[cougar]lancement d'un mod FR...

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

Soron_12f
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 514
Inscription : 16 avril 2002

#101

Message par Soron_12f »

etes vous pressés ? :oops: :P ..
je vais essayer de refaire une mise à jours du Mod avec quelques idées la semaine prochaines:
- utilisation d'un contre balancier optionel pour l'utilisation sans les ressors...
- Mise en place d'une vise de réglage de la tension des ressors (bien que je crois que ca vas rendre compliqué et augmenter le coups... si certains on des plans d'une solution de cette vis de réglagzes .... )
- Utilisation de couvercles pour bloquer les roulements
- modélisation du PCB pour étude d'encombrement plus correcte

Funky
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 732
Inscription : 27 septembre 2002

#102

Message par Funky »

Tu entends quoi par PCB?
[INDENT]:technolog[/INDENT]

Image

Image

Soron_12f
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 514
Inscription : 16 avril 2002

#103

Message par Soron_12f »

Printed Circuit Board ... ou un truc comme çà. Bref la plaque avec les composant... faut voir si le broll vas pas coincer avec le truc.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple
Messages : 4102
Inscription : 04 août 2001

#104

Message par icemaker »

- Mise en place d'une vise de réglage de la tension des ressors (bien que je crois que ca vas rendre compliqué et augmenter le coups... si certains on des plans d'une solution de cette vis de réglagzes .... )
regarde sur la page d'avant j'ai fait un descriptif de du système de reglage par vis...
parcontre dimebug m'a dit que ce système risquait d'user prématurément les ressorts... :cry:
Image
Image
Image

Soron_12f
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 514
Inscription : 16 avril 2002

#105

Message par Soron_12f »

Etat d'avencement de mon coté... j'avais prévu sortir quelque chose cette semaine... ben je vais devoir reporter ... la semaine prochaine peut-être ...

NN_Dan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 229
Inscription : 20 octobre 2002

#106

Message par NN_Dan »

De mon coté, j'ai un peut de nouveau et je suis en train de travailler sur une simplification de mon mod (au niveau réalisation et non pas au niveau fonctionement) qui devrai me permettre de proposer quelque chose a un cout raisonable (par rapport au U2) d'ici quelque temps : il ne me resterais plus que trois piece que je serais obligé de faire fabriquer, le reste je pourais le faire moi meme (pour environ une 20ene de piece).

Ce qui posait le plus de problème sur mon mod, c'etais le systeme de ressort central, a cause du nombre de pieces a fabriquer.
Je compte utiliser maintenant un systeme du genre de celui d'eventrain ou de lange.

J'etais aussi partis dans l'idée de ne modifier aucune pièce d'origine , idée qui n'a plus réelement d'interet maintenant , ce qui me permet de gagner aussi beaucoup de temps d'usinage.

Il ne me reste plus qu'a trouver des ressorts adaptés et disponible a un cout raisonable (si quelqu'un a des tuyaus ? )
NN Dan
Image
Pilote (virtuel)du Normandie-Niemen (virtuel)

http://www.normandieniemen.com

PIV2.8C@3.5 P4P800 Hercule 9800 pro 1Go ram mushkin PC3200 Black level 2
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17022
Inscription : 02 novembre 2002

#107

Message par Jallie »

Tu peus déjà me mettre sur ta short-list si tu en fais une.

question de toucher par la suite , tous ceux qui sont partant aujourd'hui avec toi.

Est-ce qu'il peut s'upgrader vers de pots au effet Hal ??
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

NN_Dan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 229
Inscription : 20 octobre 2002

#108

Message par NN_Dan »

Pour les pot a effet de hall, je ne sait pas encore , et j'aimerais avoir les retours de personnes qui les utilisent pour savoir si il y a une difference sensible par rapport a des pottars ou si le seul interet est la durabilité accru .
Car le surcout est quand meme important, et les potars tiennent tres bien le coup sur un systeme sans jeux ( ca fait plus d'un ans que j'ai le mien et j'ai toujours les mêmes potars)
NN Dan
Image
Pilote (virtuel)du Normandie-Niemen (virtuel)

http://www.normandieniemen.com

PIV2.8C@3.5 P4P800 Hercule 9800 pro 1Go ram mushkin PC3200 Black level 2
Avatar de l’utilisateur

Jallie
Légende volante
Légende volante
Messages : 17022
Inscription : 02 novembre 2002

#109

Message par Jallie »

j'aime bien ton idée de mod....
car dans le cockpit, on peut, en rallongeant la tige avoir une approche identique au réel. (et planquer dessous le boitier thrustmaster)
        AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti   -  SoundBlaster Omni 5.1   
 VR PIMAX  Crystal   Chassis JCL-V2  bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
      simflight -->  VKB Gunfighter-Pro  + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
        simrace -->  Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB)  + Boutons box ( DsD + Saitek box  )
                

NN_Dan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 229
Inscription : 20 octobre 2002

#110

Message par NN_Dan »

Ben c'est justement ce qui m'empechait de le difuser : il y a 7 pieces a usiner rien que pour le systeme de retour au neutre ....
Le systeme que je vais employer est beaucoup plus simple a réaliser et reutilise les pieces d'origines et le syteme de démontage
NN Dan
Image
Pilote (virtuel)du Normandie-Niemen (virtuel)

http://www.normandieniemen.com

PIV2.8C@3.5 P4P800 Hercule 9800 pro 1Go ram mushkin PC3200 Black level 2

Soron_12f
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 514
Inscription : 16 avril 2002

#111

Message par Soron_12f »

Bon dieu, figé que j'était sur ta solution génial du ressort central qui "était" difficile a mettre en oeuvre, J'avais oublié que tu avais aussi modifié l'intérieur... du coups plein d'expériences.. :D les roulements par exemples ... il sont cintrés ? chassé ou via dilatation ? car en effet c'est tout fin cela ...

NN_Dan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 229
Inscription : 20 octobre 2002

#112

Message par NN_Dan »

les roulements sont emenché sous presse ( étau de precision)

Autrement, j'ai encore pas mal avancé, je pense avoir trouvé les ressorts, et je vais commencer la réalisation d'un deuxieme proto pour valider le concept et pour verifier les passages des ressort au niveau du cadre avant de lancer la fabrication.
NN Dan
Image
Pilote (virtuel)du Normandie-Niemen (virtuel)

http://www.normandieniemen.com

PIV2.8C@3.5 P4P800 Hercule 9800 pro 1Go ram mushkin PC3200 Black level 2

NN_Dan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 229
Inscription : 20 octobre 2002

#113

Message par NN_Dan »

quelques photos :

Image

La piece central d'origine est repercée, réusinée et j'ai rajouter un renfort en inox pour supporter la tension des ressorts

Image

roulement 8*16

Image

ensemble du mecanisme et détail de la fixation des nouveaux potentiometres a piste cermet
NN Dan
Image
Pilote (virtuel)du Normandie-Niemen (virtuel)

http://www.normandieniemen.com

PIV2.8C@3.5 P4P800 Hercule 9800 pro 1Go ram mushkin PC3200 Black level 2

Solo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 479
Inscription : 03 août 2001

#114

Message par Solo »

Si tu décides de lancer la production de ton mod, je suis preneur...

Sinon, je me posais une question : Enlever carrément les ressorts, c'est possible ?!?... Bon évidemment le manche devient tout "mou", mais à part çà, ça continue à fonctionner non ?!?...
Image

NN_Dan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 229
Inscription : 20 octobre 2002

#115

Message par NN_Dan »

Enlever les ressort, c'est tout a fait possible, mais a mon avis c'est inutile, car les derniers ressorts que j'ai testé , semblent tres bon avec un fonctionement tres souple autour du neutre .
Pour la production, il faut encore que je regle le problème des potentiometres qui veulent pas s'etaloner a cause de leur course trop importante.
Il faudras peut etre que je reviennent au potentiometre d'origine .
NN Dan
Image
Pilote (virtuel)du Normandie-Niemen (virtuel)

http://www.normandieniemen.com

PIV2.8C@3.5 P4P800 Hercule 9800 pro 1Go ram mushkin PC3200 Black level 2

NN_Dan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 229
Inscription : 20 octobre 2002

#116

Message par NN_Dan »

Bon alord j'ai remis des potentiometres d'origine, car je n'arivais pas a étalonner les autres pot :

Image

Je viens d'essayer rapidement, et ça a l'air vraiment bien. La fluidité autour du neutre est étonnante, et par rapport à mon autre mod, on a un durcissement des commandes quand on utilise des grands débattements, ce qui paraît plus réaliste.
Je testerais plus longuement en vol ce soir.
NN Dan
Image
Pilote (virtuel)du Normandie-Niemen (virtuel)

http://www.normandieniemen.com

PIV2.8C@3.5 P4P800 Hercule 9800 pro 1Go ram mushkin PC3200 Black level 2
Avatar de l’utilisateur

hellflyer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2174
Inscription : 03 août 2001

#117

Message par hellflyer »

bon ben je m'inscrit sur ta liste pour passer commande ;) C'est du beau travail et merci beaucoup de l'effort que tu fais pour nous :rolleyes: :)
Regle C6 N° 24"pas de citations, sauf si l'auteur est mort"
Image
Image

Asus Rampage IV Extreme/ I7 3930K / 2 x Asus GeForce GTX 670 DCU II - 2 Go (GTX670-DC2-2GD5)SLI /G.Skill Kit Extreme3 8 x 4 Go PC12800 Ripjaws Z CAS9 /256 GB Samsung SSD 840 PRO / Seagate Barracuda SATA III 6 Gb/s - 2 To

NN_Dan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 229
Inscription : 20 octobre 2002

#118

Message par NN_Dan »

Bon alors après une bonne soirée de vol de test, c'est vraiment très positif, je n'ai jamais vu de joystick avec un tel comportement, ce qui se rapproche le plus au niveau sensation, c'est le volant d'une voiture : autour du neutre, c'est très souple, et très précis, la moindre pression sur le manche est ressenti dans l'avion, il n'y a absolument aucune transition, aucun point dur.
On a pas non plu la perte de précision dut a l'inertie de la poignée que l'on peut avoir si on a trop assoupli (ou enlevé) les ressorts sur le cougar d'origine, car la tension augmente rapidement quand l'amplitude du mouvement augmente.

Je vais donc continuer les tests pendant une dizaine de jours, puis je lancerais officiellement les commandes.
Pour l'instant, ceux qui sont intéressés n'ont qu'à me le dire et je les inscrirais sur la liste
Jallie n°7
Solo n°8
Hellflyer n°9

Le prix devrait tourner autour de 250€ .
Il faudras m'envoyer la base pour les modifications.
Les potentiomètres seront soit ceux d'origine (neuf - demandez-en tout de suite chez guillemot pour le cas ou je n'arrive pas a en trouver en quantité) ou alors sonde a effet de hall a voir avec Cub pilot


Il y a des pièces que je vais faire fabriquer (ressort, cadre et palier) et j'ai négocié les prix sur une base de 20.Donc, je commanderais les pièces pour 20 mod, puis je les ferais au fur et à mesure dans l’ordre de la liste.

Pour plus d'info, me demander.
NN Dan
Image
Pilote (virtuel)du Normandie-Niemen (virtuel)

http://www.normandieniemen.com

PIV2.8C@3.5 P4P800 Hercule 9800 pro 1Go ram mushkin PC3200 Black level 2
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#119

Message par Merlin (FZG_Immel) »

....met moi sur ta waiting list =)
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

NN_Dan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 229
Inscription : 20 octobre 2002

#120

Message par NN_Dan »

Merlin N°10
NN Dan
Image
Pilote (virtuel)du Normandie-Niemen (virtuel)

http://www.normandieniemen.com

PIV2.8C@3.5 P4P800 Hercule 9800 pro 1Go ram mushkin PC3200 Black level 2
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#121

Message par Black Wolf »

Juste une petite curiosité je n'ai pour l'instant pas les moyens mais je me demandais comment étaient repartis les 250€ à peu près... enfin c'est quoi qui coute toujours tellement cher dans ces mods (je pense que ça doit surtout être la main d'oeuvre que ça doit nécessiter) ? Loin de moi l'idée de dire que le prix est exagéré hein ;)
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#122

Message par Merlin (FZG_Immel) »

cool
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

NN_Dan
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 229
Inscription : 20 octobre 2002

#123

Message par NN_Dan »

La main d'oeuvre est effectivement une part importante.
NN Dan
Image
Pilote (virtuel)du Normandie-Niemen (virtuel)

http://www.normandieniemen.com

PIV2.8C@3.5 P4P800 Hercule 9800 pro 1Go ram mushkin PC3200 Black level 2

Solo
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 479
Inscription : 03 août 2001

#124

Message par Solo »

Bon ben je confirme mon inscription, 'faudra voir comment s'arranger quand tu lanceras la production, pour le paiement, l'envoi de la base, l'histoire des potards, etc...

En tous cas un grand merci pour ton boulot et cette initiative... Encore bravo...
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple
Messages : 4102
Inscription : 04 août 2001

#125

Message par icemaker »

Bien joue DAN...
vu que j'habite pas loin de chez toi je te propose un coup de main pour le montage des bestiaux...
pour le transport j'ai re-contacté hellflyer qui va me faire passer les tarifs...
Je vois avec mon oncle pour les roulements...
Je vais lancer un sondage pour savoir ceux qui seraient intéressés par le mod...
@+
Image
Image
Image
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »