Nouvel achat : VKB Gunfighter MkII Pro

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

Re: Nouvel achat : VKB Gunfighter MkII Pro

#26

Message par Milos »

Pourquoi ? Tu voudrais mettre un stick F18 ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Arthémis ψ
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 05 avril 2022

Re: Nouvel achat : VKB Gunfighter MkII Pro

#27

Message par Arthémis ψ »

hon0 a écrit :
jeu. janv. 23, 2020 7:58 am
titof a écrit :
mer. janv. 22, 2020 11:24 pm
Yes hono c'est ça, explication sur les "cam profile"
Thxx
TL;DR Le cam défini la courbe de réponse physique des axes du stick. Dans les jeux on peut régler la réponse virtuelle avec les dead-zones etc, les cam eux définissent donc la réponse physique.

Image
Includes:

Soft center avia cams (progressive)
Hard center avia cams (progressive)
Soft center space cams (linear)
Hard center space cams (linear)
Springs and spring replacement tool
Soft/Hard center indique si le centre des axes sera marqué ou non. Si la force nécessaire pour déplacer le stick hors de la position centrale sera importante ou non. Par exemple sur le Warthog, bien que les axes soit combinés et non séparés je dirai qu'on trouve une center detent vraiment hard. Si vous prenez le Warthog en main et que vous faites de petites corrections push/pull en passant par le centre, uniquement sur Y, et bien vous allez sentir comme un dos d'âne chaque passage sur le centre! Aussi la force requise pour quitter le centre est relativement forte, comparée au Gunfighter avec cam soft du moins.

Sur une gimbal avec axes séparés on va sentir le centre des axes comme ci dessous à gauche. Sur une gimbal avec axes combinés comme le Warthog, le T16000,.. La plupart des sticks "cheap", on sentira le centre uniquement à.. Je ne sais pas comment le dire alors,.. Comme ci dessous à droite.

Image

Linear et progressive indique comment la tension va augmenter au fur et à mesure que l'on avance sur les axes.
Avec un cam linear la tension va augmenter de manière plutôt linéaire alors qu'avec un progressive elle va augmenter de manière exponentielle.
Ci dessous on peut se faire une idée sur les cam de la premiere base de Virpil, T50.
Image

Je n'ai pas testé les nouveaux cam de VKB, mais j'imagine que le "Hard center space cams (linear)" est similaire au cam bleu. Le "Soft center space cams (linear)" est similaire au vert.
Le "Soft center avia cams (progressive)" est similaire au orange et le "Hard center avia cams (progressive)" est similaire au rouge.

Sous atmosphere on va plutôt préférer les cam "Avia" car il réplique mieux les forces que l'on peut ressentir sur le stick IRL. Dans l'espace par contre cela peut devenir contraignant car on amène bien plus souvent le stick en butée, et avec de tel cam c'est bien plus fatiguant, surtout si on utilise des ressorts costaud.

Edit : Je viens de voir que vous avez le MKII, du coup avec le MKII vous avez un cam#10 et un cam#30, tous deux sont de type "progressive" (Avia), le 10 à une détente au centre soft et le 30 dur.
salut, j'ai le gunfighter ultimate mkIII ->cam aviaH et ressort 40 sur X et Y pas d'extension de manche: le dos d'âne dont tu parles, si j'ai le stick a fond de droite et que je remonte vers le haut puis que je vais a gauche , ça fait des cloc! cloc! cloc! c'est normal ?ça vient du dry clunch ou de la cam aviaH?
:cheer: de bons outils ne font pas un bon pilote, mais une formation plus agréable, un compte en banque slim et un divorce... :cheer:

DCS open beta / rtx3080 /ryzen 3900x/ 32go mémoire/ audeze mobius headset/ vkb gunfighter mkIII mce ultimate /throttle warthog/ palo mfg crosswindv3/trackir made at home/ module mirage 2000. j'adore les avions français et russes(su34)
Avatar de l’utilisateur

Arthémis ψ
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 05 avril 2022

Re: Nouvel achat : VKB Gunfighter MkII Pro

#28

Message par Arthémis ψ »

re; pour répondre a ma question le cloc! que j'entends a chaque remise au centre d'un des deux axes est dû au aviaH.du coup j'ai remis le aviaS qui est beaucoup plus agréable. du coup je ne comprends pas l'utilité du avia H et de ce trés désagréable cloc! en plus ça me parait pas précis, c'est trop prononcé. merci pour l'explication si il y a.
bon vol a tous
:cheer: de bons outils ne font pas un bon pilote, mais une formation plus agréable, un compte en banque slim et un divorce... :cheer:

DCS open beta / rtx3080 /ryzen 3900x/ 32go mémoire/ audeze mobius headset/ vkb gunfighter mkIII mce ultimate /throttle warthog/ palo mfg crosswindv3/trackir made at home/ module mirage 2000. j'adore les avions français et russes(su34)
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »