Plaque d'identification FSSB-R2

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Topic author
axelpaq
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 912
Inscription : 11 décembre 2005

Plaque d'identification FSSB-R2

#1

Message par axelpaq »

Salut les kids !!

J'ai reçu hier mon FSSB-R2 et regardez la photo de la plaque d'identification, elle est loin d'avoir la couleur "silver" que l'on peut voir sur le site de realsimulator ou du manuel de montage. En plus c'est galère à nettoyer. J'ai envoyé ce midi un mail à RS pour savoir mais d'après vous y'a une étape du process qui manque ou ceux qui ont un mod FSSB c'est pareil ? :huh::huh:

Image


Y'a une différence non ?

Image
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5814
Inscription : 19 juin 2002

#2

Message par Fuchs »

ca fait tres "cheap" ton truc...
on dirait que c'est en plastic ou en résine??!
I7 9700k 5.0Ghz / Corsair H-100 / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX/ 16Go/ 4xSSD 860 EVO 500Go + 2To WD/ TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15015
Inscription : 05 août 2001

#3

Message par phoenix »

Mon FSSB R2 a aussi une plaque mat (comme la tienne), trés trés loin du côtés brillant de l'image, et je doute que l'on puisse la rendre aussi brillante. Sur la photo, on dirait de l'alu.
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22139
Inscription : 27 janvier 2004

#4

Message par Milos »

A mon avis, c'est de l'alu. Une photo juste pour appater le client ?
Pas très pro, comme approche :crying:
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15015
Inscription : 05 août 2001

#5

Message par phoenix »

Milos a écrit :A mon avis, c'est de l'alu. Une photo juste pour appater le client ?
Pas très pro, comme approche :crying:
Et t'as pas vu la gravure du numéro de série qui est :crying:

Si j'ai le temps, je posterais des tofes ce soir.
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17024
Inscription : 02 novembre 2002

#6

Message par Jallie »

la mienne est comme sur la photo avec le cougar ! ! !

d'ailleur...j'ai mes empreintes de doigts qui y sont restées..de ne pas l'avoir mieux nettoyeé !!!!

ps : N° S-207
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                
Avatar de l’utilisateur

Topic author
axelpaq
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 912
Inscription : 11 décembre 2005

#7

Message par axelpaq »

Bon j'ai eu la réponse de RealSimulator:
En fait les premiers modèles étaient traités en surface et donnaient cette surface brillante. Le problème c'est qu'à la longue il y avait une usure précoce et cela se rayait très facilement. L'aspect mat est donc normal. Tous les FSSB sont mat depuis 2 ans environs.
Bon c'est plus galère à nettoyer, ça fait un peu cheap (c'est vrai) mais c'est censé mieux résister..... On verra bien.

[quote="FUCHS"]ca fait tres "cheap" ton truc...
on dirait que c'est en plastic ou en r&#233] Tu parles !! C'est du bon gros métal. Ca se pêtera pas je me fais pas de soucis. ;-)

[quote="phoenix"]Mon FSSB R2 a aussi une plaque mat (comme la tienne), tr&#233] Y'aurait bien un moyen: demander d'anodiser la plaque en alu. Mais on perdrait toutes les gravures. Mais je suis d'accord qu'à ce prix-là ils auraient quand même pu se fendre d'une petite anodisation.... :-|

[quote="phoenix"]Et t'as pas vu la gravure du num&#233] Un peu baveux non ? La mienne est tout à fait lisible mais bon la finition n'est pas non plus super top. Heureusement que mécaniquement le mod est génial... :-)
Avatar de l’utilisateur

-=COS=-LeBorgne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1362
Inscription : 12 avril 2006

#8

Message par -=COS=-LeBorgne »

Axelpaq a écrit :
Y'aurait bien un moyen: demander d'anodiser la plaque en alu. Mais on perdrait toutes les gravures. Mais je suis d'accord qu'à ce prix-là ils auraient quand même pu se fendre d'une petite anodisation.... :-|

A moin de me tromper , l' adonisation est un procédé electro-chimique , la première opération coinsitre à "nettoyer" la pièce et "ouvrir" les aspéritées de surface de la pièce à traiter par un bain d' acide puis elles sont passées ( après rincage ??? ) dans un bain spécial dont la composition et la température conditionne la couleur finale . un dernier bain permet de fixer le traitement ( "fermeture des aspéritées ) .

Ce n' est pas de la peinture , on est à l' échelle du micron et les gravures du n° de série sont trop grosses pour souffrir de ce type de traitement .
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
axelpaq
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 912
Inscription : 11 décembre 2005

#9

Message par axelpaq »

Je suis d'accord. L'idéal serait de plonger toute la pièce dans le bain (que la pièce entière soit anode) et c'est pour ça que je disais qu'on perdrait toutes les gravures.

niccob
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 240
Inscription : 01 avril 2006

#10

Message par niccob »

Je crois qu'il y a eu une petite incompréhension...
on est à l' échelle du micron et les gravures du n° de série sont trop grosses pour souffrir de ce type de traitement .
Ca veut dire que les gravures ne seront pas perdues!

J'y connais rien, mais d'apres le poste de LeBorgne, c'est come ca! ;)
Niccob a parlé !


A Force de Forcer c'est Forcé que ça Force ... Forcément!
Parole de Bafeux :king:
Avatar de l’utilisateur

Topic author
axelpaq
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 912
Inscription : 11 décembre 2005

#11

Message par axelpaq »

Ok j'avais pas compris ça comme ça. Mais pour faire ça il faudrait:
- s'assurer que le métal de la plaque est conducteur (sinon on va pas aller bien loin)
- que le métal ait le même pôle électrique que le métal qui viendra s'appliquer dessus
- masquer les gravures.

Ais-je bien résumé la situation ? L'affaire doit bien être possible après tout.....
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22139
Inscription : 27 janvier 2004

#12

Message par Milos »

Heureusement que mécaniquement le mod est génial.
Manquerait plus qu'en plus ce soit une bouse :sweatdrop
Avatar de l’utilisateur

-=COS=-LeBorgne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1362
Inscription : 12 avril 2006

#13

Message par -=COS=-LeBorgne »

Axelpaq a écrit :Ok j'avais pas compris ça comme ça. Mais pour faire ça il faudrait:
- s'assurer que le métal de la plaque est conducteur (sinon on va pas aller bien loin)
- que le métal ait le même pôle électrique que le métal qui viendra s'appliquer dessus
- masquer les gravures.

Ais-je bien résumé la situation ? L'affaire doit bien être possible après tout.....

Pour la conductivitée c' est pas compliqué , un testeur de continuitée , une cosse a à bout de la pièce , l' autre ailleur , si ca bipe c' est bon .

pas de métal rajouté , il sagit de colorants ( j' ai lu quelque part qu'il était parfois utilisé du bleu de méthylène ( à vérifier )

l' anodisation "dure" est procédé qui consiste à accroitre grace à une électrolyse en milieu acide la couche d' alumine . Il n' y a pas d' apport de matière mais oxydation controlée de la couche concernée afin de la passiver .
Image
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »