PROGRAMMATION COUGAR

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

Topic author
RAMBO
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 164
Inscription : 03 janvier 2004

#1

Message par RAMBO »

Bonjour,

Je vole ( je commence à voler....) sur F15 sous LO et j' ai la question suivante :
Comment attribuer leur fonction aux molettes MAN RNG et ANT ELEV ?
faut-il passer par la programmation (Foxy and CO) ou existe t il une autre solution ?

Merci d' avance pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur

Judy
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 997
Inscription : 04 août 2001

#2

Message par Judy »

Quelles fonctions veux-tu attribuer à RNG et ANT ?

Je crois que tu peux affecter des fonctions/axes dans l'interface "Input" de Lockon, mais le plus pratique est de créer un fichier de configuration dans Foxy.
Judy
Apres faut pas oublier que ca reste qu'un jeu pour pilotes de bureau. (G.L.)

Topic author
RAMBO
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 164
Inscription : 03 janvier 2004

#3

Message par RAMBO »

A la molette MAN RNG je veux attribuer la fonction " augmenter / diminuer la portée du radar" sur le VSD en mode RWS de 10 à 160 Nm.
Sur le clavier celà correspond aux touches ) et =
A la molette ANT ELEV je veux attribuer la fonction " augmenter / diminuer l' altitude du balayage radar" sur le VSD en mode RWS
Sur le clavier celà correspond aux touches Maj + m et Maj + :
Avatar de l’utilisateur

Judy
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 997
Inscription : 04 août 2001

#4

Message par Judy »

Bien, dans ton fichier .tmj, tu as besoin de ceci :

RNG 1 8 MFD_range_increase MFD_range_decrease ^ FORCE_MACROS
ANT 1 20 Antenna_Up Antenna_Down ^ FORCE_MACROS

Et dans ton fichier .tmm, tu dois avoir ceci :
MFD_range_decrease = -
MFD_range_increase = =

(J'ai remplacé ) par - parce que j'utilise la version UK, à toi de voir si ça fonctionne chez toi.)

Antenna_Up = SHF ;
Antenna_Down = SHF .

(Même remarque pour ; et .)


Voilà. Amuse-toi bien.
Judy
Apres faut pas oublier que ca reste qu'un jeu pour pilotes de bureau. (G.L.)

zittu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 79
Inscription : 14 décembre 2003

#5

Message par zittu »

salut !!
ouahhhhh !
ce qui me tue avec judy c'est la falculté qu'il a (comme d'autres hein !!! ;) ) à programmer sur foxy !!
je viens tout juste de réussir à calibrer sur le ccp !! :blink:
j'suis juste un peu dégouté !! :blink:
Image
il n'y a pas de bon pilotes mais de vieux pilotes
Avatar de l’utilisateur

Judy
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 997
Inscription : 04 août 2001

#6

Message par Judy »

Je n'ai aucun mérite, j'ai juste la mauvaise habitude de lire les manuels, les fichiers d'aide, les fichiers readme, ;) etc. C'est un vrai fléau chez moi
Judy
Apres faut pas oublier que ca reste qu'un jeu pour pilotes de bureau. (G.L.)

UF Skyspit
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 164
Inscription : 10 janvier 2004

#7

Message par UF Skyspit »

Tiens Rambo, je suis allé voir sur ce site (peut-être le connais-tu) http://users.chello.be/cr41454/ et là Ô miracle, j'ai enfin compris comment faire des profils sur cougar. Ayant la comprenette difficile en la matière et bien j'ai vu enfin la lumière et Foxy m'est apparu comme un jeu d'enfant (enfin presque) . ;)

J'oubliais, merci à Red Dog pour cette mine d'or !!! B)
Un âne ne boit que lorsqu'il a soif, mais c'est parce qu'il ne boit que de l'eau!!!
CM ASUS P8P67,Core-I-7 2600K
2x2GoDDR3, GTX560 1GB Windows 7 64 bits, Cougar TIR4

http://www.unbound-frogs.org/

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#8

Message par Red Dog »

Merci UF SkySpit :D
Toutes ces infos existent effectivement, il suffit de les trouver et les lire :)

Ca me fait penser que j'ai encore le projet de mettre tout celà à jour.

Mais ca fait plaisir de lire que les articles servent :)
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

zittu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 79
Inscription : 14 décembre 2003

#9

Message par zittu »

Originally posted by Judy@Apr 13 2004, 11:35 PM
Je n'ai aucun mérite, j'ai juste la mauvaise habitude de lire les manuels, les fichiers d'aide, les fichiers readme, ;) etc. C'est un vrai fléau chez moi
salut !!
je lis moi aussi tout les documents mis à notre disposition, tel que le manuel, les explications de toi ou de RED DOG sur différentes revues connues pour les spécifiques simulation !!
mais j'avoue que pour mes petits neurones sela me semble pas aussi clair que pour vous !! :blink:
cela viens de l'age peut être ?? ;)
en tous les cas chapeau à vous tous !! et merci de vos aides quand le besoin ce fait sentir !! ;)
Image
il n'y a pas de bon pilotes mais de vieux pilotes
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15011
Inscription : 05 août 2001

#10

Message par phoenix »

Originally posted by UF Skyspit@Apr 14 2004, 11:06 AM
Tiens Rambo, je suis allé voir sur ce site (peut-être le connais-tu) http://users.chello.be/cr41454/ et là Ô miracle, j'ai enfin compris comment faire des profils sur cougar. Ayant la comprenette difficile en la matière et bien j'ai vu enfin la lumière et Foxy m'est apparu comme un jeu d'enfant (enfin presque) . ;)

J'oubliais, merci à Red Dog pour cette mine d'or !!! B)
Je vois que le lien que je t'avais filé a servi (t'aurais pu donner aussi sur CougarWorld), et que tu répends la bonne parole. :D ;)

T'as vu Olivier, je les élève bien mes petits dans le squad. ;)

UF Skyspit
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 164
Inscription : 10 janvier 2004

#11

Message par UF Skyspit »

Originally posted by phoenix@Apr 14 2004, 07:23 PM
T'as vu Olivier, je les élève bien mes petits dans le squad. ;)
Merci à toi aussi Ô Grand Maître Ninix !!!!! :P
J'ai pas mis le lien pour Cougarworld parceque 1: il est facilement repérable sur SimTechnique et 2: c'est en anglais ! B)
Mais je vais de suite réparer l'erreur puisque je vois que tu n'as pas l'intention de le faire. Alors le voici: http://cougar.frugalsworld.com/
Voilà, c'est fait !!! ;)
Un âne ne boit que lorsqu'il a soif, mais c'est parce qu'il ne boit que de l'eau!!!
CM ASUS P8P67,Core-I-7 2600K
2x2GoDDR3, GTX560 1GB Windows 7 64 bits, Cougar TIR4

http://www.unbound-frogs.org/

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#12

Message par Red Dog »

lol, j'aime bien le petit nom ninix :)
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

UF Skyspit
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 164
Inscription : 10 janvier 2004

#13

Message par UF Skyspit »

Hé oui, maintenant on peut dévoiler son petit nom vu que c'est marqué dans sa fiche pilote, à la vue de tout le monde !!! :P
Un âne ne boit que lorsqu'il a soif, mais c'est parce qu'il ne boit que de l'eau!!!
CM ASUS P8P67,Core-I-7 2600K
2x2GoDDR3, GTX560 1GB Windows 7 64 bits, Cougar TIR4

http://www.unbound-frogs.org/
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15011
Inscription : 05 août 2001

#14

Message par phoenix »

Originally posted by UF Skyspit@Apr 15 2004, 11:41 AM
Hé oui, maintenant on peut dévoiler son petit nom vu que c'est marqué dans sa fiche pilote, à la vue de tout le monde !!! :P
Quoi !!!! :o

Ba merde, j'avais pas vu.

Bon tu rentres à la marre Spit, et tout de suite. :P

Topic author
RAMBO
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 164
Inscription : 03 janvier 2004

#15

Message par RAMBO »

Bonsoir,

Enfin de la doc en Français....... merci pour le lien vers Sim Technique que je ne connaissais pas.
C' est un véritable parcours du combattant pour pouvoir jouer, en tant que débutant, à de la simu comme L.O.
1) Il faut se farcir toute la doc sur l' avionique ( merci pour ceux qui traduisent)
2) Installer et configurer son Cougar
3) Essayer de programmer le cougar ( Bonjour les dégats)
Si maintenant il me faut, en plus, pratiquer l' Anglais, il va falloir que je prennes une année sabbatique sans quoi j' y arriverais,......... et là je n' ai pas encore "joué", d' ailleurs je ne sais plus si on peut appeler celà "jouer".
Heureusement qu' il y a des personnes comme vous pour me donner des solutions, sans quoi il y a longtemps que j' aurai mis L.O., Hotas, Foxy,.... au placard et installé COLIN MCRAE 4
Mais grace a vous JE PERSISTE.

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#16

Message par Red Dog »

hé oui... c'est ca la simu... mais on en ressort tjs plus riche...
Intellectuellement et socialement :lol: :P
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15011
Inscription : 05 août 2001

#17

Message par phoenix »

Rambo et toi aussi Spit, avec juste les bases de Foxy, que l'on acquiert très vite, tu as de quoi te faire un bon profil.

Les commandes basiques sont simples à comprendre, et une fois que tu as pigé le principe, tu te rends compte que c'est enfantin. Par contre ce sont les fonctions de programmation avancées qui sont plus dur à apréhender (je commence juste).

En fait à mon avis (Red Dog et Judy pouront confirmer), voilà ce qu'il faut que tu comprennes, et ce que je considère comme les bases.

Un profil Cougar est constitué de 2 fichiers, le TMJ (onglet de gauche) et le TMM (onglet de droite).

Le TMM sert à faire ses macros. C'est à dire que tu affectes un nom à une commande du simulateur.
Par exemple
Gear = g

En décodé, je veux que le mot soit associé à la touche G pour mon profil.
Le fait de faire une macro permet de s'y retrouver dans le fichier TMJ, et permet d'avoir un peu plus de clareté.


Le TMJ constitue le fichier de programation. C'est dans celui ci que l'on va désigné le bouton à presser, ainsi qu'un interrupteur.
Si je reprends mon exemple

BTN H4U Gear

En décodé, lorsque je mettrais vers le haut le Hat 4, le Cougar lancera la macro gear, qui corespond à l'apuiement de la touche G.

Après tu peux allés plus loin en utilisant les interrupteurs. Ces dernier vont de permettre de faire simuler une action au Cougar. Tu vas pouvoir lui dir de faire une répétition de la touche tant que le bouton du Cougar est appuyé, ou multiplié les fonctions d'un même bouton.

Pour reprendre mon exemple du train d'atterissage.

BTN H4U /I Gear
/O

En décodé, pour enclancher la macro Gear, il faut que j'appuie sur la touche S3 et que je mette le Hat 4 en position haute. Le /I définie l'appuie sur la touche S3. Dans mon exemple, tu peux voir que je mets aussi la commande pour la position relaché du bouton S3. Cela fait parti des rêgles des interrupteurs, il faut aussi que je renseigne la position relaché pour éviter une erreur de compilation. Donc ici, il n'y a aucune fonction de programmé, mais cela doit apparaitre dans ton fichier TMJ.

Donc pour faire plus scolaire, dans le fichier TMJ, tu dois savoir:

1- Respecter un ordre (bouton, interrupteur, macro)
2- Mettre toutes les positions d'un bouton si tu utilises la multiplication des fonctions sur un bouton (intterupteur appuyé/relaché)
3- Faire attention aux espaces entre chaque commandes.
4- Lorsque l'on utilise le Composer, les espaces entre les commandes sont mis automatiquement.
5- Connaitre les positions en anglais
U => up => haut
D => Down => bas
R => Right => droit
L => Left => gauche
M => Middle => milieu
I => In => appuyé
O => Out => relaché

6- Attention à certaine touches, tel que les parenthèses qui sont utilisés dans Foxy pour la programation, il faudra utiliser les codes USB des touches.

Truc et astuce
Comment connaitre la désignation d'un bouton ?
Il te suffit de cliquer sur le bouton Composer (juste à droite de Apps, tête de renard sur fond rayé). Là tu vas avoir le joystick qui va apparaitre, il te suffit de cliquer sur le bouton que tu veux programmer. Un menu déroulant avec les possibilités va apparaitre, il te suffit de sélectionner, la position qui t'interresse, et elle vas se mettre automatiquement dans ton fichier TMJ.

Macro dans le fichier TMJ.
Lorsque tu as créés ta macro, une fois sauvegardé, tu peux voir apparaitre ta macro dans la colonne de gauche. Il te suffit de double cliquer dessus pour qu'elle soit copié dans ton fichier TMJ, là où est positionné ton curseur.

Dans mon exemple
J'ouvre le Composer, je clique sur le bouton Hat4, je sélectionne l'option H4U (puisque je veux la position haute). Cela se traduit par l'apparition de BTN H4U dans mon fichier TMJ. Ensuitte je double clique sur Gear dans la colonne de gauche., et voilà, j'ai BTN H4U Gear qui apparait dans mon fichier TMJ, sans avoir tappé aucune commande au clavier.


Bon, je pense n'avoir rien oublier, mais si jamais Red Dog ou Judy voient des trucs à rajouter, ou à corriger. Je les invite à le faire.
Avatar de l’utilisateur

Judy
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 997
Inscription : 04 août 2001

#18

Message par Judy »

Absolument rien à corriger. Résumé impeccable.

Pour ce qui est de rajouter des trucs, oui on pourrait, mais il y a tellement de possibilités que le forum ne tiendrait pas la charge ;)

Ah, oui, un autre petit conseil : en plus de lire le manuel et le fichier d'aide de Foxy, il est aussi très utile d'examiner les fichiers créés par d'autres. C'est une sorte d'apprentissage par l'exemple qui peut être très utile.
Judy
Apres faut pas oublier que ca reste qu'un jeu pour pilotes de bureau. (G.L.)

UF Skyspit
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 164
Inscription : 10 janvier 2004

#19

Message par UF Skyspit »

Originally posted by phoenix@Apr 16 2004, 07:46 AM
Il te suffit de cliquer sur le bouton Composer (juste à droite de Apps, tête de renard sur fond rayé).
Arrête le génépi Ninix, moi je vois une partition de musique, en fait, des notes à la place de ta tête de goupil !!! :P
Un âne ne boit que lorsqu'il a soif, mais c'est parce qu'il ne boit que de l'eau!!!
CM ASUS P8P67,Core-I-7 2600K
2x2GoDDR3, GTX560 1GB Windows 7 64 bits, Cougar TIR4

http://www.unbound-frogs.org/

zittu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 79
Inscription : 14 décembre 2003

#20

Message par zittu »

salut !!
ouais !! :D
j'ai réussi à programmer 3 touches dont une attribuée aux communication sur ts !! et elles fonctionnent !!
on rigole pas j'ai suivi pas à pas un lexique de RED DOG sur une revue bien connue et un fichier "francais" transmis par judy que je remercie au passage!!
en fait mes problèmes du début étaient une mauvaise installation des logiciels !
bref je m'éloigne de ma préocupation et des questions à vous poser :
pourriez vous me dire la position up, down, left, right du microstick !!
j'ai considéré quand le regardant de face tout était simple !! pourtant ça marche pas normalement !!
le haut c'est vers le haut ou pousser le stick de maniére horizontale ??
par moment lorsque j'expérimente des macros la compilation se passe bien, mais le chargement sur le cougar indique une deconnection de celui ci !! je fait une boulette mais ou ??
si je lance uniquement le contrôle panel, j'ai initialisé par défaut une calibration manuelle mais sans chargement de profil !! dans ce cas précis est ce l'attribution des touches du jeu qui sont prises en compte ??
bon j'arrête de vous gonfler pour l'instant mais je vous promet de recommencer! ;)
merci à vous et surtout de votre pacience !!
Image
il n'y a pas de bon pilotes mais de vieux pilotes

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#21

Message par Red Dog »

la position neutre du mstick, c'est quand la poignée de gaz est à mi course. (a son point le plus haut)

Dans cette position, les axes sont alignés avec la position du mstick
=>
vers le haut: MIY +
vers le bas: MIX -
devant : MIX +
vers toi: MIX -

Cette position de référence est immobile par rapport à la poignée.
Donc, ces orientations changent en fonction de la position de ta poignée...
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

zittu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 79
Inscription : 14 décembre 2003

#22

Message par zittu »

Merci RED DOG j'essaye de suite !! ;)
Image
il n'y a pas de bon pilotes mais de vieux pilotes
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »