Freetrack

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

phantomF
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 31
Inscription : 30 juin 2005

#151

Message par phantomF »

excellent!
je dois toujours acheter le matos pour tester mais maintenant je suis sur Nantes!
ça sera plus simple!

merci encore pour le boulot!
/ Dualcore 6600 2x2,4Ghz / 2Go DDR2-5300 kingston / POV Gf8800GTS exo 320mo / Asus P5B /
/ HD 2x 250go samsunG / Saitek x52 / Acer 22"lcd - AL2216W / alim 400w fortron / Line6 portux2 /


Benchmarks:

IL1946: ALL_PF (1) 1280*768 Water=3 AAx8Q AFx16 moyen: 46fps mini: 19fps max:77fps (Fraps2.8.2)
LockonFC: ??
FSX: ??
3dmark2006: 8843


je rêve de trackIR... :Jumpy:

Tequiller
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 06 septembre 2007

Conception d'un TrackIR

#152

Message par Tequiller »

Voici plusieurs questions que je me pose comme la plupart d'entre pour construire un de ces appareils qui nous donnent cet air de :busted_re ou encore de :jester:...


:nuke: Pour commencer, l'élément principal du trackIR est la del. Il est évident que la meilleur solution est l'utilisation des del IR pour éviter cet effet : :idee:. On parle beaucoup de la SFH485P. Mais pour ceux qui ont du mal à se la procurer, quels sont les caractérisques de la del importante au bon fonctionnement du freetrack plutôt que de à tout prix vouloir la SFH485P ?


:nuke:L'angle moitié de rayonnement est bien beau, mais dans les caractéristiques d'une del (si je ne m'abuse) ceci correspond à 50% du rayonnement maximale du composant. Pourrait-on plutôt connaître le % (par rapport au rayonnement maximale qu'on emmet) où freetrack peut encore juger correctement la position du casque ?
Ainsi, chaque utilisateur pourrait se faire un casque adapté à ses besoins : celui qui souhaite bouger peu sa tête afin d'éviter un torticolis, ou celui qui n'a pas peur de :giljotiin, enfin qui souhaite augmenter l'effet de réalisme en perdant réellement du champ de vision, la tête tournée à 90°, en essayant de garder les yeux fixés sur l'écran (comme quand on essaie de regarder derrière soi...)


:nuke:Le choix de la webcam doit être lié à la précision de capture de mouvement : rafraichissement de l'images, mise au point, zoom... Qu'en pensez-vous ? Et que nous consceillez-vous ?


:nuke:Si vous avez des idées autre de placer les dels que sur un casque ou une casquette, ce serait simpas que vous les énumériez : comme les installez sur des lunettes correcteurs (problème de poids), ou sur des serre-tête (serrage au crâne fatiguant au bout de quelques heures), etc.


:nuke:Enfin un petit rappel sur l'utilité des résistances... je ne vise personne en particulier (n'est-ce pas Delta ;)), car nombreux sont ceux qui ont décrit ce même oublie sur les forums !
Pour le cas de la résistance, vous avez tout ce qu'il faut savoir sur le site indiqué ci-dessous.
Ceux qui souhaitent avoir plus d'information, je ne serai pas le seul à vous consceiller la visite du site freetrack.online.fr

Voilà, j'espère ne pas avoir était trop long...:sweatdrop et vous souhaite de bonnes heures de :angel: !!!
ou de :technolog (pour les fans de ArmA...)

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#153

Message par MayDay-MayDay »

Bonjour,

Je suis avec l'attention le developpement de ce logiciel. J'ai un trackIr 4 pro mon deuxième et il vient de claquer après 4 mois d'utilisation. Autant dire que j'en ai marre donc du coup je me rapporte vers des solutions alternatives.

Quelqu'un a posé des calculs ici pour le calcul des resistences mais ce calcul est un peu faussé.
Pourquoi ?

Parce que la personne en question a négligé la tension de seuil d'une diode. Quesaco encore ?

La tension de seuil est la chute de tension qui se produit aux bornes de la diode lorsque cette dernière est passante. Typiquement cette tension vaut 0.7V pour une diode au silicium et elle vaut 0.4V pour les diodes ArseniumGalium. Ces derniers sont utilisé pour le diodes IR à fort angle d'emission.

Pour faire simple la tension aux bornes de la diode lorsque cette dernière est passante n'est pas la tension d'alimentation. Elle vaut la tension d'alimentation moins 0.4V.

Sinon pour la diode IR SFH485P voici le datasheet complet.

http://docs-europe.electrocomponents.co ... 02885f.pdf

P.S.

Pour la diode IR SFH485P la tension de seuil est de 1.5V et le courant direct est de 100mA.

L'angle moitié de rayonnement est bien beau, mais dans les caractéristiques d'une del (si je ne m'abuse) ceci correspond à 50% du rayonnement maximale du composant. Pourrait-on plutôt connaître le % (par rapport au rayonnement maximale qu'on emmet) où freetrack peut encore juger correctement la position du casque ?
Ca depend surtout de la sensibilité de la cammera et du champ de vision de cette dernière. Si 50% du rayonnement ne pose pas de problème à la cammera pour detecter l'objet alors pas de problème.
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort

Tequiller
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 06 septembre 2007

#154

Message par Tequiller »

Merci (et bonjours à tous... dsl, je l'avais omis au premier message :-S )

C'est bien ce que j'ai compris à propos des résistances (comme je disais : "petit rappel" pour les autres).
Voici comment faire le calcul, afin de connaitre R ([Ω] = Impédance de la résistance), il faut :
U_del [V] = Tension de seuil de la LED
U_alim [V] = Tension d'alimentation du circuit
I_del [A] = courant nominal de la LED (attention : souvent donné en [mA])
n = nombre de DELs branchées en séries (soit, sur les shémas ci-dessous, sur la même ligne)

R = ( U_alim - ( n * U_del ) ) / I_del
Exemple :
Avec 4 SFH485P de tension de seuil 1.5V pour un courant nominal de 100mA, avec une alimentation 5V (par USB), j'ai ces deux possibilités :

|-5V
|---R---DEL---DEL---|
|---R---DEL---DEL---|
R=(5-2*1.5)/0.1=20Ω

Ou

|-5V
|---R---DEL---|
|---R---DEL---|
|---R---DEL---|
|---R---DEL---|
R=(5-1*1.5)/0.1=35Ω
Voilà, j'espère que c'est suffisemment clair...

Ah oui, un dernier truc : pour savoir quel est le schéma le plus interressant, çà dépends de si vous souhaitez avoir un casque auto-chauffant ou non (fort pratique l'hiver) :exit: . Enfin, je veux dire que plus la résistance est élevée, et plus il y aura de perte d'énergie (qui part en chaleur). Alors il faut avoir un maximum de DELs en série (sur la même ligne), tant qu'on obtient une impédance positive, le cas contraire n'étant pas réalisable (bon, on ne va pas rentrer dans les détails en électronique : pour ceux qui veulent jouer au malin, ok : c'est réalisable avec un circuit intégré, ce qui fait appel à une seconde source d'alimentation... mais bon, c'est totalement inutile ici !)


Par contre pour la sensibilité, j'aimerai plutot savoir si 10% du rayonnement est encore correctement reconnu... ie : sur FreeTrack, on parle de la SFH485P comme d'une DEL de rayon 2*80° (il me semble) alors que les docs disent 2*40° (et les courbes donnent 80° -> 12% de rayonnement). Est-ce parceque Freetrack ont remarqué que ces 12% sont suffisent ?
Fan de Opération Flashpoint (OFP), de Armed Assault (ArmA), amoureux des avions (FCS, LockOn, DID_ADF), sans oublier des filles (Clara, Pamela...) :happy:

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#155

Message par MayDay-MayDay »

Bonjour un port USB ne peut fournir que 100 mA max sous une tension de 5V en d'autre termes il vous sera impossible d'utiliser les 4 SFH485P avec un port USB en schéma parallèlle.

http://www.hardwarebook.info/Universal_ ... _(USB[/url)

Il faut partir alors sur un schéma serie avec une résistence en tête pour limiter le courant à 100mA.

Le schéma doit donner ça.


+5V
|-----R-----3*DEL----|

La tension aux bornes de 3 DELS fait 3*1.5=4.5V Donc la tension aux bornes de la resistence doit faire 5-4.5 = 0.5 V

On souhaite avoir un courant max 100 mA donc Ur=R*I -> R = Ur/I

R = 0.5 / (100 *10^-3) = 0.5/ 0.1 = 5 Ω

Si vous voulez avoir 4 DELS alors il faut passer par un transfo obligatoirement.

Toutefois je retiens votre attention sur le fait que le voltage dans la norme peut varier entre 4.75 V et 5.25V soit +/- 0.25V par rapport à 5V.
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort

Thierry.C
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 749
Inscription : 09 juillet 2004

#156

Message par Thierry.C »

Tequiller a écrit :Par contre pour la sensibilité, j'aimerai plutot savoir si 10% du rayonnement est encore correctement reconnu... ie : sur FreeTrack, on parle de la SFH485P comme d'une DEL de rayon 2*80° (il me semble) alors que les docs disent 2*40° (et les courbes donnent 80° -> 12% de rayonnement). Est-ce parceque Freetrack ont remarqué que ces 12% sont suffisent ?

Salut, les 2*80°, ça doit être une erreur...

Perso je ne trouvais pas les SFH485P, alors j'ai acquis des SFH487P. C'est presque les mêmes mis à part que :

- Le demi-angle est 65° (contre 40° pour les autres)
- 3 mm au lieu de 5 mm
- Deux fois moins d'intensité (lumineuse)

Je n'en utilise qu'une seule (inutile d'uiliser le système 3 ou 4 points pour IL-2) et ça marche impec !

Le seul problème que j'ai, c'est que le driver de ma webcam me cause un BlueScreen de temps en temps :crying: . Très chiant !!

Note : Attention avec les transformateurs. Si le courant nominal délivrable est plus grand que celui réellement utilisé, la tension sera (beaucoup) plus grande que celle indiquée.
J'ai un transfo. 300 mA multi-tension (1,5 ; 3 ; 4.5...). Je l'utilise sur 1,5 V car il donne alors ~3V ! (courant ~ 80-90 mA)

Thierry
Vous aimez aussi les maquettes de ces belles bêtes volantes ?
Alors mon site peut vous intéresser !
Image

Tequiller
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 06 septembre 2007

#157

Message par Tequiller »

Salut vous tous !

Bon, à propos de l'alimentation USB, MayDay, je n'ai pas pu essayer ton site http://www.hardwarebook.info/Universal_ ... _(USB[/url) (car il faut se logger, et j'aime pas me logger !:ranting:) :happy:
En tout cas, en faisant des recherches sur le net, ils parlent de 500mA, voir parfois dans les 800... mais que celà dépenderai de la carte mère...
Mais merci de me prévenir que c'est un problème à étudier.

Ensuite, Thierry, d'après toi tes SFH487P fonctionnent bien... Mais peux-tu me dire stp de combien tu dois tourner ta tête avant que Freetrack ne perde la position d'une des leds ? (j'ai repèré les caractéristique de ta led, ta réponse me permettra de choisir une led qui correspondra au mieux à l'angle maxi de rotation de ma tête souhaitée)

Allez, @+
Thierry #2
Fan de Opération Flashpoint (OFP), de Armed Assault (ArmA), amoureux des avions (FCS, LockOn, DID_ADF), sans oublier des filles (Clara, Pamela...) :happy:

Thierry.C
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 749
Inscription : 09 juillet 2004

#158

Message par Thierry.C »

Tequiller a écrit :Ensuite, Thierry, d'après toi tes SFH487P fonctionnent bien... Mais peux-tu me dire stp de combien tu dois tourner ta tête avant que Freetrack ne perde la position d'une des leds ?

Aucun problème de perte de contact. Je ne peux pas te dire quel est l'angle actuellement, mais c'est très certainement plus que celui avec lequel tu perds l'écran de vue...

Le seul truc qui peut éventuellement poser problème avec ces leds, c'est leur intensité un peu plus faible. Mais avec ma webcam (très basse qualité !), ça fonctionne.
Mais pour que ce soit mieux au niveau des fps, j'ai dû retirer le filtre IR à l'intérieur de la webcam et je ne mets pas de filtre "lumière visible" (négatif) pour ne pas assombrir (mais ça c'est propre à la webcam).

Thierry
Vous aimez aussi les maquettes de ces belles bêtes volantes ?
Alors mon site peut vous intéresser !
Image

poncho
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 40
Inscription : 14 février 2007

FreeTrack 2.1

#159

Message par poncho »

FreeTrack version 2.1 est dispo :yes: avec de nombreuses améliorations.

http://www.free-track.org/
Image

maverick6
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1764
Inscription : 01 février 2006

#160

Message par maverick6 »

Excellent ! Faut que je test à l'occasion :)

geminy8
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 498
Inscription : 24 mars 2003

#161

Message par geminy8 »

Salut,

Essayer c'est l'adopte, c'est excellent (mais je poste sur le forum:juste PB avec FS2004), mais avec F4 super genial!

Merci à toute l'équipe......

Tutur
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 70
Inscription : 27 mai 2007

#162

Message par Tutur »

Je viens de découvrir ce systéme de tracking, je ne posséde pas de Track IR et je vol sur OF. Pris d'un élan d'engoument, je commence dés aujourd'hui à fabriquer mon joujou !!! :cowboy:
Image
Image

Pentium M 1,6Ghz / 1,25Go DDR2 / GeForce 6200 TC 256 Mo / Microsoft Sidwinder Précision 2/ Track IR Freetrack DIY (8 €) => OF c'est du bonheur !

Belius
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 185
Inscription : 05 septembre 2005

#163

Message par Belius »

Bon moi j'aimerai bien commencé le montage aussi! :cowboy:

Je cherche partout aprés des SFH485P et à part Farnell et les 12 euro de frais de port je ne vois pas... D'ailleurs, il enregistre le numéro de CB ?

Si, il y a bien celle-ci SFH485 de Conrad mais en regardant la notice le demi-angle n'est que de 20° contre 80 pour la 485P si je comprend bien...

Aprés le doute pour la webcam... Je crois savoir qu'il faut minimum 25 fps alors soit cette information n'est tout bonnement pas indiqué sur les boites soit le prix et trop élevé pour une webcam qui n'aura que cette fonction.

Concernant la webcam, la résolution est importante ?

J'ai par exemple vu une webcam qui m'indiqué "jusqu'a 25fps en 640*400" (elle n'est pas bonne car le "jusqu'a", a mon avis, est purement tape à l'oeil) mais c'est pour savoir si cela est important aussi ?

Aprés je compte faire un montage avec une simple pile 9V car montage en série et pas besoin de résistance. (ça me facilite la vie!)

Tequiller
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 06 septembre 2007

#164

Message par Tequiller »

Salut Belius,
Belius a écrit :et à part Farnell et les 12 euro de frais de port
J'espère que tu ne vas pas faire cette bêtise, au prix que vaux une del (à partir de 50 centimes...)(1€ la SFH485P)
Belius a écrit :contre 80 pour la 485P
Alors là, j'ai deux sources différentes, toutes aussi sûre l'une que l'autre... la première dit : angle moitié = 80° ]jusqu'a 25fps en 640*400[/quote]
C'est à peu près ce que font toutes les webcams (ou plutôt du 30 images/sec). Oui, ces données sont importantes, mais en ressentiras-tu les conséquences ? Et puis de ce qui est la résolution, faut voir si tes leds tiennent sur plusieurs pixels ou non (si oui, une plus grandes résolution sera uniquement un luxe).
Perso, je profiterai d'une bonne webcam pour m'en servir également en tant que... ...webcam, chose que Track-IR ne sait pas faire !
Belius a écrit :je compte faire un montage avec une simple pile 9V car montage en série et pas besoin de résistance.
C'est bien vu pour la tension... mais reste le courant. Et là, à part faire griller tes leds, je ne vois pas ce que tu risques. Les leds ne peuvent pas imposer le courant qui passera entre ses bornes. C'est justement le rôle de tes résistances. Rappel : l'impédance des Leds est très faible, alors pour compenser U=R*I , le courant sera très élevé. Pour calculer la valeur de tes résistances, j'ai fais, qqs messages plus haut, une petite explication...

Voilà, j'espère que çà répond à tes questions, et si je me trompe (car l'erreur est humaine), n'hésitez pas à réagir...

Tequiller
Fan de Opération Flashpoint (OFP), de Armed Assault (ArmA), amoureux des avions (FCS, LockOn, DID_ADF), sans oublier des filles (Clara, Pamela...) :happy:

Topic author
the_target
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 79
Inscription : 05 juin 2005

#165

Message par the_target »

Pour compléter Tequiller
Les 2 sites donnent accès aux datasheet : regarde le graphique donnant la puissance émise par rapport à l'angle. Tu verras que l'angle moitié (de 20° ou 40°) est l'angle auquel la puissance émise est égale à 50% de celle émise dans l'axe. Les deux ref sont donc bien trés différentes.

Tu peux aussi faire un petit tour sur le forum de Freetrack pour tes autres questions: Points de vente en France
De plus, les montages, les webcams et leur drivers, l'assistant de calcul pour les resistances font l'objet de long thread.

Attention : au dela de 320x240, la conso CPU explose sans améliorer vraiment la précision.

a+
The target
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »