Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TheSkyline35
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 245
Inscription : 16 septembre 2012

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#26

Message par TheSkyline35 »

Ça c'est de la qualité !

Envoyé de mon LG-D855 en utilisant Tapatalk
Image
i5 3570k OC 4.2GhZ -- GTX970 4Go Inno3D -- 8Go RAM -- 2To HDD -- Saitek X52 + Rudder Pedals -- Logitech GT Driving Force
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5821
Inscription : 09 mai 2008

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#27

Message par Morpheus »

Passons au câblage. Respectons un peu les couleurs en général le rouge étant le positif, le négatif pouvant être bleu, noir, vert, .........Il y a un petit piège, on en parle plus bas. L'important est de se souvenir de ce que l'on veut faire, on suit donc le schéma de câblage USB et on se retrouve avec ça:

Image
Image
Image

On passe le cordon USB cannibalisé, le petit collier sur le câble évite de "ressortir" l'alimentation du support

Image

Nous allons câbler les leds IR, pour ma part je protège une des connexions avec du thermorétractable ou un petit manchon silicone (récup), je prépare les leds en raccourcissant les pattes. Attention: les leds sont polarisées, si vous inversez le positif et le négatif cela ne fonctionnera pas. Pour repérer le négatif , il y a un petit méplat sur la led. Chose importante: vérifier AVANT de souder que les leds rentre bien dans les tubes, un petit coup de foret "à la main" fait l'affaire pour la mise au diamètre:

Image

Nous allons commencer à jouer du fer à souder:

Image
Image

Sur l'arrivée du cordon USB j'ai protégé le négatif. Attention il y a un piège: les leds sont polarisées et ne laissent passer le courant que dans un sens, un peu comme une diode. Le piège est de respecter les couleurs sur la led du milieu ..... :crying: SI on part de la led du "haut" le fil rouge sera sur la borne "positif", le bleu sur le "négatif" qui lui devra être soudé sur la borne "positif" de la led du milieu, le fil rouge sera lui sur le "négatif" pour se retrouver sur le "positif" de la dernière led, la boucle est bouclée avec le bleu qui se retrouvera être raccordé au "négatif" du cordon USB. J'espère avoir été clair, le schéma lui l'est ....clair lol

Image

Quelques soudures plus tard:
Image

C'est le moment de vérifier que tout fonctionne, en général j'utilise un chargeur de téléphone avec une sortie USB, on ne sais jamais. Même si ce sont des leds infrarouge on distingue une faible lueur rouge. Si le test est OK, on peut coller les leds avec une goutte de cyano. On referme le tout avec les bouchons que l'on a acheté ou récupéré et il ne reste plus qu'à prévoir la peinture. Là, chacun fait ce qu'il veut:

Image

Bientôt la fin ......... :cool:
Dernière modification par Morpheus le dim. mai 13, 2018 12:08 pm, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur

SKYDEVIL
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1749
Inscription : 19 octobre 2003

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#28

Message par SKYDEVIL »

Et ben dit donc, ça c'est du tuto, mérites encore un grand merci, tu vas faire des heureux!!!!!!!!!
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5821
Inscription : 09 mai 2008

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#29

Message par Morpheus »

La fin: masquage, peinture. J'ai utilisé ce que j'avais en stock, du gris métal pour moteur hors bord Suzuki de 1989 :hum:

Masquage:
Image

Peinture:
Image

Produit fini:Image

A vous de jouer ;)

@ TheSkyline check MP :yes:
Dernière modification par Morpheus le dim. mai 13, 2018 12:09 pm, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TheSkyline35
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 245
Inscription : 16 septembre 2012

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#30

Message par TheSkyline35 »

C'est tellement propre :notworthy
Avatar de l’utilisateur

canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1461
Inscription : 26 août 2014

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#31

Message par canauos »

Salut tout le monde !

Je profite de ce sujet parce que j'ai cassé mon TrackClip Pro (la pince qui est vraiment ultra merdique) et je me demande ce qu'il serait possible de faire pour me re bricoler un truc propre. A part le système d'attache, tout fonctionne bien.

En tous cas, chapeau Morpheus !! C'est très bien réalisé !
Quand je vois ce que tu arrives à aire, pour le prix, je conseil à tout le monde de ne surtout pas acheter de TrackClip Pro ... Ou alors si vous en achetez un, manipulez le comme si c'était un truc en papier mâché ...
Pour le Track Ir 5, c'est vrai que c'est cher, mais bon ça fonctionne bien. A voir si les solutiosn décrites plus haut sont aussi viable et à mon avis c'est bien possible :emlaugh:
Ma configue : I5 3570k, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Périphériques : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3235
Inscription : 21 août 2012

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#32

Message par white-sky »

Allez je me lance dans la contrefaçon ! :jerry:
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3235
Inscription : 21 août 2012

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#33

Message par white-sky »

Si y'a juste un truc :

Peux tu donner l'écartement entre la diode du haut et celle du bas ?
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5821
Inscription : 09 mai 2008

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#34

Message par Morpheus »

Y a qu'à demander:
Image
Dernière modification par Morpheus le dim. mai 13, 2018 12:10 pm, modifié 1 fois.
Image

luckyHendrix
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 68
Inscription : 28 octobre 2006

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#35

Message par luckyHendrix »

Bravo pour le tuto ! Mais je vois que tes 3leds sont dans un même plan, alors que sur la track clip pro ce n'est pas le cas. Pense tu que ça change qqch si on veut utiliser ton truc en remplacement avec un track ir?

Sent from my XT1072 using Tapatalk
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5821
Inscription : 09 mai 2008

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#36

Message par Morpheus »

Et bien non vu de face les trois leds ne sont pas dans le même plan, regarde bien les photos, là où les deux tubes se croisent, elles sont décalées d'environ 10mm, comme sur le clip TrackIr et plusieurs personnes à la JETESONS utilisent sans soucis mes clips avec le capteur TrackIr (je valide d'ailleurs le fonctionnement avec ce matériel dans mon cockpit ;)
Image

luckyHendrix
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 68
Inscription : 28 octobre 2006

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#37

Message par luckyHendrix »

génial, ça se voit pas bien sur les photos, je vais surement m'en faire une version ;)
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3235
Inscription : 21 août 2012

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#38

Message par white-sky »

MErci pour les dimensions ;)

Je n'ai pas les outils pour faire pareil avec des tubes, mais je vois comment me débrouiller autrement ;)
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5821
Inscription : 09 mai 2008

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#39

Message par Morpheus »

Bon bricolage, un petit truc à savoir, la partie qui reçoit les leds haute et basse pivote de quelques degrés autour de la led du milieu., j'ai mis une petite goupille pour éviter un 360° lol . On l'aperçoit dans la série de photos sur le câbalge :hum:
Image
Avatar de l’utilisateur

Darkwa
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 70
Inscription : 02 juin 2015

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#40

Message par Darkwa »

Merci énormément Morpheus ! J'ajoute ce thread en favoris, et je mets ça dans ma liste des choses à faire.. :cheer:
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3235
Inscription : 21 août 2012

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#41

Message par white-sky »

Bon,IL est en train de sécher...

c'est une contrefaçon écolo (pas de tube pvc et la flemme d'en commander), donc du bois...
.
.
.

Il est horrible...

Vraiment horrible.

Il me fixe avec ses leds...

Je crois qu'il veut se venger de moi pour l'avoir créé aussi moche...

L'avantage par contre de cette recette :

2 clous.
1 planche de bois (connais pas la variété) de 3mm d'épaisseur en 20x20.
6 serre-câbles :...: (Pince de cintre pour fixer ? Muhahaha mais c'est trop cher ! :p )
De la peinture noire pour masquer les rares défauts :hum:
De la compassion pour cette pauvre chose, imaginez vous devant votre créateur, lui demandant naïvement "pourquoi m'as tu créé ô seigneur ?", lui se contentant de répondre "J'avais la flemme de faire mieux, et d'y passer plus d'une heure".

Nicolas
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3235
Inscription : 21 août 2012

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#42

Message par white-sky »

Bon, donc voici le truc :









DOnc comme vous le voyez, j'ai fait plus simple que Morpheus :hum:

La fixation est réalisée grâce à une série de serre-câbles deluxe edition (j'ai percé le casque, m'enfin regardez la gueule qu'il a, c'est clair que j'aurais fait autrement avec un modèle un poil plus luxueux ^^)

Après tests :

M'a fallu jouer de l'ingénieuse et so esthet fixation par serre-cable pour trouver le bon positionnement, une fois cela fait, c'est définitif, j'ai dû modifier un peu les courbes côté gauche en les rendant asymétriques par rapport au côté droit, ceci fait ça marche du tonnerre. Surprenant d'ailleurs, c'est limite si je vois les diodes éclairer...

Tarif de l'ensemble... Bah pas cher (encore heureux), le prix des composants électriques plus les frais de port... Bon le design est pas au rendez-vous par contre, à moins d'aimer les balades en tête à tête avec un bûcheron Canadien qui carbure au Whisky (c'est même je pense un bon candidat à la palme du travail de porc) :jerry: D'un autre côté il est bon de noter qu'aucune connaissance particulière n'est nécessaire pour faire un truc comme ça (et mieux facilement si vous avez un gramme de patience, voire de conscience).

Nicolas

ps : J'en reviens toujours pas qu'un truc aussi dégueulasse marche pareil qu'un machin à 50 balles tout en étant plus solide, c'est beau la technologie... :emlaugh:
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Avatar de l’utilisateur

canauos
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1461
Inscription : 26 août 2014

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#43

Message par canauos »

Chapeau pour ton œuvre magnifique :yes:
Ma configue : I5 3570k, GTX 1060 6gb, 16go de ram DDR 3, SSD.
Périphériques : HOTAS Warthog, grip F/A-18C avec rallonge Sahaj de 10 cm, mod TDC Delta Sim, support Monstertech version longue, MFD Cougar, palonnier TPR, HOTAS T16000M FCS, Track Ir 5.
Mon code de parrainage Star Citizen, en espérant qu'il sorte un jour : STAR-WDGN-DBJT
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TheSkyline35
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 245
Inscription : 16 septembre 2012

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#44

Message par TheSkyline35 »

Sinon à propos du clip de Morpheus, je l'utilise depuis hier !

Tout marche bien, mais je galère sacrément pour faire de jolie courbe sur FacetracknoIR (oui je l'utilise et il marche bien, très proche de OpenTrack, en plus "moderne")
C'est vraiment dur à faire, autant 30° autour du HUD c'est top, mais après c'est dur d'être précis, et si on fait des courbes trop plates on arrive à la limite de detection de LED :emlaugh:

Si quelqu'un à un bon profile, pour FTnoIR ou Opentrack, je suis preneur !
Avatar de l’utilisateur

white-sky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3235
Inscription : 21 août 2012

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#45

Message par white-sky »

Je ne suis pas certain que l'on puisse réellement avoir un bon résultat avec FacetracknoIR, même avec des leds :(
Image Amour sacré de la Patrie
Conduis, soutiens nos bras vengeurs !
Liberté ! Liberté chérie,
Combats avec tes défenseurs !
Sous nos drapeaux que la Victoire
Accoure à tes mâles accents !
Que tes ennemis expirants
Voient ton triomphe et notre gloire !
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#46

Message par Icewind »

FacetrackNoIr ça doit juste être fait pour "décrypter" la position du visage non, donc aucun intérêt d'avoir un clip ?
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

Topic author
TheSkyline35
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 245
Inscription : 16 septembre 2012

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#47

Message par TheSkyline35 »

white-sky a écrit :Je ne suis pas certain que l'on puisse réellement avoir un bon résultat avec FacetracknoIR, même avec des leds :(
Icewind a écrit :FacetrackNoIr ça doit juste être fait pour "décrypter" la position du visage non, donc aucun intérêt d'avoir un clip ?
Justement, le logiciel peu suivre un visage, mais on peu aussi lui demander de suivre des LED avec le tracker "PointTracker 1.0" fournis dans le logiciel, alos FTnoIR se comporte comme OpenTrack ou FreeTrack (enfin lui il bug totalement).

Personne n'a de bonne courbes pour ces logiciels ?
Avatar de l’utilisateur

Icewind
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1971
Inscription : 19 août 2013

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#48

Message par Icewind »

D'acc, j'ai plus le logiciel donc j'avais pas pu vérifier, mais j'avais pas trop aimé son interface. Merci pour la précision.
Image Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Avatar de l’utilisateur

Darkwa
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 70
Inscription : 02 juin 2015

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#49

Message par Darkwa »

TheSkyline35 a écrit :mais on peu aussi lui demander de suivre des LED avec le tracker "PointTracker 1.0"
Tu peux essayer avec la version 1.1 de PointTracker. Pas sûr que ça aide pour les courbes, mais cette version semble améliorer l'expérience d'utilisation.

luckyHendrix
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 68
Inscription : 28 octobre 2006

Re: Alternatives peu coûteuse au Track IR ?

#50

Message par luckyHendrix »

Je me suis aussi fait une version avec ce que j'avais chez moi, des tiges de métal, et alimenter par 3piles aa, vu que j'ai pas de fusible et que je veux pas risquer ma carte mère. Le fil est assez long pour mettre les piles dans ma poche

Image

il marche assez bien, mais j'ai quand même un problème, quand je tourne la tête (yaw,pitch et roll),ça affecte les axes X,Y,Z, impossible de garder la tête a une même position XYZ en regardant autour de soi :/ Mauvais positionnement des LEDS ? j'ai pourtant reproduit les mesures de morpheus
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »