Quel hotas pour Falcon BMS ?

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Topic author
David.V
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 300
Inscription : 21 mai 2007

Quel hotas pour Falcon BMS ?

#1

Message par David.V »

Bonjour,

Je me remets à Falcon 4 ces dernières temps après plusieurs années de break. Dans la foulée, j'ai envie de changer de Joystick (j'ai toujours mon vieux Hotas X). Mais je me demandais sur quoi partir pour faire spécifiquement du Falcon ? (le truc plus plus adapté pour un F16 donc). Les différents avis que je trouve concernant les X52 ou le 16000M cependant me refroidissent un peu tant ils ont l'air sujet à des soucis de fiabilité. J'aimerais bien des retours d'avis d'utilisateur ici donc. Sur quoi vous volez, et depuis combien de temps avec le même matos?
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2887
Inscription : 18 septembre 2005

#2

Message par EREBUS »

Bonjour, pour ma part j'ai eu un HOTAS COUGAR que j'ai abandonné suite à une défaillance d'un "potar" lié à l'utilisation du radar. Désormais je suis très content de mon HOTAS WARTHOG: seul problème les multiples interrupteurs de la base de la manette des gaz ne servent pas sur FALCON BMS.
Avatar de l’utilisateur

hon0
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 227
Inscription : 16 avril 2013

Re: Quel hotas pour Falcon BMS ?

#3

Message par hon0 »

Quel est votre budget?
Avatar de l’utilisateur

Topic author
David.V
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 300
Inscription : 21 mai 2007

Re: Quel hotas pour Falcon BMS ?

#4

Message par David.V »

Idéalement, j'aimerais rester sous les 200 €...
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16081
Inscription : 28 janvier 2005

Re: Quel hotas pour Falcon BMS ?

#5

Message par eutoposWildcat »

HOTAS sous 200€ neuf, il n'y a pas photo : ce qui se fait de mieux question manette, c'est la TWCS de Thrustmaster. Le gain par rapport à un HOTAS X sera déjà très important. Question manche, en plus du T16000M du même constructeur, on peut sans doute aller voir du côté du Gladiator de VKB, mais les disponibilités sont, disons... erratiques.
Et pour Falcon 4.0 un palonnier n'est pas indispensable.
Après, les "soucis" avec le T16000M semblent surtout en lien avec une utilisation soutenue de la torsion du manche... qu'on utilise très peu pour Falcon 4.0 en principe (et même sans doute pas du tout si on utilise plutôt la palette du TWCS à la place).
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Topic author
David.V
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 300
Inscription : 21 mai 2007

Re: Quel hotas pour Falcon BMS ?

#6

Message par David.V »

Merci pour ces premiers conseils, je note :yes:
Avatar de l’utilisateur

hon0
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 227
Inscription : 16 avril 2013

Re: Quel hotas pour Falcon BMS ?

#7

Message par hon0 »

Comme EutoposWildcat avec un budget de 200€ je conseille le Thrustmaster TWCS accompagné du VKB Gladiator MKII, lequel peut par la suite recevoir un kit d'upgrade permettant d'installer les autres grip de VKB. En général on recommande le SCG car le MCG est un plus grand et lourd. Et de ce fait moins bien pour une utilisation sur le bureau. Attention si vous partez sur le MCG notez qu'il ne peut pas twist par défaut, il faudra ajouter un petit adapter sous le grip pour cela.

Le grip VKB SCG PRO est plutôt proche de celui du Warthog, Falcon en fait. Je veux dire niveau nombre et position des boutons.

PS : Si vous pouvez augmenter un peu le budget pour le throttle du Warthog, je viens d'en trouver 2 sur LeBonCoin.
https://www.leboncoin.fr/informatique/1747110757.htm/
https://www.leboncoin.fr/informatique/1743865485.htm/
Dernière modification par hon0 le mer. févr. 19, 2020 8:41 am, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur

Wooper
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 11
Inscription : 18 février 2020

Re: Quel hotas pour Falcon BMS ?

#8

Message par Wooper »

Bonsoir David
Perso je viens de me prendre celui la moi, état neuf et livraison en 2 jours:
https://shop.thrustmaster.com/fr_fr/off ... hogtm.html
Image
Intel i9-9900K, MSI MPG Z390, 32Go RAM, GeForce RTX 2070 super, SSD 2 To
HOTAS Warthog
DCS Stable et Open Beta
Falcon BMS 4.34 U2
XP 11
iL2 Stalingrad
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22117
Inscription : 27 janvier 2004

Re:

#9

Message par Milos »

Un Cougar d'occase. J'en ai deux dont un de 2002 modé NN DAN. 18 ans le bestiau et toutes ses dents (un peu de jeu au centre, c'est vrai)

EREBUS a écrit :
mar. févr. 18, 2020 2:38 pm
HOTAS WARTHOG: seul problème les multiples interrupteurs de la base de la manette des gaz ne servent pas sur FALCON BMS.
Ah bon ? Ce n'est pas compatible ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Topic author
David.V
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 300
Inscription : 21 mai 2007

Re: Quel hotas pour Falcon BMS ?

#10

Message par David.V »

Wooper a écrit :
mar. févr. 18, 2020 9:43 pm
Bonsoir David
Perso je viens de me prendre celui la moi, état neuf et livraison en 2 jours:
https://shop.thrustmaster.com/fr_fr/off ... hogtm.html
J'avoue que c'est du lourd. Est-ce qu'il reste adapté pour faire du F4 BMS ?
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2887
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Re:

#11

Message par EREBUS »

Milos a écrit :
mar. févr. 18, 2020 10:31 pm
Un Cougar d'occase. J'en ai deux dont un de 2002 modé NN DAN. 18 ans le bestiau et toutes ses dents (un peu de jeu au centre, c'est vrai)

EREBUS a écrit :
mar. févr. 18, 2020 2:38 pm
HOTAS WARTHOG: seul problème les multiples interrupteurs de la base de la manette des gaz ne servent pas sur FALCON BMS.
Ah bon ? Ce n'est pas compatible ?
Manette des gaz prévue pour A10.
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4730
Inscription : 04 août 2001

Re: Quel hotas pour Falcon BMS ?

#12

Message par Mad Fly »

Avec target tu programmes ton warthog comme tu veux.
Donc parfaitement utilisable avec n'importe quel simu contrairement à ce que laisse entendre Erebus.
Son design est calqué sur celui du a10 certes mais pas un pb.
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2887
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Quel hotas pour Falcon BMS ?

#13

Message par EREBUS »

Mad Fly a écrit :
mer. févr. 19, 2020 5:13 am
Avec target tu programmes ton warthog comme tu veux.
Donc parfaitement utilisable avec n'importe quel simu contrairement à ce que laisse entendre Erebus.
Son design est calqué sur celui du a10 certes mais pas un pb.
TARGET est complexe à mettre en oeuvre...du moins quand celà veut fonctionner!
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5821
Inscription : 09 mai 2008

Re: Quel hotas pour Falcon BMS ?

#14

Message par Morpheus »

TARGET (GUI) est on ne peut plus simple (à mon sens) et fonctionne 100% du temps chez moi ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2887
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Quel hotas pour Falcon BMS ?

#15

Message par EREBUS »

Morpheus a écrit :
mer. févr. 19, 2020 9:28 pm
TARGET (GUI) est on ne peut plus simple (à mon sens) et fonctionne 100% du temps chez moi ;)
Et bien tu fais partie des chanceux, j'ai jeté l'éponge depuis longtemps.
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4730
Inscription : 04 août 2001

Re: Quel hotas pour Falcon BMS ?

#16

Message par Mad Fly »

Je pense qu'on est nombreux à avoir target complètement opérationnel et fonctionnel. Si c'était le contraire les produits thrustmaster seraient blacklistés depuis longtemps.
C'est un micro langage de programmation plutôt facile à apprendre avec son interface graphique.
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
David.V
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 300
Inscription : 21 mai 2007

Re: Quel hotas pour Falcon BMS ?

#17

Message par David.V »

eutoposWildcat a écrit :
mar. févr. 18, 2020 5:43 pm
HOTAS sous 200€ neuf, il n'y a pas photo : ce qui se fait de mieux question manette, c'est la TWCS de Thrustmaster. Le gain par rapport à un HOTAS X sera déjà très important. Question manche, en plus du T16000M du même constructeur, on peut sans doute aller voir du côté du Gladiator de VKB, mais les disponibilités sont, disons... erratiques.
Et pour Falcon 4.0 un palonnier n'est pas indispensable.
Après, les "soucis" avec le T16000M semblent surtout en lien avec une utilisation soutenue de la torsion du manche... qu'on utilise très peu pour Falcon 4.0 en principe (et même sans doute pas du tout si on utilise plutôt la palette du TWCS à la place).
Je viens de mater une vidéo sur le gladiator (que je ne connaissais pas !). C'est vrai qu'il a des atouts sympas aussi celui là :yes:

Difficile de faire un choix donc. Je me donne jusqu'au mois prochain de toute façon pour investir, j'espère que je vais arriver à me décider d'ici là :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2887
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Quel hotas pour Falcon BMS ?

#18

Message par EREBUS »

Mad Fly a écrit :
jeu. févr. 20, 2020 6:53 am
Je pense qu'on est nombreux à avoir target complètement opérationnel et fonctionnel. Si c'était le contraire les produits thrustmaster seraient blacklistés depuis longtemps.
C'est un micro langage de programmation plutôt facile à apprendre avec son interface graphique.
Possible.Soit j'ai un bug dans mon installation, ou alors j' exploite mal le mode d'emploi.
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4730
Inscription : 04 août 2001

Re: Quel hotas pour Falcon BMS ?

#19

Message par Mad Fly »

Pourquoi tu penses à un bug ?
Plantage systématique ?
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2887
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Quel hotas pour Falcon BMS ?

#20

Message par EREBUS »

EREBUS a écrit :
jeu. févr. 20, 2020 5:13 pm
Mad Fly a écrit :
jeu. févr. 20, 2020 6:53 am
Je pense qu'on est nombreux à avoir target complètement opérationnel et fonctionnel. Si c'était le contraire les produits thrustmaster seraient blacklistés depuis longtemps.
C'est un micro langage de programmation plutôt facile à apprendre avec son interface graphique.
Possible.Soit j'ai un bug dans mon installation, ou alors j' exploite mal le mode d'emploi.
Les interrupteurs et touches de la manettes des gaz ne peuvent être assignées ne peuvent être assignées
Avatar de l’utilisateur

hon0
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 227
Inscription : 16 avril 2013

Re: Quel hotas pour Falcon BMS ?

#21

Message par hon0 »

EREBUS a écrit :
ven. févr. 21, 2020 12:55 am
EREBUS a écrit :
jeu. févr. 20, 2020 5:13 pm
Mad Fly a écrit :
jeu. févr. 20, 2020 6:53 am
Je pense qu'on est nombreux à avoir target complètement opérationnel et fonctionnel. Si c'était le contraire les produits thrustmaster seraient blacklistés depuis longtemps.
C'est un micro langage de programmation plutôt facile à apprendre avec son interface graphique.
Possible.Soit j'ai un bug dans mon installation, ou alors j' exploite mal le mode d'emploi.
Les interrupteurs et touches de la manettes des gaz ne peuvent être assignées ne peuvent être assignées
C'est pour ca qu'on doit utiliser Target, ou un autre logiciel similaire. J'explique vite fait pourquoi (mais vous savez surement) et comment faire dans ce post. Si vous avez besoin d'aide n'hésitez pas.

Aujourd'hui je recommande Joystick Gremlin plutôt que Target GUI.
C'est un peu tricky et/ou buggé pour mapper des trucs au relâchement d'un bouton, il faut mettre nos event dans des macros, et comme conditions sur celle qui va correspondre à la position OFF, indiquer "Activate when this virtual button is released", autrement dit quand on va quitter/release la position ON.

Exemple ici sur le toggle switch RDR ALTM du Warthog :
Image

Image
Dernière modification par hon0 le ven. févr. 21, 2020 6:54 am, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4730
Inscription : 04 août 2001

Re: Quel hotas pour Falcon BMS ?

#22

Message par Mad Fly »

Comme le dit hon0, il faut un soft qui affecte une touche/sequence à chaque interrupteur/boutons.
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

EREBUS
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2887
Inscription : 18 septembre 2005

Re: Quel hotas pour Falcon BMS ?

#23

Message par EREBUS »

hon0 a écrit :
ven. févr. 21, 2020 6:32 am
EREBUS a écrit :
ven. févr. 21, 2020 12:55 am
EREBUS a écrit :
jeu. févr. 20, 2020 5:13 pm


Possible.Soit j'ai un bug dans mon installation, ou alors j' exploite mal le mode d'emploi.
Les interrupteurs et touches de la manettes des gaz ne peuvent être assignées ne peuvent être assignées
C'est pour ca qu'on doit utiliser Target, ou un autre logiciel similaire. J'explique vite fait pourquoi (mais vous savez surement) et comment faire dans ce post. Si vous avez besoin d'aide n'hésitez pas.

Aujourd'hui je recommande Joystick Gremlin plutôt que Target GUI.
C'est un peu tricky et/ou buggé pour mapper des trucs au relâchement d'un bouton, il faut mettre nos event dans des macros, et comme conditions sur celle qui va correspondre à la position OFF, indiquer "Activate when this virtual button is released", autrement dit quand on va quitter/release la position ON.

Exemple ici sur le toggle switch RDR ALTM du Warthog :
Image

Image
Bonjour, merci pour l'info, je vais voir si ma manette des gaz est défaillante ou pas.
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4730
Inscription : 04 août 2001

Re: Quel hotas pour Falcon BMS ?

#24

Message par Mad Fly »

Faudra qu'on se fasse une séance teamviewer pour que nous montres le pb j'ai l'impression
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »