HOTAS Cougar - Windows 7

Salle dedieé aux péripheriques : Joystick, palloniers, Track-Ir
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Lover
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 43
Inscription : 17 juin 2011

HOTAS Cougar - Windows 7

#1

Message par Lover »

Bonjour à tous,


Je tente en vain de réinstaller mon HOTAS Cougar sous Windows 7 - édition familial premium. Dès que je clique sur le fichier "setup.exe" du CD d'installation, Windows me balance le message suivant:

"La version de ce fichier est incompatible avec la version de Windows que vous utilisez. Consultez les informations système de l'ordinateur pour savoir si vous avez besoin d'une version x86 (32bits) ou x64 (64bits), puis contactez l'éditeur du logiciel."

Je pensais à un problème de comptabilité mais j'ai tenté toutes les solutions que me proposais Windows (version précédente, couleurs, taille de l'écran.. et cela ne change rien puisque au cours de ce genre de procédure l'assistant nous demande de "démarrer le programme"... si je clique sur ce "bouton", rien ne se passe et mon problème n'est pas résolu.

Je précise que j'utilise un CD d'un ami qui a pu lui installer son HOTAS sans problème sous XP.

Voilà, je suis un rien perdu là donc si quelqu'un a une idée, une solution, ça pourra sûrement m'aider =).

Merci


Lover
Avatar de l’utilisateur

hellflyer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2174
Inscription : 03 août 2001

#2

Message par hellflyer »

heu W7 64Bits?? ben faut prendre le driver du cougar en consequence....
Regle C6 N° 24"pas de citations, sauf si l'auteur est mort"
Image
Image

Asus Rampage IV Extreme/ I7 3930K / 2 x Asus GeForce GTX 670 DCU II - 2 Go (GTX670-DC2-2GD5)SLI /G.Skill Kit Extreme3 8 x 4 Go PC12800 Ripjaws Z CAS9 /256 GB Samsung SSD 840 PRO / Seagate Barracuda SATA III 6 Gb/s - 2 To

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3574
Inscription : 20 février 2003

#3

Message par Ost »

Tu es allé faire un tour chez TM pour voir s'il n'y avait pas une version adaptée pour Seven ? Et je penses que tu es sous 7-64, non ?

Essaies par là : Pilotes / Hotas Cougar

Perso, je crois avoir les 2007_HCO_VU+ISTA_64_RCI, et je tourne sous 7-64.

Ost
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Lover
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 43
Inscription : 17 juin 2011

#4

Message par Lover »

Bonjour Ost,


Merci pour ta réponse. Je suis bien sous W7 - 64 bits (qui n'est pas du tout mon univers informatique puisque je suis plutôt Mac et logiciel Apple... donc, il se peut que je pose quelques questions basiques).

J'ai téléchargé le pilote pour Vista 64 bits et l'ai installé, mais ensuite? Comment est-ce que le matériel s'installe lui. Autrefois (il y a 5 ans), lorsque je l'installais, je sais que le programme me demandait à un moment donné de le connecter... ce qui n'a jamais été encore le cas actuellement...

Merci =).


Lover
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Lover
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 43
Inscription : 17 juin 2011

#5

Message par Lover »

Oups, je n'ai rien dit... le programme vient bel et bien de me demander de connecter le cougar à l'ordi.

Un grand merci. Je poursuis mon installation et mon calibrage et reviens ici si j'ai la moindre question =).


Lover

Ost
Moderateur
Moderateur
Messages : 3574
Inscription : 20 février 2003

#6

Message par Ost »

Pas de problèmes :).

Ost
Avatar de l’utilisateur

STAG
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 898
Inscription : 10 juin 2007

#7

Message par STAG »

Pour rappel, toute la procédure d'installation est indiquée ici (suivre celle de Phoenix): http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=95582

Notamment, ne pas négliger les positions MIN et MAX à faire !!
Avatar de l’utilisateur

hellflyer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2174
Inscription : 03 août 2001

#8

Message par hellflyer »

ben ca fait trop à lire!
Regle C6 N° 24"pas de citations, sauf si l'auteur est mort"
Image
Image

Asus Rampage IV Extreme/ I7 3930K / 2 x Asus GeForce GTX 670 DCU II - 2 Go (GTX670-DC2-2GD5)SLI /G.Skill Kit Extreme3 8 x 4 Go PC12800 Ripjaws Z CAS9 /256 GB Samsung SSD 840 PRO / Seagate Barracuda SATA III 6 Gb/s - 2 To
Avatar de l’utilisateur

STAG
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 898
Inscription : 10 juin 2007

#9

Message par STAG »

hellflyer a écrit :ben ca fait trop à lire!
Mouais... Mais pourtant, c'est l'install idéale pour avoir quelque chose de propre !
Question 10 : Comment installer le Cougar ?

Traduction de judy du manuel d'installation de James hallows

HOTAS COUGAR installation et configuration

Installation des logiciels
Je pars du principe que vous n'avez installé aucun logiciel TM auparavant. Si c'est le cas, vous devez les désinstaller à partir de l'application Ajout de programmes du Panneau de configuration. Le programme 3_HCO_2004.exe ne permet pas une désinstallation complète.

ÉTAPE 0: Ne branchez pas votre HOTAS Cougar.
S'il est déjà branché, cliquez sur le bouton Annuler des menus qui apparaissent à l'écran et débranchez votre Cougar.

ÉTAPE 1: Installez le logiciel TM.
Pour ce faire, exécutez 3_HCO_2004.exe en double cliquant dessus.
Pendant le processus, la routine d'installation vous demandera de brancher votre Cougar. Ce branchement n'est pas nécessaire à ce stade, mais je vous conseille de le faire. En revanche, je veux que vous fassiez la chose suivante :

Branchez uniquement le joystick (donc sans la manette des gaz et sans palonnier) et simultanément MAINTENEZ LA GACHETTE ENFONCÉE pendant quelques secondes.

Ceci est d'une importance vitale. Cela a pour effet d'effacer le firmware du joystick. En effet, une ancienne version du firmware combinée à la dernière version du logiciel peut engendrer des problèmes installation. Ne vous inquiétez pas, nous allons bientôt effectuer la mise à jour du firmware.
À présent, Windows va reconnaître le Cougar et commence automatiquement à installer plusieurs périphériques. Les deux seuls pilotes que Windows ne pourra trouver sont "Thrustmaster HOTAS Cougar (IN)" et "Thrustmaster HOTAS Cougar (OUT)". Vous obtenez alors une boîte de dialogue vous demandant d'indiquer l'emplacement de ces pilotes. Si Windows vous demande si vous désirez rechercher les derniers pilotes sur Internet, répondez "Non." Il s'agit d'une modification de Windows XP apportée par le SP2. Si Windows vous avertit que les pilotes en cours d'installation ne sont pas certifiés ou ne sont signés numériquement et vous demande si vous désirez poursuivre, répondez "Oui" avant de vous étonner du culot de certains logiciels qui se demandent si vous savez ce que vous faites ! Windows trouvera le pilote et l'installera sans aucun problème. Faites de même pour l'autre pilote.
Pour ce que cela intéresse, les périphériques installés par Windows lors de l'installation des pilotes sont les suivants :
• Clavier compatible HID
• Souris compatible HID
• Contrôleur de jeu compatible HID
• Thrustmaster HOTAS Cougar (IN)
• Thrustmaster HOTAS Cougar (OUT)
• Périphérique composite USB
• Et trois autres périphériques compatibles HID
Les HID (Human Interface Device) sont simplement des périphériques qui simulent les actions du clavier, de la souris et du joystick. Ils sont nécessaires pour permettre au Cougar d'assurer l'émulation et de se comporter comme l'un de ces périphériques

Le HOTAS Cougar est maintenant installé. Mais nous ne sommes pas encore prêts à l'utiliser. En effet, il a d'abord besoin d'un firmware et ensuite nous devons brancher la manette des gaz. Chargeons maintenant le firmware dans le stick.

ÉTAPE 2: Chargez le firmware dans le joystick
Avec le stick (et uniquement le stick) branché :
1.) Cliquez sur le bouton Démarrer / Tous les programmes et ouvrez le groupe de menus Thrustmaster HOTAS Cougar.
2.) Cliquez sur HOTAS Cougar Update
3.) Suivez les instructions pendant la mise à jour du firmware.
Lorsque le processus est terminé et qu'il vous demande de déplacer tous vos axes, pour le moment contentez-vous de cliquer sur le bouton OK. À présent, nous allons brancher la manette des gaz.

ÉTAPE 3: Débranchez le joystick, branchez la manette des gaz et rebranchez le joystick
Branchons la manette des gaz. Je ne me soucie pas encore du palonnier.
1.) Débranchez le joystick de l'ordinateur.
2.) Branchez le câble de la manette des gaz sur l'arrière du joystick.
3.) Rebranchez le joystick sur votre ordinateur. Ne déplacez pas les axes tant que Windows n'a pas terminé la reconnaissance.
4.) Attention, ce qui suit est important. Suffisamment important pour être traité séparément .....

ÉTAPE 4: Déplacez tous les axes jusqu'à leurs positions minimales et maximales, en commençant par le bouton rotatif ANT sur la manette des gaz.
Je veux que vous fassiez tourner le bouton rotatif ANT ELEV (le bouton ANT) jusqu'à sa butée dans le sens contra-horaire et que vous l'y mainteniez pendant quelques secondes, avant de le faire tourner jusqu'à sa butée dans le sens horaire. À présent, déplaçons tous les autres axes jusqu'à leurs butées respectives, c'est-à-dire les deux axes du joystick, l'axe de la manette des gaz, le bouton rotatif Range et les deux axes du microstick. Attention, ne ratez pas, je répète, ne ratez pas cette étape importante. Elle doit être réalisée uniquement après avoir mis à jour le firmware.

ÉTAPE 5: Lancez le Cougar Control Panel
1.) Cliquez sur le bouton Démarrer / Tous les programmes et ouvrez le groupe de menus Thrustmaster HOTAS Cougar.
2.) Cliquez sur HOTAS Cougar Control Panel. (également connu comme le CCP).
3.) La première fois que vous lancez le CCP, il vous indique qu'aucun profil par défaut n'a été chargé dans le Cougar. Cliquez simplement sur OK pour permettre au CCP de charger le profil par défaut. Cela a pour effet de configurer le joystick avec les réglages par défaut qui devraient fonctionner avec les applications standard.
4.) Fermez le CCP.
Votre Cougar est à présent installé est prêt à l'emploi. Mais installons d'abord Foxy puisqu'il s'agira de votre principale interface avec le Cougar.

ÉTAPE 6: Installez Foxy et son Flight Sim Support pack
L'installation de Foxy se fait à partir de deux fichiers :
Foxyv4.zip contient les fichiers requis pour installer Foxy et toutes ses applications.
Foxyv4FSSP.exe (Flight Sim Support Pack) contient des fichiers joystick et macro pour la plupart des simulateurs de vol actuels. L'installation de ce dernier n'est pas obligatoire, mais si vous débutez avec Foxy ou la programmation TM, elle est hautement recommandée. Si vous ne l'installez pas, le menu Favourites dans Foxy et FoxyGUI sera vide.
Installons-le donc.
1.) Je recommande de redémarrer votre ordinateur avant l'installation. C'est simplement une bonne habitude à prendre.
2.) Assurez- vous qu'aucune application ne tourne en tâche de fond. Il s'agit notamment de logiciels antivirus, de programmes Internet, First Aid, Ad-Aware, etc.
3.) Décompressez le contenu de Foxyv4.zip sur votre ordinateur (votre Bureau par exemple) et lancez le fichier setup.exe. Foxy vous demande un emplacement d'installation et je vous conseille de conserver l'emplacement par défaut : C:\Program Files\Foxy
4.) Si vous avez téléchargé le Flight Sim Support Pack (Foxyv4FSSP.exe), décompressez son contenu dans le dossier Foxy avant de lancer Foxy. Par défaut, l'emplacement sera : C:\Program Files\Foxy\. Si vous lancez Foxy avant d'installer le Support Pack et si vous désirez voir apparaître les configurations de différents simulateurs de vol dans le menu Favourites de Foxy, quittez Foxy, supprimez Foxy.ini et relancez Foxy.
5.) À PRÉSENT, REDÉMARREZ VOTRE MACHINE. Foxy ne vous le demandera pas, veuillez donc le faire vous-même.
6.) Une fois que vous avez installé Foxy et redémarré, vous pouvez le lancer à partir du groupe de programmes Thrustmaster HOTAS Cougar.
C'est tout .. Foxy est installé le logiciel TM est installé et votre Cougar est installé.

ÉTAPE 7: Branchement du palonnier
Vous auriez pu brancher votre palonnier à l'étape 4. Mais, j'ai attendu jusqu'à présent pour pouvoir m'attarder un peu sur l'utilisation des palonniers avec le Cougar.
1.) Si vous avez un palonnier USB, il constitue une entité séparée du Cougar et sera considéré par Windows comme un périphérique indépendant. Ce genre de palonnier ne peut être programmé à l'aide du logiciel Cougar. Sachez que si vous utilisez un simulateur de vol ou un jeu qui ne peut reconnaître qu'un seul contrôleur, vous ne pourrez pas utiliser votre Cougar et votre palonnier USB en même temps. C'est la raison pour laquelle le Cougar est équipé d'un connecteur gameport qui accepte des palonniers compatibles, le tout ne constituant plus qu'un seul contrôleur.
2.) Le palonnier n'est pas "hot pluggable". Cela signifie que si vous branchez votre palonnier maintenant, le Cougar ne transmettra pas cette information à Windows. Vous devez brancher votre palonnier, cliquer ensuite sur le bouton Restart dans le CCP, ou simplement débrancher le Cougar et le rebrancher.
3.) Si vous avez un palonnier Thrustmaster RCS ou Elite, il vous suffit de le brancher.
4.) Si vous avez un palonnier CH de type gameport avec des freins différentiels, ces derniers ne seront pas reconnus. Vous trouverez un fil de discussion dans les forums qui explique comment modifier le câblage du palonnier à cet effet.
5.) Si vous avez un palonnier Simped à un axe (pas la version F-16 avec les freins différentiels), veuillez lire ce document important : Simped Rudder Users sur Cougarsworld.
Avatar de l’utilisateur

Dud FFW36
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3138
Inscription : 18 avril 2005

#10

Message par Dud FFW36 »

Salut, pour ma part j'ai été obligé d'installer le driver en mode compatibilité vista SP2, et ensuite la procédure citée par Stag sans pb :notworthy
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Lover
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 43
Inscription : 17 juin 2011

#11

Message par Lover »

J'ai en effet trouvé ce post-là et suivi la procédure en vigueur.

Pour ce qui est des positions min et max de chaque axe... disons, que je le fais "dans le vide" sans qu'aucune valeur ne s'affiche à l'écran.

Donc, en résumé, je presse sur la détente du joystick comme demandé, je click sur ok lorsqu'il me demande de bouger chaque axe et de maintenir chaque position 3 sec (ce que je ne fais pas comme le suggère dans un premier temps la procédure). Ensuite, je branche le Throttle... et là rien ne se passe. Aucune fenêtre supplémentaire n'apparaît... donc je fais mes mouvements "dans le vide"... normal?


Lover
Avatar de l’utilisateur

STAG
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 898
Inscription : 10 juin 2007

#12

Message par STAG »

Relis bien: tu bouges tous les axes après avoir branché le throttle et rebranché le stick !
Effectivement, tu bouges ces axes "dans le vide" sans qu'il y ait de valeurs affichées à l'écran.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Lover
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 43
Inscription : 17 juin 2011

#13

Message par Lover »

Salut Stag,

J'ai bel et bien débranché le joystick, branché le throttle au stick et rebranché ensuite le joystick à l'ordi. Pourquoi doit-on ensuite faire bouger les axes "dans le vide"? (par simple curiosité). Et sont-ce tous les axes? (joystick, throttle, range, cursor, ant elev...)?

Merci


Lover
Avatar de l’utilisateur

STAG
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 898
Inscription : 10 juin 2007

#14

Message par STAG »

Selon Red Dog, voilà pourquoi il faut faire cette manoeuvre de 3 secondes:

Il y a 2 types de PCB dans le stick mais un seul type de logiciel.
Il fallait donc trouver un moyen pour que le Cougar puisse dire au logiciel quelle est sa version.
Le moyen mis en oeuvre est une détection du PCB rev est lorsque le pot d'ANT est poussé dans une de ces 2 positions extrêmes (je ne me souviens plus laquelle). A ce moment, la détection est faite et le logiciel sait à quel type de Cougar il a à faire.

Sans cette manoeuvre, c'est la porte ouverte à toute sorte de problèmes bizarres car le logiciel et le matériel ne sont pas en phase.

Et sachant cela, vous comprenez que les pauvres utilisateurs qui ont un mauvais pot d'antenne qui ne va plus en bout de course, c'est l'enfer à double sens car en plus d'avoir un pot d'antenne défectueux, le logiciel ne sait plus détecter à quel type de Cougar il a à faire, créant plein de problèmes dont il est difficile pour l'utilisateur de trouver la cause...


Ensuite, pour les axes à déplacer, je remets ce que je t'avais copier-coller avec entre autres:

Je veux que vous fassiez tourner le bouton rotatif ANT ELEV (le bouton ANT) jusqu'à sa butée dans le sens contra-horaire et que vous l'y mainteniez pendant quelques secondes, avant de le faire tourner jusqu'à sa butée dans le sens horaire. À présent, déplaçons tous les autres axes jusqu'à leurs butées respectives, c'est-à-dire les deux axes du joystick, l'axe de la manette des gaz, le bouton rotatif Range et les deux axes du microstick. Attention, ne ratez pas, je répète, ne ratez pas cette étape importante. Elle doit être réalisée uniquement après avoir mis à jour le firmware.
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Lover
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 43
Inscription : 17 juin 2011

#15

Message par Lover »

Oups... Il faut vraiment que je réapprenne à lire correctement...

Merci pour ta patience, Stag.


Lover
Avatar de l’utilisateur

Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1615
Inscription : 13 août 2004

#16

Message par Serpentaire »

Salut, je débute avec le Cougar,

après une mise à jour du firmware réussie (sans throttle connecté comme demandée) que faut il faire si on n'a pas bougé les axes du curseur antenne mais juste le stick en x et y et le throttle J'ai découvert ce post après

Merci d'avance

Serpentaire
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

Serpentaire
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1615
Inscription : 13 août 2004

#17

Message par Serpentaire »

Salut à tous,
un Cougar c'est beau mais compliqué à configurer. Je viens d'en recevoir un d'aspect nickel.:Jumpy:

:sweatdropAprès quelques interrogations,j' ai bien trouvé le post pour les drivers, j'ai pu faire le flashage du Firmware (Throttle débranché) mais quand ils ont parlé des axes(position- maxi- mini -neutre) , j'avais compris les X, Y du stick et le Z du throttle :sad:

Cependant,j'ai bien tous les axes du stick et les gaz , le gain et l'élévation radar mais pas le mini stick radar. Je m'explique, dans le Hotas Control Panel, il m'indique que Windows ne voit pas les axes X et Y du microstick.:sad:

Connaissez vous la manipe pour les avoir ou se pourrait que ce soit une panne ?

Dans l'attente de vos précieux conseils :notworthy

Serpentaire :cowboy:
Le ciel est notre Empire pour vaincre ou pour périr.
Eragon :cowboy:

Image

adresse site 01 : http://ffw-01.fr/
FALCON BMS
PC X80 Claudius : Nvidia 1080 GTX + I7 7700K + 16 Go DDR4 + disque SSD 1 To + SSD 500 Go+ Cougar FCC 3+ palonnier Saïtek +Track Ir5 et clip Pro+ Joyloc + écran ASUS 32" + écran tactile IIYAMA Prolite T2236 MSC sous Helios :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15006
Inscription : 05 août 2001

#18

Message par phoenix »

La procédure d'installation n'est plus à jour pour Seven. En effet, si vous allez dans le gestionnaire de périphérique, vous verrez un hotas in et un hotas out en erreur. Il faut faire un double clique dessus, et faire une mise à jour du pilote. Puis en manuel, vous allez aller dans le répertoire :
C:\Program Files (x86)\HOTAS\drivers
Vous le faites pour chaque périphérique en erreur, et aprés tout devrait marcher.
Avatar de l’utilisateur

dimebug
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6899
Inscription : 18 août 2001

#19

Message par dimebug »

c normal que par defaut le X et Y soient masqués, il faut des decacher via le Cougar Control Panel
Image Dresseur de cochon (sauvage)
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9099
Inscription : 15 mars 2004

#20

Message par Warlordimi »

Est-ce que c'est toujours Foxy qui sert d'utilitaire ou il faut passer sur Target?
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

phoenix
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 15006
Inscription : 05 août 2001

#21

Message par phoenix »

Au choix de l'utilisateur, mais les deux cohabitent sans problème sur le PC. C'est soit l'un, soit l'autre, mais tu peux avoir les deux d'installer, et utiliser celui qui te plait le plus.
Répondre

Revenir à « salle: Periphériques: Hotas, Joysticks, Track-IR »