Cougar: probleme d'oscillation sur un axe

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

Topic author
zouf+
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 32
Inscription : 22 août 2003

#1

Message par zouf+ »

Bonjour, j'ai un cougar depuis pas mal de temps deja et jusque là, je n'ai jamais eu de probleme, cependant je vient de constater une "oscillation" lorsque je tire sur le manche.
J'ai verifier dans le gestionnaire de periferique windows et effectivement j'ai des "oscillation" uniquement lorsque je tire sur le manche. Ce que j'entend par "oscillation c'est qu'en tirant a fond, j'ai des micro-passage au neutre. (je ne sais pas si je suis clair dans ma description)

Y-a t-il un entretient des potentiometres (je ne sais meme pas si c'est des potars) a faire?

Quelqu'un peut-il me conseiller car si il faut ouvrir la bete, j'avoue que cela ne me rassure pas tellement.

Merci d'avance

Zouf

Shin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2277
Inscription : 11 mars 2002

#2

Message par Shin »

Ah tiens, ça me fait pareil, parfois (en poussant ou tirant, je ne sais plus).
Je l'avais constaté sur Falcon et que je faisais une vérif du tangage en vue externe.
En effet, l'oscillation est très courte.
Image
- Bein mon papa avec sa super voiture de sport, il va de 0 à 100km/h plus vite qu'avec ton F-16 tout pourri !
- Pfff... sale môme, va... Et ton papa avec sa poubelle de sport, il met combien de temps pour aller de 100 à 900km/h ???

Topic author
zouf+
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 32
Inscription : 22 août 2003

#3

Message par zouf+ »

que faut il faire, nettoyer le potentiometre?
ça se nettoie cette bete là?

zouf
Avatar de l’utilisateur

Judy
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 997
Inscription : 04 août 2001

#4

Message par Judy »

Oui, ça se nettoie. RD avait fait un article dans MicroSim à ce sujet, mais je ne sais plus lequel.
En tous cas, la procédure est expliquée sur son site : SimTechnique
Judy
Apres faut pas oublier que ca reste qu'un jeu pour pilotes de bureau. (G.L.)

Topic author
zouf+
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 32
Inscription : 22 août 2003

#5

Message par zouf+ »

merci judy
concretement, quelqu'un a t-il deja fait cette operation sur un cougar, rassurez moi :(

Tu as resolu le probleme shin?

A+
zouf

phaeton
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 39
Inscription : 27 août 2003

#6

Message par phaeton »

Nettoyage des potentiomètres du Cougar:

Article d'Olivier Beaumont

MicroSim Hors-série N°10 Juin 2003

Conseils,photos, tout y est....Rassure toi, ce n'est pas sorcier.

Bonne lecture, bon travail et bons vols :)

Topic author
zouf+
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 32
Inscription : 22 août 2003

#7

Message par zouf+ »

ah merci phaeton :P

ça me rassure car j'avoue que je n'etait pas rassurer a l'idée de me mettre le nez la dedans de peur de me retrouvé avec mon cougar en pieces.
Cela dis j'avais fait la manip pour regler la butée sur le throttle mais là comme il faut touché a un truc electronique, ça va etre une premiere.

Donc si je resume l'article que j'ai lu sur Sim Technique, il faut sortir le potar de son logement, le demonter en 2 et essuyer la graisse qui se trouve a l'interieure.

bon, bah, il n'y a plus qu'a....................

Si vous voyez d'autre conseils a me donné pour cette operation, n'esitez pas. ;)

merci a tous

a+

zouf
Avatar de l’utilisateur

Judy
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 997
Inscription : 04 août 2001

#8

Message par Judy »

Pas de précipitation.
Travailler en douceur.
Vérifier tout 3 fois.
Et si tu as un appareil numérique, quelques photos avant le démontage, c'est toujours bien utile ;)
Judy
Apres faut pas oublier que ca reste qu'un jeu pour pilotes de bureau. (G.L.)

phaeton
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 39
Inscription : 27 août 2003

#9

Message par phaeton »

Zouf+:
Ce ne sera pas forcément nécessaire, mais si tu débranches les connecteurs situés à l'intérieur du throttle alors, tu les rebrancheras.....
....Enfin, c'est préférable......! ;)

Il faut juste faire attention à ce moment. Les connecteurs n' ont pas de détrompeur, donc, tu peux te tromper... (çà m'est arrivé....) :lol: . Le connecteur fixé à la nappe a des cases vides -sans fils- à droite quand tu le regardes depuis le haut.
Il faut faire attention à ne pas le décaler par rapport au connecteur fixé sur la plaque. Chez moi, l'incident n'a entrainé aucune conséquence facheuse. Le Cougar, un instant devenu " fou" a repris son service normal dès que j'ai tout remis en ordre. A éviter malgré tout...Chaque fil d'un connecteur doit avoir un fil en face de lui. C'est évident,encore faut il y faire attention.

Encore un "truc": avant de séparer deux pièces l' une de l'autre, fauche un vernis à ongle de ton épouse,de ta maitresse , de ta fille ou de qui tu voudras et utilise le pour marquer les deux pieces d'un trait. On ne se trompe plus ;)

Bon courage, bon travail et bons vols.

Topic author
zouf+
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 32
Inscription : 22 août 2003

#10

Message par zouf+ »

bonjours a tous!!!!

je viens de proceder au nettoyage de mes potars et grace a tous vos precieux conseils, tous est revenu dans l'odre, mon cougar est de nouveau totalement operationnel!!! :lol: :lol: :lol:

Un grand merci a vous tous, je ne compte plus le nombre de fois où C6 m'a sauvé la mise.

Merci encore

a+

Zouf

Shin
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2277
Inscription : 11 mars 2002

#11

Message par Shin »

Pour moi le pb a disparu tout seul
Image
- Bein mon papa avec sa super voiture de sport, il va de 0 à 100km/h plus vite qu'avec ton F-16 tout pourri !
- Pfff... sale môme, va... Et ton papa avec sa poubelle de sport, il met combien de temps pour aller de 100 à 900km/h ???
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »