Problème de maitrise TrackIr du pauvre

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

Topic author
Alph-Andruino
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 78
Inscription : 15 septembre 2016

Problème de maitrise TrackIr du pauvre

#1

Message par Alph-Andruino »

Bonjour

Ce n'est pas vraiment un souci propre à DCS, mais je l'ai, aussi, dans DCS.

J'ai donc un TrackIR du pauvre : dealanclip + PS 3 eye + OpenTrack. Au demeurant ça fonctionne très bien sauf que...

Lorsque je me déplace pour aller voir un bouton, ou un cadran ou un indicateur dans le cockpit virtuel d'un des avions (quelque soit l'avion), je n'arrive pas à fixer parfaitement le point de vue, la caméra saute, se déplace, ce qui fait que comme mon point de vue se déplace, il est très compliquer de cliquer sur un bouton ou un knobs. Pourtant ma tête reste relativement fixe, mais le soucis, si je regarde les mouvement sur les courbes d'des axes dans Open track, j'ai des fluidifications sur X/Y qui parasite les mouvement pitch/yaw/zoom.

Il faudrait avoir une sorte de zone morte autour de la position physique des leds et pas aux 0 des courbes, si vous voyez ce que je veux dire.

En essayant de toucher aux courbes, une solution, mais pas très efficace, est de mettre des zones mortes de malades sur les axes X/Y mais du coup, si je veux les utiliser, ça devient compliquer

Donc, je ne sais pas trop où régler ça ni si c'est réglable d'ailleurs.

Ceux qui utilisent la même chose que moi, avez-vous ce souci? Et si oui, une solution?
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14504
Inscription : 27 avril 2008

Re: Problème de maitrise TrackIr du pauvre

#2

Message par ergo »

Déplacé dans la bonne salle, en esperant que qqun puisse t'y répondre :)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix

Topic author
Alph-Andruino
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 78
Inscription : 15 septembre 2016

Re: Problème de maitrise TrackIr du pauvre

#3

Message par Alph-Andruino »

Oups, j'avais pas vue la salle, merci :)
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3138
Inscription : 18 avril 2005

Re: Problème de maitrise TrackIr du pauvre

#4

Message par Dud FFW36 »

Salut

Je ne connais pas trop ton systeme mais est ce que tu n'aurais pas un pb de lumière parasite dans ta pièce ? Avec le track ir "de luxe" lol c'est un soucis assez récurrent.
Image

Topic author
Alph-Andruino
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 78
Inscription : 15 septembre 2016

Re: Problème de maitrise TrackIr du pauvre

#5

Message par Alph-Andruino »

Alors non, cela marche parfaitement, même avec un spot pointant sur la caméra derrière moi ou volet ouvert, avec le bon réglage de cam seulement les 3 leds sont visibles.

Par contre, peut-être un détail important auquel je vient de penser, je suis assez loin de la caméra, en comptant les 70cm de largeur du bureau plus les manettes posée sur leur support accroché au bureau et pour être à l'aise pour manoeuvrer tout ça, je dois être à 1m20 1m30 de la caméra, donc, le centrage se fait bien mais quand j'approche la tête pour zoomer, peut-être que le positionnement plus proche de la cam amplifie une espèce de mouvement parasite...Il faudrait peut-être que je change la sensibilité sur z pour zoomer avec une très (mais pas trop) grande sensibilité...Une piste à creuser :)
Avatar de l’utilisateur

zalman
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 110
Inscription : 13 janvier 2017

Re: Problème de maitrise TrackIr du pauvre

#6

Message par zalman »

Salut
Pour avoir le même produit que toi, je vais essayer de partager mon expérience.
1- La cam fournie par eux mérite d’être modifiée. Je ne vais pas rentrer dans les détails mais j'en avais modifiée une en ouvrant la cam et en mettant un morceau de "disquette" et en enlevant la lentille IR.
C'est mieux...
2- Les réglages de courbes ne sont pas évident, au début. Ne pas hésiter a créer des points intermédiaires que tu peux déplacer comme tu veux pour affiner tes mouvement, voire créer une "zone morte".
3- Les tremblements (c'est chiant, hein?), je les ai réglés en fixant mieux le clip sur le casque.
Perso, je zoome avant dans la zone désirée et après j'affine avec la tête, lentement. Un coup à prendre.
La distance: c'est pas un TrackIR. Il vaut mieux se trouver à 1Metre max.

En tous les cas, c'est un bon produit.

Topic author
Alph-Andruino
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 78
Inscription : 15 septembre 2016

Re: Problème de maitrise TrackIr du pauvre

#7

Message par Alph-Andruino »

Salut, alors :

1- Elle est déjà modifiée, c'est pour ça que je l'ai prise chez lui..
2- Je ne viens pas d'avoir le joujou, ça fait bien 6 mois maintenant, par contre, je viens juste d'acheter des avions à cockpit cliquable, et c'est maintenant que je me rend compte du problème, enfin, non, c'est maintenant qu'il devient génant.
3- Ce ne sont pas des tremblements, en fait je n'ai pas de tremblement du tout sue le système, se sont des parasitages pitch/yaw sur X/Y voire, Z. En fait, le mouvement que opentrack devrait interprété comme une rotation/zoom est aussi interprété comme un mouvement de translation X et/ou Y et c'est ça que je n'arrive pas à maitriser sauf à mettre une zone morte de malade sur X/Y ce qui rend ces axes quasiment inutilisable, au final
La distance: c'est pas un TrackIR. Il vaut mieux se trouver à 1Metre max.-->oui, je pense que plus on est prêt, mieux ça marche, faut que je vois comment je pourrais maitriser ce paramètre.

Sinon, j'ai vue qu'il y avait une nouvelle version d'opentrack, 2.3.1.6, je crois, je l'ai dl, et j'ai essayé de voir si il y avait du mieux...bof, bof. Par contre, il y a un nouveau toggle à binder qui permet de fixer la position de la vue, comme le toggle on/off sauf que là, la vue n'est pas reset au centre, mais reste où l'on regardais...A tester donc.
Avatar de l’utilisateur

zalman
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 110
Inscription : 13 janvier 2017

Re: Problème de maitrise TrackIr du pauvre

#8

Message par zalman »

Salut
Pour la cam, j'en ai reçu une aussi de chez eux alors que je ne l'avais pas commandée...
c'est comme ça que je me suis aperçu que celle que j'avais modifié fonctionnait mieux que celle reçue.
je vais la démonter pour voir .

Topic author
Alph-Andruino
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 78
Inscription : 15 septembre 2016

Re: Problème de maitrise TrackIr du pauvre

#9

Message par Alph-Andruino »

Salut

Problème résolu, en fait je n'avais pas fait la calibration du dispositif dans le protocole de tracking, donc, il n'avait pas de références pour calculer ma position de départ et ça foutait la merde. Maintenant, c'est nickel.
Avatar de l’utilisateur

Bourrinopathe
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 170
Inscription : 22 mars 2009

Re: Problème de maitrise TrackIr du pauvre

#10

Message par Bourrinopathe »

Autre option pour soulager les cervicales : utiliser le raccourci qui permet de déactiver temporairement le tracking lorsqu’on vise des contrôles en zoomant.
OpenTrack offre la fonction en basculement (ON/OFF) ou en désactivation temporaire en maintenant la touche/bouton.
J’utilise ça pour les GPS dans X-Plane 11 et c'est très confortable. Pas besoin de torturer ses muscles pour tenter d’éviter les micro-mouvements.

Si ça peut aider ;)

Topic author
Alph-Andruino
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 78
Inscription : 15 septembre 2016

Re: Problème de maitrise TrackIr du pauvre

#11

Message par Alph-Andruino »

Tout à fait, c'est très pratique
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »