Interrogations sur le X52 & X52pro

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

Topic author
Slug
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 319
Inscription : 26 septembre 2007

Interrogations sur le X52 & X52pro

#1

Message par Slug »

Salut à tous,

Je n'ai pas trouvé dans ce forum de réponse à 2 de mes interrogations :
- Le X52 dispose-t-il du retour de force?
- Qu'apporte la version Pro en +? (sans fil?)...

Merci.

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#2

Message par Bawa »

Salut,

pas de retour de force pour le x52 (meme pro). Après la différence je ne suis pas sur donc je ne veux pas te dire de bétise.
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

Topic author
Slug
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 319
Inscription : 26 septembre 2007

#3

Message par Slug »

Oui et à priori une ergonomie différente mais les cables sont toujours présents il me semble.
C'est génant de ne pas avoir de rtour de force? Y en a-t-il sur les autres Hotas?

Belius
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 185
Inscription : 05 septembre 2005

#4

Message par Belius »

Alors pour avoir étudier la question longuement, afin de faire le bon choix entre le X52 et la version Pro voici les principales différences :

Le look tout d'abord : "Gris bleu" pour le X52 normal, "Noir rouge" pour le Pro.

Le MFD est plus... comment dire... il peut affiché plus de caractéres sur le Pro et est programmable.

Sur la version Pro, la manette des gaz a des "crans" (à 20% et à 80%) plus perceptible que sur la version normal et sur la bande (à la base de la manette des gaz, des led sont présentes sur la "bande" et plus tu avance dans les gaz plus les leds sont passent du vert au rouge (c'est une indications visuelles de tes RPMs)

Voici des liens vers des articles qui m'ont permis d'affiner mon choix entre les 2 modeles :

Saitek X52

X52 Pro
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2295
Inscription : 14 avril 2003

#5

Message par 50H-Solo »

Le X52 pro possède des potards à effet hall il me semble, je ne pense pas que ce soit le cas pour le X52, mais peut-être me trompe-je :hum:
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça

Topic author
Slug
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 319
Inscription : 26 septembre 2007

#6

Message par Slug »

Et t'as choisis lequel Belius?

Belius
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 185
Inscription : 05 septembre 2005

#7

Message par Belius »

Le X52 pro possède des potards à effet hall
Tu peux me décrire un potard à effet hall stp ? Je pourrait te dire si il y en à un et en plus ça me dira enfin ce qu'est un potard... :exit:
Et t'as choisis lequel Belius?
J'allais prendre le Pro pour "l'évolutivité" grâce au MFD programmable. Et sachant que mon gros soucis avec mon joy précédent était les gaz, je comptais prendre le pro pour être sûr d'avoir une bonne perception de celle-ci (la manette des gaz, grâce au crans plus "dur" et au leds qui vire de plus en plus du vert au rouge plus tu grimpe en RPM)...

Mais petite surprise avec mon salaire saisonnier, je me suis rabattu sur le "normal" mais je ne suis pas du tout déçu par les capacités techniques (qui sont les même pour les 2 modéles) mais il est certain que je préfére le look du Pro.

Donc c'est une question de goût.

En bref le normal et le meilleurs rapport qualité/prix. Après si tu préfère le Pro, il est plus cher pour les (quasi) même caractéristiques mais à mon goût c'est le plus beau des 2. En rebref, seul change le look et le MFD.

P.S: attention, il faut savoir programmer en basic, C++, etc... pour avoir une réél utilité du MFD offert par le Pro.

Topic author
Slug
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 319
Inscription : 26 septembre 2007

#8

Message par Slug »

Ok! comme ça c"est clair!

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#9

Message par Bawa »

P.S: attention, il faut savoir programmer en basic, C++, etc... pour avoir une réél utilité du MFD offert par le Pro.

ah bon ?? o_O si c'est le cas, peu de gens auront donc une réelle utilité du MFD :huh:
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2295
Inscription : 14 avril 2003

#10

Message par 50H-Solo »

Potard = potentiomètre = resistance variable à point milieu => boitier rond possedant 3 "pattes" de raccordement avec un axe central rotatif.
Vu de l'exterieur je ne sais pas si la difference est flagrante. Tous les potards à effets hall que j'ai eu en main etaient plus petits que les potards normaux, mais je ne sais pas si c'est une caracteristique generique.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Avatar de l’utilisateur

C6_Trollbug
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1306
Inscription : 25 juillet 2005

#11

Message par C6_Trollbug »

Non , il y a des capteurs à effet Hall qui sont bien plus imposants que des potentiomètres . Le semi-conducteur en lui-même peut être de petite taillle . Ce qui prend de la place , autour , c'est le ou les aimants qui agissent sur le capteur , le blindage , le guidage , etc ... Il y a également différents niveaux de précision pour les semi-composants ...
C'est comme pour les potentiomètres , en fait : tu peux en trouver à 50 ct , et d'autres à 50 € :hum:
Boîtier Cosmos1000, CARTE_MERE ASUS ROG STRIX X470-F GAMING, AMD Ryzen 7 2700X , 32Go Corsair DDR4, SSD M2 2To , Raptor 300 Go + 1 To, GTX1660 TI 6Go ASUS, Corsair TX 850W, écran incurvé AOC 27" , palo Virpil VPC Interceptor , embase Virpil MongoosT-50 CM3 , grip TM F/A 18 , throttle Virpil MongoosT50-CM3

Belius
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 185
Inscription : 05 septembre 2005

#12

Message par Belius »

Ton potard me fais penser à des rotaries. Un bouton que tu tourne avec une "résistance" pour signaler le milieu de course.

Il y en a 2 sur la manette des gaz du X52. Il sont configurer comme des axes sur Falcon AF pour l'élévation de l'antenne et le gain radar.
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2295
Inscription : 14 avril 2003

#13

Message par 50H-Solo »

Quand je parle de point milieu, c'est pour la sortie utilisateur. Si tu as une resistance variable avec trois pattes, c'est un potentiomètre, s'il n'y a que 2 pattes, c'est une resistance variable. Certains potards ont un "cran" au point milieu, d'autres sont crantés sur toute leur rotation, d'autres encore ne sont pas rotatifs mais rectilignes, y'en a mêmes qui demandent plusieurs tours de l'axe pour utiliser toute la plage de reglage, etc...... y'a plein de sortes de ces bêtes là :Jumpy: mais ce sont tous des potentiomètres, "potard" est leur diminutif.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »