Checklist sur X52 Pro

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

Topic author
RotCurtSed
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Checklist sur X52 Pro : Work in progress

Message par RotCurtSed »

EDIT :

Version 0.0.1 dispo dans ce post :

http://www.checksix-forums.com/showpost ... stcount=11

Bonjour.

Alors je vais vous parler d'un petit projet dont j'ai eu l'idée en commençant à jouer de plus en plus à Black Shark (si on peut parler de jouer de plus en plus sachant que je l'ai que depuis 4 jours...).

En gros je me suis dit qu'il y avait grand besoin de chacklist dans ce simu, elles sont présentes dans la manuel mais je préférerais les avoir sous la main quand je joue et en plus pouvoir les cocher.

Et je me suis dit, tiens, j'ai un X52 Pro dont je sais me servir et sur lequel j'ai déjà fait un petit programme qui s'interfaçe avec X3 (faites une recherche X52Pro et X3 sur youtube, bon la qualité de l'image est à revoir mais vous pouvez déjà voir ce que j'ai pu faire avec ce joy), pourquoi pas faire des chacklist directement sur le MFD.

La première question serait : cela a t il déjà été fait ? (ça sert à rien de faire 2 fois la même chose, surtout que j'ai d'autres projets qui prennent du temps)

Si la réponse est : Non, ou alors : Oui, mais on voudrais quand même voir ce que tu as à proposer voilà mon idée :

Mon utilitaire n'aurait aucune intéraction avec les jeux, car au final l'idée serait de pouvoir créer des chacklist à tout va pour tous les simu que vous avez.

Pour cela il suffirait de créer un dossier par jeu, le charger dans l'utilitaire quand vous en avez besoin et naviguer entre les différentes chacklist sur le MFD. La chacklist serait au format « .csv »donc modifiable sur n'importe quel tableur (Excel par exemple). Les fichiers seraient bêtement appelées 1.csv, 2.csv... comme ça jusqu'à 10 (il me semble que je ne peux faire que 10 pages par utilitaire)
et auraient la structure suivante :

Ligne 1 :
Titre
Ligne 2 :
(titres des colonnes)
Ligne 3 et suivantes : (entrées de la chacklist)
''Descriptif Entrée''; ''Action'' ;''Commentaire'' ; ''Raccourcis clavier''

Pour Blackshark ça ferait par exemple :

''Demarrage de l'APU''
''Descriptif Action''; ''Action'' ;''Commentaire'' ; ''Raccourcis clavier''
''Démarrer l'APU''; ''Bouton Start''; ''Panel instruments bas gauche'' ; ''CtrlD+S'' (raccourcis totalement au hasard)

Rien de compliqué jusque là.

Ensuite viendrait l'affchage sur le MFD :
C'est là partie où j'hésite et aurais besoin de remarques et d'avis.

J'ai le droit à 3 lignes relativement courtes. Bon certes si le texte est trop long je peux le faire défiler automatiquement, mais par expérience c'est pas très lisible.
La disposition serait la suivante :
Ligne 1 :
Titre checklist + n°action avec éventuellement V ou _ pour signaler que l'action est checké ou pas.
Ligne 2 :
''Descriptif Entrée'' (ou ''Commentaire'')
Ligne 3 :
''Action'' (ou ''Raccourcis clavier'')

Sur le MFD il n'y a pas beaucoup de moyens d'interaction :
Le scroll de gauche qui fait changer de page si on le tourne. (on change de checklist / fichier .csv)
Le scroll de droite qui peut faire réagir mon utilitaire si je le tourne ou si j'appuie dessus.

Et c'est là que j'ai un soucis.
J'aurais aimé avoir un bouton supplémentaire, mais j'en ai pas et faut que je fasse avec.
Donc j'ai le choix entre les fonctionnements suivants :
1)
Scroll haut/bas : navigation entre les points de la checklist.
Appui : affichage des commentaires / raccourcis

2)
Appui : validation / dévalidation de l'action (cochage)

3)
1 er Appui : affichage des commentaires / raccourcis
2 eme Appui : validation

Là on risque peut être de s'embrouiller si on veut revoir les commentaires ou décocher l'action

4)
Scroll haut : navigation entre les points de la checklist.
Scroll bas : navigation entre les points de la checklist ET validation de l'action précédente

Appui : affichage des commentaires / raccourcis

Cette fois ci on risque de passer par dessus une action sans s'en rendre compte.

Dans tous les cas une fois qu'on arrive à la fin de la checklist je marque si tout est coché et sinon je marque les points manquants (et c'est là que le mode de fonctionnement 4 peut être problématique).

J'attends donc vos remarques / idées sur le sujet.

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Psycho »

Alors là bravo ! :notworthy

Je n'ai encore jamais eu l'occasion d'utiliser le MFD autrement que part ses fonctions de bases, et les gens qui se servent du SDK sont rares (j'en ai jamais vu :sweatdrop )

Pour répondre à ta 1ere question : à ma connaissance rien de tel existe.

Pour les propositions je dirais 2) ou 4).
La 4 étant le plus exhaustive.
Est-il vraiment nécessaire de mettre des commentaires si ces checklists se veulent pratiques ?

En tout cas, belle initiative je peux t'aider si tu veux, en beta testant, ou pour les checklists, puisque je les ai au format word.
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2

Topic author
RotCurtSed
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par RotCurtSed »

Les commentaires seraient surtout pour des sims ou le cockpit est entièrement cliquable : (Black Shark) pour retrouver le swith et/ou les procédures sont compliqués et nécessitent beaucoup d'actions : on peut mettre les combinaison de touches correspondantes.
Avoir les commentaires et les raccourcis clavier ce sera instructif : le gus qui suit la liste à chaque fois au bout d'un moment connaitra les touches et l'emplacement des boutons. A la fin on se servira que du mode checklist.

Moi le seul truc qui m'embête dans la solution 4 c'est que par inadvertance on saute une étape.

Faudrait ptet dans ce cas que je marque le titre de la checklist que au début, puis un truc du genre :
1V-2V- 3 - 4_-5_
pour dire 1ok, 2ok, 3 on est dessus, 4 NOK à venir, 5 NOK à venir.

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Psycho »

RotCurtSed a écrit :Moi le seul truc qui m'embête dans la solution 4 c'est que par inadvertance on saute une étape.
Effectivement.
Est-ce que sur le MFD, plusieurs étapes seront affichées ?
Si oui, est-il possible de mettre une coche pour les étapes validées ? Dans ce cas là, si on saute une étape il est facile de le voir.
RotCurtSed a écrit :Faudrait ptet dans ce cas que je marque le titre de la checklist que au début, puis un truc du genre :
1V-2V- 3 - 4_-5_
pour dire 1ok, 2ok, 3 on est dessus, 4 NOK à venir, 5 NOK à venir.
erf désolé je suis pas sur de bien comprendre :sweatdrop
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2

Topic author
RotCurtSed
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par RotCurtSed »

Comment ça va se passer si je prends le type de fonctionnement 3, qui je pense est le plus logique.

Prenons un exemple simple de checklist :

1 Demarrer APU
2 Demarrer Moteur
3 Stopper APU

Elle est enregistrée dans un fichier qui va bien et qui va ressembler à peu prés à ça :

Titre | Demarrage
Etape | Identifiant Bouton | Commentaire | Raccourcis clavier
(cette ligne va figurer dans le fichier pour que ce soit lisible)
Demarrer APU | Start APU | Pannel moteurs | Ctrl+A
Demarrer Moteur | Start Engine | Pannel moteurs | E
Stopper APU | Stop APU | Pannel moteurs | Ctrl+A

Pour l'afficher sur le MFD il faudra tourner le Scroll de gauche pour faire défiler les pages et arriver sur une page qui affichera :
----------
Demarrage

Reset Checklist
----------
Là on appuie sur le scroll de droite pour reseter la chacklist (déchecker tout)
----------
>1_< - 2_ - 3_
Demarrer APU
Start APU
----------
Maintenant on appuie une premiére fois sur le scroll de droite pour afficher les commentaires.
----------
>1_< - 2_ - 3_
Pannel moteurs
Ctrl+A
----------
Un second appui sur le scroll de droite valide l'action (le _ se change en v) et repasse sur l'affichage primare.
----------
>1v< - 2_ - 3_
Demarrer APU
Start APU
----------
Là pour déchecker l'étape faudrait appuyer encore 2 fois sur le scroll et encore 2 fois pour le revalider. Cela dit je commence à douter de l'utilité du décochage en cours de route, soit on est d'accord et on checke soit on a pas encore fait son truc et on checke rien.
Pour passer à l'étape suivante on fait défiler la checklist avec le scroll de droite (vers le bas)
----------
1v - >2_< - 3_
Demarrer Moteur
Start Engine
----------
Premier appui sur le scroll :
----------
1v - >2_< - 3_
Pannel moteurs
E
----------
Second appui :
----------
1v - >2v< - 3_
Demarrer Moteur
Start Engine
----------
Scroll vers le bas pour changer d'étape :
----------
1v - 2v - >3_<
Stopper APU
Stop APU
----------
Premier appui :
----------
1v - 2v - >3_<
Pannel moteurs
Ctrl+A
----------
Second appui :
----------
1v - 2v - >3v<
Stopper APU
Stop APU
----------
Maintnant que toutes les étapes de cette checklist sont validées si on défile encore vers le bas avec le scroll de droite le MFD affichera :
----------
Demarrage
Etapes : 3
Complet
----------
Si on avait oublié une action, par exemple si on passait directement de la 2 à la fin sans éteindre l'APU en scrollant un peu trop le MFD affichera :
----------
Demarrage

Missed no 3
----------
Voilà.

Ca fait du bien de mettre ça par écrit, ça va servir pour la notice.

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Psycho »

Ok compris.
Daccord avec toi sur l'inutilité de décocher une action.

Bon ben y a plus qu'à :biggrin:

Je peux te donner un coup de main pour les .csv si tu à besoin.

Topic author
RotCurtSed
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par RotCurtSed »

Bin quelquepart les .csv seront chacun pour sa pomme o_O

Non, mais j'imagine qu'une fois que j'aurais fait mon utilitaire et que les gens commenceront à l'utiliser des chacklists devraient apparaitre comme par magie en téléchargement sur un certain forum lol.
Suffira juste de respecter la trame.
Si tu veux t'y coller je vais pas t'en disuader, mais j'ai l'impression qu'entre toi et moi c'est toi qui aura le plus de boulot.

Pour ce qui est de s'y mettre, je viens de commencer, je redécouvre doucement le beau code que j'ai fait pour X3 et qui est totalement dépourvu de commentaires... :hang:(ce n'est pas un suicide mais une autocondamnation à la pendaison)

Bref, normalement une premiere version assez basique devrait voir le jour bientôt, tout est pratiquement déjà en place. Enfin quand je dis bientôt je m'avance un chouilla, y'a l'enterrement de la vie de garçon d'un pote ce WE...

Mahakam
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par Mahakam »

Ca c'est le Rot : à peine arrivé, déjà une idée de génie ! :notworthy :notworthy :notworthy

Topic author
RotCurtSed
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par RotCurtSed »

Bin, euh, j'suis venu ici car j'avais quelquechose à proposer, depuis le temps que j'en profite de C6...

Bon ça y est je commence à avoir un truc qui marche : là tout de suite je lis ma chacklist, je peux défiler entre les étapes et je peux voir les commentaires en appuyant sur le scroll.

Encore 2 ou 3 petites choses et je devrais poster une version de test lisant qu'une seule checklist.

Sinon, en fichier joint le modéle de fichier csv qu'il faudra utiliser si vous voulez créer des checklist.
Pièces jointes

[L’extension « zip » a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Topic author
RotCurtSed
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par RotCurtSed »

Alors voila ou j'en suis :

J'avais un petit problème de présentation des étapes hier soir avant de me coucher, la nuit portant conseil j'ai mis la 10aine de lignes de code qui le résolvent ce matin et ça a l'air de fonctionner.

Donc au retour du boulot je vais faire quelques tests pour voir si ça marche comme il faut, avec un jeu qui tourne derrière, si à force d'appuyer sur tous les boutons y a pas de crach, bref je m'assure que ça va et je vous poste ça pour que vous le testiez à votre tour et me disiez ce qui va et ce qui va pas.

Pour l'instant ce n'est qu'une version test avec une seule checklist possible mais qui fonctionne comme décrit plus haut.

Les seules limitations que je connaisse pour l'instant sont :
  • L'utilisation de caractéres spéciaux (é, ï, ç...) dans le fichier .csv : ils ne s'affichent pas sur le MFD
  • Le chemin d'une dll de Saitek : il faut avoir installé ses drivers sur le chemin par défaut et sur une version Française (mais ça je m'en occuperais plus tard)
  • Un petit temps de latence possible entre une action sur le scroll et l'affichage sur le MFD
A pars la place que ça va prendre dans la RAM il n'y a pas l'air d'y avoir de charge sur le matériel (0% CPU utilisé sur ma machine).

Topic author
RotCurtSed
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par RotCurtSed »

Bon bin ça y est j'vous le donne.
Pour le faire tourner il vous faut le Framework 3.5 (dispo sur microsoft.com)
Et il faut que les drivers de votre X52 pro soient installés sous ce chemin :
c:\program files\saitek

Dites mois si ça marche ou si vous auriez vu des choses differemment.
Pièces jointes

[L’extension « zip » a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Psycho »

Ça marche bien, utilisation simple, c'est tout bon :notworthy

J'ai vu tes vidéos sur youtube, tu arrives à jouer avec les leds. Tu pourrais peux être mettre une ou des leds rouges tant que la checklist n'est pas valide à 100% et verte quand c'est le cas ?

Topic author
RotCurtSed
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue

Message par RotCurtSed »

Oui je peux.

Je peux même l'allumer en jaune quand la checklist est en cours, rouge si t'as oublié un point et vert si c'est tout bon une fois que tu as fini.

Je me suis dit un autre truc aussi :
Dans le même genre faire un petit utilitaire de rappel des touches du jeu rangées par catégories, mais ça c'est pour un autre post.
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »