Choix palonnier

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Topic author
blutch2
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 33
Inscription : 28 octobre 2004

Choix palonnier

#1

Message par blutch2 »

Bonjour, n'ayant pas trouvé de réponse sur internet, je viens vous embêter.
J'ai un HOTAS Warthog et je souhaite investir dans un palonnier.

Je fais principalement du DCS (M2000) et je souhaiterai me mettre au Huey.
Je dispose d'un budget entre 100 et 200 € max.

Avec mes recherches, il n'en existe que deux (en neuf) actuellement sur le marché:
- Logitech G Saitek Pro Flight Rudder Pedals (environ 130€);
- Thrustmaster TFRP - Rudder Pedals (environ 100 €)

Pouvez-vous me donner votre conseil entre ces deux palonniers, ou sur un autre choix?
Merci par avance. Bonne fin de WE.
Nota: il sera dans le salon :yes: , donc s'il peut ne pas être trop encombrant.... :emlaugh:
Dernière modification par blutch2 le lun. juil. 25, 2022 3:24 pm, modifié 1 fois.
DCS World - IL-2 Sturmovik Cliffs of Dover- Hotas Warthog
Avatar de l’utilisateur

BeR1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 350
Inscription : 08 octobre 2015

Re: Choix palonnier

#2

Message par BeR1 »

Salut, pour avoir eu les 2 je suis revenu au Logitech, l’écartement supérieur entre les pieds permet d’être plus fin et surtout, le Thrustmaster ne me permettait pas de petits déplacements car il "collait" (le décollage nécessitait un effort supérieur entrainant un déplacement plus grand que voulu) et ce malgré l'essai de plusieurs lubrifiants différents.
C'est mon expérience.
i15-20900PQ NTM-2080TI Z990 256To RAMes
Avatar de l’utilisateur

Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 270
Inscription : 24 novembre 2019

Re: Choix palonnier

#3

Message par Daniel »

Je ne connais pas le logitech, mais par contre j'ai eu le Thrustmaster et je n'arrivais pas à avoir de bonnes sensations avec : Pas assez précis.
Autant pour les jets ça passe quand même, autant pour le huey c'etait très problematique pour être assez précis.

Mais d'autres personnes utilisent le Trustmaster et y arrive très bien ... Mais personnellement je galérais trop. Ça vient peut etre de moi.
J'ai fini par acheter un MFG, et alors là, le bonheur.
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2492
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Choix palonnier

#4

Message par ago266 (Barnstormer) »

Des palonniers tu en as plus que deux !
Va voir chez VKB ou Virpil , pour un mixte avion et hélico je te conseille le "VPC ACE Torq Pedals" ou le "T-RUDDER PEDALS MK.IV".
Les virpil ont ma préférence car ils sont plus large.
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

Topic author
blutch2
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 33
Inscription : 28 octobre 2004

Re: Choix palonnier

#5

Message par blutch2 »

ago266 (Barnstormer) a écrit :
dim. juil. 24, 2022 5:21 pm
Des palonniers tu en as plus que deux !
Va voir chez VKB ou Virpil , pour un mixte avion et hélico je te conseille le "VPC ACE Torq Pedals" ou le "T-RUDDER PEDALS MK.IV".
Les virpil ont ma préférence car ils sont plus large.
Oui, merci, mais nous sommes plus dans la même gamme de prix.
DCS World - IL-2 Sturmovik Cliffs of Dover- Hotas Warthog
Avatar de l’utilisateur

Topic author
blutch2
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 33
Inscription : 28 octobre 2004

Re: Choix palonnier

#6

Message par blutch2 »

BeR1 a écrit :
dim. juil. 24, 2022 12:29 pm
Salut, pour avoir eu les 2 je suis revenu au Logitech, l’écartement supérieur entre les pieds permet d’être plus fin et surtout, le Thrustmaster ne me permettait pas de petits déplacements car il "collait" (le décollage nécessitait un effort supérieur entrainant un déplacement plus grand que voulu) et ce malgré l'essai de plusieurs lubrifiants différents.
C'est mon expérience.
Merci BeR1 pour ton retour.
DCS World - IL-2 Sturmovik Cliffs of Dover- Hotas Warthog
Avatar de l’utilisateur

Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 270
Inscription : 24 novembre 2019

Re: Choix palonnier

#7

Message par Daniel »

C'est clair que dans ton budget, tu n'as pas beaucoup de choix. Peut être en occasion, mais pas facile à trouver (Du bon matériel, les gens ne s'en séparent pas facilement).
Si tu n'est pas très pressé, je te conseillerais quand même d'éplucher les annonces ... Avec un peu de chance, tu peux tomber sur une bonne affaire dans les marques indiquées.

A savoir quand même que le Virpil et le VKB ne disposent pas de freins différentiels, très bien pour les hélicos ... Mais ça peut manquer pour les avions.
C'est bien pour ça que bien choisir le matériel se fera forcément en fonction de ce que tu veux piloter : Jets, Hélicos, Warbirds.
Pour le plus polyvalent, je ne vois que le MFG (Qui dispose des freins).
Pour les Jets, les freins ne sont pas ce qu'il y a de plus indispensable.
Pour les Warbirds, les freins sont quand même parfois très utiles pour faire tourner l'avion au sol.
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50
Avatar de l’utilisateur

5aBrigada
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1150
Inscription : 08 mars 2020

Re: Choix palonnier

#8

Message par 5aBrigada »

Je te déconseille le Thrusmaster. Je l'avais acheté ne voulant pas mettre trop d'argent dans le palonnier et ayant été satisfait de leur joystick T-16000 qui a ses limites mais fait le job pour un rapport qualité-prix imbattable. Il n'en va pas de même pour leur TFRP, je n'ai jamais vraiment réussi à m'en servir convenablement, à part pour les freins. Au final c'était de l'argent foutu en l'air. Je me suis récemment payé le MFG et là c'est le jour et la nuit... Alors c'est plus que 200€ mais je suppose qu'il doit s'en trouver de temps en temps en occasion.
Je ne connais pas le Logitech G Saitek PFRP, il est peut-être bien mais j'ai quand même l'impression que pour le palonnier, il ne faut pas trop mégoter sur le budget
Avatar de l’utilisateur

Topic author
blutch2
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 33
Inscription : 28 octobre 2004

Re: Choix palonnier

#9

Message par blutch2 »

Daniel a écrit :
dim. juil. 24, 2022 8:54 pm
C'est clair que dans ton budget, tu n'as pas beaucoup de choix. Peut être en occasion, mais pas facile à trouver (Du bon matériel, les gens ne s'en séparent pas facilement).
Si tu n'est pas très pressé, je te conseillerais quand même d'éplucher les annonces ... Avec un peu de chance, tu peux tomber sur une bonne affaire dans les marques indiquées.

A savoir quand même que le Virpil et le VKB ne disposent pas de freins différentiels, très bien pour les hélicos ... Mais ça peut manquer pour les avions.
C'est bien pour ça que bien choisir le matériel se fera forcément en fonction de ce que tu veux piloter : Jets, Hélicos, Warbirds.
Pour le plus polyvalent, je ne vois que le MFG (Qui dispose des freins).
Pour les Jets, les freins ne sont pas ce qu'il y a de plus indispensable.
Pour les Warbirds, les freins sont quand même parfois très utiles pour faire tourner l'avion au sol.
Merci Daniel,
effectivement, je suis d'accord avec toi, les freins me semblent quand même indispensables.
Je vais surveiller l'occasion. Merci pour tes conseils.
DCS World - IL-2 Sturmovik Cliffs of Dover- Hotas Warthog
Avatar de l’utilisateur

Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 270
Inscription : 24 novembre 2019

Re: Choix palonnier

#10

Message par Daniel »

De rien. Autant que nos expérience personnelles puissent aider les autres ;)
C'est vrai que c'est toujours facile de conseiller d'acheter du matériel ee bonne qualité ... Comme on dit : Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Mais il faut reconnaître qu'il y a un gouffre entre par exemple un Thrustmaster TFRP et un MFG. C'est tout simplement incomparable. Tu ne trouveras pas un seul avis qui dira le contraire.
Et je dit en toute franchise qu'il est préférable d'attendre quelques temps supplementaire pour économiser et avoir le budget nécessaire.

D'autant plus que tu veux te mettre au Huey.
Si tu n'étais pas intéressé par le pilotage d'hélicos, ce serait complètement différent.
L'hélico demande un pilotage tout en precision et en doigté (Tout au moins dans les phases "critiques" que sont l'atterrissage ou même de faire un décollage tout en douceur. Une fois en vol, ça se pilote tranquille).
Et dans ces exercices, Même le stick à également son importance. Pour te dire, je suis passé d'un Warthog (qui à la réputation de très bon matériel) à un stick Virpil qui est infiniment plus précis et souple ... Idéal pour l'hélico.

Je vois dans ta signature que tu voles aussi sur IL2.
Alors sur les warbirds, un bon palonnier est également un gros plus. De toute manière, comme je le disais plus haut, pour avoir la polyvalence avec les hélicos et les warbirds, le plus adapté est le palonnier MFG, ou le Virpil VPC ACE Flight Pedals (Je viens juste de voir que Virpil à sorti un modèle avec Freins)

Je vois aussi dans ta signature que tu indiques un Warthog . Du coup, tu as un Cougar ou un Warthog ?
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2492
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Choix palonnier

#11

Message par ago266 (Barnstormer) »

Les palonniers Virpil ou VKB émulent les freins (par logiciel sur les versions sans pédales) sur leurs fin de course physique.
Pour les Warbirds (hors US) beaucoup (anglais ,Russe et même Français) avaient une poignée au manche donc cela reste réaliste.
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Choix palonnier

#12

Message par Milos »

ago266 (Barnstormer) a écrit :
lun. juil. 25, 2022 11:49 am
Pour les Warbirds (hors US) beaucoup (anglais ,Russe et même Français) avaient une poignée au manche donc cela reste réaliste.
Oui mais là, pas de freinage différenciel.
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2492
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Choix palonnier

#13

Message par ago266 (Barnstormer) »

Milos a écrit :
lun. juil. 25, 2022 11:53 am
ago266 (Barnstormer) a écrit :
lun. juil. 25, 2022 11:49 am
Pour les Warbirds (hors US) beaucoup (anglais ,Russe et même Français) avaient une poignée au manche donc cela reste réaliste.
Oui mais là, pas de freinage différenciel.
Pourquoi ? Frein au manche + Palonnier dans le sens du freinage : J'avais encore ce système sur mon Yak 52 IRL .
Bien sûr il faut que cela soit géré par le simu.
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5821
Inscription : 09 mai 2008

Re: Choix palonnier

#14

Message par Morpheus »

ago266 (Barnstormer) a écrit :
lun. juil. 25, 2022 12:12 pm
Pourquoi ? Frein au manche + Palonnier dans le sens du freinage : J'avais encore ce système sur mon Yak 52 IRL .
Bien sûr il faut que cela soit géré par le simu.
Le L-39 (C/ZA) a aussi ce genre de frein différentiel, palo à fond d'un côté et action sur la poignée qui est sur le manche, c'est simulé aussi sur le module du Yak-52 :yes:
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
blutch2
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 33
Inscription : 28 octobre 2004

Re: Choix palonnier

#15

Message par blutch2 »

Daniel a écrit :
lun. juil. 25, 2022 10:41 am
De rien. Autant que nos expérience personnelles puissent aider les autres ;)
C'est vrai que c'est toujours facile de conseiller d'acheter du matériel ee bonne qualité ... Comme on dit : Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Mais il faut reconnaître qu'il y a un gouffre entre par exemple un Thrustmaster TFRP et un MFG. C'est tout simplement incomparable. Tu ne trouveras pas un seul avis qui dira le contraire.
Et je dit en toute franchise qu'il est préférable d'attendre quelques temps supplementaire pour économiser et avoir le budget nécessaire.

D'autant plus que tu veux te mettre au Huey.
Si tu n'étais pas intéressé par le pilotage d'hélicos, ce serait complètement différent.
L'hélico demande un pilotage tout en precision et en doigté (Tout au moins dans les phases "critiques" que sont l'atterrissage ou même de faire un décollage tout en douceur. Une fois en vol, ça se pilote tranquille).
Et dans ces exercices, Même le stick à également son importance. Pour te dire, je suis passé d'un Warthog (qui à la réputation de très bon matériel) à un stick Virpil qui est infiniment plus précis et souple ... Idéal pour l'hélico.

Je vois dans ta signature que tu voles aussi sur IL2.
Alors sur les warbirds, un bon palonnier est également un gros plus. De toute manière, comme je le disais plus haut, pour avoir la polyvalence avec les hélicos et les warbirds, le plus adapté est le palonnier MFG, ou le Virpil VPC ACE Flight Pedals (Je viens juste de voir que Virpil à sorti un modèle avec Freins)

Je vois aussi dans ta signature que tu indiques un Warthog . Du coup, tu as un Cougar ou un Warthog ?
Bonjour Daniel,
bien vu, j'avais un Cougar il y a quelques années, et j'ai encore ma langue qui fourche de temps en temps. C'est bien un Warthog que j'ai.
J'avais fait du IL2 avant d'attaquer DCS, mais je souhaiterai m'y remettre.
Comme tu l'indiques le MFG semble être le meilleur compris. Je vais attendre le passage du Père Noël.
DCS World - IL-2 Sturmovik Cliffs of Dover- Hotas Warthog
Avatar de l’utilisateur

Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 270
Inscription : 24 novembre 2019

Re: Choix palonnier

#16

Message par Daniel »

Le MFG est un peu moins cher que le Virpil, mais ça reste quand même une bonne dépense.
Il faut être sûr de vouloir faire de la simu de vol pendant un moment, sinon, c'est de l'argent perdu. On voit passer certaines annoncent de gars qui se mettent à la simu, puis voyant réellement ce que c'est, laissent tomber peu de temps après.
C'est difficile au début, et il faut être prêt à y passer pas de temps. Et c'est d'autant plus difficile si on a du matos bas de gamme (Surtout pour les hélicos).

Ok pour le Warthog, c'est du bon matériel ;)
Comme je fais beaucoup plus d'hélico que d'avion, j'ai fini par changer mon Warthog par du Virpil. Le soucis que j'avais avec le Warthog, c'est que je finissais par avoir mal au poignet lors de longues séances de vol.
En effet, le point central est assez marqué et il faut faire un petit effort, tout petit certes, mais qui fait toute la différence en hélico car lors de phases de vol demandant de la précision, on fait sans arrêt de tout petits mouvement juste autour du point central, pile poil pour "sortir" de ce point ... Et à force ça finissait par me fatiguer le poignet.
Par contre aucun soucis avec les avions.
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50
Avatar de l’utilisateur

Topic author
blutch2
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 33
Inscription : 28 octobre 2004

Re: Choix palonnier

#17

Message par blutch2 »

Daniel a écrit :
lun. juil. 25, 2022 4:02 pm
Le MFG est un peu moins cher que le Virpil, mais ça reste quand même une bonne dépense.
Il faut être sûr de vouloir faire de la simu de vol pendant un moment, sinon, c'est de l'argent perdu. On voit passer certaines annoncent de gars qui se mettent à la simu, puis voyant réellement ce que c'est, laissent tomber peu de temps après.
C'est difficile au début, et il faut être prêt à y passer pas de temps. Et c'est d'autant plus difficile si on a du matos bas de gamme (Surtout pour les hélicos).

Ok pour le Warthog, c'est du bon matériel ;)
Comme je fais beaucoup plus d'hélico que d'avion, j'ai fini par changer mon Warthog par du Virpil. Le soucis que j'avais avec le Warthog, c'est que je finissais par avoir mal au poignet lors de longues séances de vol.
En effet, le point central est assez marqué et il faut faire un petit effort, tout petit certes, mais qui fait toute la différence en hélico car lors de phases de vol demandant de la précision, on fait sans arrêt de tout petits mouvement juste autour du point central, pile poil pour "sortir" de ce point ... Et à force ça finissait par me fatiguer le poignet.
Par contre aucun soucis avec les avions.
Daniel,
encore merci pour tes infos.
Le point central est vraiment l'un des points faibles du Warthog.
Je reste plutôt focalisé sur les avions. Le huey ne me sert qu'à me croire dans Apocalypse Now, avec la chevauchée à fond :Jumpy:
DCS World - IL-2 Sturmovik Cliffs of Dover- Hotas Warthog
Avatar de l’utilisateur

Vitaliq
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 532
Inscription : 18 janvier 2016

Re: Choix palonnier

#18

Message par Vitaliq »

J'aimerai changer de palo aussi je profite de ce topic pour savoir quel serait le plus adapté pour de l'hélico entre le VKB https://flightsimcontrols.com/product/v ... s-mk-iv-2/ et le virpil https://virpil-controls.eu/vpc-ace-torq ... edals.html ?

J'ai un CH product qui m'a bien servi mais j'aimerai un truc plus précis et sans le point dur central (enfin moins prononcé au moins) donc je compte le revendre.

Le VKB est significativement moins cher (les prix virpil sont hors TVA)
Avatar de l’utilisateur

Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 270
Inscription : 24 novembre 2019

Re: Choix palonnier

#19

Message par Daniel »

Les 2 sont très bien adaptés pour l'hélico.
Je connais du monde qui possède le VKB et qui en sont pleinement satisfait. Je n'ai aucun retour d'infos concernant le Virpil, mais connaissant bien la marque pour avoir pas mal de matos de chez eux, je n'ai aucun doute que ce soit du très très bon matériel (comme le reste de leur gamme).
Si tu a une préférence pour le VKB à cause du prix, tu peux foncer, tu ne sera pas déçu ; )
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2492
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Choix palonnier

#20

Message par ago266 (Barnstormer) »

Le VKB fait 40cm de large aux pédales , ce qui est bien pour les petits hélico et les planneurs mais plutôt étroit pour les avions ..
Le Virpil lui fait 54cm ce qui en fait un palo bien plus polyvalent !
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 32Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Avatar de l’utilisateur

Daniel
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 270
Inscription : 24 novembre 2019

Re: Choix palonnier

#21

Message par Daniel »

Vitaliq a écrit :
jeu. juil. 28, 2022 2:46 am
.... pour savoir quel serait le plus adapté pour de l'hélico entre le VKB .....
S'il faut prendre en compte les avions, le plus polyvalent est le MFG. Il a également un autre avantage : Une course qui semble être bien plus importante que les VKB et Virpil. Et donc forcément une plus grande précision sur les petits mouvements.

Cela dit, ce n'est que mon avis perso, c'est à dire de quelqu'un qui n'a jamais piloté ni hélico ni avion. Et par conséquent qui ne prend pas du tout en compte l'aspect "se rapprocher au plus près de la réalité".

Car il faut savoir aussi faire la part des choses.
De mon expérience dans la simu de vol, j'ai constaté qu'il y a d'un coté les simmeurs "pur et dur", en général des fins connaisseurs et très souvent même des pilotes IRL, qui recherchent au maximum à coller à la réalité, et pour qui la moindre différence entre ce que propose les simu et le monde réel est quasi inacceptable.
Et d'un autre coté (des mecs comme moi), qui veulent juste se faire plaisir avec uniquement ce que leur propose les simu, que ce soit coté logiciel ou matériel. Le principal étant de trouver ce qui convient le mieux à chacun.
ago266 (Barnstormer) a écrit :
jeu. juil. 28, 2022 9:01 am
Le VKB fait 40cm de large aux pédales , ce qui est bien pour les petits hélico et les planneurs mais plutôt étroit pour les avions ..
Le Virpil lui fait 54cm ce qui en fait un palo bien plus polyvalent !
Je prends exemple de ta réponse :
Je ne voudrais en aucun cas la critiquer, elle doit sans aucun doute refléter ton expérience perso de pilote et être très pertinente.
Mais par exemple pour moi, je n'attache vraiment aucune importance si c'est préférable d'avoir un palonnier de 40cm pour des petits hélicos ou planeurs et un plus grand qui permettrait d'être plus polyvalent (J'en conclue donc pour les gros hélicos et les avions)

Je regarde 3 choses avant de choisir mon matériel :
- Quel encombrement ? Il faut pouvoir lui trouver son emplacement
- Quels besoins j'ai en terme de précision / ergonomie ?
- Quel budget je suis prêt à y mettre ?

Le reste n'a pas trop d'importance.
On pratique peut être la simu de manière différente ... Donc les besoins seront également différents ;)
Win10 - Ryzen 9 5900X - RTX 4090 SUPRIM X - 64 Go RAM - SSD NVMe corsaire mp600 2To - Logitech 5.1 Z906 - onduleur APC 1500VA
Ecran principal. : TV LG C2 OLED 4K
Ecran secondaire : BenQ EX3203R 32"
TrackIr 5
Palonnier MFG
Base Virpil MongoosT-50CM2 + grip Constellation ALPHA
Collectif Virpil TCS plus + grip SharKa-50
Throttle Virpil 50 CM3 + panel#1 + panel#2 + panel SharKa-50
Avatar de l’utilisateur

Vitaliq
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 532
Inscription : 18 janvier 2016

Re: Choix palonnier

#22

Message par Vitaliq »

Je vois, je pense plus partir pour le VKB alors.

Je ne fais plus trop d'avion, et quand j'en fait c'est du jet sur DCS donc le palo est moins essentiel, je pourrais m'accommoder de la taille qui est plutôt un avantage d'ailleurs, je pourrais limite le laisser sous le bureau du coup.
Avatar de l’utilisateur

Vitaliq
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 532
Inscription : 18 janvier 2016

Re: Choix palonnier

#23

Message par Vitaliq »

Bon j'ai toujours pas acheté le vkb parce que c'était les vacances etc puis quand j'ai voulu acheter c'était oos mais je suis tombé sur ce mod en plus pour le vkb https://www.google.com/url?sa=t&source= ... KaDwVuVgKf ce qui pourrait vraiment être confortable pour les hélicos
Avatar de l’utilisateur

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2492
Inscription : 15 décembre 2010

Re: Choix palonnier

#24

Message par ago266 (Barnstormer) »

Je ne suis pas convaincu ... Je préfère un palo avec un retour au neutre franc et jouer avec le trim.
Avatar de l’utilisateur

Vitaliq
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 532
Inscription : 18 janvier 2016

Re: Choix palonnier

#25

Message par Vitaliq »

J'ai jamais utilisé le trim du palo perso, et certains hélico comme le huey n'en n'ont pas
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »