Test Saitek X55 Rhino

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

Topic author
Krys
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 132
Inscription : 21 juin 2006

Test Saitek X55 Rhino

#1

Message par Krys »

Hello à tous,

voici un topic que j'ai réalisé au sein du PFVV. Je souhaitais vous en faire profiter étant donné que le X55 ne date de pas très vieux :) J'espère qu'il pourra pour servir pour vous faire une idée :)

Je précise que je fais ce retour d'impression en tant que pilote voltigeur, je ne l'ai pas testé en BVR ;) et que je le compare à un joystick très utilisé dans la communauté et que j'ai aussi utilisé, le bon vieux X52 :)

COTE LOGICIELS :

- Pas de drivers ni de logiciel de fournis dans la boite (mais on les trouve facilement sur le site Saitek)
- Le logiciel une fois téléchargé :
- J'ai du l'installé au moins 5 fois avant qu'il ne s'installe réellement (même après reboot du pc). Bizarre mais bon il est finalement dispo.
- J'ai pu m'en servir pour calibrer mes axes (choses importantes à faire) car le roulis était légèrement sur la gauche. Calibrage très efficaces et précis.
- On y trouve aussi les courbes pour le tangage, le roulis et le lacet. Cependant pas de possibilité de créer des courbes manuellement (à moins que je sois passé à côté)

Donc au final je m'en suis servi pour le re-calibrage et ensuite suis repassé en courbes manuelles dans les options DCS.

COTE USB :

- A savoir : Il est préférable d'avoir des ports usb2 sur son pc, sinon la throttle provoque à ce que j'ai cru au premier abord à des faux contacts provoquant des actions inopinées et aléatoire entre mes boutons et interrupteurs. Exemple en bougeant la manette des gaz cela provoquait soit l'ouverture de l'AF ou encore le pilote auto (enfin des trucs que j'avais paramétré sur mes interrupteurs). Merci Titaz d'ailleurs de m'avoir mis sur la voie ;)
- Le manche et la Throttle ne sont pas reliés ensemble comme pour le X52. 2 périphériques indépendants donc, reconnus dans DCS. Un + en ce qui me concerne.

COTE MANCHE :

Les - :

- Le chapeau chinois situé sur la tête du manche est difficile d'accès, il faut passer par dessus le bouton multidirectionnel pour y accéder (pas vraiment ergonomique donc). Tout comme le bouton A (rouge) situé à gauche du chapeau chinois, à moins d'avoir de longs doigts de pianiste pour le choper. Cependant ce bouton est finalement plus facile à atteindre que le chapeau chinois.
- Aucun réglage possible concernant la hauteur du support de la main droite (dommage c'était pratique comme sur le X52)
- L'axe pour le palonnier ne dispose pas de loquet comme sur le X52, cependant lorsque l'on pilote cela ne gène absolument pas car il a "la rigidité" nécessaire afin de ne pas avoir de mouvements parasites en utilisant les autres axes.
- Le POV : Je le met en - mais il est tout de même plus accessible que le chapeau chinois (ceux qui n'ont pas de trackir pourront s'en servir sans trop de difficulté à mon sens).

Les + :

- Courses plus petites et sensation de réelles précisions sur les axes de tangage et de roulis en comparaison du X52. Excellent je trouve. Cependant il faut passer du temps pour trouver le bon réglage si on utilise des courbes manuelles comme moi.

- 4 ressorts de fourni très facile à changer (en moins d'une minute) et s'en avoir besoin d'outils.

J'ai testé les 4 :

- Le plus rigide apporte bien sa fonction pour les pilotes qui aiment piloter ainsi.
- Le deuxième un peu moins rigide (celui pour lequel j'ai opté) est plutôt pas mal pour faire du vol en formation
- Le troisième (On arrive dans le souple) : je le comparerai à a peu près la même souplesse que le X52
- Le quatrième : Extrêmement souple (beaucoup trop à mon sens) mais il offre à nouveau ce confort pour qui aime voler ainsi.

--> Sur les 4 ressorts que j'ai testé, à chaque fois, le retour au neutre pour les axes sont hyper rapides (si on lâche le manche) et hyper précis.
--> Les sensations que j'ai eu lorsque j'ai testé chaque ressorts étaient très bonnes. Qu'ils soient rigide ou souple on a une excellente sensation au niveau confort d'utilisation).

- Les boutons côté manche (hormis ceux indiqués plus haut) sont vraiment très bien placés, les 2 gâchettes pour le petit doigt, le bouton fire pour l'index, le bouton à gauche (au milieu du manche) pour le pouce, vraiment très top.

On peut piloter en laissant les doigts sur ces boutons car on ne peut pas vraiment faire de mauvaises manips en cliquant dessus, ils sont à la fois faciles à enclencher et "suffisamment dur à appuyer" pour éviter de les actionner sans s'en apercevoir.

COTE THROTTLE :

A savoir (on aime ou on aime pas) :

- Courses des 2 manettes des gaz plus courtes que sur le X52. Je mettrai ceci en + en ce qui me concerne, on a du coup beaucoup moins d'amplitudes de mouvements à réaliser tout en gardant une précision démente.

- Pas de zone de dureté ou de cran pour "sentir" quand on est en post combustion.

Les - :

- Les interrupteurs situés en haut à droite du socle sont difficiles d'accès pendant les vols en formation mais j'imagine que pour le BVR nous n'aurions pas cette difficulté.

- Le bouton SLD : A priori un slider mais non en fait, un bouton à 2 positions qui en fait n'a qu'une position paramétrable (dans DCS). A voir dans le logiciel du X55 si on a possibilité de le paramétrer autrement.

Les + :

- Un très bon confort lorsque l'on pose notre main sur les manettes de gaz et plutôt très ergonomique.
- Certains boutons paraissent pas vraiment bien placé (au premier abord) cependant une fois la prise en main in game, on trouve rapidement ses marques. Par contre (un -) si on a des mains de maçon, je pense que l'on pourrait facilement se tromper sur les boutons pour le pouce situés en dessous de la manette droite, tellement ils sont rapprochés.
- Les interrupteurs SW1 à SW6 (situé en bas de socle) sont protégés par des arceaux ce qui évite de venir les enclenchés avec l'avant bras lorsque l'on gère les manettes de gaz.
- La molette de friction sur le côté gauche du socle (comme sur le X52) permet d'enlever cette extrême dureté si on la deserre à fond. Si on la dessere à fond elle reste dans ce cas plus dure que le X52 mais pas fatiguante et qui pour moi, offre une toute aussi bonne sensation qu'avec le X52 (voire meilleure même).
- Un énorme + concernant les molettes F et G (que nous pourrions paramétrer pour les trims). Perso j'ai mis le zoom/dézoom dans la vue cockpit.
Un gros + surtout parce qu'enfin on a une précision, une vraie précision comparé à celles du X52 qui sont totalement imprécises et limite défaillantes.

- Une autre molette pour l'auriculaire se situe sur le côté gauche de la manette de gaz gauche. Au premier abord j'ai trouvé son emplacement pas super mais finalement, j'ai fais un test en le paramétrant pour le trim tangage, cela est finalement très fonctionnel.

En conclusion :

Je trouve (pour ma première utilisation) que le X55 a un très fort potentiel, un confort plutôt très correct, hormis quelques boutons mal placés à mon sens et que finalement je me sers pour des choses basiques et que j'utilise au sol, avant de décoller, comme les démarrages moteurs, repli des rétros ou pour fermer la verrière.

Offrant je pense une bonne précision côté manche (pour le vol en formation et la voltige c'est la première chose qu'on cherche et je dois peaufiner mes courbes encore donc je confirmerai cela ultérieurement) ainsi côté manettes des gaz, une ergonomie plutôt correct, je pense et j'espère ne pas me tromper en vous disant que c'est du bon, voire très bon matériel dans cette gamme de prix.

Côté robustesse, je ne peux vous faire de retour étant donné que je l'ai depuis aujourd'hui.

En tout cas pour ce premier jour d'utilisation je suis plutôt très satisfait.

Krys
Image
Avatar de l’utilisateur

icemaker
Gardien du temple
Gardien du temple
Messages : 4102
Inscription : 04 août 2001

Re: Test Saitek X55 Rhino

#2

Message par icemaker »

J'ai déplacé le post pour un forum plus propice
Image
Image
Image

Topic author
Krys
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 132
Inscription : 21 juin 2006

Re: Test Saitek X55 Rhino

#3

Message par Krys »

Merci Icemaker, ;)
Image
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »