PF & X-45 : pb flaps/rotary2

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OBT~Vil_coyote
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1130
Inscription : 03 octobre 2002

PF & X-45 : pb flaps/rotary2

#1

Message par OBT~Vil_coyote »

A l'aide !

J'ai un soucis avec mes volets !


Configuration :
Je commande mes volets à l'aide du rotary 2 (celui du pouce) de ma manette de gaz X-45. Je n'utilise pas de profils spécifiques pour PF. J'ai effectué l'attribution de cette commande directement dans le gestionnaire de périphériques de PF (commande HOTAS en bas du tableau).
Le réglage "fin" , je l'ai fait via Il2 Manager, zone morte testé jusqu'à 50% et filtrage jusqu'à 50%.


Le problème :
Une fois tout levé, mes volets ont la tremblotte.Ils n'arrêtes pas de sortir et de rentrer (très faiblement). C'est particulièrement agaçant au niveau du son. Quant à la trainée que cela engendre je pens que ça reste négligeable, mais bon elle existe.


Solution ?
- Quelqu'un a déjà rencontré ce pb ?
- Suis-je obligé de faire un profil X-45 pour PF ? dans ce cas comment entrée la commande volet sur le rotary2 ? quelqu'una-t-il un profil avec volet sur rotary2 ?
OBTeam
Image


Asus P8P67 Deluxe Rev 3.0 (Révision B3) - G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 CAS8 ECO - Intel Core i5 2500K - Sapphire Radeon HD 6950 2Go
SEVEN 64

Mahakam
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1553
Inscription : 03 décembre 2004

#2

Message par Mahakam »

Pareil (ou presque) pour moi : sans profil spécifique, j'avais affecté la sortie/rentrée des volets au 2 positions verticales du hat de throttle et la commande manuelle de train aux deux positions horizontales. En vol les volets n'arrêtaient pas de sortir et de rentrer tous seuls. Bizarrement, il a suffit de les affecter aux positions horizontales et de libérer l'axe vertical pour que tout rentre dans l'ordre.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OBT~Vil_coyote
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1130
Inscription : 03 octobre 2002

#3

Message par OBT~Vil_coyote »

? :crying:
OBTeam
Image


Asus P8P67 Deluxe Rev 3.0 (Révision B3) - G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 CAS8 ECO - Intel Core i5 2500K - Sapphire Radeon HD 6950 2Go
SEVEN 64

sentenzaaa
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 45
Inscription : 28 janvier 2005

#4

Message par sentenzaaa »

L'affectation des volets directement à un axe est de toute façon dangereuse car il est très dificile de savoir exactement le réglage de volets qu'on fait et on risque plus de les bloquer.
Tu peux éventuellement programmer ton rotary en quatre bandes et affecter une position de volets à chaque bande.
Sinon, tu peux utiliser un hat par exemple pour monter et descendre les volets.
On est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OBT~Vil_coyote
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1130
Inscription : 03 octobre 2002

#5

Message par OBT~Vil_coyote »

sentenzaaa a écrit :L'affectation des volets directement à un axe est de toute façon dangereuse car il est très dificile de savoir exactement le réglage de volets qu'on fait et on risque plus de les bloquer.
Tu peux éventuellement programmer ton rotary en quatre bandes et affecter une position de volets à chaque bande.
Sinon, tu peux utiliser un hat par exemple pour monter et descendre les volets.
AH AAAAAAH !

Voilà qui est interressant.

Donc un profil X-45 !

merci je vais tester, j'espère que je vais réussir à me dépatouiller avec cette histoire de 4 bandes.

je vous tiens au courant.
OBTeam
Image


Asus P8P67 Deluxe Rev 3.0 (Révision B3) - G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 CAS8 ECO - Intel Core i5 2500K - Sapphire Radeon HD 6950 2Go
SEVEN 64
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OBT~Vil_coyote
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1130
Inscription : 03 octobre 2002

#6

Message par OBT~Vil_coyote »

sentenzaaa a écrit :...Tu peux éventuellement programmer ton rotary en quatre bandes et affecter une position de volets à chaque bande...
ok mais y'a un soucis. Dans PF tu n'as pas une touche qui est attribuée pour chaque position. T'as juste monter et descendre !! Soit 2 touches.

Si je divise en 4 bandes et en attribuant la touche descendre à chaque bande, je pourrais actionner les volets en descente mais pas à remonter, ou l'inverse ...


a mons qu'avec une macro ...
OBTeam
Image


Asus P8P67 Deluxe Rev 3.0 (Révision B3) - G.Skill Kit Extreme3 2 x 4 Go PC12800 CAS8 ECO - Intel Core i5 2500K - Sapphire Radeon HD 6950 2Go
SEVEN 64

sentenzaaa
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 45
Inscription : 28 janvier 2005

#7

Message par sentenzaaa »

Ouais, t'as raison, ça marchera pas.
Sinon, affecte les volets à une autre commande. Les rotary, ça peut servir à plein de trucs : trims, pas d'hélice, ...
On est pas le meilleur quand on le croit, mais quand on le sait.

harmoril
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 721
Inscription : 21 septembre 2003

#8

Message par harmoril »

Config X45 mise sur:
rotary1----> axe (volets)
rotary2----->axe (pas d'hélice)

Aucun problème de tremblement. :cowboy:
Image

sasai
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2241
Inscription : 05 décembre 2004

#9

Message par sasai »

ca me fesait pareil avec le X45 quand je metais le zoom sur un rotary dans lockon, en fait il faut changer sa courbe : avec celle de base ca passe de "nul" à "mouvement" direct, avec la courbe il faut que tu fasses une transition nulle un peu plus longue ... j'espere m'avoir fait comprendre :sweatdrop
AthlonXP 2600+barton, K7 Triton (Gygabite), 1024MO ddr3200 (Kingston), Nvidia FX6600GT 126MO (Asus) 81.87, XP prof., LOMAC 1.12a, X45 (Saitek), Pedal Pro-USB (CH)
Avatar de l’utilisateur

Topic author
OBT~Vil_coyote
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1130
Inscription : 03 octobre 2002

#10

Message par OBT~Vil_coyote »

Bon j'ai réussi à résoudre mon pb. Les volets restent bien fixent en position haute. Je suis rentré dans l'éditeur et j'ai essayé d'affecter une macro mais ça n'a pas marché. Je me suis aperçu du mouvement du rotary en position haute , j'ai corrigé et tout est rentrer dans l'ordre.
Mais dès que je joue et que je démarre avec la molette en position basse ou même semi basse, je remonte les volets et la tremblotte.
Donc je fais bien gaffe maintenant de bien démarrer avec le rotary en position haute et là pas de soucis. De plus, j'ai augmenté un peu plus le filtrage du rotary1 (pouce).

Cette solution bidouille ne me satisfaisant pas je me suis replongé dans l'éditeur de profil.
J'ai essayé avec les macros mais que dalle.


Je suis alors allé dans les commandes avancées, et là miracle. Ca marche du feu de dieu. Et je conseille ce réglage à tous ceux qui le peuvent.
1 - la position de mes volets s'affiche à l'écran
2 - la position "combat" des volets se trouve sur le cran à mi-course du rotary, donc pas de risques de bloquer les volets !



Comment j'ai fait :
1) Diviser le rotary en 4 bandes correspondant aux 4 positions de volets (levé, combat, décollage, aterrissage)
2) Répartir la "longueur" des 4 bandes de façon différente :
- levé 0 à 40%
- combat 40 à 60% (le cran intermédiaire étant 50% , le cran correspondra au volet position combat)
- décollage 60 à 80%
- aterrissage 80 à 100%
3) Attribuer les touches pour chaque bande dans le mode avancé. Comme dans PF on n'a pas une touche pour chaque position il faut bidouiller.
Si on prend les touches suivantes "F" = monter les volets et "V" baisser les volets , il faut mettre les combinaisons suivantes :
- bande 0 à 40 => F F F
- bande 40 à 60 => F F F V
- bande 60 à 80 => V V V F
- bande 80 à 100 => V V V

Attention ! le temps que vous mettez pour attribuer les touches est chronométrer donc plus vous le faites vite et plus rapidement la commande sera executée.


J'espère que j'ai été assez clair et que cela pourra servir à quelqu'un !

Merci à tous pour m'avoir mis sur cette voie.
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »