keystroke - assignation et décodage

Pour discuter des problèmes d'nstallation, de bugs et de réglages divers.

Topic author
choch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 672
Inscription : 03 septembre 2001

keystroke - assignation et décodage

#1

Message par choch »

Bonjour

J'ai un problème concernant la roulette au démarrage.
Par une erreur de ma part au moment où j'ai affecté des touches raccourcies concernant la désignation du TGP, j'ai mis un autre lien concernant la nose wheel steering. J'ai fouillé dans les keystrokes et je ne trouve pas la ligne de la nose wheel steering.

Quelle est la ligne dans la liste du keystrokes concernant la nose wheel steering ?

La deuxième question concernant les touches pour la série des TMS et DMS.
Je comprends que ça concerne les commandes du TGP pour la série des TMS et du pod du HARM pour le DMS. Cependant je me retrouve avec plusieurs raccourcis pour certaines commandes de TMS left, righ, up et down et DMS up, down, left et right dans le listing du keystroke.

Est ce que ça concerne bien les mêmes commandes ou est ce qu'elles sont différentes ? Si oui en quoi consiste les différences

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17579
Inscription : 08 septembre 2001

#2

Message par DeeJay »

Salut Choch ... fait beau à Metz?
J'ai fouillé dans les keystrokes et je ne trouve pas la ligne de la nose wheel steering.
SimMissileStep -1 0 0X35 1 0 0 1 "HOTAS-NWS A/R DISC MSL STEP" si tu utilise le BMS.key

SimMissileStep -1 0 0X35 1 0 0 1 "Wpn-Missile Hardpoints Cycle" si tu utilise le Keystrokes.key
La deuxième question concernant les touches pour la série des TMS et DMS.
Je comprends que ça concerne les commandes du TGP pour la série des TMS et du pod du HARM pour le DMS. Cependant je me retrouve avec plusieurs raccourcis pour certaines commandes de TMS left, righ, up et down et DMS up, down, left et right dans le listing du keystroke.

Est ce que ça concerne bien les mêmes commandes ou est ce qu'elles sont différentes ? Si oui en quoi consiste les différences
Je n'ai ni le temps ni l'envie de reproduire ici les pages du manuel de BMS ... regarde dedans ... au début il y a la totale (avec schéma) des commandes HOTAS.

J:\Falcon BMS 4.32\Docs\Falcon BMS Manuals

BMS-Manual.pdf

Page 29

A+
Avatar de l’utilisateur

apollo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1082
Inscription : 11 septembre 2008

#3

Message par apollo »

Citation:
J'ai fouillé dans les keystrokes et je ne trouve pas la ligne de la nose wheel steering.

SimMissileStep -1 0 0X35 1 0 0 1 "HOTAS-NWS A/R DISC MSL STEP" si tu utilise le BMS.key

SimMissileStep -1 0 0X35 1 0 0 1 "Wpn-Missile Hardpoints Cycle" si tu utilise le Keystrokes.key
Il y a un truc qui m'interpelle sur ces keystrokes.
Je m'en sers, mais j'avoue que si cela fonctionne chez moi, je ne sais pas comment (j'exagère), car depuis BMS, j'y comprend rien ( mais je devine )( à part certains truc ).
J'essaye d'expliquer, avant avec OF, c'était presque simple à comprendre, mais
depuis BMS, je m'arrache les cheveux à essayer de déchiffrer.
ex ; la fameuse roulette de nez, c'était ecrit avant simplement, roulette de nez,
maintenant dans le BMS Key = Hotas NWS A/R Disc msl step qui faut traduire NWS = nose whell steering; un, il faut traduire, deux déchiffrer et pourquoi derrière A/R Disc msl step, on est en droit de se poser la question ; mais c'est quoi ça !!?? qu'est ce que cela vient faire là ?

Et dans le Keystrokes.key = Wpn-Missile Hardpoints Cycle. Quel rapport avec la roulette de nez. Pourquoi une dénomitation différente et pourquoi ils ne parlent pas de la roulette de nez.

On en vient à des situations de gagues.
Vécu et pas qu'une fois et avec des moustachus de Falcon et aussi bien chez les anglos saxons que les Gaulois = en vol = Me souviens plus comment ceci fonctionne, peut être xxxxx, mais cela marche pas, quelqu'un sait ?..... moi c'est xxxx, ..... Marche pas ta solution...... haaa, .... tu as quelle keystroke..... Moi BMS bey..... ha mince chez moi c'est le Keystrocke key........moi je sais pas.. je fais pas... chez moi cela fonctionne tout seul....... moi aussi, moi je suis en direct x....
Haaaaa...... etc etc...

Et les questions reviennent souvent sur les forums sur ce sujet.
Je me met à la place des nouveaux, et je les envies pas.
et beaucoup d'entre nous (la majorité silencieuse) ce prennent un mal de tête avec ça.

Maintenant, ceux qui ont le nez plongé dedans diront, mais pourtant c'est facile, tous est inscrit, il y a qu'à lire.

Et pour finir, il y avait pas un moyen de faire plus simple ( genre OF ), pourquoi cette différence entre les 2 KEYS, cela a pas été fait pour ceux qui contruisent un Cockpit ?
Image
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16146
Inscription : 28 janvier 2005

#4

Message par eutoposWildcat »

apollo a écrit :pourquoi derrière A/R Disc msl step, on est en droit de se poser la question ; mais c'est quoi ça !!?? qu'est ce que cela vient faire là ?

Et dans le Keystrokes.key = Wpn-Missile Hardpoints Cycle. Quel rapport avec la roulette de nez. Pourquoi une dénomitation différente et pourquoi ils ne parlent pas de la roulette de nez.
Tu t'agaces pour rien. lol

En fait, il se trouve simplement que la même commande, dans l'appareil réel et aujourd'hui dans BMS, possède plusieurs fonctions. (Voir, comme l'a indiqué Dee-Jay, les fonctions du HOTAS au début du manuel de BMS. ;) )

Donc ce même bouton sert :

** Au sol, à verrouiller ou déverrouiller la roulette de nez. C'est la fonction NWS.
** Lorsque la trappe de ravitaillement est ouverte, à permettre le verrouillage ou le déverrouillage de la perche. C'est la fonction A/R Disc.
** Dans les autres cas, à manipuler les missiles air-air : un appui court permet de sélectionner un autre missile du même type que celui qui est déjà sélectionné (donc on fait défiler les points d'emport pour ce type de missile), et un appui long permet de passer à un autre type de missile air-air (très commode, donc, pour passer de l'AIM-120 à l'AIM-9 avec un seul bouton). C'est la fonction MSL Step.

Donc la dénomination du BMS.key est très cohérente. La dénomination dans le keystrokes.key est un peu malheureuse, en revanche, c'est vrai.

Par contre, pas compris ton problème s'agissant des jauges. Tu veux parler d'un souci d'exportation des jauges ?
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

apollo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1082
Inscription : 11 septembre 2008

#5

Message par apollo »

Non, je m'agaces pas.
C'est une réflexion que je me fais en fonction de ce que j'entend et voie, en vol et dans les forums.
Perso, j'avoue que les premiers jours ( ou premiers mois ) j'ai sacrement buté sur ces nouveaux key. C'était devenue du Chinois, avec des incohérences ou difficultés de traduire tous ça en language Français et en language comprehensible pour un cerveau moyen. Avec des abreviations anglaises........
et en plus avec 2 KEYS différents.
Comme je disais, le pauvre débutant tout seul.....Houlala o_O
Moi, j'ai passé le cap mais j'admet que certaines lignes, je veux plus les regarder :sweatdrop
Il doit y avoir quelque part écrit la philisophie de ceux( celui ) qui l'ont pondu, mais ça, j'ai du le zapper.
Et ton explication est par contre trés claire.
Heureusement qu'il y a C6 et d'anciens moustachus pour aider

Pour les Gauges; j'ai rien demandé.
Je pensais que ces Keys où 1 des 2 étaient faits spécialement pour ceux qui veulent faire un Cokpit maison.
Image
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

#6

Message par HudLx »

choch a écrit :La deuxième question concernant les touches pour la série des TMS et DMS.
Salut choch,

Pour préparer un peu ton apprentissage de la doc, je te propose de t'expliquer en quelques lignes simples les TMS et DMS. D'abord une description: tous deux sont des "hats" 4 directions (haut, bas, droite, gauche) qui se trouvent sur le manche du HOTAS. Le TMS signifie Target Management System (donc système de gestion des cibles) et DMS Display Management System (système de gestion des affichages). Prenons le DMS: droite et gauche vont cycler respectivement les 3 affichages principaux des MFD droits et gauches (ceux de la ligne du bas, SMS/HSD/TGP ou WPN à droite et FCR à gauche par exemple). Un DMS haut va basculer le SOI Sensor of Interest sur le HUD ou les MFD tandis qu'un DMS bas va cycler le SOI entre les MFD droit et gauche. Ensuite le TMS va te servir notamment à verrouiller ou déverrouiller des cibles, passer à la suivante, etc. Effectivement, il serait trop long de te détailler toutes les fonctions possibles ne serait-ce qu'avec ces deux hats, retiens juste qu'ils permettent de les centraliser de manière très accessible.

VMFA_Hud / }{ùd£x

ps: merci WildCat pour le Msl Step long, je ne savais pas! Comme quoi ça aide, et pas que les débutants.
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Avatar de l’utilisateur

HudLx
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2004
Inscription : 01 juillet 2007

#7

Message par HudLx »

eutoposWildcat a écrit :Par contre, pas compris ton problème s'agissant des jauges. Tu veux parler d'un souci d'exportation des jauges ?
Gag, pas gauges lol Du coup ça en devient un ;)

VMFA_Hud / }{ùd£x
Image
X5460 @4.33GHz / 8Go DDR2 912 / GTX 560 Ti / Saïtek X52Pro + PZ35 / Cougar FSR mod "Pistolero" + MFD / FreeTrack
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16146
Inscription : 28 janvier 2005

#8

Message par eutoposWildcat »

Ah oui, au temps pour moi. :happy:

En fait, ce qui manque d'abord, c'est un court digest, en français, pour initier vraiment les débutants à l'avionique.

Après, pour les deux fichers de commandes, le BMS.key et le keystrokes.key, je dois bien avouer n'en avoir jamais moi-même très bien compris la raison. Ça me semble également être une complication inutile, d'en avoir ainsi deux. Mais, bon, d'une manière générale c'est toute l'interface (l'UI) qui aurait besoin d'un ravalage complet.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17579
Inscription : 08 septembre 2001

#9

Message par DeeJay »

Tout d'abord ... Bonne lecture à tous! :sweatdrop

Que ça vous fasse plaisir ou non ... BMS est un "study sim" ... en anglais de surcroits!
Ce n'est donc pas un simple jeu vidéo au sens propre. Celui qui le prend comme un simple jeu va être surpris et risque de se casser qqls dents.

L'investissement nécessaire de celui qui désir le pratiquer sera donc en conséquence.

Il y a donc un manuel (pas adapté a celui qui débute dans BMS, c'est un fait) qui est en anglais (c'est un fait) ... et mis à part avoir qqn qui soit traducteur "officiel" et qui mettra lui même à jour les docs en Français, il n'y a pas d'autre solution que de se mettre sérieusement à l'Anglais et se taper les 5 TOMES allant du manuel d’origine, jusqu’à celui de BMS4.32, en passant par celui du SP3, SP4 et RP5 ... ou ... accepter que ça va être TRES difficile et long pour tout savoir et comprendre l'ensemble de façon empirique.

Depuis quelque temps, il y a aussi le BMS-Dash1 de RedDog qui reprend une bonne partie de l'avionique des des systèmes avion dans leurs globalité.

même l'anglophone a des difficultés car il est nécessaire de connaitre les anciennes docs avant d'attaquer le BMS Manual qui ne reprend que les updates apporté par BMS. La majorité ne veulent/peuvent pas faire cet effort pour des raisons diverse. (manque de temps ... d'envie, intérêt ... etc ...) Ca, ce n'est pas de la faute de BMS. C'est a la communauté et l'utilisateur de faire cet effort. On ne pourra pas le faire pour eux. Et quand bien même on pondait u manuel complet reprenant tout de A à Z avec un traduction dans toutes les langues ... un bon 70% ne la lirai même pas de toute façon et continueraient a poser les question sur les forums. (c'est egalement un fait.)
ex ; la fameuse roulette de nez, c'était ecrit avant simplement, roulette de nez,
maintenant dans le BMS Key = Hotas NWS A/R Disc msl step qui faut traduire NWS = nose whell steering; un, il faut traduire, deux déchiffrer et pourquoi derrière A/R Disc msl step, on est en droit de se poser la question ; mais c'est quoi ça !!?? qu'est ce que cela vient faire là ?
BMS-Manual.pdf page 29, 30, 32 & 130
On en vient à des situations de gagues.
Vécu et pas qu'une fois et avec des moustachus de Falcon et aussi bien chez les anglos saxons que les Gaulois = en vol = Me souviens plus comment ceci fonctionne, peut être xxxxx, mais cela marche pas, quelqu'un sait ?..... moi c'est xxxx, ..... Marche pas ta solution...... haaa, .... tu as quelle keystroke..... Moi BMS bey..... ha mince chez moi c'est le Keystrocke key........moi je sais pas.. je fais pas... chez moi cela fonctionne tout seul....... moi aussi, moi je suis en direct x....
Haaaaa...... etc etc...
Ça ... c'est inévitable à moins d'interdire toutes personnalisation. Je sens d'ici certains criquer déjà ... et ça se comprends. On ne peut pas imposer à tt le monde un seul et même Key-layout!!!
Et dans le Keystrokes.key = Wpn-Missile Hardpoints Cycle. Quel rapport avec la roulette de nez. Pourquoi une dénomitation différente et pourquoi ils ne parlent pas de la roulette de nez.
Je suis 100% d'accord avec toi... une commande HOTAS doit être nommé par son nom réel!:

HOTAS 1st detent trigger, HOTAS 2nd detent trigger, HOTAS Pickle, HOTAS DMS, HOTAS TMS, HOTAS CMS, HOTAS IFF IN/OUT, ... etc ... et les faire apparaitre dans un ordre le plus logique possible. Mais cela nécessite encore une fois de mettre le nez dans le manuel affin de savoir à quoi servent et ou sont placés ces commandes!

Va voir dans ton répertoire ... :\Falcon BMS 4.32\User\Joystick\Generic\Kolbe

BMS_Keystrokes_Ver_1_6_Basic
BMS_Keystrokes_Ver_1_6_Blank
BMS_Keystrokes_Ver_1_6_Full
BMS_Keystrokes_Ver_1_6_Minimum
BMS_Keystrokes_Ver_1_6_Pitbuild
BMS_Keystrokes_Ver_1_6_Stock

Kolbe a retravaillé les .key pour les organiser, les simplifier et les rendre plus intuitif. Il y en a plusieurs afin de pouvoir correspondre aux besoins de ceux qui vol 100% réaliste en cliquant dans le pit virtuel et utilisant un HOTAS genre GOUGAR, de ceux qui passe surtout par le clavier et qui utilisent un joy de base, pour ceux qui volent sur d'autres avions que le F-16, pour les pit builders ...

Cela nécessite de ré-assigner des touches correspondant à vos besoins/désir et de recréer les profiles HOTAS de vos contrôleurs... mais ils sont très bien fait et l'un d'entre eux devrait, je pense, être adopté par défaut car bien plus claire que le BMS.key ou le Keystrokes.key

C'est mentionné dans le change-log ... encore faut il aussi le lire (pas évident puisqu’il est dans le BMS-Manual.pdf! :innocent:)
Maintenant, ceux qui ont le nez plongé dedans diront, mais pourtant c'est facile, tous est inscrit, il y a qu'à lire.
CQFD ... il faut mettre le nez dedans. Ceux qui passent du temps à répondre au question sur le forum on fait cet effort eux.
Alors poser une question ... y a pas de prob! :yes: Mais il ne faut pas s'offusquer (non, parce qu’il y en a pour se vexer!?! Si si!) de se voir indiquer où trouver la réponse.
Et oui, si elle figure quelque-part, on ne va pas tout retranscrire sur le forum à chaque fois. Sinon, on laisse totalement tomber la rédaction des manuels et des change-logs, on se fais plus chier avec et on se démerde tous comme on peut.
Et pour finir, il y avait pas un moyen de faire plus simple ( genre OF ), pourquoi cette différence entre les 2 KEYS, cela a pas été fait pour ceux qui contruisent un Cockpit ?
pourquoi cette différence entre les 2 KEYS, cela a pas été fait pour ceux qui contruisent un Cockpit ?
100% d'accord encore une fois. C'est de la merde qui ajoute a la confusion. Mais cela a été réclamer par certains (qui le voulaient ABSOLUMENT dans le répertoire Config!:dry:) densité effectivement aux pit builder et de manière a "pouvoir toujours" utiliser leurs profiles HOTAS existant et ayant été développé sous OF.

... bref ... un "caprice de chieurs" réfractaires aux changements. :innocent:

Je pense qu'il faudrait purger au maximum tous ça, et en garder un seul (comme celui de Kolbe que je trouve TRES bien fait, claire et organisé) avec UNIQUEMENT les commandes nécessaire et virer tous ce qui est censé être accessible via les OBS des MFD ou switch cockpit (genre Wpn-release bombs in pairs/singly, Wpn-CBU burst altitude inc/dec, les différent raccourcis mode radar, réglages HUD ... etc ... etc ... etc ... Et surtout ... HUD color! ;))

Globalement, mis a part les commandes d'utilisation courante (commande de train, OBS des MFD, touches ICP et HOTAS) ... 60% des touches (callback) pourrai êtres purgé du default.key et ne pas apparaitre du tout dans le fichier pas default.
Pour les besoins spéciaux ... il y a les autres .key ainsi que le key-generator.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16146
Inscription : 28 janvier 2005

#10

Message par eutoposWildcat »

DeeJay a écrit : Je pense qu'il faudrait purger au maximum tous ça, et en garder un seul (comme celui de Kolbe que je trouve TRES bien fait, claire et organisé) avec UNIQUEMENT les commandes nécessaire et virer tous ce qui est censé être accessible via les OBS des MFD ou switch cockpit (genre Wpn-release bombs in pairs/singly, Wpn-CBU burst altitude inc/dec, les différent raccourcis mode radar, reglager HUD ... etc ... etc ... etc...
Seconded.

Si t'as besoin d'un anglophone pour signer la pétition, j'en suis! lol
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Mirage
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 618
Inscription : 06 août 2001

#11

Message par Mirage »

Salut à tous...

Encore une fois, on revient vers le "Je ne veux voir qu'une tête !" ;)

Moi aussi je trouve que Kolbe a fait un super boulot et qu'il convient d'en faire une promotion à la limite du raisonnable.

Ceci étant dit, supprimer des callbacks qui existent et qui peuvent servir à certains : Pourquoi ?

Falcon a un historique, il est nécessaire de faire avec.

Que ceux qui veulent avoir un fichier "propre sur lui et bien rasé", le fasse. Je dois dire que pour moi le BMS.Key fut une très bonne base pour ma config. Et effectivement, il est un peu hirsute, mais je m'en sort bien.

Bien sur, j'ai investi du temps à la compréhension d'un certain nombre de choses et cela ne peut pas être pour tout le monde.

Globalement, ces callbacks sont expressifs, pour ceux qui connaissent, et pour ceux qui ne connaissent pas il y a de multiples config déjà toutes faites, ici ou là, à commencer par les répertoire de BMS.

Comme toute chose en informatique, si l'on veut commencer à personnaliser quoi que ce soit, ben oui, faut mettre les mains dans le camboui... c'est comme ça. Et quelque soient les noms données à des fonctions, il faut les apprendre et les comprendre. Que ce soit en basic, php, C++, pascal ou en Falcon.

Quant au forum, il est bien fait aussi pour l'aide au moins introduits dans le système et même si les questions reviennent sans cesse, même si on souhaite répondre : RTFM, et bien il est bon que tout nouveau, ou pas, puisse trouver une aide directe à une question sans devoir se taper 128523 pages avant de tomber sur la réponse à sa question. D'ailleurs les participants à ce post - et à ce forum - répondent toujours présent à ces demandes, et c'est en cela que cet esprit "C6 - Falcon 4" est si générateur de cohésion et d'implication des nouveaux.

En bref, merci de laisser la diversité d'approche et de fonctions à ce simulateur apprécié du plus grand nombre.

;)
Config : Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5 - Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080, Saitek X65F + combat rudder, Trackir 5
Image
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17579
Inscription : 08 septembre 2001

#12

Message par DeeJay »

Ceci étant dit, supprimer des callbacks qui existent et qui peuvent servir à certains : Pourquoi ?
Pour rendre le .key par défaut plus compréhensible, plus abordable aux nouveaux et plus facile a utiliser/redéfinir. 70% des callbaks présent sont inutiles pour 80% des utilisateurs.

Pour ceux qui ont des besoins particuliers, ils ouvrent le .ket avec un éditeur de texte, et se rajoutent les calbacks qu'ils ont besoin/veulent... ou génèrent un nouveau .key avec le key-editor.
En bref, merci de laisser la diversité d'approche et de fonctions à ce simulateur apprécié du plus grand nombre.
La diversité d'approche et de fonctions reste disponible.
Avatar de l’utilisateur

Mirage
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 618
Inscription : 06 août 2001

#13

Message par Mirage »

Pour rendre le .key par défaut plus compréhensible, plus abordable aux nouveaux et plus facile a utiliser/redéfinir. 70% des callbaks présent sont inutiles pour 80% des utilisateurs.
Heureusement qu'ils font pas ça avec un langage de programmation, ou avec n'importe quel logiciel, ne serait-ce qu'un traitement de texte... sinon il n'y aurait que des programmes pour débutant lol
Config : Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5 - Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080, Saitek X65F + combat rudder, Trackir 5
Image
Avatar de l’utilisateur

Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#14

Message par Torti »

Bonsoir,

je trouve que vous êtes un peu dur avec le keys de BMS. :huh:

En effet, tous les noms (à part quelques coquilles de l'antiquité) sont à présent regroupés par poste de commande ou Hotas.

Donc quand je lis "HOTAS-NWS A/R DISC MSL STEP" évidemment que ça me parle. Avant même de chercher dans les bouquins, je sais déjà que cette commande est situé sur le Hotas (manche ou manette) :yes:

Après, inutile de savoir parler anglais puisque tout marche aux acronymes. Il me semble que c'est Wildcat qui avait rédiger un glossaire: dedans j'y trouve déjà les définitions pour NWS, DISC et MSL. :sorcerer:

Mon seul point noire, fut lors de la toute première installation, de savoir quel fichier keys utiliser :wacko: . Mais grâce à la tirade de DeeJay, j'en comprend mieux la raison: les vieux Sim'pit :sleep:

Par ailleurs, Reddog a eu la brillante idée dans son Dash1, de lister les commandes par poste plutot qu'un long listing glissé à la fin d'un bouquin que l'on aura à peine feuilleté (que celui qui lit intégralement la notice de son électroménagé, me lance le premier missile) lol

Enfin, il est vrai que certaines commandes sont devenues obsolète, voir dangereuse (Qui utilise encore la touche NAV? Mais si voyons, sur l'ICP..... de F4.0), mais par pitié ne touchez pas au "Hud color" :exit:
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17579
Inscription : 08 septembre 2001

#15

Message par DeeJay »

(que celui qui lit intégralement la notice de son électroménagé, me lance le premier missile)
Image

Déformation professionnelle.

Ma femme me prend souvent pour un autiste! ... mais après, elle me demande comment ça marche et comment on l'entretien; Je lui pose gentiment la doc sur ses genoux en lui faisant en petit sourire. lol

Bon, j'avoue que je ne lis pas toutes les conditions de garantie (de toute façon, une fois acheté, c'est trop tard ... mais si j'en ai besoin, je sais ou trouver l'info... Et j'irai la chercher. :Jumpy:
Avatar de l’utilisateur

Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#16

Message par Torti »

déformation professionnelle également, :Jumpy:

c'est mem maladif :crying: ... car c'est à cause de ce "toc" que je m'écrit un manuel pilote.

Par prudence, je préfère tout lire avant d'appuyer sur PLAY .... pardon je voulais dire:

ENG/JET START-JFS switch toggle

:exit:
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22427
Inscription : 27 janvier 2004

#17

Message par Milos »

DeeJay a écrit :Je pense qu'il faudrait purger au maximum tous ça, et en garder un seul (comme celui de Kolbe que je trouve TRES bien fait, claire et organisé) avec UNIQUEMENT les commandes nécessaire et virer tous ce qui est censé être accessible via les OBS des MFD ou switch cockpit (genre Wpn-release bombs in pairs/singly, Wpn-CBU burst altitude inc/dec, les différent raccourcis mode radar, réglages HUD ... etc ... etc ... etc ... Et surtout ... HUD color! ;))
Oui ... et non. Je pense qu'il faudrait peut-être en faire deux, "débutant" et "expert".

L'"expert" connait bien (ou à peu près) son système et le modèle simplifié (ou épuré) lui suffit grandement.

Le "débutant", lui, va commencer à voler sans tout connaitre de ses systèmes et apprendre au fur et à mesure (OBS des MFD ou switch cockpit etc ...). Il serait peut-être rude de commencer par le modèle hardcore. Le vrai pilote n'est pas laché dès son premier jour dans un avion d'arme. Il commence par un Cap 10, il a des cours, un circuit école/apprentissage.

Et comment peut-on voler avec un autre HUD que le rose lol
DeeJay a écrit :Je lui pose gentiment la doc sur ses genoux en lui faisant en petit sourire. lol
Euh, je ne jouerais pas à ça avec la mienne au risque de me ramasser ladite doc dans le sourire en question :sweatdrop
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16146
Inscription : 28 janvier 2005

#18

Message par eutoposWildcat »

@Torti et Dee-Jay : je vous rassure, je suis pas mili, et j'ai pourtant la même habitude. Qui décontenance pareillement les autres. lol


Oh, et à toutes fins utiles : la doc des abréviations : ftp://www.checksix-fr.com/EDC-C6/Abreviations.pdf

Ça fait un petit moment que je n'y ai pas regardé, d'ailleurs. Il faudrait que j'y jette un œil, histoire de vérifier s'il peut y manquer des bricoles.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

apollo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1082
Inscription : 11 septembre 2008

#19

Message par apollo »

DeeJay a écrit :Tout d'abord ... Bonne lecture à tous! :sweatdrop

Que ça vous fasse plaisir ou non ... BMS est un "study sim" ... en anglais de surcroits!
******************************************il y en a trop******.
Merci DeeJay pour ces explications. :notworthy
Et à mon avis, c'est ce genre de truc qui manque dans la doc ( anglaise :busted_re) ( ma faute ) La philosophie du comment et pourquoi, cela a été fait. Et au lire de tes explications et d'EutopoWilcats, certaines choses deviennent plus claires et comprehensibles. Et ça à mon avis cela aide beaucoup à savoir quoi chercher et comment chercher.
Faudrait l'épingler dans la doc DMS, genre lire en premier avant de continuer
;)
Image
Avatar de l’utilisateur

STAG
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 898
Inscription : 10 juin 2007

#20

Message par STAG »

apollo a écrit :ex ; la fameuse roulette de nez, c'était ecrit avant simplement, roulette de nez,
maintenant dans le BMS Key = Hotas NWS A/R Disc msl step qui faut traduire NWS = nose whell steering; un, il faut traduire, deux déchiffrer et pourquoi derrière A/R Disc msl step, on est en droit de se poser la question ; mais c'est quoi ça !!?? qu'est ce que cela vient faire là ?
En fait, quand tu possèdes un Cougar, ça devient très évident !

Image

Après, comme l'a indiqué Dee Jay, dans la doc de BMS, il y a toutes les fonctions des touches du Hotas qui permettent tout de suite de mieux comprendre la constitution du keystrokes (perso, j'utilise le BMS.key avec la config d'Amraam et j'ai donc les commandes réelles du stick du F-16 telles que décrites dans le manuel BMS)
Avatar de l’utilisateur

Mirage
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 618
Inscription : 06 août 2001

#21

Message par Mirage »

d'ailleurs. Il faudrait que j'y jette un œil, histoire de vérifier s'il peut y manquer des bricoles
ASC par exemple ? ;)
Config : Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5 - Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080, Saitek X65F + combat rudder, Trackir 5
Image
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10643
Inscription : 12 septembre 2003

#22

Message par amraam »

Attack Steering Cue, c'est expliqué dans l'article sur l'AIM-120 ;)
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16146
Inscription : 28 janvier 2005

#23

Message par eutoposWildcat »

Mirage a écrit :ASC par exemple ? ;)
Noté. Je l'ajoute à la liste, et je ferai une mise à jour avec tout ce que j'aurai d'ici la fin du mois. :)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Mirage
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 618
Inscription : 06 août 2001

#24

Message par Mirage »

MMC par exemple ? ;) [Mission Modular Computer]
ou ASEC ? (Allowable Steering Error Circle)
ou POI (on entend plus que cela avec la future 4.33...) ;)

Tu vas avoir du boulot... le nombre de nouveaux sigles qui ont surgi n'est pas négligeable. Va falloir s'y mettre à plusieurs. Et tant qu'on y est, uniformiser les traductions de ces sigles si possible...
Config : Windows 7/64. CM Asus X99-Deluxe - CPU Intel i7-5960x @ 3.00 Ghz, 8 Coeurs 16 threads - RAM : 32Go DDR4 - CG : Sapphire R9-295X2 - 8Go GDDR5 - Ecrans Samsung MD230x3 résolution 5760x1080, Saitek X65F + combat rudder, Trackir 5
Image
Avatar de l’utilisateur

Torti
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 702
Inscription : 18 juin 2002

#25

Message par Torti »

pour ce qui est de l'uniformisation, j'ai également intégré un glossaire d'acronyme dans mon manuel.

Je le met à jour au fur et à mesure de mes publications... :yes:
Image
M2N nForce430 - Athlon64 X2 4800+ @ 3.20 Ghz - 2 x 2 Go DDR2 PC5300 667 Mhz - MANLI GeForce 8800 GTS 512 Mo
XP Home SP3 DirectX 9.0 - Cougar Hotas et MFD - TrackIr 5 - F4 BMS 4.32 update7
Répondre

Revenir à « Support technique »