changer potentiomètre de palonnier : conseil avant commande sur le net

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

Topic author
babar89
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 27
Inscription : 09 octobre 2002

changer potentiomètre de palonnier : conseil avant commande sur le net

#1

Message par babar89 »

Bonjour,
Je voudrais changer le potentiomètre de mon vieux palonnier Thrustmaster RCS. Je l'utilise avec un X45 et j'en suis très satisfait, sauf qu'il a la tremblote depuis quelques temps.
J'ai cru comprendre à la lecture de ce forum qu'il me fallait un potentiomètre linéaire simple de 100 kohm, mais j'ai l'impression que le choix est vaste. N'habitant pas du côté d'un magasin d'électronique, je pensais commander sur le net.

Le modèle suivant conviendrait il ?
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y_rn=18989

Si ce n'est pas le cas, je suis bien sûr preneur d'une autre adresse.

Merci d'avance pour vos conseils de pros.
Babar89
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17026
Inscription : 02 novembre 2002

#2

Message par Jallie »

le choix est relativement simple ..et près de chez toi !!! ;)

n'importe quel potard 100 ohms fera l'affaire... (j'achetais les mien chez mon revendeur musique electronique...avant d'acheter le Simped -Hal )

regarde si tu as cela comme magasin à côté d chez toi , ça doit couter dans les 2 ou 3 euros ...grand maximum !!!

ps : --> prends en x2 !!! pour la révision pour dans 2 ans !!! :Jumpy:
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

Mahakam
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1553
Inscription : 03 décembre 2004

#3

Message par Mahakam »

A priori, ça devrait le faire : les valeurs indiquées dans le catalogue ont le suffixe "A" qui indiquent un potentiomètre de type linéaire. Mais le plus sûr serait de commencer par ouvrir ton palo afin d'examiner le potard d'origine de plus près. Les points à vérifier :

- Diamètre du potentiomètre, longueur de l'axe de rotation (tige) et la forme de celui-ci(circulaire ou demi-lune). Ces points sont importants pour que le potard de remplacement tombe pile poil dans son logement.

- Valeur du potard (à mesurer au débattement max du palo, avec un Ohmètre). Si tu peux en commander un de la même valeur, ça t'évitera d'avoir à recalibrer le palo dans Windows. Mais bon... ça c'est de la pinaille ! :innocent:

- Pour le potard de remplacement prends-en un à tige métallique plutôt que plastique. Ils supportera mieux les grands coups de tatane :tongue: !

En espérant avoir pu éclairer ton choix... :hum:

NN_Apache
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 397
Inscription : 07 mars 2004

#4

Message par NN_Apache »

Très bon chois , les potars cermet sont de qualité professionnel.
La longueur de l'axe te permetra de le couper à la bonne taille mais choisi bien le diamètre, il en existe plusieur.
Pour la valeure je ne te conseil pas de prendre au hazard, changer la valeure d'un composant signifit que tu change le courant qui le traverse ainsi que pour les composants qui y sont connecté.
Entre 100 ohms et 100K ohms il a un rapport de 1000, ce n'est pas négligeable. Donc danger de casse, quand la carte électronique envoit des signaux de fumée c'est déja trop tard.
Mais avant de te lancer va voir ce poste.
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=125127
Utilise le produit de ton chois.
Je conseils de les utiliser en préventif cela augmente énormement la vie des composants à surface de contacts mobile tel que les boutons en tout genre et les potentiometres

Zgood
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 555
Inscription : 03 septembre 2001

#5

Message par Zgood »

oui et pour l'avoir déjà changé dans le mien, méfie toi des dimensions pour la fixation sur la plaque mais aussi en épaisseur... pas que ton palo se retrouve bancal en étant appuyé sur le cul du potar
Asus P5K/Intel E8500/4GoDDR2-800/Asus-HD4890/Win7/Cougar mod. maison
III/JG52 virtuel

Topic author
babar89
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 27
Inscription : 09 octobre 2002

#6

Message par babar89 »

Ok, merci à tous ! Je devrais pouvoir m'en tirer.

Babar89
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »