Question à ceux qui ont encore le Cougar.

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lipy
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2017
Inscription : 14 juillet 2002

Question à ceux qui ont encore le Cougar.

#1

Message par lipy »

Salut à tous,
Pour le moment,sur DCS,je trouve que mon throttle cougar arrive vite à 100% dans le F-16 (à peine la moitié du chemin)et tout le reste est pour la PC.
Donc avec ce petit débattement,plus difficile de gérer la fromation qu'avec celui du warthog.
Quel réglage avez vous dans le CCP pour le throttle svp?
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17433
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Question à ceux qui ont encore le Cougar.

#2

Message par DeeJay »

Bah le CCP chez moi n'a rien de spécial.
Je ne sais plus si le tout se règle dans DCS ou ailleurs (?) ... Moi j'avais (il y a longtemps déjà) décalé les bagues (cran PC) un peu plus loin.

Je regarderai et te dirai ...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lipy
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2017
Inscription : 14 juillet 2002

Re: Question à ceux qui ont encore le Cougar.

#3

Message par lipy »

OKi,merci,DeeJay.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lipy
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2017
Inscription : 14 juillet 2002

Re: Question à ceux qui ont encore le Cougar.

#5

Message par lipy »

Une capture d'écran de ton CCP dans la partie axe -->throttle devrait être suffisant.
Je ne sais pas si régler les axes du cougar dans DCS même fonctionne?
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17433
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Question à ceux qui ont encore le Cougar.

#6

Message par DeeJay »

Je peux te faire ca mais ça ne te servira à rien car ce n'est pas le CCP qui définit "le cran" PC.
Dans le CCP, tous mes axes sont linéaire pour respecter le FLCS par défaut du F-16 qui intègre déjà des gains propres.

La définition de la position PC sous Falcon4BMS c'est à definir dans la Setup/Controler (mettre la manette en position sur le cran PC puis clicker sur la "Set AB") ... Dans DCS je ne sais plus comment on fait ça, fait que j'aille voir ...
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1244
Inscription : 07 mai 2010

Re: Question à ceux qui ont encore le Cougar.

#7

Message par cerealk »

lipy a écrit :
mer. sept. 14, 2022 7:41 pm
Une capture d'écran de ton CCP dans la partie axe -->throttle devrait être suffisant.
Je ne sais pas si régler les axes du cougar dans DCS même fonctionne?
bien sur tu peux régler la courbe directement dans DCS sur ton axe , et modifier du coup quand la PC ce déclenchera , mais faut le régler en plusieurs fois car ce n'est pas forcement friendly user comme interface :)
tu cliques droit sur ton axe dans les commandes et y a un onglet pour
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17433
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Question à ceux qui ont encore le Cougar.

#8

Message par DeeJay »

Chez moi tout est linaire et surtout pas de deadzone (je suis en FSSB)

Les courbes de réponses en X/Y sont déjà incluses dans le FLCS (même si FLCS du F-16 de DCS n'est pas excellent, les courbes semblent elles assez correctes)

Image

Pour les gazs, je met un micro chouillat de deadzone en bas pour le cutoff et être sûr au ramp de ne pas avoir de la résiduelle (c'est pour BMS afin d’éviter d'avoir une filet de gaz non désiré quand on spawn en mode Taxi ou Runway ... bref ...).

Image

...
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lipy
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2017
Inscription : 14 juillet 2002

Re: Question à ceux qui ont encore le Cougar.

#11

Message par lipy »

Merci pour ces réponses rapides ! :banana:
Je vais essayer ça ce soir.
Le bouton Buton&Axis, il doit être vert ? :huh:

Pour info, mon Cougar est moddé d'époque (manche ne bouge pas) :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1244
Inscription : 07 mai 2010

Re: Question à ceux qui ont encore le Cougar.

#12

Message par cerealk »

DeeJay a écrit :
jeu. sept. 15, 2022 3:08 am
Bon, j'ai regardé sous DCS, il n'y a rien qui défini la PC (!?)... J'ai visiblement (sauf un truc qui m’échapperait) juste de la chance d'avoir le cran physique juste au bon endroit!!!!! :emlaugh:
tu peux définir la position de la PC en fonction de la buté dans DCS, c'est dans courbe personnalisé, mais faut mettre les mains dans le cambouis , je l'avais fais pour le M2000C jusqu'à ce que le dev nous ajoute une option pour le faire depuis le menu special, repris sur le M F1 d'ailleurs si j'ai bien lu.
Donc oui c'est aussi faisable sous DCS directement dans les axes
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17433
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Question à ceux qui ont encore le Cougar.

#13

Message par DeeJay »

cerealk a écrit :
jeu. sept. 15, 2022 8:56 am
tu peux définir la position de la PC en fonction de la buté dans DCS, c'est dans courbe personnalisé, mais faut mettre les mains dans le cambouis , je l'avais fais pour le
Je serais fana que tu nous en montre plus (screenshot si possible!) ... Car modifier la "courbe" implique une réponse non linéaire par la suite et/ou, une translation signifie la perte d'une partie de la page de commande.

Explications ...

Manette au ralenti (tout au neutre/standard):

Image

Manette plein gaz sec:

Image

...

Si je joue avec la courbure:

Image

Je décale la position effective in-game ce qui engage la PC "plus tôt", mais en faisant ça, la réponse aux gazs n'est plus linéaire! ... c'est un problème pour doser correctement les gazs! (C'est comme avoir un accélérateur exponentiel sur sa voiture ... :emlaugh:)

...

Si je joue avec la saturation en Y:

Image

Je perds le ralenti! ... même plein réduit mon moteur pousse plus qu'il ne le devrait!

...

Si je joue avec la deadzone:

Image

Je perds une partie (voir la totalité) de la plage de régulation en pleine PC ...
Pareil si je modifie la saturation en X mais en gardant une réponse linéaire.

...

Perso ... je ne vois pas comment régler le cran PC (proprement) dans DCS comme on peut le faire ailleurs.

???
Dernière modification par DeeJay le jeu. sept. 15, 2022 4:54 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17433
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Question à ceux qui ont encore le Cougar.

#14

Message par DeeJay »

lipy a écrit :
jeu. sept. 15, 2022 8:21 am
Le bouton Buton&Axis, il doit être vert ? :huh:
Si tu veux émuler les touches clavier programmée dans Foxy ... oui ... si tu l'utilise en full DirectX ... non.

Pour que les modifications de courbes dans le CCP soient prise en compte, il faut être en "User Mode".

Voir ici : http://cougar.flyfoxy.com/faqmodes.php
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lipy
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2017
Inscription : 14 juillet 2002

Re: Question à ceux qui ont encore le Cougar.

#15

Message par lipy »

J'ai testé avec les axes droits comme toi DeeJay et c'est vachement sensible dans DCS et pas facile de revenir "level off". :huh:
Faut peut être que je m'habitue à cette config ou alors,y'a une différence avec BMS.
Pour le throtlle,y'a un mieux avec ton conseil,mon dernier cran est maintenant le 100%,après,c'est PC.

Merci. :)
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1244
Inscription : 07 mai 2010

Re: Question à ceux qui ont encore le Cougar.

#16

Message par cerealk »

alors j'avais pas mis la traduction , "User curve" pour toi, car moi il est en Français, mais si tu le coches, tu auras accès a ca et la tu peux ajuster plus finement, c'est pas parfait mais ca fait le job
Réglage axe DCS
Réglage axe DCS
Screen_220915_161636.png (451.15 Kio) Consulté 954 fois
alors sur mon screen j'ai pas fait la mini courbe après la PC car j'en avais pas besoin , mais on peut imaginer en avoir une a partir du point de pc jusqu'à zéro
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17433
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Question à ceux qui ont encore le Cougar.

#17

Message par DeeJay »

lipy a écrit :
jeu. sept. 15, 2022 3:37 pm
J'ai testé avec les axes droits comme toi DeeJay et c'est vachement sensible dans DCS et pas facile de revenir "level off". :huh:
Faut peut être que je m'habitue à cette config ou alors,y'a une différence avec BMS.
Tu fais du P.I.O. ...



Et c'est normal au début quand on a pas l'habitude.
Les premiers pilotes de F-16 ont souffert du mème effet. Puis on s'y habitue.
C'est la garantie de profiter des caractéristiques d'agressivité et de protection du FLCS du F-16. Mettre de l'expo ... c'est sympa, confort et précis autour du neutre, mais c'est aussi augmenter la sensibilité dans "les coins" (dans les extrêmes) ce qui dégrade la précision de pilotage aux fortes cadences (En combat sous fort facteur de charge par exemple).

Si j'ai bien compris, tu as un FSSB ou FCC ... c'est super précis an pilotage, profites en! :yes:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17433
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Question à ceux qui ont encore le Cougar.

#18

Message par DeeJay »

cerealk a écrit :
jeu. sept. 15, 2022 4:22 pm
alors j'avais pas mis la traduction , "User curve" pour toi, car moi il est en Français, mais si tu le coches, tu auras accès a ca et la tu peux ajuster plus finement, c'est pas parfait mais ca fait le job

alors sur mon screen j'ai pas fait la mini courbe après la PC car j'en avais pas besoin , mais on peut imaginer en avoir une a partir du point de pc jusqu'à zéro
C'est pareil ... tu coupes une parie de la reponse ou tu te prive de la linearité.
Le problème ce n'est pas la courbe ... (dans l'absolue) ce n'est pas la réponse aux gazs que on veut modifier.
Ce qu'on veut modifier, c'est le moment où la réponse (valeur effective in-game) passe le cran PC.

De A à B = plage sèche
De B à C = plage PC

Nous on veut dire au soft ... B c'est là! ... mais tout en conservant une réponse linéaire et sur toute la plage physique de la manette. Ce que l’interface de DCS ne permet pas. Comme tu dis: ça fait le job ... mais c'est de la bidouille qui nécessite des compromis.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
lipy
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2017
Inscription : 14 juillet 2002

Re: Question à ceux qui ont encore le Cougar.

#19

Message par lipy »

DeeJay a écrit :
jeu. sept. 15, 2022 5:01 pm
Si j'ai bien compris, tu as un FSSB ou FCC ... c'est super précis an pilotage, profites en! :yes:

Le premier mod qui est sorti à l'époque mais il est toujours OPs. :yes:
Bon bhen si c'est normal,on va éviter les formations serrées pour le moment. :emlaugh:
Avatar de l’utilisateur

cerealk
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1244
Inscription : 07 mai 2010

Re: Question à ceux qui ont encore le Cougar.

#21

Message par cerealk »

DeeJay a écrit :
jeu. sept. 15, 2022 5:16 pm
cerealk a écrit :
jeu. sept. 15, 2022 4:22 pm
alors j'avais pas mis la traduction , "User curve" pour toi, car moi il est en Français, mais si tu le coches, tu auras accès a ca et la tu peux ajuster plus finement, c'est pas parfait mais ca fait le job

alors sur mon screen j'ai pas fait la mini courbe après la PC car j'en avais pas besoin , mais on peut imaginer en avoir une a partir du point de pc jusqu'à zéro
C'est pareil ... tu coupes une parie de la reponse ou tu te prive de la linearité.
Le problème ce n'est pas la courbe ... (dans l'absolue) ce n'est pas la réponse aux gazs que on veut modifier.
Ce qu'on veut modifier, c'est le moment où la réponse (valeur effective in-game) passe le cran PC.

De A à B = plage sèche
De B à C = plage PC

Nous on veut dire au soft ... B c'est là! ... mais tout en conservant une réponse linéaire et sur toute la plage physique de la manette. Ce que l’interface de DCS ne permet pas. Comme tu dis: ça fait le job ... mais c'est de la bidouille qui nécessite des compromis.
avant l'option spécial pour le 2000 , on faisait ca, c'était linaire jusqu'à la buté ,donc pas de problème un fois réglé, on si habitue comme la courbe d'origine
I5 13600KF , 32Go DDR5 6400 CL32 , MSI Z790 Tomahawk, MSI 4070TI, W11 pro ,track IR 4 , Hotas Warthog, MFDx2, Clavier k95 RGB
Saitek Rudders, Écran: ACER XB281HK, Philips 244E

Mon Panel Desktop
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17433
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Question à ceux qui ont encore le Cougar.

#22

Message par DeeJay »

... on peut s'habituer à tout. ;)

Ils pourraient p'tet faire une option pour le F-16 aussi. :emlaugh:
Et pis ... ce n'est pas rare les avions qui ont une PC avec un cran PC. Donc par défaut dans l'interface ce ne serait pas plus con.
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »