joystick + carte BU0836

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

Topic author
allezzamd
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 126
Inscription : 26 septembre 2005

joystick + carte BU0836

#1

Message par allezzamd »

Salut !
J'ai acheté une carte BU0836 afin de connecter mon f-22 pro+tqs en usb .
J'ai trouvé un plan sur le net pour le branchement d'un f22+tqs mais celui-ci représente chaque bouton et chaque pot !
Démontage obligatoire ???
Sachant que les deux manettes sont reliées et en sortie DB15 , n'existe-t-il pas un moyen de cabler une db15 directement sur la carte , le tout dans un boitier afin de s'en servir directement ?? de la même maniere qu'un adaptateur joystick sachant que ceux vendu dans le commerce ne fonctionnent pas avec ce modèle:

F-22+TQS ====[[ db15 male]] // [[DB15 femelle]]===carteBU0836===USb

Image

merci de votre aide
Daniel
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2293
Inscription : 14 avril 2003

#2

Message par 50H-Solo »

Impossible. Tous les boutons et potard sont d'origine branchés sur une carte comportant un circuit qui surveille tous les boutons et potard et qui multiplexe le tout pour envoyer les infos aux drivers via le port DB15 et la prise clavier. Le driver se charge de demultiplexer les infos et les envoie au logiciel.
Rien qu'en comptant le nb de fils uitlisés par tes boutons et potard, tu te rendra compte qu'il en manque une floppée sur ton port joy.
Les drivers ne fonctionnant que sous Win 98, XP n'est pas capable de recuperer les infos, c'est pourquoi ça marche plus.
Si tu veut passer ton hotas en usb, tu n'a pas d'autre choix que de tout demonter et de recabler tes boutons et potard d'origine comme donné sur ton plan.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça

Topic author
allezzamd
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 126
Inscription : 26 septembre 2005

#3

Message par allezzamd »

Salut !
merci pour ta réponse mais :
en passant par le db15+le bon driver = tous les boutons et tous les axes sans le clavier ! (f22 pro)!
je veux court-circuiter la carte son/joystick pour des facilités de branchements sur n'importe quel pc .
donc toutes les infos passent bien dans la db15....
merci
Daniel
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2293
Inscription : 14 avril 2003

#4

Message par 50H-Solo »

Comme je disais, si tu n'as pas de branchement clavier pour les FLCS/TQS, je pense que tout passe par le DB15, mais mulitiplexé. Si tu as d'origine un branchement sur le port clavier, une partie des infos passent par la, c'est deja mort pour le passage exclusif par le DB15.
Dans le cas ou le hotas n'est pas d'origine branché sur le port clavier et que tout passe par le DB15, Si tu n'as rien pour demultiplexer les infos, impossible de les recupérer.
Pour completer un peu.
Le BU0836 attend 2 types de choses
Une mesure de tension variable pour les infos analogiques.
Des detections de fronts montants/descendants de tension (0v =>5v et 5v=>0v) pour les contacts.
Tu ne peut pas "attaquer" le BU0836 avec autre chose que ce qu'il attend.

Il va donc te faloir fabriquer un interface demultiplexeur et 2 interfaces supplementaires. Un pour convertir les infos de position de tes boutons en un contact (une carte avec autant de relais que de boutons sur le hotas) et un autre interface pouvant convertir les infos de position de tes potards codés en numerique par le circuit contenu dans ton hotas, en tension comprehensible par la carte de léo. DE plus, tu ne pourra donc pas t'affranchir du cablage de tes interfaces sur le BU0836 comme prévu dans la notice de la carte. Bonjour le boulot

Ton schema va donc devoir être:

...........................F-22+TQS...........................
.........................[ db15 male]........................
........................[DB15 femelle]......................
........................demultiplexeur......................
interface de relayage...interface de conversion
.........................carteBU0836........................
................................USb...............................

Il vaut mieux tout demonter et faire les raccordement directement a l'interieur de tes HOTAS que de te lancer dans la conception d'interfaces.

Pour infos, il m'a fallu 1 semaine en y bossant 2h par soir pour passer mon CH F16 fighterstick en usb avec le BU0836, fabrication de la matrice à diodes incluse bien qu'elle ne soit pas nécessaire dans mon cas mais comme j'avais le matos, au diable l'avarice.

Pour la fabrication des 3 interfaces (demultiplexeur, relayage, et convertisseur numerique/analogique) et a condition que ce soit faisable, je pense que tu vas y passer plus de temps et je ne parle même pas de ce que ça va couter.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça

Topic author
allezzamd
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 126
Inscription : 26 septembre 2005

#5

Message par allezzamd »

Salut !
j'attends d'avoir quelques jours de repos !
je démonte tout et je recable...........................:sweatdrop
merci pour tes précisions !
Daniel
Avatar de l’utilisateur

AMAX
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 770
Inscription : 24 avril 2003

#6

Message par AMAX »

je viens de moder mon Palonnier avec une BU836A et j'ai du tout re-câbler, j'ai tiré mes cable vers ma carte que j'ai mis dans une boite en externe, c'est plus simple que de vouloir l'integré. J'ai pris une boite en plastique de petit cigare. Jai pris des cable de connection cd audio vers PC que je me sert pas, d'ailleur qui serve jamais mais que l'on retrouve toujours dans les boite de lecteur dvd et cd. Ils sont parfait. mis à part qu'il faut faire peter les petit clip avec un couteaux.

J'ai remarqué que ma carte BU836A n'a pas besoin de diode pour faire fonctionner les 32 Boutons. est ce que c'est normal. J'ai testé et tous fonctionne bien pourtant, est ce que leo à pas fait des modif. sinon , je trouve que la solution de la BU836X est top pour ne par ce faire chier avec les connecteur à souder.
en tous cas super le schéma. même pour un autre joy, ca permet de bien comprendre le câblage d'un BU836.

Il faudrait faire un poste scotché pour le passage de hotas Game port vers usb. J'ai remarqué que y a beaucoup de monde qui ce sont cassés les dents et qui passe par cette solution pas chère pour avoir un hotas correcte sans débourser 200€
pour ma part j'ai finalement trouvé un Cougar à 110 € comme neuf. Je vais donc mettre en vente mon Chpro combatstick + le throtle, mais je sais encore combien
win7 Core duo E8500 OC à 4ghz + 2 carte graphique ati vaporX 5750 1024mo en crossfire un disque 500go + 2hd 80go rai0 : ) Hotas cougar - palonier CHpro gameport modifié en usb avec un carte leonard. 2Mdf TH. G15 et G13. Track IR4pro. 3 ecran 8"
Falcon Freefalcon 5.55
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2293
Inscription : 14 avril 2003

#7

Message par 50H-Solo »

Pour les diodes, elles ne sont necessaires que si tu as besoin d'actionner plus de 3 boutons en même temps.
J'ai fait une matrice a diode pour mon F16 combatstick plus par defi que par reelle necessité car je n'ai pas de coolie hat 8 positions. Si tu as un manche avec ce genre de coolie hat, tu arrive vite a 4 boutons actionnés en même temps, donc vaut mieux monter les diodes.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça

Topic author
allezzamd
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 126
Inscription : 26 septembre 2005

#8

Message par allezzamd »

Salut !
merci pour vos conseils et vos expériences !
mon f22 pro (puces digitales)+tqs = ancêtre du cougar !
mais le port joystick fonctionne trés bien sur mon ordi mais en déplacement sur un autre ordi ....c'est mort !
bon vol !
Daniel
ps : c'est vrai que les nouvelles bornes de branchements c'est top ! cela fait penser aux fiches derrière les enceintes hifi ou derrière les ampli !
Avatar de l’utilisateur

AMAX
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 770
Inscription : 24 avril 2003

#9

Message par AMAX »

ben, j'ai testé avec 10 bouton actionné en meme temps avec les action sur le hat. ca marche bien.

je n'ai pas testé avec du mapping.

Maintenant, c'est la version 12Bits, peut etre aussi que le firmware et ammélioré aussi avec l'arrivé de BU836X
win7 Core duo E8500 OC à 4ghz + 2 carte graphique ati vaporX 5750 1024mo en crossfire un disque 500go + 2hd 80go rai0 : ) Hotas cougar - palonier CHpro gameport modifié en usb avec un carte leonard. 2Mdf TH. G15 et G13. Track IR4pro. 3 ecran 8"
Falcon Freefalcon 5.55
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2293
Inscription : 14 avril 2003

#10

Message par 50H-Solo »

AMAX:
Pour ma part, j'ai la première version en 10 bits ( ça ne concerne que le precision des voies analogiques, les boutons ne sont pas impactés par le changement de codage ). Franchement je ne vois pas de pb de precision.

ALLEZAMD:
J'ai passé mon fighterstick en USB car quand j'ai changé ma carte mère il y a 3 ans, les infos passant par le port clavier n'etaient au mieux plus prises en compte et au pire faisaient planter la bécane, donc pas le choix. Reste encore la pro throttle a mettre sur la table d'operation, avec ou sans les diodes, that is the question. Ca va dependre du temps que j'ai pour faire la manip.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça

Phil Vaillant
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1111
Inscription : 03 décembre 2008

#11

Message par Phil Vaillant »

Je suis actuellement sur le cablage d'une BU0836X .
précision multipliée par 4 pour l'analogique , par contre il est possible de faire pas mal de choses avec mais peu d'informations sur le cablage pour l'instant .
Avatar de l’utilisateur

C6_Trollbug
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1306
Inscription : 25 juillet 2005

#12

Message par C6_Trollbug »

En ce qui concerne le câblage , c'est un peu comme le Port Salut : c'est marqué dessus !
Deux connecteurs par interrupteur , trois pour les potards , chaque connecteur est identifié part son numéro de contact . ( de B01 à B32)
Genre : je relie le connecteur B01 à une patte de mon poussoir , et le connecteur GND (qui est juste à côté de B01) à l'autre patte ...
Le codage des axes :
GND = ground (masse)
X = curseur du potentiomètre de l'axe X
+5V = +5V ( .... )
Boîtier Cosmos1000, CARTE_MERE ASUS ROG STRIX X470-F GAMING, AMD Ryzen 7 2700X , 32Go Corsair DDR4, SSD M2 2To , Raptor 300 Go + 1 To, GTX1660 TI 6Go ASUS, Corsair TX 850W, écran incurvé AOC 27" , palo Virpil VPC Interceptor , embase Virpil MongoosT-50 CM3 , grip TM F/A 18 , throttle Virpil MongoosT50-CM3

Phil Vaillant
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1111
Inscription : 03 décembre 2008

#13

Message par Phil Vaillant »

Ce n'est pas de cela dont je voulais parler car ca je connais déjà .

C'est du reste car il y à d'autres possibilités d'après le site de Léo .
Avatar de l’utilisateur

wacco
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 236
Inscription : 07 juin 2004

#14

Message par wacco »

Bonsoir à tous,
Je dépoussière ce post suite à l'utilisation d'une BU0836.
Il semble que chaque voie analogique n'est pas les mêmes possibilités.
Il y aurait 2x (3 axes) donc déplacement très linéaire sur la totalité de la course du potar, mais les deux voies restantes ne le sont pas. L'une est appelée molette, et si sont déplacement semble linéaire, il ne couvre pas toute la course du potar, et l'autre, appelé cadran, s'incrémente par saut, et non pas de façon linéaire. Pouvez vous me confirmer que vous avez la même chose sur vos BU0836.
Merci
ImageImage
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »