fichier .tmm qui comprend la définition des macros (ou raccourcis) à un fichier .tmj qui donne pour chaque bouton ou axe la macro à effectuer.

Exemple : g pour actionner le train d'atterrissage donnera côté macro

Train = g (ou train_d'atterrissage = g, ou actionner_le_train = g, c'est toi qui décide....)

et côté joy BTN T2 = Train (ou ce que tu auras choisi)

Ton bouton T2 est désormais affecté au train, et chaque appui enverra un "g" au programme. Pas plus difficile basiquement.
Le logiciel foxy qui va avec est d'un très grand secours, est bourré d'exemples, d'aides, et on trouve sur le net un tas de profils tout faits. Et dans cette rubrique, les liens ne manquent pas, ni les utilisateurs de cougar qui t'aideraient au besoin.:sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15003
Inscription : 05 août 2001

#7

Message par phoenix »

Pour la programmation, il y a un petit topo qui permet de faire assez vite des profils dans la FAQ en postit.

Sinon, il est toujours possible de se passer de la programmation et d'affecter les boutons directement dans le jeu, mais on perd une grande partie de la richesse du Cougar.

Topic author
Eco.foxtrot
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 69
Inscription : 21 janvier 2009

#8

Message par Eco.foxtrot »

Ah !! cette dernière nouvelle est intéressante !

Mais que permettent les profils dans ce cas ??


Avec un pédalier CH en port jeu , branché a l'arriere du Cougar, mis a part que je ne pourrais pas l'utiliser le freinage , aucun probleme de sera rencontrer si je ne souhaite pas faire de profil ??

Trebuh
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 222
Inscription : 02 septembre 2006

#9

Message par Trebuh »

Ben, dans ce cas, tu n'as pas besoin de profil, et tu te sers de ton cougar comme d'un autre joy non programmable.

Mais pour avoir regardé un peu les options du jeu, la programmation est ardue dès que l'on veut ajouter des "décalages"... alors programmation pour programmation....

FixB
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 41
Inscription : 27 mars 2009

#10

Message par FixB »

J'utilise le pédalier CH sur le port du Cougar sans souci !
Y'a même un mod pour faire fonctionner les freins, mais j'ai pas encore eu le courage de tester ;)
Pour la prog des profils, mon plus gros pb reste le clavier azerty.

Topic author
Eco.foxtrot
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 69
Inscription : 21 janvier 2009

#11

Message par Eco.foxtrot »

Je vous remercie tous pour ces précisions !

Je peux partir d'un bon pied !

Trebuh
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 222
Inscription : 02 septembre 2006

#12

Message par Trebuh »

FixB a écrit :J'utilise le pédalier CH sur le port du Cougar sans souci !
Y'a même un mod pour faire fonctionner les freins, mais j'ai pas encore eu le courage de tester ;)
Pour la prog des profils, mon plus gros pb reste le clavier azerty.

Pour le pédalier, il faut un CH à l'ancienne avec port jeu et pas USB... Pas facile à trouver encore.

Foxy et son utilitaire Korgy élimine, de mon point de vue, tout problème de clavier, Azerty ou autres.

FixB
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 41
Inscription : 27 mars 2009

#13

Message par FixB »

Ben si tu as de bons profils pour fsx et il2, je suis preneur !
Oui, désolé : j'avais oublié de préciser : c'est le port gameport et non USB qu'il faut avoir pour le palonnier. Ceci dit, je crois qu'il y a un mod pour ça aussi ;)

Trebuh
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 222
Inscription : 02 septembre 2006

#14

Message par Trebuh »

Oui, j'ai lu une doc sur ce mode, mais il faut sortir les pinces, la scie, et le fer à souder... Pas pour moi, ça !

Pour IL2, j'utilise le profil de Red Dog... légèrement adapté pour mon trackIR et TS. Il se trouve avec une mine d'autres profil sur notre bible à tous : http://cougar.frugalsworld.com/files.php

Il y a également un excellent profil pour FSX au même endroit
Avatar de l’utilisateur

Switch
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 271
Inscription : 02 septembre 2005

#15

Message par Switch »

Trebuh a écrit :Pour le pédalier, il faut un CH à l'ancienne avec port jeu et pas USB... Pas facile à trouver encore.

Foxy et son utilitaire Korgy élimine, de mon point de vue, tout problème de clavier, Azerty ou autres.
Si les jeux utilisés gèrent plusieurs périphériques, l'idéal reste clairement un palo usb, au moins t'as accès à tous les axes.

Trebuh
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 222
Inscription : 02 septembre 2006

#16

Message par Trebuh »

Switch a écrit :Si les jeux utilisés gèrent plusieurs périphériques, l'idéal reste clairement un palo usb, au moins t'as accès à tous les axes.

Ben pour moi, non. Je trouve que l'idéal (un peu cher, c'est vrai) c'est un palonnier fait pour le cougar et branché sur lui par l'intermédiaire d'un port jeu. Ainsi, tu peux gérer tous tes axes, y compris les freins différentiels directement en numérique et par le CCP ou dans foxy, et surtout les trimer individuellement ou collectivement d'un doigt en cours de jeu.

Pour BS et ses invraisemblables problèmes de trim, c'est le pied !
Avatar de l’utilisateur

Switch
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 271
Inscription : 02 septembre 2005

#17

Message par Switch »

Je pensais plutôt à Falcon BMS où tu peux direct assigner un axe dans le setup. Pour rappel, DirectX gère pas tous les axes quand tu connectes un palo 3 axes dessus. Donc oui, tu peux toujours les gérer en prog numérique, mais tu peux pas les assigner direct en tant qu'axe Dx. Donc c'est plutôt un question de choix personnel au final.

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#18

Message par furycane-ffw03 »

Trebuh a écrit :La faiblesse de certains boutons ? Je ne sais pas ! Mais les écorchures à mon pouce gauche à cause du speedbrake mal centré sont bien réelles.
Comment !? tu n'as pas corrigé ce défaut ? :sorcerer:
Hop, ce document est fait pour toi : Réglages Spreedbrake et détente

Trebuh
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 222
Inscription : 02 septembre 2006

#19

Message par Trebuh »

Furycane,


Merci beaucoup.
Je connais ce document. Et je connais aussi celui de Red Dog. Et la manoeuvre est décrite aussi sur Cougar World. Mais la simple vue d'un tourne vis me rend nerveux... Et des phrases du genre : On refait un méplat dans le "bon angle... " est particulièrement énigmatique.

Donc, sauf nécessité absolue, je n'ouvre pas. Je me souviens juste avoir nettoyé les potards du stick qui centrait mal.

Pour Switch : Explique, STP car je ne saisis pas l'importance du truc : Dans Falcon par exemple, il faut déclarer et centrer ses axes, OK. J'utilise le cougar pour toutes les déclarations y compris les 3 axes du palonnier du Cougar, et cela fonctionne parfaitement. Je me trompe ? Ou y a-t-il intérêt a fonctionner sur deux dispositifs différents ?

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#20

Message par furycane-ffw03 »

Trebuh a écrit :Et des phrases du genre : On refait un méplat dans le "bon angle... " est particulièrement énigmatique.
Le guide est une pièce ronde qui est limée sur deux côtés diamétralement opposés, ce qui lui confère une forme apte à entrer dans le logement métallique du throttle selon un certain axe. Le but de la manoeuvre est de refaire 2 autres bords plats, avec un cutter ou une petite lime pour corriger son orientation. C'est tout, et tu n'as pas besoin d'être précis au degré près ;)
Il te reste juste à surmonter l'épreuve du tournevis, ton pouce appréciera lol

... peut-être que tu peux demander à un pote bricoleur de te le faire ?
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6899
Inscription : 18 août 2001

#21

Message par dimebug »

le speedbrake est desormais corrigé des la fab depuis déja pas mal de temps :-)
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

apollo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1082
Inscription : 11 septembre 2008

#22

Message par apollo »

Question ; de la concurrence commence à montrer le bout de leur nez !!,
savez vous si ils envisagent d'améliorer leur produit ? et au fait, continuent ils à le produire ?? on en voit en magasin mais est ce des anciens stocks, ou des Cougar
fraichement fabriqués ? et depuis sa sortie, il y a t'il eu des améliorations ( à part le speedbrake mentionné au dessus ) ???
Image
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

#23

Message par hellfrog »

oui...
l'arret du graissage...
l'absence de drivers pour XP64 bits...
:innocent:... :exit:
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]

Trebuh
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 222
Inscription : 02 septembre 2006

#24

Message par Trebuh »

dimebug a écrit :le speedbrake est desormais corrigé des la fab depuis déja pas mal de temps :-)

Ah ! ben ça nous rajeunit pas mon cougar et moi. Il est vrai que je l'ai acheté presque dès sa sortie. Cela signe notamment sa longévité... Brave bête.:flowers:
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »