Joystick hyper-sensible

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Morbad
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 55
Inscription : 28 janvier 2012

Joystick hyper-sensible

#1

Message par Morbad »

Salut tout le monde !

J'ai récemment acheté un nouveau joystick, pour en remplacer un autre que j'avais payé 3€ dans un magasin d'occasions, afin d'en trouver un "mieux" pour... 20€ environ (vous remarquerez quand même que cela fait une augmentation de budget de 600% :biggrin: )
J'ai donc acheté cette chose : http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... re-Pc.html, de façon à avoir une manette de gaz (waouu, une manette de gaz, quel luxe !:Jumpy:)
Mon problème c'est que le joystick est hyper sensible : sous Lock On je le bouge d'un demi millimètre à droite ou à gauche et l'avion commence déjà à tourner, rendant très difficile de simplement filer droit... je suis toujours obligé de faire des corrections, et sur un avion sans pilote automatique ça devient très vite casse-pieds.
Y a t'il une solution pour rendre cela plus jouable (même mon ancien joystick était plus agréable...) ? J'ai déjà tenter l'étalonnage, mais rien n'y fait. Les derniers centimètres de poussée ne sont en fait pas utilisés (en gros je suis déjà au max avant même d'avoir atteint la butée lorsque je tire sur le manche).

Si il n'y a rien à faire pouvez vous me conseiller quelque chose de mieux pour une trentaine d'euros max ? (je pourrais toujours échanger ou revendre celui-ci)

Et une dernière chose : savez vous où je pourrais trouver un Trackir 4 ou un système analogue pour pas trop cher, voir même d'occasion ? (il n'y en a à priori pas en vente dans la rubrique d'annonces...)

Bon, tout cela fait sans doute très fauché, mais si je pouvais éviter de devoir bosser pendant mes vacances pour colmater les brèches financières ce serait quand même pas mal... :innocent: (yep, le mode feignant est actif)

Voilà, merci d'avance !

edit : j'ai retrouver celui que j'avais avant^^ http://www.priceminister.com/offer/buy/ ... re-pc.html
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22130
Inscription : 27 janvier 2004

#2

Message par Milos »

Y-a-t-il possibilité de le régler via un soft (CD) ? Sinon fais l'étalonnage via Windows (tu as XP, Seven ?).

Dans Panneau de configuration -> Joystick tu as possibilité de régler la course :yes:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Kerdougan
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2083
Inscription : 27 décembre 2006

#3

Message par Kerdougan »

Avant d'aller trifouiller dans Windows est ce que tu as essayé de régler les courbes de tangage et roulis dans LO?
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Morbad
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 55
Inscription : 28 janvier 2012

#4

Message par Morbad »

Alors pour étalonnage oui j'ai bien essayé, mais ça ne change pas grand chose (rien du tout en fait), quant aux réglages dans Lock On je ne vois pas trop comment cela fonctionne :

Image
(image récupérée de ce topic : http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=85263)

J'ai réussi à modifier la sensibilité du joystick en jouant sur D-zone : si ce paramètre est trop bas l'avion se met à tourner au moindre mouvement le plus infime du manche. Je l'ai donc mis sur le troisième cran et c'est beaucoup mieux.
Ceci dit j'aimerai paramétrer tout cela plus finement mais je ne vois pas trop comment faire...
A quoi servent les deux autres réglages ? Et que me conseillez vous pour ceux-ci étant donné mon matériel ?

Merci pour vos réponses !:notworthy

SandJo2001
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 117
Inscription : 27 mai 2008

#5

Message par SandJo2001 »

Si la réponse de ton matériel est trop sensible, alors il faut peut-être aplatir la courbe de réponse en jouant sur le paramètre CURVE

Sinon, c'est un joy neuf ou d'occas que tu as acheté ?

Tchouss
SandJo
Avatar de l’utilisateur

Cahuete
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 976
Inscription : 06 août 2006

#6

Message par Cahuete »

Non Sandjo il faut justement lui mettre plus de courbure (curve) pour que le petit curseur parcoure + de chemin pour le même débattement.

Morbad, si tu peux, retente quand même un étalonnage soit par l'intermédiaire des propriétés du contrôleur de windows, soit par un logiciel que tu trouvera peut être chez Thrustmaster ceci permettra d'utiliser tout le débattement de ton "bâton de joie".
Image

Image Image

Intel i5 3570k @ 4,3 ghz, CM MSI Z77A G45, RAM G.skill DDR3 2X4096, CG MSI HD7870 2Go, DD Raptor 150go + WD SATA 320 & 500go, Windows 8 64 , Thrustmaster Warthog + Pro Rudder Pedals, Track Ir 5
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5821
Inscription : 09 mai 2008

#7

Message par Morpheus »

Bonsoir, une chose est claire tout se passe aux niveau des courbes de réponse de ton joystick. Voilà les réglages que j'avais sous FC1 pour fair de la voltige avec un X52 Pro, mais cela peu te servir de base pour faire ton profil.

Image

Image

Image

Image

Image

Et si tu es un peu bricoleur il existe le système Freetrack qui fonctionne avec une webcam, je l'ai utilisé pendant deux avant de me tourner vers le TrackIR http://www.free-track.net/home.php

J'avais fabriqué ça

Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Morbad
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 55
Inscription : 28 janvier 2012

#8

Message par Morbad »

J'ai essayé tes réglages, et honnêtement ça marche pas trop mal à priori, je vais continuer à tester et je ferais des modifs si besoin est, merci en tout cas :)

Et pour ce qui est du Freetrack... : o_Oo_Oo_O
Ça me paraît être une excellente suggestion ! Même si ça n'atteint pas les performances d'un "vrai" TrackIr ce sera toujours cent fois mieux que d'utiliser le bouton directionnel du joystick.

J'ai eu une petite idée, je comptais de toute façon me prendre le Trackir avec le support casque (pas trop envie de me mettre une casquette à chaque fois que je joue à LockOn), donc est-ce que ce superbe petit logiciel+webcam fonctionnerai avec ceci : http://www.naturalpoint.com/trackir/02- ... p-PRO.html ?
Ça me ferai une trentaine d'euro pour un système de head tracking, c'est une sacrée remise !

SandJo2001
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 117
Inscription : 27 mai 2008

#9

Message par SandJo2001 »

Cahuete a écrit :Non Sandjo il faut justement lui mettre plus de courbure (curve) pour que le petit curseur parcoure + de chemin pour le même débattement.

Morbad, si tu peux, retente quand même un étalonnage soit par l'intermédiaire des propriétés du contrôleur de windows, soit par un logiciel que tu trouvera peut être chez Thrustmaster ceci permettra d'utiliser tout le débattement de ton "bâton de joie".
J'ai plus l'impression que la réponse est trop vive par rapport au mouvement de son joy, d'où l'idée d’aplatir la courbe. C'est d'ailleurs ce qu'a conseillé Morpheus et ce qui semble fonctionner d'après Morbad.

De plus, si ton joy est d'occasion, un mouvement qui peut paraître trop rapide peut être en fait saccadé et dû à l'encrassement des potentiomètres, sait-on jamais.

S'il est neuf, alors continue dans la voie de l'étalonnage.

Tchouss
SandJo
Avatar de l’utilisateur

Cahuete
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 976
Inscription : 06 août 2006

#10

Message par Cahuete »

Si tu le dis...
Ce que je vois des courbes de Morpheus ... :sweatdrop c est quelles sont courbes (axes X et Y) et non plate avec juste un peu de dead zone. Fait le test toi même tu verras bien :yes:.
Enfin bon, l'important c'est qu'il y trouve son compte.
Image

Image Image

Intel i5 3570k @ 4,3 ghz, CM MSI Z77A G45, RAM G.skill DDR3 2X4096, CG MSI HD7870 2Go, DD Raptor 150go + WD SATA 320 & 500go, Windows 8 64 , Thrustmaster Warthog + Pro Rudder Pedals, Track Ir 5

SandJo2001
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 117
Inscription : 27 mai 2008

#11

Message par SandJo2001 »

En fait, on dit tout les deux la même choses lol. Quand je dis aplatir, je dis pas d'en faire une droite, mais de la courber pour la faire tendre vers une peu plus d'horizontalité vers le centre... comme le montre Morpheus.

tchouss
SandJo
Avatar de l’utilisateur

Morpheus
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5821
Inscription : 09 mai 2008

#12

Message par Morpheus »

Bonjour, alors oui le Track Clip Pro fonctionne avec le logiciel Freetrack. La seule chose que j'ai eu à reprocher à ce logiciel c'est sa sensibilité à la lumière car je n'ai pas voulu modifier ma webcam au niveau du filtre infrarouge mais c'est un choix personnel. Je volais avec la lampe de bureau allumée mais dès qu'il y a un éclairage dans le champ de la webcam ou trop de lumière dans la pièce tu perds ton tracking. Pour ce qui est des courbes ben faut faire des essais pour affiner, je ne vole qu'en voltige où on demande à la fois de la réponse (pour cadencer) et de la stabilité (pour éviter de yoyoter lol) et ce sur les deux axes. Et puis tout ça dépend de la façon de piloter, de l'avion choisi et du matériel..........
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Morbad
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 55
Inscription : 28 janvier 2012

#13

Message par Morbad »

Effectivement vous aviez tout les deux raisons, l'astuce repose bien sur le fait d'"aplanir" la courbe ! Après je vais voir ce que ça donne en touchant à Curve mais à priori la différence est pas flagrante...
Cahuete a écrit :Morbad, si tu peux, retente quand m&#234]Thrustmaster ceci permettra d'utiliser tout le débattement de ton "bâton de joie". [/SIZE]
Eh bien tu vois je n'y croyais pas trop, mais il existe bel et bien un logiciel pour faire une calibration manuelle ! Je l'ai testé et j'ai gagné en débattement : ceci dit impossible de l'utiliser en entier, à priori il a été conçu de tel sorte qu'il y ai "du mou" supplémentaire au dernier tiers de la course du manche. Très bonne idée en tout cas, merci :yes:
Bonjour, alors oui le Track Clip Pro fonctionne avec le logiciel Freetrack. La seule chose que j'ai eu à reprocher à ce logiciel c'est sa sensibilité à la lumière car je n'ai pas voulu modifier ma webcam au niveau du filtre infrarouge mais c'est un choix personnel.
En générale je ne met pas de lumière derrière moi, mais plutôt sur le côté. Je compte déjà essayer avec la webcam intégrée à mon pc portable, et au pire m'en acheter une autre à une dizaine d'euros (d'autant que je ne pourrais pas retirer le filtre infrarouge de l'intégrée...).
Bon, alors c'est parti pour le Clip Pro, je vous tiens au courant du résultat !

Merci à tous pour vos réponses, vous m'avez vraiment donné un beau coup de main :notworthy
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »