Test Kg13

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

Topic author
Eider
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 78
Inscription : 30 décembre 2004

Test Kg13

#1

Message par Eider »

Bonjour à tous.

Pour faire les présentations, je vole au sein du III/JG52 depuis bientôt 4 ans et y ai tout appris du "vol" en unité virtuelle.

Passionné depuis le début par les avions Allemands de la dernière guerre, je n'ai pu résister très longtemps au manche à balai que propose l'équipe de Tarmac aces, d'autant que j'ai comme projet de réaliser une cellule de Messerschmitt 109 G2 en métal et fonctionnel à l'échelle 1/1.(Oui je sais, tout ne fonctionne pas très bien chez moi !)

J'ai donc acquis un KG13 fin décembre et commandé l'embase un peu plus tard, pour des raisons de budget.

Comme cela n'a pas été encore effectué ici, je me permet donc de vous livrer mes impressions à propos de cet objet.

1: CONDITIONS.
Je "pilote" actuellement sur un bureau, donc je dois m'éloigner de celui-ci pour utiliser la manche de chez Tarmac pour ne pas être gêné par son débattement.

Les essais ont été réalisés avec :
TIR 4 pro;
Palonnier Simped;
Throttle X52.
Ecran plat lcd de 19 pouces.
KG13 Tarmac Aces profil calibré en 100 partout (linéaire)
Logiciel:
IL-2 1946 patché et modé, sans altération des mdv.

Avion sélectionné:
Me 109 G2; configuration lisse; départ au sol; temps bon; 14h00.


2: PREALABLE.
Pour être utilisé, le KG13 doit absolument être fixé fermement au sol sans quoi on ne peut le manœuvrer. J'ai donc fabriqué une embase en bois sur laquelle j'ai fixé une cale de 16 cm de haut servant de support à l'embase du KG13 que j'ai vissée dessus.
Ainsi rehaussé, le manche tombe naturellement dans la main, l'avant bras droit reposant sur la cuisse droite, et le palonnier de Dieter Haufmann permettant d'écarter les jambes car son empâtement est de 26 entre les semelles, ce qui fait un écart total de 47cm.
Pour pouvoir s'éloigner du bureau, il a fallu également construire une base à la manette des gaz du X52 et pour cela, je me suis inspiré du très ingénieux système mis au point par notre très astucieux touche à tout Zgood.

3: ROULAGE.
Ainsi paré, moteur en route et volets de décollage sortis, on commence à mettre les gaz et là première grosse surprise; je ne reconnais plus le 109!
J'ai beaucoup de mal à maitriser ma trajectoire de lancée car j'ai tendance à faire de trop grands mouvements, un peu comme au début de l'utilisation de mon palonnier, mais ceux-ci sont presque gommés par le débattement du manche qui rend du coup mon run assez fluide.
Longtemps que je n'avais plus autant d'émotions sur la piste d'envol moi...

4: DECOLLAGE.
Je tire légèrement le manche vers moi et mon avion quitte le sol sans heurt, tandis que je me surprends à être penché en avant, l'avant bras droit ayant quitté tout de suite l'appui de ma jambe.
C'est qu'il faut le tirer fermement vers soi ce manche, se laisse pas faire (n'oubliez pas que je sors du X52)!
On a vraiment l'impression d'avoir à bouger un avion et sa masse, c'est fascinant comme feeling.

5: CROISIERE ET MANOEUVRES.
Je rentre le train, rétracte mes volets et le temps que je pense à corriger la tendance naturelle du 109 à na pas vouloir voler droit, j'ai déjà compensé avec le palonnier, de manière très intuitive.
C'est sympa tout plein de se rendre compte qu'un palo ça ne sert pas qu'au roulage.
OK, on se détend, ce n'est qu'un simulateur après tout.

Après la mise en palier et prise d'altitude, on va commencer les manœuvres, et c'est là que j'ai eu un choc, et je mesure mes mots.
En effet, j'ai comme habitude lorsque je mène un 109 de la série G, d'avoir un avion manœuvrant certes, mais qui met un certain temps à effectuer un tonneau complet, ce n'est pas un Focke Wulf, si vous comprenez ce que j'entends par là.
Et bien lorsque j'ai initié mon virage, j'ai eu soudain entre les mains un avion très réactif aux ailerons, presque violent !
D'ailleurs, je n'ai pas tardé à deccrocher, car il faut piloter avec beaucoup de doigté.
La vrille se rattrape pas trop mal, heureusement que j'avais une bonne marge d'altitude.

Et chose que je n'avais pas du tout remarqué auparavant, le 109 vire mieux à droite qu'à gauche, à cause du mouvement de son hélice...
Après la surprise, on enchaine les figures et là, on est étonné par l'effort que demande le maniement du KG13.
Ce sont tous les repères patiemment acquis tout au long de ces années qui volent en éclat et que je dois retrouver.
D'ailleurs, je n'utilise pas encore mon nouveau manche au cours des missions de mon escadrille.
par contre quelle précision, quelle fluidité dans les évolutions , c'est un réel plaisir!


6: ATTERRISSAGE.
Bon, il est temps de retrouver la terre ferme.
Je me fais plaisir avec une petite arrivée au break, réduction des gaz, sortie de tous les éléments et là encore, alors que j'amorce ma finale, je suis pris à défaut alors que l'effet gyroscopique de la décélération de mon hélice m'entraine de l'autre côté du vol d'approche!
L'est devenu très sensible cet animal...
Vite je corrige mais le seuil de piste est bien proche et le touché trois points pour une autre fois...
Je rebondis sans casser mon train et retrouve le malaise du roulage que j'ai eu au décollage.
Enfin l'avion s'arrête.

Bon, va falloir s'entrainer et sérieusement.


CONCLUSION:

Le manche KG 13 de chez Tarmac Aces est avant tout une magnifique réplique, un très bel objet.

Sa prise en main est agréable car l'objet est très ergonomique, mais il faut s'habituer à la sensibilité qu'il confère au Me 109 car on découvre tout un tas d'effets qui passent complètement à la trappe avec un manche de bureau (au moins en ce qui concerne le X52), ce qui rend l'avion "vivant", en tout cas doté d'un sacré caractère.

En vol, beaucoup de manœuvres deviennent évidentes comme le vol en TBA, les longs virages à forte amplitude, tellement ce manche est précis.

Par contre, il faut s'accommoder d'une certaine inertie à laquelle on n'est pas habitué, mais cela donne réellement l'impression grandiose d'avoir un avion dans les mains.

De plus, de par le fait qu'il n'y a aucun retour au centre, on peut s'attendre à un vol assez aléatoire, mais il n'en est rien . On vole en regardant avec beaucoup plus d'acuité ses instruments de bord et le paysage(TIR conseillé).

Dernier point, les gars de l'équipe Tarmac sont très sympa, disponibles, réactifs et...passionnés.

En tout cas, vous l'aurez compris, le plaisir à l'utilisation que confère ce produit compense correctement et très honnêtement l'investissement consentit, c'est un achat passion que personnellement je ne regrette pas.

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#2

Message par Electro »

sympa !! Et les photos ? :cowboy:
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

Topic author
Eider
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 78
Inscription : 30 décembre 2004

#3

Message par Eider »

Faut d'abord que je range le boxon qu'il y a sur mon bureau !:hum:
Des ce week end je pense.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22129
Inscription : 27 janvier 2004

#4

Message par Milos »

Très instructif, ce test, merci Eider (même si je suis vert de jalousie :tongue:)

J'attends avec impatience les manches articulés.

Furie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3383
Inscription : 04 avril 2003

#5

Message par Furie »

merci pour le debriefing Eider, c'est très intéressant. :yes:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel

"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme

SpongeBob
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 25
Inscription : 29 octobre 2006

#6

Message par SpongeBob »

Tres interessant ton retour d'expérience.


Moi aussi ce manche me tente , mais tout le monde n'a pas de cockpit et je me demandais ce que ça pouvait donner avec un simple bureau.

Apparemment l'adaptation se passe bien.

Topic author
Eider
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 78
Inscription : 30 décembre 2004

#7

Message par Eider »

Dés lundi je poste quelques photos pour que vous voyez comment on peut adapter quelque chose de pas trop lourd à fabriquer et déplacer, et ergonomique à souhait.

Mais attention hein, l'idée est de mon pote Zgood, je n'ai fait que réadapter.:yes:
Avatar de l’utilisateur

Pink_Tigrou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2566
Inscription : 14 septembre 2005

#8

Message par Pink_Tigrou »

Très intéressant tout ça ! :)

Avant que tu ne testes le KG13, tu avais tes courbes aussi à 100% ? Parce-que j'aurais été curieux de voir ce que ça donnait avec les réglages initiaux juste en passant d'un manche à l'autre...
Image
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#9

Message par Merlin (FZG_Immel) »

très interessant !

petite correction :
Et chose que je n'avais pas du tout remarqué auparavant, le 109 vire mieux à droite qu'à gauche, à cause du mouvement de son hélice...
de mémoire il roule mieux a droite, mais vire mieux a gauche :cowboy:
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Topic author
Eider
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 78
Inscription : 30 décembre 2004

#10

Message par Eider »

Pour Tigrou: oui, avec le X52 j'avais les même réglages, 100% partout, je n'ai touché à rien, d'où mon étonnement.

Pour Merlin: tu dois avoir raison. En tout cas, je puis t'assurer que le taux de roulis est vraiment très important, et l'avion est du coup plein de caractère et très nerveux aux commandes.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22129
Inscription : 27 janvier 2004

#11

Message par Milos »

Je me demande si pour les manches articulés il y aura le même débattement (pour un jet, ça fait peut-être un peu trop)
Avatar de l’utilisateur

harlock73
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2570
Inscription : 11 mars 2007

#12

Message par harlock73 »

les photos les photos ...................:yes::yes:
personne n'a le modele SEMMP ??
Asus P8Z77 - Intel 3570K - Asus GTX560Ti - 16Go ram Corsaire1600Mhz - Alim Corsaire HX620 - SSD+Velociraptor - Hotas Cougar n°26518 - CH Pro Pedals - Tir4 - MFD Cougar.

BMS Update6 + Nvidia 306.23
DCS World (A10C - FC3)

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#13

Message par Electro »

il y a une sorte de malédiction qui s'abat sur les demandes de photo : c'est au moins la 15ème fois que des tofs sont demandées et on ne voit toujours rien venir :crying:
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#14

Message par Heero »

petite question... est ce qu'il y a des membres de cette fabuleuse équipe sur le forum car j'aimerais les contacter ... ou alors il faut que je passe par leur site ?
Avatar de l’utilisateur

666def
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4072
Inscription : 04 février 2005

#15

Message par 666def »

tu peux contacter C6 Trollbug qui passe sur le forum.

pour les photos, ils doivent être super jaloux et ne veulent pas montrer leur batons de joie... :exit:

Heero
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4855
Inscription : 10 février 2004

#16

Message par Heero »

merci pour la réponse ;)
Avatar de l’utilisateur

harlock73
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2570
Inscription : 11 mars 2007

#17

Message par harlock73 »

oui c 'est sur moi le modele pour mirage m interresse mais le prix de la base me freine serieusement
Asus P8Z77 - Intel 3570K - Asus GTX560Ti - 16Go ram Corsaire1600Mhz - Alim Corsaire HX620 - SSD+Velociraptor - Hotas Cougar n°26518 - CH Pro Pedals - Tir4 - MFD Cougar.

BMS Update6 + Nvidia 306.23
DCS World (A10C - FC3)
Avatar de l’utilisateur

C6_Trollbug
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1306
Inscription : 25 juillet 2005

#18

Message par C6_Trollbug »

Un américain m'a envoyé les tofs de son pit , avec son KG13 installé dedans , les voilà :

Image

Image

Image


Et voilà une tof du mien , installé dans un Icepit :

Image

Sinon , le throttle de Cougar que vous y voyez va bientôt disparaître : je finis cet après-midi la première réplique de commande des gaz de Bf109 ! :detective
Boîtier Cosmos1000, CARTE_MERE ASUS ROG STRIX X470-F GAMING, AMD Ryzen 7 2700X , 32Go Corsair DDR4, SSD M2 2To , Raptor 300 Go + 1 To, GTX1660 TI 6Go ASUS, Corsair TX 850W, écran incurvé AOC 27" , palo Virpil VPC Interceptor , embase Virpil MongoosT-50 CM3 , grip TM F/A 18 , throttle Virpil MongoosT50-CM3
Avatar de l’utilisateur

harlock73
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2570
Inscription : 11 mars 2007

#19

Message par harlock73 »

salut
on peut faire fonctionner le throttle du cougar avec un model de chez tarmac??
Asus P8Z77 - Intel 3570K - Asus GTX560Ti - 16Go ram Corsaire1600Mhz - Alim Corsaire HX620 - SSD+Velociraptor - Hotas Cougar n°26518 - CH Pro Pedals - Tir4 - MFD Cougar.

BMS Update6 + Nvidia 306.23
DCS World (A10C - FC3)
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Webmaster
Webmaster
Messages : 6898
Inscription : 18 août 2001

#20

Message par dimebug »

oui si tu laisse le stick du cougar branché sur l'ordi.. apres ca se passe dans le simulateur, tu affectes tes differents controlleurs aux axes de ton choix.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

harlock73
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2570
Inscription : 11 mars 2007

#21

Message par harlock73 »

effectivement j'y avais pas penser :tongue:
Asus P8Z77 - Intel 3570K - Asus GTX560Ti - 16Go ram Corsaire1600Mhz - Alim Corsaire HX620 - SSD+Velociraptor - Hotas Cougar n°26518 - CH Pro Pedals - Tir4 - MFD Cougar.

BMS Update6 + Nvidia 306.23
DCS World (A10C - FC3)
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22129
Inscription : 27 janvier 2004

#22

Message par Milos »

Mais, bien sùr, dans ce cas, tu ne peux plus te servir de Foxy.
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15003
Inscription : 05 août 2001

#23

Message par phoenix »

Milos a écrit :Mais, bien sùr, dans ce cas, tu ne peux plus te servir de Foxy.
Si pour programmer le TQS, ce qui peut s'avérer utile. ;)
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22129
Inscription : 27 janvier 2004

#24

Message par Milos »

On peut se servir de Foxy sans le stick ? :huh:
Je pensais que ce n'était pas possible, que tout passait par l'électronique du stick.
Avatar de l’utilisateur

C6_Trollbug
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1306
Inscription : 25 juillet 2005

#25

Message par C6_Trollbug »

Je résume :

Mon Cougar est toujours branché par sa prise USB , le throttle connecté normalement au stick . Je ne me sers que du throttle , puisque j'ai mon KG13 ...

J'ai aussi un boitier de trims , bricolé avec une autre carte Bodnar. (IL2 accepte jusqu'à 4 contrôleurs différents )
Boîtier Cosmos1000, CARTE_MERE ASUS ROG STRIX X470-F GAMING, AMD Ryzen 7 2700X , 32Go Corsair DDR4, SSD M2 2To , Raptor 300 Go + 1 To, GTX1660 TI 6Go ASUS, Corsair TX 850W, écran incurvé AOC 27" , palo Virpil VPC Interceptor , embase Virpil MongoosT-50 CM3 , grip TM F/A 18 , throttle Virpil MongoosT50-CM3
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »