Démonter un Sidewinder FFB2 ?

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

Topic author
Mr.Fly-One
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 68
Inscription : 10 novembre 2003

Démonter un Sidewinder FFB2 ?

#1

Message par Mr.Fly-One »

Après maintes et maintes péripéties avec mon Saïtek X-45, j'ai ressorti mon "bon vieux" Sidewinder FFB2 de son carton. :Jumpy:
Mais je reste un peu déçu car celui-çi ne fonctionne plus aussi bien qu'avant. Il n'est plus aussi fluide qu'avant, il semble maintenant exister une "butée" sur l'axe des X et des Y que je peux franchir en forcant mais du coup cela provoque des à-coups difficiles à gérer lors du pilotage d'un warbird.

Je me suis donc armé d'un tournevis cruciforme avec l'ambition de démonter la bête lorsque je me suis aperçu que sous le socle un sticker mettait en garde ous les bricoleurs amateurs (dont je fais partie) avec le message "Attention ne pas démonter, risque de chocs électriques" :huh: . Je me suis donc ravisé et je viens vous demander conseil concernant cette mise en garde.

Certains d'entre vous ayant certainement effectué cette manip à haut risque, quels sont les conseils concernant les précautions à prendre lors du démontage de ce Joystick ? Quels sont les risques réels ?

Je pense que la mise en garde est en lien avec la présence de condensateurs mais comment faire pour les libérer de l'électricité stockée ?

Merci de vos conseils :detective
Image
Avatar de l’utilisateur

C6_Trollbug
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1306
Inscription : 25 juillet 2005

#2

Message par C6_Trollbug »

Boarf , à priori , c'est juste une mise en garde pour ceux qui oublieraient de débrancher le joy avant de le démonter ....
Boîtier Cosmos1000, CARTE_MERE ASUS ROG STRIX X470-F GAMING, AMD Ryzen 7 2700X , 32Go Corsair DDR4, SSD M2 2To , Raptor 300 Go + 1 To, GTX1660 TI 6Go ASUS, Corsair TX 850W, écran incurvé AOC 27" , palo Virpil VPC Interceptor , embase Virpil MongoosT-50 CM3 , grip TM F/A 18 , throttle Virpil MongoosT50-CM3
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5817
Inscription : 19 juin 2002

#3

Message par Fuchs »

+1

comment vous faites pour bousillier des FFB2?
I7 9700k 5.0Ghz / Corsair H-100 / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX/ 16Go/ 4xSSD 860 EVO 500Go + 2To WD/ TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...
Avatar de l’utilisateur

OBT~Vil_coyote
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1130
Inscription : 03 octobre 2002

#4

Message par OBT~Vil_coyote »

Le démontage du joy (le manche) est très simple et sans risque. Le remontage est un peu plus délicat mais largeent faisable par un "amateur" :tongue: .
En revanch ton histoire de butée à franchir sur l'axe des X me paraît très bizarre :huh: , pas sûr que ce soit mécanique, mais bon j'ai jamais démonté le socle.


FUCHS a écrit :...comment vous faites pour bousillier des FFB2?
bin perso, je joue ... chez moi c'est la gâchette qui a laché. Le contact ne se fait plus sur le support (mobilité trop important du support). Ai pas réussi à réparer et si on supprime la gâchette sur le FFB2 ....
Ceci dit ce joy était pour moi le meilleur du marché et reste le meilleur pour un newbie, après il est un peu limité au niveau des focntions.
OBTeam
Image


Asus P8P67 Deluxe Rev 3.0 (Révision B3) - G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 CAS8 ECO - Intel Core i5 2500K - Sapphire Radeon HD 6950 2Go
SEVEN 64
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#5

Message par sport02 »

c' est une belle bete !!!
ergonomie , sensation

Topic author
Mr.Fly-One
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 68
Inscription : 10 novembre 2003

#6

Message par Mr.Fly-One »

En revanch ton histoire de butée à franchir sur l'axe des X me paraît très bizarre , pas sûr que ce soit mécanique, mais bon j'ai jamais démonté le socle
Et qu'est ce que ça pourrait être si ce n'est pas un problème mécanique ? :detective
Image

McIntosh
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 394
Inscription : 18 août 2006

#7

Message par McIntosh »

J'avais ce probleme sur mon x52, en fait c'etait la colerette qui manquait de graisse, ca faisait une butée à mi-course, j'ai mis un peu de lubrifiant au téflon et hop ! C'est reparti !
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit !

vautour2b
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1541
Inscription : 22 mai 2005

#8

Message par vautour2b »

FUCHS a écrit :
comment vous faites pour bousillier des FFB2?
+1

J'en utilise un depuis Août 2003, intensivement (retour de force activer) et pourtant, je n'ai encore réussit à le flinguer, il fonctionne comme au premier jour:yes:

firag
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1099
Inscription : 20 juillet 2007

#9

Message par firag »

moi je l'ai depuis la sortie du premier il2 et il marche toujours. j'ai juste eu un fil du capteur palonnier qui a cassé au niveau de la soudure (palonnier bloqué à gauche), j'ai démonté le manche seulement, ressoudé le fil, j'ai galéré à remonter la première fois. la réparation étant mal fait j'ai du le redémonter encore deux fois. mais là c'est bon il marche super bien.
le choc électrique ne sera pas violent, au pire du 12V je pense, sauf si tu le laisse branché et que tu touches le primaire du transfo -> 220V
Avatar de l’utilisateur

Barda
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4156
Inscription : 21 mars 2003

#10

Message par Barda »

Pareil que firag, problème de brasure pour le palo

Sauuuuuuuuuuuuuuuuuffffff

Ne démontez jamais votre FFB2 branché au 220V malheureux !

ça ne prend que 2 sec !
Image
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »