CH-PRO combo VS Cougar

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

Topic author
Larsen
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 16 décembre 2002

CH-PRO combo VS Cougar

#1

Message par Larsen »

C'est dans le titre ! :Jumpy:
J'ai des petits dysfonctionnements aléatoires de mon X52, et je commence à entrevoir un investissement :sweatdrop

Le prix de ces deux bêbêtes est similaire (un peu plus de 300 euros ) et je considère ceci comme un investissement relativement important ayant une épouse charmante, un fiston qui bouffe comme quatre :taz: un chat morfale et des poissons tout aussi voraces à nourrir (pour faire une pierre deux coups, j'ai essayé de leur donner mon chat à bouffer, mais ils sont apparemment allergiques aux poils ! :doctor: . Bref, chuis pô tout seul, mon budget n'est pas qu'alloué à son altesse sérénissime, je veux dire moi même :king: , et je ne veux pas me planter. :blushing:

Je vais commencer par dire ce que je sais déjà des deux bestiaux précités:

-Les possesseurs de chacun des deux hotas en sont apparemment contents avec une nuance cependant pour le Cougar avec lequel certains sur ce forum ont déjà eu des petits soucis de potards

-Je préfère l'esthétique du Cougar (Je suis un Falconneux), enfin, surtout celle du throttle (les manches sont quand même assez ressemblantsà part la matière).

-Puisque le CH-pro throttle n'a pas de rotary, comment ses possesseurs règlent-ils l'azimuth radar... et les rotaries du cougar permettent-ils une gestion efficace de ce même azimuth et du range sous Falcon AF (le soft ne le permettant pas, le logiciel de programmation du stick le permet-il )?

-Apparemment, le problème d'alignement de la glissière des aérofreins aurait été réglé sur le Cougar. Je suis plus sceptique concernant la fiabilité générale de celui-ci à lire les posts C6, et quid des délais d'après vente en cas d'avaries potards ou autres ? Il y a déjà énormément de lecture sur le Cougar dans ce forum, et on a presque l'impression de déjà le connaitre avant de le posséder. Mais concernant les points que j'ai évoqués (SAV, fiabilité), qu'en est-il pour le CH combo ? Je n'ai quasiment pas lu de posts dessus: c'est parce que peu de monde le possède, ou c'est parce que ça ne connait jamais de pannes ? :rolleyes:

Messieurs, à vos claviers :Jumpy: ....

PS: chuis pô pressé, l'achat n'est pas prévu avant septembre ! :cool:
Avatar de l’utilisateur

BoloM
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 315
Inscription : 28 août 2001

#2

Message par BoloM »

Je ne suis expert ni dans l'un ni dans l'autre (comme tu sais je viens d'acheter ma combo stick/throttle/pedal de CH) mais, dans ton cas, le Cougar presenterait l'avantage de puvoir garder ton palonnier CH port jeu puisqu'on peut le brancher sur le throttle du Cougar. Possesseurs de Cougar, merci de confirmer.

Je trouve quand meme assez ironique que, pour pouvoir continuer a utiliser un produit CH qui semble fiable durant des annees, il faut se resoudre a passer sur une autre marque quand on veut changer de stick/throttle! Ils doivent etre tres bons en marketing chez CH...

A part ca, toujours un avis de non-expert, j'aurais tendance a plutot prendre les produits CH puisqu'ils semblent plus fiables (a lire les posts ici, sur CougarWorld et sur CH-Hangar) et ne pas necessiter l'ajout d'un mod pour etre completement operationnels. Maintenant, le feeling du metal est quand meme sans pareil (j'ai essaye 5 minutes dans un magasin il y a 1 ans ou deux). Au niveau budget, les produits CH semblent plus "surs": ca coute une seule fois...

C'etait mon opinion de non-expert, pas taper.
BoloM

Topic author
Larsen
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 16 décembre 2002

#3

Message par Larsen »

Merci Bolom :cowboy:
Le fait de peut-être devoir par la suite ajouter un mod sur le Cougar pour le fiabiliser fait partie effectivement des choses qui ne plaident pas en sa faveur auprès de ma "comptable" :wub:

Drakho

#4

Message par Drakho »

Pour le CH, je règle l'orientation de l'antènne en "switchant" le TDC, lui-même mappé sur le micro stick...

Sinon... au niveau possibilités, c'est similaire... la remarque de Bolo est très valable concernant le palo...

Voilà... je ne connais pas très bien le Cougar, mais c'est vrai que ses maladies de jeunesse qu'il faut corriger à coups de mods m'avait passablement refroidit...
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6955
Inscription : 18 août 2001

#5

Message par dimebug »

attention, sur les ch, il faut aussi remplacer les potars de temps en temps... Je dirais que la grosse difference entre les 2 produits est (hors metal) la resistance du manche, tres mou chez CH tres dur pour le cougar.. Pour le CH, faut ajouter un hub a l'adition, chaque element requiere un port USB.. L'ergonomie est aussi un peu superieur sur le cougar (confort essentiellement, il suffis de voir la tete de la throttle CH...) Par contre sur la throttle CH, pas de detente et mouvement lineaire de la manette.
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

BoloM
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 315
Inscription : 28 août 2001

#6

Message par BoloM »

Oui, ce que dit dimebug a propos du throttle est assez choquant au debut: il n'y a pas de "cran" donc on ne sent pas quand on passe en postcombustion (par contre on l'entend dans le jeu). Ca m'a vraiment surpris / decu au debut car je trouvais cette resistence physique tres agreable (je ne sais pas si elle existe sur le X52 mais il y en a une sur le X36). Apres quelques heures de jeu, j'ai vite oublie ce "probleme".

Pour la durete du manche, c'est aussi une question d'habitude et, franchement, a lire les premieres reaction quand le Cougar est sorti, il semblait que certains etaient bons pour quelques seances de musculation (dont moi, j'ai moins de force que Mr Burns dans les Simpsons)! Precision: j'avais deja tate du CH Flightstick avant donc je savais a quoi m'en tenir. C'est vrai que c'est mou, plus que mon X36 qui est deja plus mou que le X45 - n'ayant jamais vu un X52 je ne connais pas sa durete.

Pour l'ergonomie, je trouve que le throttle CH est excellent - il y a enormement de boutons ce qui m'a fait abandonner mon projet d'avoir 4 modes differents: pas besoin puisque j'ai assez de boutons pour tous mes "besoins". J'aime bien la forme distinctive de chaque hat qui permet d'avoir presque une memoire "sensorielle". C'est vrai qu'il manque de rotaries... mais c'est compensable.

J'arrete la, j'ai vraiment l'impression de faire de la justification d'achat apres coup... Le seul argument absolument objectif dans mon cas: pour le meme prix, j'avais un palonnier en plus. Pour toi, Larsen, ce serait plutot un contre-argument!
BoloM

Vortex1
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 638
Inscription : 04 août 2001

#7

Message par Vortex1 »

S'agissant du SAV pour le cougar, j'ai demandé un potard de throttle qui m'a été promptement envoyé du Canada, sans discussion aucune, alors que mon Cougar n'était plus garanti. Merci M. Thrustmaster. Mais tout ça c'était avant de remplacer le tout pas des sondes à effet hall.

Pour le Cougar, le stick constitue une base qu'il me parait nécessaire de compléter par un mod. Ceci grève donc le budget, mais quand on aime...

L'avantage de brancher le palonnier en port jeu sur le cougar est que l'ensemble constitue un seul ensemble de vol (Lead Pursuit, si tu nous écoutes ;) ) et que le palonnier bénéficie de ce fait de toutes les possibilités de programmation de Foxy.

Mon avis est cependant forcément partial puisque je n'ai pas testé l'ensemble CH.
Vortex

i7 4790, GF970, 16 Go ram, SSD
Cougar 00810 U2Nxt 082 + HS throttle kit, Simped F16/C, Track IR 4 Pro


Image
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »