guide x45

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir

Topic author
geminy8
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 498
Inscription : 24 mars 2003

#1

Message par geminy8 »

salut a tous, je viens d'acquérir le x45, mais à part le manuel d'installation je n'ai pas celui de la programmation, j'ai bien compris comment on doit faire, mais pour les 2 rotary, sur le x35t je pouvais faire en montant tel fonction et en descendant une autre, mais sur le x45 je n'y arrive pas!
Est ce que kkun aurait un guide car je ne letrouve pas sur le site de saitek!
merci et @ plus :cry: :cry:

Polux
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2038
Inscription : 11 mars 2002

#2

Message par Polux »

Salut

Dans l'editeur de profil tu selectionne le potard que tu souhaites programmer.
Tu clic sur la petite fleches noir qui se trouve sur la droite de la case et tu choisis "bandes"

Ensuite tu fait autant de bandes que tu souhaite en leurs attribuant une fonction.

a+
INTEL C2D 6600, Nvidia7950gx2, 2 Gigas CORSAIR, ASUS p5B Deluxe, triple écrans IBM 21 pouces, boitier MATROX, Cougar THRUTMASTER, disques durs sata WESTERN DIGITAL

Topic author
geminy8
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 498
Inscription : 24 mars 2003

#3

Message par geminy8 »

merci pollux :) :) :D

Alfa-84-
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1743
Inscription : 20 août 2001

#4

Message par Alfa-84- »

helas la prog en montant et en descendant n'est possible que sur le point central.

A l'interieur des bandes on ne peut prog que ds le sens montant (pour etre plus clair .... le passage de la bande 3 à la bande 4 va produire une action mais revenir a la bande 3 ne fera rien impossibilité de programmation)

C'est dommage et ca diminue beaucoup l'interet des bandes pour les rotarys...

maintenant peut etre que quelqu'un a trouvé une astuce et je suis preneur :D
Config : Intel 10600k (overclock), 32 Go de Ram, 3 SSD, CG 3080 msi

Larsen
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 16 décembre 2002

#5

Message par Larsen »

.... ou alors, faut les pilotes Dhauzimmers, mais là, c'est une autre affaire :roll: !!

Alfa-84-
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1743
Inscription : 20 août 2001

#6

Message par Alfa-84- »

larsen ...les pilotes Dhauzimmers gere le sens -montant et descendant - ????
Config : Intel 10600k (overclock), 32 Go de Ram, 3 SSD, CG 3080 msi

PROV
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1645
Inscription : 03 août 2001

#7

Message par PROV »

Non ils font pas ca !
Tu penses que ca se saurait sinon :lol: :lol:

Larsen
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1117
Inscription : 16 décembre 2002

#8

Message par Larsen »

Euh.... j'ai un doute là
... je les avais, c'est vrai que ça fait longtemps que je les ai utilisé, et en tout cas, si vraiment ils ne géraient pas les sens montants et descendants, j'ai souvenir qu'ils étaient bougrement rapides ( instantanés à mes yeux ! )..... alors, je ne serais pas si catégorique que cela :wink: . C'est d'ailleurs dans ce domaine que d'un prime abord les drivers Saitek m'avaient choqué à l'époque par leur lourdeur de programmation à ce niveau, et la lenteur de réaction ...... ( ils s'étaient déjà fait tellement attendre :evil: , on va les pardonner ....), et du coup, j'avais eu du mal a programmer avec le programme saitek.
Maintenant, si quelqu'un les utilise encore, il pourrait éclairer notre lanterne ?

Ci-joint la syntaxe de mon fichier Dhauzimmers au niveau des rotaries: la plage et l'action.


[RADAR.antenna]
(10000 : 32767 ; 20) ( + RADAR.antennaup_dbl - RADAR.antennadown_dbl )
(-32767 : -10000 ; 20) ( + RADAR.antennaup_dbl - RADAR.antennadown_dbl )
(9000 : 9500 ; 1) ( + _NULL - RADAR.antennacenter )
(-9500 : -9000 ; 1) ( + RADAR.antennacenter - _NULL )
{RADAR.antenna}

Spore
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 5
Inscription : 24 juillet 2003

#9

Message par Spore »

J'utilise uniquement le driver Dhauzimmer et je trouve qu'il offre beaucoup plus de possibilité que le drivers Saitek. La prise en main est un peu plus difficile avec Dhauzimmer mais une fois toutes les touches définies, c'est un jeu d'enfant :P De plus l'utilisation des pots dans un sens ou dans l'autre est très bien gérée.

PROV
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1645
Inscription : 03 août 2001

#10

Message par PROV »

Hein quoi ? ils font ca maintenant les Dhauzimmer ?
Un exemple d'utilisation réussi des rotaries dans les deux sens serait très apprécié ici je crois :wink:

PROV
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1645
Inscription : 03 août 2001

#11

Message par PROV »

Bumpito :wink:

Alfa-84-
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1743
Inscription : 20 août 2001

#12

Message par Alfa-84- »

Bumpito
????????????????????????????,

j'ai pas suivi la :shock:

:D
Config : Intel 10600k (overclock), 32 Go de Ram, 3 SSD, CG 3080 msi

Spore
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 5
Inscription : 24 juillet 2003

#13

Message par Spore »

L'exemple de Larsen est correcte: dans un sens il fait un tilt up de l'antenne radar et dans l'autre sens un tilt down, qq soit la position du rotary. Il se décompose comme suit:

(10000 : 32767 ; 20) ( + RADAR.antennaup_dbl - RADAR.antennadown_dbl )

10000:32767;20 :arrow: de 10000 (= position un peu après le centre) jusqu'à 32767 (= position en butté) déclenche 20 "évennements" (lors du déplacement de 10000 à 32767)

+Radar.antennaup_dbl :arrow: un évennement ou plutôt une séquence de touche qui est déclenchée quand on tourne le rottary dans le sens positif (cf le + avant "Radar.antennaup_dbl").


- RADAR.antennadown_dbl :arrow: une autre séquence de touche qui est déclenchée quand on tourne dans le sens négatif (opposé au précédent :wink: ) (cf le - avant "Radar.antennadown_dbl)

(-32767 : -10000 ; 20) ( + RADAR.antennaup_dbl - RADAR.antennadown_dbl )

-32767 : -10000 ; 20 :arrow: de -32767 (= en butée dans l'autre sens) jusqu'à -10000 (= un peu avant le centre) divise la zone en 20 et déclenche une séquence de touche à chaque fois.

-32767......................-10000.....0.....10000.........................32767
|---------20 paliers-----------| neutre |-----------20 paliers-------|

Cet exemple permet de monter ou de descendre l'antenne radar. Le rottary est divisé en 20 paliers de chaque côté de la position centrale avec également une zone neutre défini au centre.
En partant de la position centrale jusqu'à une position extrême du rottary on aura effectué 20 appuis de la touche "Radar Antenna Tilt Up".

Le terme "Radar.antennaup_dbl" est en fait un identifiant pour la séquence de touche correspondant à "Radar Antenna Tilt Up (normallement la touche F6 si je me souviens bien). Idem pour Radar.antennadown_dbl.

Bon ça m'a pas l'air très clair tout ça. J'espère que ça pourra aider quand même :D

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#14

Message par furycane-ffw03 »

Si Si ... c'est très clair, merci :wink:

PROV
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1645
Inscription : 03 août 2001

#15

Message par PROV »

Tu peux expliquer le + RADAR et le -RADAR ? ce sont des variables utilisateurs ou c'est le programme qui impose d'utiliser ces termes ?

En tout cas cet exemple me redonne espoir tout à coup :)


Oups j'allais oublier : Le bumpito est un bon moyen de remettre en tête de forum un message interessant qui a tendance a sombrer dans les profondeurs oubliées un peu trop vite parfois :wink:

re- Oups : Il y a une adresse pour des derniers Dhauzimmer que je m'y remette pour voir ? :wink:

Alfa-84-
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1743
Inscription : 20 août 2001

#16

Message par Alfa-84- »

En partant de la position centrale jusqu'à une position extrême du rottary on aura effectué 20 appuis de la touche "Radar Antenna Tilt Up".

ok la c'est comme avec les drivers saitek....

maintenant que ce passe t il jusqu'au retour an zone centrale ????? est ce que a chaque bande l'antenne resdescent

(ou faut il attendre de revenir au neutre et partir dans l'autre sens cas des drivers saiteks)
Config : Intel 10600k (overclock), 32 Go de Ram, 3 SSD, CG 3080 msi

furycane-ffw03
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2811
Inscription : 06 mars 2003

#17

Message par furycane-ffw03 »

Je pense que ça redescend l'antenne, sinon, il faudrait aller à la butée opposée pour recentrer l'antenne, puis revenir au neutre, puis aller de nouveau à cette butée pour cette fois descendre l'antenne ... :(
Ce qui ferait perdre tout l'intérêt de la méthode

Mais j'ai quand même un doute quant à la réponse :?

Alfa-84-
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1743
Inscription : 20 août 2001

#18

Message par Alfa-84- »

non pas force le passage au neutre ramenant l'antenne en position centrale

en fait je veux etre bien sur qu'on parle de la meme chose ...

Monter et descendre par rapport a une bande et non pas par rapport a l'axe central
Config : Intel 10600k (overclock), 32 Go de Ram, 3 SSD, CG 3080 msi

PROV
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1645
Inscription : 03 août 2001

#19

Message par PROV »

(-32767 : -10000 ; 20) ( + RADAR.antennaup_dbl - RADAR.antennadown_dbl )
Tout dépend de ce que signifie +Radar et - Radar. Ici ces deux paramètres apparaissent pour la programation d'un demi axe (-32767 -10000), chaque paramètre appelant une séquence de touche différente on pourrait effectivement penser que ca fonctionne dans les deux sens...

Quelqu'un peut expliquer le +Radar -Radar ?

Spore
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 5
Inscription : 24 juillet 2003

#20

Message par Spore »

pas de pb Prov. En fait la commande n'est pas +Radar mais +RADAR.antennaup_dbl . Le + correspond au sens dans lequel tu tournes le rotary et "RADAR.antennaup_dbl" est juste l'identifiant pour la commande F6 laquelle est définie avec qq chose du style:
RADAR.antennaup_dbl = F6
mais on aurait pu l'appeler autrement, par ex:

TOTO = F6
TATA = F7
(en fait l'affectation de touche est un peu plus compliqué mais à peine)
et
(-32767,-10000;20) (+ TOTO - TATA )

Les drivers Dhauzimmer se programment avec un fichier texte compilé. C'est un peu indigeste avec cette méthode c'est pourquoi il est plus judicieux d'utiliser l'utilitaire XDProfile que tu peux trouver ici:

http://xdprofile.freebirdswing.org/index.asp

Il y a un lien pour les drivers Dhauzimmer. Attention, j'ai eu des pb avec la version 2.105b, utilises de préférence la version 2.105a

Une dernière chose: il n'est pas nécessaire de repasser par la zone centrale. Les fonctions programmées pour les 2 sens se déclenchent dès que l'on va dans le sens + ou - , qq soit la position du rotary.

Si certains sont intéressés par le couple Dhauzimmer/XDProfile je peux fournir des exemples/profils voire traduire des passages de la doc pour les non-anglophones. Cette dernière, aidée par des exemples, est assez bien faite.
(oups, pour les profiles y faudra attendre... j'ai flashé mon bios la semaine dernière et depuis mon pc est mort (bitos :oops: ))

PROV
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1645
Inscription : 03 août 2001

#21

Message par PROV »

Dit comme ca je n'ai plus de doute.
Je vais télécharger ca et faire quelques tests :wink:

Spore
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 5
Inscription : 24 juillet 2003

#22

Message par Spore »

hésite pas si t'as un pb...

Blutch
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 3
Inscription : 27 septembre 2003

#23

Message par Blutch »

:shock: j'y comprend rien :? vivement que je reçoive mon X45 dans la semaine pour que je vous comprenne :D

Alfa-84-
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1743
Inscription : 20 août 2001

#24

Message par Alfa-84- »

il y a un petit souci auquel je pense ...


Le fait d'avoir une programmation montante et descendante ds chaque bande

supposons que je regle par rapport au neutre l'elevation de l'antenne d'un cote et la distance de scan du radar de l'autre cote

pour passer le l'un a l'autre je vais annuler dans le sens descendant ce que j'avais prevu... dans ce cas comment on peut faire ????

je sais pas si je m'explique trop bien la :roll: ...
Config : Intel 10600k (overclock), 32 Go de Ram, 3 SSD, CG 3080 msi

PROV
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1645
Inscription : 03 août 2001

#25

Message par PROV »

On ne peut pas utiliser la moitié du débattement d'un volant de voiture pour tourner et l'autre moitié pour accélérer, je vois vraiment pas comment ca pourrait fonctionner même avec la possiblité de programmer dans les deux sens :oops:

Enfin je suis pas sur d'avoir tout compris non plus... :?
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »