Nouveau mod pour le X45

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

Topic author
Mahakam
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1553
Inscription : 03 décembre 2004

Nouveau mod pour le X45

#1

Message par Mahakam »

Trouvé ça sur le forum Saitek Help de SimHQ, un remplacement en métal pour la coupelle et l'axe qui supportent le ressort de rappel au centre. Pour l'installer il va quand même falloir jouer du fer à souder... et c'est peut-être le moment d'en profiter pour changer ce :ranting: ressort !

http://www.repulonap.hu/redhunters/temp ... de_eng.pdf

Apparemment le gars est en Hongrie est le prix indiqué serait de l'ordre de 20$, d'après le posteur sur SimHQ.

Le_Lynx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 592
Inscription : 14 mars 2005

#2

Message par Le_Lynx »

Pas mal, je suis en plans pour allonger le mien et en faire un peu un manche de Fighter...
Cela n'est pas trop difficile au premier regard, 10 soudures x2, pour allonger les câbles, le tube de 18 pour la rallonge, et un petit de 16 pour la poignée...
Par contre il ne faut plus compter sur le ressort, je planche sur une solution de 4 ressorts à matelas, qui partiraient de 20 cm de haut pour un retour aux coins de la Base du X-45. Ce qui permettrait une liberté en tangage et en rouli, tout en assurant une bonne tension.
Je vais essayer de scanner mon plan pour vous le soumettre.
Image
Intel CoreI7-3770K/3ghz 8mb, Noctua NH-U12P SE2, Asus P8Z77V, 2x4Go G-SKILL DDR3 , ASUS GTX670 2go, Boitier FRACTAL R3, Alim CORSAIR PRO SERIES GOLD AX750, DD1 Samsung SSD128Go 830 series, DD2 Seagate BARRACUDA 2To, T-IR 5, Hotas THRUSTMASTER WARTHOG, Palo Saitek Pro Flight Rudder, THRUSTMASTER MFD's, Pilotseat GameRacer Pro

Sokol1
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 128
Inscription : 21 novembre 2005

#3

Message par Sokol1 »

Lynx,

Un X-45 allonger ~22cm.
http://www.serafimov.com/articulos_tecnicos_palanca.htm

Sokol1

Le_Lynx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 592
Inscription : 14 mars 2005

#4

Message par Le_Lynx »

Super Sokol1, merci beaucoup, je ne parle pas la langue mais les photos sont super...
Merci encore...
Image
Intel CoreI7-3770K/3ghz 8mb, Noctua NH-U12P SE2, Asus P8Z77V, 2x4Go G-SKILL DDR3 , ASUS GTX670 2go, Boitier FRACTAL R3, Alim CORSAIR PRO SERIES GOLD AX750, DD1 Samsung SSD128Go 830 series, DD2 Seagate BARRACUDA 2To, T-IR 5, Hotas THRUSTMASTER WARTHOG, Palo Saitek Pro Flight Rudder, THRUSTMASTER MFD's, Pilotseat GameRacer Pro

Topic author
Mahakam
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1553
Inscription : 03 décembre 2004

rallonge X45

#5

Message par Mahakam »

J'avais aussi pensé à rallonger le mien (de manche, bien sûr :sweatdrop ) mais le problème c'est qu'il va vite venir en butée contre le tableau de bord de mon Akers-Barnes. Mais je garde le projet en tête pour le jour où je me déciderai à coonstruire un VRAI pit de warbird.

La modif du gars de la Sérafimov est intéressante, mais il faut dire qu'il a fait usiner les pièces au laser par des pros. Et pendant que vous êtes sur son site, amirez aussi son palo: il vaut largement le coup d'oeil ! :kewlpics:

Maintenant, questions ressorts, le fait d'allonger le manche d'une vingtaine de centimètres (au pif) pourrait peut-être régler le problème de dureté des commandes par le simple effet du bras de levier.

Sinon, la solution de rêve serait une modif à la NN-DAN, avec quatre ressorts en croix fixés aux quatre coins du boitier. Mais pas sûr que le plastique du socle tiendrait le coup. Dans ce cas il faut carrément envisager de passer à un boitier tout métal... et là ça commence à nous emmener loin. :hum:

NN_Apache
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 397
Inscription : 07 mars 2004

#6

Message par NN_Apache »

Je viens de changer le manche de mon X45 qui avait cassé; une des rotules avait cassée net.
J'ai fait un manche dans une barre d'aluminium, les côtes son au 1/10em de mil donc il est inutil de faire ça avec une machine lazer.
Un tour simple suffit amplement.
Par contre pour ce qui est de ralonger le manche, là je dis danger.
Car déja les contraintes mécanique sont très importante sur les supports d'axe en plastique et sur les rotules du manche.
En effet avec l'effet de bras de levier d'un manche ralongé c'est toute la mécanique qui risque de ne plus supporter les efforts.
L'idéal de mon point de vue est de refaire toute une mécanique façon DAN sans les ressorts de matelas mais avec une coupelle en métal poli ou en téflon.
C'est ce que j'aurai fait pour le mien ci je n'avais pas acheté un COUGAR :hum:

Topic author
Mahakam
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1553
Inscription : 03 décembre 2004

Modif X45

#7

Message par Mahakam »

Ton lien est HS, Apache. Dommage, car j'aurais bien aimé voir qqs photos.
Sinon, pour l'allongement, nous sommes d'accord : c'est grosso-modo ce que je voulais dire... sauf que j'ai été beaucoup moins clair que toi ! :sweatdrop
Et je ne vois pas comment fixer 4 ressorts (style NN DAN) dans le boitier plastique d'origine du stick. La seule solution fiable serait d'en refabriquer un en métal.

NN_Apache
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 397
Inscription : 07 mars 2004

#8

Message par NN_Apache »

Bon cette discution à titillé ma veine bricolleuse et les idées pour moder le X45 se bousculent.
Mais mon X45 est en vente donc je n'aurai plus de model.
Mais si quelqu'un en possède un cassé et qu'il ne l'a pas jeter je veux bien lui réparer en montant mon mode , moyenant une petite aubole :innocent:
Il faut qu'il ai un stick de rechange car je travail lentement :hum:
C'est pas pour l'argent, c'est pour le fun de faire de la belle mécanique.
Et sait on jamais une fois le proto fait je pourai lancer une petite serie si ça plai :Jumpy:

GC3/2_Dracs
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 02 mars 2006

#9

Message par GC3/2_Dracs »

Salut Apache :notworthy

Petite question !!! Comment ferais-tu pour rendre plus rigide un X52 ? :detective

A + :tongue:
Image

Le_Lynx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 592
Inscription : 14 mars 2005

#10

Message par Le_Lynx »

Mahakam a écrit : Et je ne vois pas comment fixer 4 ressorts (style NN DAN) dans le boitier plastique d'origine du stick. La seule solution fiable serait d'en refabriquer un en métal.
Négat, tu les fixes sur une planche sous le Stick... ainsi il est rigide et tu ne touches pas au boitier... :sorcerer:
Image
Intel CoreI7-3770K/3ghz 8mb, Noctua NH-U12P SE2, Asus P8Z77V, 2x4Go G-SKILL DDR3 , ASUS GTX670 2go, Boitier FRACTAL R3, Alim CORSAIR PRO SERIES GOLD AX750, DD1 Samsung SSD128Go 830 series, DD2 Seagate BARRACUDA 2To, T-IR 5, Hotas THRUSTMASTER WARTHOG, Palo Saitek Pro Flight Rudder, THRUSTMASTER MFD's, Pilotseat GameRacer Pro

NN_Dan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 229
Inscription : 20 octobre 2002

#11

Message par NN_Dan »

Si ca peut vous interresser, j'avais fait ca pour mon 1er mod de cougar : http://danreiv.free.fr/ret_neutr.htm

Pour ce qui est du systeme a 4 ressorts, les efforts sont tres important aussi bien sur les supports des ressorts que sur le berceau de l'axe central.
NN Dan
Image
Pilote (virtuel)du Normandie-Niemen (virtuel)

http://www.normandieniemen.com

PIV2.8C@3.5 P4P800 Hercule 9800 pro 1Go ram mushkin PC3200 Black level 2

NN_Apache
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 397
Inscription : 07 mars 2004

#12

Message par NN_Apache »

Salut Maitre DAN ou dois-je dire mon commandant :sweatdrop
Un peut de léche ça fait pas de mal :innocent:
Salut Dracs
Pour rigidifier un X45 ou un X52 qui doit être d'un montage similaire, je pense qu'il faut tout refixer sur une plaque métalique (inox, acier ou laiton) et le tout refixer dans le boitier, mais surtout ce sont les supports d'axe qu'il faut faire plus rigide car se sont eux qui supportent tous les efforts de traction.
Le problème en mécanique c'est que quand tu renforce une pièce tu déplace le point de rupture à la pièce suivante. Donc fatalement tu fini par tout refaire en plus costaud.
Sur mon X45 j'ai refait le manche du joy en alu et rotule acier, c'est superbe mais je me suis apperçu que d'un simple twist sur la poignée maintenant je peux faire exploser toute la mécanique en dessous :busted_re
En fait c'est reculé pour mieux sauté :yes:

Et maitre DAN a toujour une guerre d'avance :cowboy:

CK HERO
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 320
Inscription : 31 décembre 2002

#13

Message par CK HERO »

Bonjour Apache,

ta proposition de mod X45 semble intéressante :), peus tu nous en dire un peu plus, sur les modifications que tu souhaites apporter ?

signé Hero qui se prépare à envoyer son X45 :tongue:

NN_Apache
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 397
Inscription : 07 mars 2004

#14

Message par NN_Apache »

Super mais t'emballes pas HERO.
N'envois rien tout de suite attend que je te fasses signe.
Ce que je pense faire c'est ni plus ni moins que de faire un systeme sur roulement façon DAN. Mais en plus leger.
La partie mobile qui bouge avec le manche peut être plus petite et sans roulement, des bagues teflon ou nylon devrait suffir.
Ensuite envidament le deux potence avec des roulements, le tout fixé sur une seule plaque d'acier.
Ainsi tout l'ensemble est rigide avant d'être monté dans la boite.
Le retour au centre reste du même principe que le X45 mais avec la bague mobile en métal poli miroir.
J'ai même pensé à un réglage micrométrique de la compression du ressort mais ce serat le bonus si tout va bien.
Pour le moment je mets un peu de matiere de côté, des bouts d'alu et autres tiges qui partent à la benne.
Et il faut que je dessine les pièces pour ne pas me planter :huh:
Sois patient petit scarabé :yes:
Je pense que ce mode peut isser le X45 ou 52 au niveau d'un cougar moder
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »