[cougar]lancement d'un mod FR...

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#51

Message par Merlin (FZG_Immel) »

euh Soron, c koi la modif par rapport au model de base ? les pieces roses ?

mon Cougar ressemble drolement a ca en tous cas.
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Soron_12f
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 514
Inscription : 16 avril 2002

#52

Message par Soron_12f »

Tant mieux, car ca doit ressembler, vu qu'il n'y a aucune modifs par rapport à un cougar normal. :P C'est une base de travail sur laquel on peut éventuellement faire un MOD.

Les pièces roses, c'est les pièces en plastique du Cougar.... Et Rose parceque c'est très joli ... :roll:
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#53

Message par Merlin (FZG_Immel) »

ahhhhhhhhhh ... merci pour l'eclaircissement.
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Soron_12f
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 514
Inscription : 16 avril 2002

#54

Message par Soron_12f »

Voici les cotations du socle, où peut venir se mettre un éventuel mod (l'autre solution étant par le dessus comme la solution de NN_Dan).

Image
et la version grand format en download


Si certains pouvaient confirmer qu'ils ont les mêmes cotations ...
car je crois que si on usine des pieces en série, il faut que celles-ci fit au mieux ...

Soron_12f
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 514
Inscription : 16 avril 2002

#55

Message par Soron_12f »

Je suis en train de m'essayer à la création d'un mod ...
voici l'une des premières pièces .... je vais partir sur l'idée d'utiliser des roulement, bien que ces pailer pourraient fonctionner sur cousinet...

Ici j'ai peut-être sur dimensionné le roulement, mais peut-être qu"un plus petit couterait tout aussi cher ... est-ce que quelqu'un à accès à n fournisseur en roulements, circliips, vis etc ?

Serait-il possible d'avoir des estimations de prix ? . ici par exemple c'est un roulement SKF 61900 diametre d'axe de 10mm

Image

la suite de mon idée, d'ici quelques jours ...

Froggy
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 477
Inscription : 03 août 2001

#56

Message par Froggy »

quand j'ai quitté l'industrie il y a 9 ans, cela coutait 70frs le roulement, sans réduc. Mon père ayant pris sa retraite, je ne sais pas si il peut toujours avoir sa réduction (30%). Je le vois ce week-end, je lui demanderais.
Plus vite
Plus fort
Plus loin
Image

507ème RCC, forum francophone de Steel Beasts

Image
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

#57

Message par Franck66 »

Joli Soron voila quelqu'un qui semble maitriser la CAO

Si je peux vous aider comme certains le savent je peux le faire en vous faisant la conception sur CAO avec formats de sorties possibles

Soron_12f
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 514
Inscription : 16 avril 2002

#58

Message par Soron_12f »

Bah, pour moi c'est aussi pour m'amuser sur Inventor... j'aime bien ce programme ... :P sinon je sortitirai aussi les plans sous les format à plats offert par inventor.. on verra bien ... tant qu'on s'amuse comme des petits fous c'est éjà çà ... :P

Au fait ils sont bien chez SKF. Tu leur demande un type de roulement bien précis et ils t'envoient la modélisation sous le format que tu veux .. ici sous Inventor... mais y a pour plein de programmes différents ...

Soron_12f
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 514
Inscription : 16 avril 2002

#59

Message par Soron_12f »

Vous devriez avoir la possibilité sous Inventor d'enregistrer ou d'exporter sous un format .dxf ou .dwf , c'est déja plus des formats d'echange entre DAO.

Vu que le viewer d'AutoCAD VoloView peut ouvrir les fichiers Autodesk suivant :
- dwf
- dwg
- dxf
pour AutoCAD
- rmf
pour RedLine ( connais pas ... )
- ipt
- iam
- idw
pour Inventor

Essayez en dxf - qui est un format d'échange passe partout - pour etre sûr :wink:
oui mais j'ai pas trouvé pour l'export des modélisation 3D, seulement pour les plans ...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple
Messages : 4102
Inscription : 04 août 2001

#60

Message par icemaker »

si vous voulez des roulements là je peux probablement aider mon oncle est directeur commercial pour une boite de roulements...
si j'ai un modèle précis je vais lui demander une réduction maximum ...
je vais lui donner cette référence
roulement SKF 61900 diametre d'axe de 10mm
on vérra si il peut faire quelque chôse...
Image
Image
Image

Soron_12f
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 514
Inscription : 16 avril 2002

#61

Message par Soron_12f »

si vous voulez des roulements là je peux probablement aider mon oncle est directeur commercial pour une boite de roulements...
Ben, peut-être pourrais tu lui demander un catalogue de roulements ou de palier. Peut-être a-t"il d'autre solutions car par exemple le roulement en question a un diametre extérieur trops exessif .. 22mm.
il faudrait un truc style 10mm intérieur et 15mm extérieur
ou 8/14 ...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple
Messages : 4102
Inscription : 04 août 2001

#62

Message par icemaker »

je le vois ce week end je lui demande ça...
Image
Image
Image

Froggy
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 477
Inscription : 03 août 2001

#63

Message par Froggy »


le roulement en question a un diametre extérieur trops exessif .. 22mm.
il faudrait un truc style 10mm intérieur et 15mm extérieur
ou 8/14 ...
Le mieux que j'ai trouvé chez SKF, est 8x16 qui existe largeur 4,5 ou 6 mm, avec flaques métaliques ou non. les modeles sont les 618/8, 628/8 et 638/8.
Chez NSK, meme dimmension, 8x16 en 4 ou 5mm d'épaisseur avec ou sans flasques. Le modele est 688.
Plus vite
Plus fort
Plus loin
Image

507ème RCC, forum francophone de Steel Beasts

Image
Avatar de l’utilisateur

Mirage
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 618
Inscription : 06 août 2001

#64

Message par Mirage »

Pour ma part, je bosse dans une boîte d'usinage/tôlerie, et je possède un cougar.
Je pourrais peut-être prendre part au projet, pour la réalisation. Comme dit tout au long de ce post, ce qui coûte cher, c'est la Main d'oeuvre (compter 38€ de l'heure), sans compter les éventuels outillages et l'ajustage des dimensions (les côtes de palier de roulement sont précises à usiner). A la conception, éviter aussi les reprises d'usinage.
Pour la matière l'acier c'est # 5€ le Kg, c'est pas ça qui coute.
Un de mes pôtes travaille chez SKF, justement dans l'usine de Fontainebleau, à la fabrication des roulements de petits diamètres, ça peut faciliter les choses :kiss: .

De même, le(s) proto(s) devront être validés.

A tout cela s'ajoutent les coûts de transport, et l'assemblage. Bref, si le Mod doit être accessible à la communauté (et pas seulement à quelques-uns), il ne faut pas s'attendre à un prix au ras des paquerettes, même en y mettant la meilleure volonté et en sacrifiant les "marges", pour le vendre à prix coûtant. Rajouter à cela la TVA, si c'est un industriel (comme moi) qui le fabrique (et pas un bidouilleur, personne physique au fond de son jardin). Mais de toute façon, dans ce cas, cette TVA s'applique aux composants achetés.

Actuellement en vacance jusqu'au début septembre, pas possible de me contacter, autre que mel.

Si ça vous tente, nécessité d'avoir des plans papiers, avec collaboration pour les modifs.

A ce sujet, je n'ai pas vu beaucoup de réponses sur la confirmation des côtes, telle que demandée plus haut. Pour ceux qui savent le faire, à vos pieds à coulisse. Les variations de fabrication doivent être prises en compte pour le calcul des tolérances, aidez en cela à la conception. :wink:

Funky
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 732
Inscription : 27 septembre 2002

#65

Message par Funky »

je suis en vacance pendant env 2 semaine donc pas possible mais si quelqu'un peu m'envoyer le fichier sur mon mail.

divers@hispeed.ch

MErci
[INDENT]:technolog[/INDENT]

Image

Image

Froggy
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 477
Inscription : 03 août 2001

#66

Message par Froggy »

Je prendrais les cotes quand j'aurais récupéré mon pied a coulisse, que mon père squatte depuis 9 ans (depuis que je suis militaire, quoi).
Plus vite
Plus fort
Plus loin
Image

507ème RCC, forum francophone de Steel Beasts

Image

Soron_12f
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 514
Inscription : 16 avril 2002

#67

Message par Soron_12f »

Voici un premier jet.

Image
Image

et même une petite vidéo car plus facile qu'un long discour:

Mod Animé

Comme on peut le constater c'est fortement inspiré du U-2 de Ian Boy

Maintenant ca reste donc un premier jet. Par exemple j'ai utilisé des ressors Caoutchouc.. des élastiques quoi. mais on peut y placer des ressors ... c'est a étuier. d'ailleur je dois mieux étudier leur placement car une question se pose.. comment veut-on que l'effort évolue avec l'angle d'inclinaison du joystick ? Je dois vérifier si cet effort à un accroissement linéaire ... mais je crois que l'on peux faire jouer un peu les paramètres pour que, vers la fin, l'accroissment de l'effort diminue...

Je dois aussi continuer la vérification de l'encombrement (modélisation du PCB) et il me faudrait les dimentions du potentiomètre a effet HALL .... si certain l'on commendé... et reçu..

il faudrait le diamètre et la hauteur de la partie principale. Le diametre de la partie avec filet. (le diamètre de la partie vissable) et la longeur et les dimentions de la tige rotative... bref toutes les dimentions quoi .... et tant qu'on y est ses références :-D

Un autre point a revoir, a mon avis, c'est l'utilisation des circlips... que j'ai utilisé pour éviter de l'usinage .. .mais je crois pas que l'on peu caller en compression un roulement avec des circlips ? de plus ca demande des épaisseurs suplémentaire pour avoir de l'espace pour placer les circlips ...

Je crois que je vais passer à la solution de couvercles .. .mais ca vas demander la réalisation de ces petits couvercles en plus etc ..

L'autre solution serais de placer les roulements par dilatation thermiques ...
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#68

Message par Black Wolf »

Excellent ! Mais je me demande si on risque pas d'avoir des problèmes de dureté lors du passage en position centrale sur les 2 axes comme sur la mécanique actuelle du cougar ? En même temps je me demande si il est possible de s'en débarasser de ces points durs... d'un autre côté ils ne genent plus trop une fois qu'on en à l'habitude mais quite à corriger la mécanique du cougar autant corriger le max de petites imprefections d'un coup :)
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !

Funky
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 732
Inscription : 27 septembre 2002

#69

Message par Funky »

C'est une gomme qui fais la rigidité? Procédé très simple. Mais j'y pense à la place de mettre un roulement pourquoi ne pas mettre un palier en bronze. On le graisse une fois. Surment moins cher à fabriquer en série.
[INDENT]:technolog[/INDENT]

Image

Image

Soron_12f
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 514
Inscription : 16 avril 2002

#70

Message par Soron_12f »

Excellent ! Mais je me demande si on risque pas d'avoir des problèmes de dureté lors du passage en position centrale sur les 2 axes comme sur la mécanique actuelle du cougar ? En même temps je me demande si il est possible de s'en débarasser de ces points durs... d'un autre côté ils ne genent plus trop une fois qu'on en à l'habitude mais quite à corriger la mécanique du cougar autant corriger le max de petites imprefections d'un coup :)
Normallement non. Les "elastiques" sont en tention en permance et le point central se fait là où les deux élastiques (ou ressors) sont en équilibre de force... Si c'est exactement les mêmes élastiques c'est au centre de l'axe, mais on peut imaginer que de légères différences décalent un peu le centre. Mais ca devrais être très imperceptible pour ce qui est de la position.
Donc c'est cette tention permanante qui garentit qu'il n'y a pas de zones où les forces chutent donnant l'impression d'un point de passage... ...

heu .. d'une autre façon .. au neutre c'est un équilibre, pas un point de repos des ressors ou élastiques..
Avatar de l’utilisateur

Franck66
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9981
Inscription : 04 août 2001

#71

Message par Franck66 »

chapeau Soron beau boulot. Il a l'air pas mal du tout ton soft

Soron_12f
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 514
Inscription : 16 avril 2002

#72

Message par Soron_12f »

C'est une gomme qui fais la rigidité? Procédé très simple.
Ben .. un élastique quoi .. :) ... quand tu parle de rigidité ? tu veux dire forces de rappel ? .. oui oui.
Le problème, si c'est un procédé simple. c'est peu être plus dur de trouver des élastique avec une forme (longueur) et variation de force (constante d'élastivcité) adapté pour le cougar... Par contre pour les ressors c'est peut-être plus facile ...

Peut-être voir ce qui est faisable avec du sur-mesure...
Mais j'y pense à la place de mettre un roulement pourquoi ne pas mettre un palier en bronze. On le graisse une fois. Surment moins cher à fabriquer en série.

Ben oui, j'y ai pensé, ou en tefflon qui n'a pas besoin d'être graissé ... mais j'aime bien les grosses machines avec pleins de roulements .. :roll: :wink: tout ça ça peut être affaire de compromis et peut-être que certain avec de l'expérience la dedans ... "pour ou contre les roulements ?" donneront leur avis..

Notez que les deux axes sont callé en translation sur les roulements qui reprennent donc le support de roulage, mais aussi des efforts éventuel en translation. Bien que dans ce concept, contrairement on concept original, il n'y a pas d'effort de translation autre que celui que vous donnez pour tirer sur le manche .. dans le cougar original, un bras de levier créait un effort trasversal important..

NN_Dan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 229
Inscription : 20 octobre 2002

#73

Message par NN_Dan »

Voila les cotes des potar a effet de hall :
NN Dan
Image
Pilote (virtuel)du Normandie-Niemen (virtuel)

http://www.normandieniemen.com

PIV2.8C@3.5 P4P800 Hercule 9800 pro 1Go ram mushkin PC3200 Black level 2

Soron_12f
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 514
Inscription : 16 avril 2002

#74

Message par Soron_12f »

Pour ceux qui ne savent pas qui est Ian Johnston et son Mod U-2 voici des images :

Image du proto

Image d'un element de la production

Remarquez la qualtité du travail, et le fini qu'il obtient avec un espèce de sableuse... c'est du très très beau boulot...

Vous pouvez avoir plus d'infos sur frugalsworld dans le forum sur le topic Mods and tweaks du cougar

j'ai mis deux après-midi pour relire tous les posts pour en retirer des infos de problèmes rencontrés etc .. Par exemple dans son montage les ressors faisaient du bruit comme un vieux lit à ressors.... d'où mon idée d'utiliser "les élastiques" bien que les ressors font plus .. heu ... mécanique longue durée... la solution à son problème semble être un meilleur allignement, du graissage et une pièce en plasique dans le ressor ... mais bon ..

il fait des productions (lot) de +/- 50 pieces et je crois comprendre qu'il prévois pour le moment que trois lot... il compte cloturer les commandes pour sont troisièmme lot cette semaine. troisiemme lot qu'il prévoit deréaliser pour la fin de l'année (le deuxiemme lot est en court de réalisation). Après il fait une pause et recommencera peut-être dans le courant de l'année 2004...

Soron_12f
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 514
Inscription : 16 avril 2002

#75

Message par Soron_12f »

Voila les cotes des potar a effet de hall :
wow, merci. Dis donc tu as récupérez ces plans la où ? tu sais où en commander ? autre que cub pilot ?

Merci
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »