Precision Slide du X52 instable

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

Topic author
Lucernne
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 9
Inscription : 19 avril 2006

Precision Slide du X52 instable

#1

Message par Lucernne »

J'utilise le precision slide du X52 (la petite glissière de la manette des gaz) pour régler le zoom dans Lock on. Le zoom devient instable et on a l'imprsseion que le cockpit tremble. C'est très désagréable.
Bien qu'il soit moins présent, j'ai noté le même défaut sur les rotaris.
Après avoir vérifié le panneau de configuration, je constate qu'on y retrouve ce défaut.
Est-ce que quelqu'un sait comment résoudre ce problème.
Avatar de l’utilisateur

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2287
Inscription : 23 février 2004

#2

Message par Loneman »

Peut-être faut-il nettoyer le potard du précision slide. Si de la poussière est entrée dans la fente où coulisse le curseur ça peut provoquer le phénomène que tu décris.
A la chasse bordel !!!!!!

RomaniaK

#3

Message par RomaniaK »

perso j'ai fait un chti coup de deadzone et y a plus de probleme (j'utilise le rotary moua ;))

Topic author
Lucernne
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 9
Inscription : 19 avril 2006

#4

Message par Lucernne »

Je ne pense pas qu'il soit sale : je l'ai depuis 2 semaines. Mais ça coute rien d'essayé un petit nettoyage. Quelqu'un l'a déja ouvert ? Perso après avoir enlevé les vis, il y a encore quelque chose qui me bloc (au niveau de la plaque en Alu).

Topic author
Lucernne
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 9
Inscription : 19 avril 2006

#5

Message par Lucernne »

Pour terminer l'histoire :
J'ai finalement décidé de faire changer mon saitek (il était toujours sous garantie).
J'ai d'abord eu la désagréable surprise de découvrir que le manuel papier ne faisait plus partie de l'emballage. Il semble que ce soit due à une sorte de révision de l'emballage, probablement à cause de la sortie du X-52 pro. C'est pas grave me direz vous, oui ! mais c'est un peu décevant (point de vue qualité, qui est pourtant un atout de saitek. Enfin je le croyais...).


Et bien le remplaçant. devinez quoi ! Il a le même problème : instabilité de certains axes.

J'ai donc prit mon courage a deux mains, et j'ai décidé de démonter mon X52 pour trouver et résoudre le problème (dans moins d'un an, je serais ingénieur en électronique).
Conclusion :
- c'est un S.O.C. (Système On Chip). en clair : tout est intégré sur un seul composant. Donc presque impossible à réparer, je n'ai pas trouvé de solution efficace.
- L'alimentation des circuits électroniques est pas terrible. Ca me déçoit énormément de la part d'un grand constructeur tel que saitek. Pour faire simple:
Les éléments analogiques (les axes) qui sont très sensibles aux parasites, ont la même alimentation que les éléments numériques (écrans, puces, ...) qui sont eux générateurs de parasites. En plus, elle semble mal découplé. D'où l'instabilité des axes !

Ce défaut n'empèche pas d'utiliser le X52. Beaucoup de simers ne le verront probablement jamais. Mais je trouve ça décevant de la part de Saitek (je suis peut-être un peu trop perfectionniste. Je l'admet)

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#6

Message par MayDay-MayDay »

Une petite question. Tu as vu un filtre RC sur l'entrée de la partie analogique ? Normalement ça doit y être justement pour pouvoir utilise la même alime pour numerique et analogique.

Contrairement à ce que tu pense la solution S.O.C. est bien meilleur que toutes les autres solutions car :

1) Ca prend moins de place

2) Ca ne permet pas au signal haute fréquence de faire des pistes des antennes qui emettent en HF et ainsi propager des parasites, de plus tu ne risques pas de phenomène de resonnance avec ce système, car une piste est avant tout un circuit RLC.
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort

Spider67
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 429
Inscription : 26 avril 2005

#7

Message par Spider67 »

Mes cent cents

J'ai mis le zoom de IL2 sur la réglette de précision du X52Pro et j'avais à peu près les mêmes symptômes que j'ai résolus maintenant.
Pour ce faire, j'avais divisé en 15 barres la courses de la reglette ce qui me permettait d'avoir les 13 positions de zoom plus la première et la dernière vierges.
Depuis j'ai divisé en 28 barres avec une barre vierge entre chaque position de zoom, et j'ai plus de problème de chevauchement de barres donc de position et en plus je trouve le zoom plus fin.
Je ne sais pas comment tu le geres dans LO mais si ca peut t'aider!!

@+

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#8

Message par Bawa »

Ca me déçoit énormément de la part d'un grand constructeur tel que saitek

ben pour avoir un hotas de cette qualité à ce prix là, je pense qu'il n'y a pas de secret ;)
Après si le hotas fait bien son boulot, c'est tout ce qu'on lui demande
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...

Topic author
Lucernne
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 9
Inscription : 19 avril 2006

#9

Message par Lucernne »

MayDay-MayDay -> je n'est pas vue de filtre RC. J'ai essayé d'en rajouté un, mais ça n'a pas été concluant. Il faudrait pouvoir en faire autant sur la référence de tension, mais je ne sais pas de quel broche il s'agit. Quand j'aurais plus temps, j'esserais de compléter mes essais.
Tu as raison pour les solutions SOC, et je ne dit pas que c'est un mauvais choix. En plus c'est généralement moins cher à la production.
Mais ça nous empèche de le bidouiller.

Spider67 -> j'y avais pensé, mais le problème c'est que sous LO on dispose uniquement d'une commande pour zoomer et d'une pour dezoomer (ou alors je n'ais pas trouver les autres commandes). Du coup, je ne vois pas comment le programmer avec un découpage de l'axe (à moins d'en faire une commande relative).

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#10

Message par MayDay-MayDay »

Ah pendant que je suis. Le X-52 tu l'as mis sur un port USB qui est directement connecté sur la carte mère ou sur un pour en façade de ton boitier ?

Si c'est la façade de ton boitier alor la terre n'est pas connectée à to port ce qui permet au phenomène de parasitage de se propager plus facilement.

P.s.

Typiquement on passe par un 22nF en céramique pour le filtre RC. Si c'est en CMS tu est mal barré et ne t'approche surtoutpas avec un fer à souder sinon décollage des composant assuré.
Aujourd'hui en électronique on ne bidouille plus. On chage simplement de module. Moins chère et plus rapide sans parler du fait qu'il te faudrait des nanomachiner pour réparer aux vue des tailles des composants :D
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort

Belius
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 185
Inscription : 05 septembre 2005

#11

Message par Belius »

J'ai eu un probleme de stabilité du précision slide.

C'est peut-être bête ce que je dis mais on ne sait jamais, cela était dû au fait que le X52 était branché a mon PC via un Hub USB... Une fois connecté directement à la carte mére, plus de soucis.

rico63
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 29
Inscription : 20 juillet 2007

#12

Message par rico63 »

je vois que vous etes calés en electronique ,ne pas utiliser les ports USB en façade est une tres bonne idée . Le zoom je l'ai mis sur le gros rotari et découplé l'axe dans les options de lock on (inclinaison,axe+légère courbe):yes: essaye sur le slide et durci le avec du fil coton autour du bouton pour qu'il soit moin soumis aux vibrations:sorcerer:

je me suis dépatouillé comme çà !! j'espère t'aider, salut:cowboy:
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »