Passer un TQS SFS Suncom en USB???

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5820
Inscription : 19 juin 2002

Passer un TQS SFS Suncom en USB???

#1

Message par Fuchs »

Yop les experts en électronique!

pensez vous qu'il est possible de passer un vieux throttle Suncom SFS en usb??

si oui, qqu pourrait il m'aider, me conseiller dans cette démarche?

pour ceux qui ne voient pas à quoi ça ressemble:

Image
Image
Image

pour info:
- 2 axes pour les gaz
- 2 hats 4 directions
- 1 bouton simple
- 4 switch 2 fonctions
- 1 switch 2 fonction (ou un rotary je sais pas encore)

voilà, y en a qui ont des idées??
I7 9700k 5.0Ghz / Corsair H-100 / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX/ 16Go/ 4xSSD 860 EVO 500Go + 2To WD/ TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...

McIntosh
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 394
Inscription : 18 août 2006

#2

Message par McIntosh »

Je ne parle pas aux cons, ça les instruit !
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5820
Inscription : 19 juin 2002

#3

Message par Fuchs »

outch, je vais regarder si je connais qqu qui est calé en électronique, ça a l'air beaucoup trop compliqué pour moi ça...:sweatdrop

en tout cas, merci pour l'info ;)

PS: si jamais y il a qqu ici qui est en Belgique et qui peut me faire ça, je veux même bien lui offrire en remerciement une BU0836:sweatdrop


merci!!
I7 9700k 5.0Ghz / Corsair H-100 / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX/ 16Go/ 4xSSD 860 EVO 500Go + 2To WD/ TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...

McIntosh
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 394
Inscription : 18 août 2006

#4

Message par McIntosh »

Je l'ai fais sur un ancien ch products, il n'y a rien de compliqué, il faut juste savoir faire quelques soudures.
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit !
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2295
Inscription : 14 avril 2003

#5

Message par 50H-Solo »

Absoluement.
Si tu sais souder un fil, tu devrais arriver à passer ta throttle en usb avec le Bu0836 de Léo Bodnar.
Par contre tu perdras les fonctions complexes de la bête, mais ça, y'a pas moyen de faire autrement.
J'avais cherché a acquerir un de ces hotas d'occasion, je n'ai jamais reussi. Je trouvais bien le stick de tps en tps, à des prix o_O mais bon, mais jamais le throttle. J'ai abandonné depuis longtemps, à moins de trouver ça dans un vide grenier quelconque.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Avatar de l’utilisateur

-=COS=-LeBorgne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1362
Inscription : 12 avril 2006

#6

Message par -=COS=-LeBorgne »

Sans au minimum un contrôleur USB ( Microcontroleur PIC par exemple ) tu ne pourra pas transformer les signaux qui sont cablés sur une petite 10 aine de fils ( Brochage Gameport ) sur les 4 disponibles seulement en USB ( dont 2 pour l' alimentation ) . L' USB se rapproche plus de ce qu' on appelais avant câblage Série , ou même si il y avais 9 ou 25 broches , seuls 2 sont nécessaire pour communiquer entre le PC et l' appareil ( TX er RX ) .

Tu peut toujours choisir un microcontroleur ( AMTEL , Microchip ) de ton choix , faire le circuit qui va bien et surtout , beaucoup plus dur , développer le logiciel pour piloter tout cela .

Tu l' auras vite compris la carte de Leo s'occupe déja de tout cela . Tu n' as besoin que de raccorder les potentiomètres de ta manette aux connecteurs de la carte de Leo et faire de même avec les interrupteurs , soit au pire quelques brulures sur les doigts et une très grande satisfaction d' avoir réalisé cela toi même . En plus il est particulièrement difficile d' abimer les cartes de Leo même en branchant tout de travers .
Image

Pyker
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 100
Inscription : 14 septembre 2002

#7

Message par Pyker »

Je l'ai fait il y a quelques années. Pas avec la carte de Bodnar, une autre (une IOcards joystick USB), mais avec celle de Bodnar en fait ça aurait été plus facile. Il n'y aura pas beaucoup de soudure à faire car tout est déjà câblé d'origine plus ou moins comme il faut pour la carte de Bodnar dans la Suncom Throttle: interrupteurs, fils, diodes, connecteurs. Il faut juste réorganiser le câblage sur les connecteurs qui relient les interrupteurs et les potars aux PCB.

En gros, à l'intérieur, tous les interrupteurs sont soudés à des fils regroupés en deux ou trois nappes d'une douzaine de fils chacun (je me rappelle plus le nombre exact). Il faut commencer par déconnecter les nappes des circuits imprimés (tu peux aussi virer lesdits circuits imprimés sauf si tu veux que les petits boutons rouges dans le socle restent en place). Ensuite j'avais enlevé délicatement chaque pin de la nappe du connecteur en plastique qui la relie au circuit imprimé (pour "recycler" ledit connecteur). Puis avec un multimètre il faut patiemment déterminer quel fils correspondent à quel interrupteurs. Je crois qu'il y avait un truc spécial à faire avec le voltmètre pour que ça marche, à cause des diodes. Ou alors tu peux démonter tout et ouvrir les poignées pour regarder quels fils correspondent à quels interrupteurs (mais c'est plus compliqué à cause de la partie mécanique des leviers, il faut pouvoir remonter tout après et c'est un peu délicat). Tu remarqueras que tout le câblage des interrupteurs est déjà organisé en matrice (y compris les diodes) pas exactement mais presque comme il faut pour la carte de Bodnar !

Je ne suis plus très sûr (et ça fait longtemps que je ne joue plus avec) mais je crois que le câblage préexistant est organisé pour une matrice 4 x 8.

Une fois que tu auras déterminé la matrice des connexions, tu n'auras plus qu'à remettre les pins dans les connecteurs originaux pour qu'ils s'adaptent aux pins de la carte de Bodnar.

Pour les potentiomètres je me rappelle plus mais le principe est plus ou moins le même (déterminer avec un voltmètre où est le signal et où est la masse puis réutiliser les fils et les connecteurs déjà présent pour les faire correspondre à la carte de Bodnar). Je me rappelle que la carte de Bodnar accepte les potars d'à peu près n'importe quelle résistance entre 10 et 1000 KOhm donc y'aura pas besoin de les changer.

Bonne chance...

Froggy
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 477
Inscription : 03 août 2001

#8

Message par Froggy »

Non, Fuchs, tu ne peux pas le faire, et tu va me vendre pas cher ta Suncom que je n'arrive pas à trouver, même sur eBay...C'est pour une utilisation avec win98... (et j'ai une carte bu836 d'avance...

Sans dec, prend la dernière version, la BU836X, ya pas de maillage à faire, juste à relier les fils sur chaque plot:

http://www.leobodnar.com/products/BU0836X/
Plus vite
Plus fort
Plus loin
Image

507ème RCC, forum francophone de Steel Beasts

Image

Pyker
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 100
Inscription : 14 septembre 2002

#9

Message par Pyker »

Je conseillerais tout de même l'ancien modèle de la carte de Bodnar (s'il est encore disponible !) pour les raisons suivantes (mais c'est juste un avis personnel):

- les broches des connecteurs existants dans la Suncom Throttle s'enfichent parfaitement sur les pins de cette carte alors qu'avec la nouvelle (si j'ai bien compris la description sur le site de Bodnar), il faudra dénuder les extrémités des fils pour pouvoir les connecter. Donc c'est plus de travail.
- la carte originale est assez petite pour être logée facilement à l'intérieur du socle de la Suncom throttle, pour la nouvelle carte je suis pas sûr du tout, il faudra peut-être un boîtier en plus (plus encombrant, plus voyant).
- les interrupteurs de la Suncom sont DEJA câblés en matrice, donc pour utiliser le câblage d'origine avec la version améliorée de la carte de Bodnar (prévue pour ne PAS devoir utiliser de matrice, si j'ai pigé) il faudra dédoubler des fils (donc beaucoup de soudure) alors qu'avec l'ancienne il faudra juste réorganiser la matrice (moins de soudure).

Je viens de remettre la main sur la feuille de papier où j'avais noté les codes couleurs des fils. Si ça intéresse quelqu'un je peux poster la description (en espérant que les couleurs des fils sont les mêmes dans toutes les throttles de Suncom...).

Froggy
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 477
Inscription : 03 août 2001

#10

Message par Froggy »

effectivement, si le cablage est déja en matrice, un BU0836A fait l'affaire (pas la BU836, elle ne fonctionne que sous XP au max)
Plus vite
Plus fort
Plus loin
Image

507ème RCC, forum francophone de Steel Beasts

Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5820
Inscription : 19 juin 2002

#11

Message par Fuchs »

Froggy, j'en vois souvent trainer des TQS suncom, la prochaine fois, je penserais à toi ;)

Pyker, tu as déjà fais la modif??
I7 9700k 5.0Ghz / Corsair H-100 / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX/ 16Go/ 4xSSD 860 EVO 500Go + 2To WD/ TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...

Pyker
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 100
Inscription : 14 septembre 2002

#12

Message par Pyker »

Oui (comme je disais dans ma première réponse) mais avec une IOcards Joystick USB, pas avec la carte de Bodnar. Mais j'aurais mieux fait de prendre cette dernière, elle est beaucoup mieux conçue (j'en ai d'ailleurs utilisé une pour recâbler un autre joystick).
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »