Quel Hotas choisir...

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Topic author
mavriks
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 896
Inscription : 09 mai 2005

#1

Message par mavriks »

salut

voila j'ai un dilème lequel choisir le X-45 ou le X-52 vos avis m'interresse :P
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22149
Inscription : 27 janvier 2004

#2

Message par Milos »

Je crois que ça dépend surtout de la somme que tu veux y mettre. C'est sùr que le X 45 se trouve moins cher que le X 52
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#3

Message par Scrat »

Je pense que tu apprécierais plus le X-45, dont le joy est plus dur (je te rassure il s'assouplit un peu à l'usage. Pas besoin non plus de faire de la musculation pour l'utiliser :P)
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6904
Inscription : 18 août 2001

#4

Message par dimebug »

X-45... X52 trop mou
Image Dresseur de cochon (sauvage)

Blue Meanie
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 306
Inscription : 25 avril 2003

#5

Message par Blue Meanie »

2 cure-dents dans les ressorts et le X-52 se raidit :P
the art of dying
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6495
Inscription : 31 janvier 2003

#6

Message par Scrat »

Autant prendre le X-45 alors:P :P :P
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image

skyeyes
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 475
Inscription : 03 août 2001

#7

Message par skyeyes »

le seul veritable reproche que l'on puisse faire au X52, c'est la mollesse du manche et pour ça un tout petit truc :
enrouler un peu de chaterton autour du ressort (le nombre de tours à faire dépend de la dureté que tu souhaite avoir ) => tu vois: la dureté du manche devient réglable.
Fred "skyeyes" Miquel
Asus Striker Extreme - Core2Duo 6850 - 2048 DDR2 - 8800 GTX (180.48) - DX 9.0c - WinXPpro sp3 - X52

Chaser
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 593
Inscription : 04 août 2001

#8

Message par Chaser »

X 45
Je boirai du lait le jour où les vaches mangeront du Houblon.

Soto
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3005
Inscription : 18 décembre 2003

#9

Message par Soto »

X-45 sans hésitation ...

et je t'enjoins à lire le test rédigé par ma pomme pour C6 en page d'accueil
*Soto*
Image

Vortex1
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 638
Inscription : 04 août 2001

#10

Message par Vortex1 »

Un cougar :D

























Ne me cherchez plus, je suis déjà dehors :exit:
Vortex

i7 4790, GF970, 16 Go ram, SSD
Cougar 00810 U2Nxt 082 + HS throttle kit, Simped F16/C, Track IR 4 Pro


Image
Avatar de l’utilisateur

Durandal
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1100
Inscription : 03 avril 2003

#11

Message par Durandal »

Ceux ici qui te conseillent le X45 ne jurent par ce joy que parce qu'il est plus dur que le X52. C'est un peu léger je trouve.

Car la prétendue molesse du X52 n'est pas un handicap pour tout le monde. Moi je l'apprécie énormément. Pour les warbirds c'est top. Pis c'est une question d'habitude à prendre. Sortant du X45, il ne m'a fallu que 2 heures pour m'adapter au X52.

Hormis cette différence de raideur/molesse (comme on veut) qui est purement subjective, le X52 écrase le X45 sur bien des points :

- Mécanisme du manche infiniment plus précis, avec "non-contact technology" sur les axes X et Y. Comprendre que ces axes sont équipés en sondes à effet Hall ou dispositifs équivalents => carrément mieux que de classiques potars question précision et longévité
- Plus de boutons (6 en plus sur le manche et 2 en plus sur la manette de gaz)
- Présence d'une glissière (configurable en axe) en plus sur la manette des gaz. Moi je m'en sers comme zoom progressif dans FPAEPPF. Absolument top ! Sur le X45, ma cache...

Bref je ne reviendrais pour rien au monde au X45, qui est pour moi une jolie petite daube à côté du X52.

Soto
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3005
Inscription : 18 décembre 2003

#12

Message par Soto »

mais c'est ton choix et tu le partages !!!

tout comme nous ;)
*Soto*
Image

jhon
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 251
Inscription : 13 août 2002

#13

Message par jhon »

Un autre point important : le rudder :
sur le x45 il prend la forme d'une commande séparée, qui si elle ne vaut surement pas un vrai palonnier s'avere relativement pratique.
sur le x52, c'est par torsion du manche ( comme les sidewinders ), et personnellement je trouve pas ca terrible.

a ploush.

Legloan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 382
Inscription : 01 juin 2004

#14

Message par Legloan »

X-52 depuis quelques temps, j'ai appris à voler droitier avec, et à mon avis sa précision est appréciable. C'est pas encore comme avec la main gauche question adresse, mais je peux plus me passer de ses commandes. La poignée des gaz semble un peu moins bien conçue que celle du x-45, mais par contre à l'usage le petit écran peut s'averer utile (quand tu oublie de charger ton profil alors que la partie est lancée, quand tu ne sais plus à quelle commande correspond quel bouton...).
Pour le palo, c'est accpetable si tu sors d'un joy classique. Pour ma part, je compte m'acheter un palo séparé, donc...
Et pour la molesse du manche, l'opération chatterton est efficace et indolore pour ton joy.
"Et à chacun le diable qu'il mérite"

Image

VFA_Pacman
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 2
Inscription : 26 mai 2005

#15

Message par VFA_Pacman »

moi ossi j'hésite mais je sais aussi qu'il existe un HOTAS (manette des gaz séparée) de CH Products alors je me demandais si le prix plutôt élevé était justifié


Le manche:
http://www.simw.com/index.cfm?fuseactio ... ls&pid=736

La manette:
http://www.simw.com/index.cfm?fuseactio ... ls&pid=366

Vous remarquerez les prix assez élevé c'est pour ça que je viens ici pour avoir plus d'info sur ce joy + manette parce que à ce prix-là ils doivent bien froler la perfection :P... J'ai trouvé que très peu d'info dessus

A+

Drakho

#16

Message par Drakho »

Les ensembles CH sont très robustes, bien conçus et programmable a fond (il y a un vrai language de scripting, un peu comme pour les cougars de TM...)

les sticks sont du genre un peu mou, mais comme dit plus haut, c'est une question de préférence et d'habitude...

Un avantage certain des perifs CHProducts, c'est qu'ils sont combinable de telle sorte que Windows (et par conséquent, les jeux) ne voient plus qu'un stick, et ça, c'est très pratique...

Enfin, CHProduct vend sur son site les pièces détachées pour entretenir / réparer son matériel...

(et puis faut dire que Bob Church fournit un support clientele sur le stick, les drivers et la programmation qui est exemplaire... mais en anglais)

Selon moi, ces sticks valent le prix demandé... ça fait cher, mais ça le vaut...

FZG_Mak
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 34
Inscription : 19 octobre 2002

#17

Message par FZG_Mak »

J'utilise un Ch F16 fighterstick depuis 3 ans, tout ce que j'ai a dire c'est qu'il est génial ( souple et extremement précis).
Le souci c'est qu'i ln'a que 2 axes + molette de gaz, donc il te faut Manche + manette de gaz + palonier....ce qui fait cher...mais c'est un investissement pour des années ( juste prévoir le remplacement des potentiometres tous les 1-2 ans en cas d'utilisation intensive, a 10$ piece c'est pas ruineux. de plus les potards sont montes avec des cosses, donc changement sans outils en 5mn chrono, contrairement par exemple au cougar ou tu dois souser les bornes du potard...).

Une solution mixte et a coût plus raisonnable c'est d'utiliser la manette de gaz du X45 et d'investir seulement dans un manche CH. Etant donne que toutes les simus modernes acceptent plusieurs peripheriques d'entree ca ne pose aucun souci. (j'utilise la manette du cougar + palo CH gemeport et le stick CH USB)
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#18

Message par Merlin (FZG_Immel) »

comme quoi, je t'avais pas si mal conseillé que ça Mak, l'élève a dépassé le maître en matière de comm ;)

mm confing que mak ( ou plutot l'inverse :) )
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

VFA_Pacman
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 2
Inscription : 26 mai 2005

#19

Message par VFA_Pacman »

si vous devriez faire un sondage:
Cougar ou Stick + manette CH et pourkoi celui la plutot ke lautre à savoir ke i sont au mm prix (une promo sur le CH à 308euros)

Vortex1
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 638
Inscription : 04 août 2001

#20

Message par Vortex1 »

Faux, il ne sont pas au même prix. Le CH fonctionne longtemps pour le prix de base, pour le cougar il est nécessaire de prévoir un mod. MAis quand on aime ...
Vortex

i7 4790, GF970, 16 Go ram, SSD
Cougar 00810 U2Nxt 082 + HS throttle kit, Simped F16/C, Track IR 4 Pro


Image

Nitrotechno
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 10 décembre 2004

#21

Message par Nitrotechno »

moi je voit pas pourquoi tout le monde (ou presque) tape sur le X52 et sa molesse... il est mou ok mais une foi qu'on si est abitué c'est du bonheur!!! (à part un des angles mort dans le manche pour moi...)
frahncement le MFD ofre un plus indeniable (pour changer de conf, c'est super dans Lock ON si tu pilote les avions russe et les ricains)

donc moi je conseil le X52
Avatar de l’utilisateur

marge
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1027
Inscription : 04 août 2001

#22

Message par marge »

+1
Le X52 me paraît actuellement le meilleur compromis qualité-fonctionnalités-prix avec un produit récent donc qui aura en cas de besoin un support SAV efficace en cas de besoin.
Le X45 est pas mal non plus et a ses partisans (moins "mou" dans les déplacements du stick)
i7-4770K(3,5Gz),MSI Z87-G45 Gaming,RAM 16 Go, MSI GeForce 1080TI 11 Go, 2 SSD Samsung 250 Go+2 HD 750Go,Win 10 64bits, F4BMS, DCS F16+ KA50,SaitekX52 Pro,TrackIR
Image
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »